15mn d'entretien sur les écritures et textes classiques de l'Inde

15MN D’ENTRETIEN AVEC Swami Yogananda Saraswati sur VEDANTA-DINDIMA (mardi 6 mai 2025)

Avec énergie et grande conviction, Sri Shankara délivre ici l’un de ses messages les plus percutants. A nos oreilles endormies, il fait résonner le puissant tambour du Vedanta dont les sonorités riches de signification éveillent la connaissance de la Non-dualité absolue. Cette grande proclamation culmine dans le célèbre hémistiche résumant à lui seul tout le Vedanta : "Brahma satyam jagan mithyâ jîvo brahmaiva nâparah", “Brahman est réel, l’univers une fausse apparence. L’être vivant est en vérité Brahman et non différent.” Un enseignement des plus profonds commenté de façon magistrale par Swami Yogananda Sarasvati.

Swami Yogananda Sarasvati : fut initié à 22 ans dans le saint ordre du Paramahamsa Sannyâsa en 1971 à Kandy au Sri Lanka. Appartenant à la lignée "Sarasvati" des ascètes Paramahamsas, Swamiji est relié au monastère de Shringeri fondé par Sri Adi Shankaracharya au IXe siècle. Bien versé en sanskrit et dans les textes majeurs du Vedânta, il a traduit et commenté de nombreuses oeuvres de Shankara qu'il expose au CVR depuis 1995. Reconnu pour la grande profondeur de ses enseignements, il est très apprécié pour sa remarquable prononciation du sanskrit, langue dans laquelle il compose des hymnes versifiés. L'un de ses grands mérites est d'avoir toujours su garder au Vedânta son originalité et son authenticité conformes à la tradition immémoriale.

15MN D’ENTRETIEN AVEC Swami Yogananda Saraswati sur Purnam-Adah à la lumière de Shankara  (mardi 4 juin  2024)

Le mantra "Purnam-adah" à la lumière de Sri Shankara Swami Yogananda Sarasvati Loin d’une simple prière, le célèbre mantra “Pûrnam-adah” révèle la plus haute vérité métaphysique sur la plénitude de Brahman.

 

Swami Yogananda Sarasvati : fut initié à 22 ans dans le saint ordre du Paramahamsa Sannyâsa en 1971 par son maître Sri Swami SATCHIDANANDA à Kandy au Sri Lanka. Appartenant à la lignée "Sarasvati" des ascètes Paramahamsas, Swamiji est relié au monastère de Shringeri fondé au IXe s. par Sri ADI SHANKARACHARYA (788-820). Bien versé en sanskrit etdans les textes majeurs du Vedânta, il a traduit et commenté de nombreuses oeuvres de Shankara.

15MN D’ENTRETIEN AVEC Swami Yogananda Saraswati sur l’Hymne de réminiscence matinale de Śaṅkarācārya (mardi 9 mai 2023)

Swami Yogananda Sarasvati était au Centre Védantique pour donner une conférence sur l’Hymne de réminiscence matinale de Śaṅkarācārya. C’est à cette occasion qu’il a répondu à nos questions en exclusivité pour les auditeurs de RGG sur son parcours personnel, sur le sanskrit comme langue sacrée et sur Śaṅkara et l’advaita vedānta.

15mn d'entretien avec Swami Veetamohananda sur un introduction au Vivekachudamani - 20 oct 2014 par Ramji

Bonjour et bienvenue sur Radio Gandharva Gana votre radio qui a l'honneur de recevoir Swami Veetamohananda Président du centre Védantique RamaKrishna à Gretz les auditeurs de radio Gandharva Gana vous connaissent bien À travers vos conférences et vos interventions quotidiennes avec la pensée du jour ou le mot clé du jour. Vous avez entamé le dimanche 7 septembre le cycle de conférences sur le Vivekachudamani de Shankara. Conférences qui auront lieu chaque moi à Gretz

15mn d'entretien avec Yves BAUDRON sur l'Ashtavakra Gita par Olivier Jr

Aujourd’hui nous avons la joie d’accueillir Yves Baudron au Centre Védantique Ramakrishna de Gretz où il donne une série de conférences sur l’Ashtavakra Gita, chef d’œuvre de psychologie qui exprime l’exigeante philosophie de l’advaïta-vedanta… Yves Baudron bonjour, vous êtes né en 1939 à Orléans dans une famille protestante, votre grand-mère paternelle, fille de pasteur calviniste, fut votre premier instructeur spirituel. À 18 ans, vous fréquentez déjà régulièrement le Centre Védantique Râmakrichna fondé par le swami Siddheshwarananda et commencez l’étude du sanskrit et des textes sacrés millénaires de l’Inde. Votre carrière professionnelle s’est déroulée en tant qu’enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture puis à l’École Supérieure du Paysage de Versailles. Aujourd’hui en retraite, vous êtes responsable de plusieurs ruchers, apiculteur référent de l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française), administrateur du GDSA 91 (groupement de défense sanitaire apicole), etc, etc… Vous avez été nominé il y a quelques mois par le ministre de l’agriculture dans l’Ordre du Mérite Agricole. Vous êtes membre permanent de la Mission Râmakrichna, participant actif de plusieurs groupes de dialogue interreligieux, et enseignez le sanskrit et la philosophie indienne en France depuis bientôt 20 ans.

15mn d'entretien avec Swami YOGANANDA SARASWATI sur le Nirvana-manjari de Shankara  - 5 mai 2014 par Shivani

Aujourd’hui nous avons le plaisir de recevoir Swami Yogananda Saraswati venu donner une conférence sur les 6 premiers versets du « Nirvana-manjari », un texte peu connu de Sri Shankaracharia sous le beau titre : « Le florilège du Nirvana ». Swami Yogananda Saraswati, vous êtes français, vous pratiquez et enseignez les disciplines du yoga depuis votre jeunesse. En 1971, à l’âge de 22 ans, vous avez été initié dans le Saint ordre du Paramahamsa Sannyasa, le renoncement total, par votre Maître Sri Swami Satchidananda à Kandy au Sri Lanka. Vous appartenez à la branche « Sarasvati » fondée au 9è siècle par Adi Shankara lui-même. Votre connaissance approfondie du Sanscrit et des œuvres de Shankarcharya font de vous un traducteur et commentateur recherché. D’ailleurs, tous les ans depuis 1995, vous nous faites la joie de venir présenter un aspect ou un texte de Shankara au CVR. Vous êtes basé à l’Ashram de Kaivalya dans l’Yonne, qui est lui-même rattaché au monastère de Shringeri en Inde qui fut l’un des plus grands monastères fondés par Sankara lui-même. Vous composez des textes sanskrits versifiés, vous êtes également très apprécié pour vos chants dévotionnels et votre remarquable prononciation du sanskrit.