Kankyo est nonne bouddhiste de la tradition du zen. Conférencière internationale, elle réside dans un monastère en Alsace depuis 20 ans. Elle a une expérience solide de la maîtrise du mental et de la méditation zen.
Poète et contemplatif, a été ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé.
Poète et contemplatif, a été ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé.
RGG a enregistré une série d’interview lors de la Rencontre interreligieuse 2023 au Centre védantique sur ce thème. Aujourd’hui nous vous proposons d’écouter : Lama laïc dans le bouddhisme tibétain – écoles changpa et kagyu, fondateur de L’Institut des Voies d’Eveil et de L’Académie Touchez Le Bouddha. Il a découvert le bouddhisme en 1991 et accompli 2 longues retraites (2000/2001 et 2003/2007) dans la tradition himalayenne sous la direction d’un maître bhoutanais, dont la traditionnelle de 3 ans et 3 mois à l’issue de laquelle il a débuté une activité de transmission.
Ordonné par le Maître zen, Thich Nhat Hanh en 1998, Dat a quitté la robe monastique après son ordination complète. Depuis 2008, son travail a amené la pleine conscience dans différents domaines de la société : l’éducation, les affaires et la santé. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques, des psychothérapeutes, des médecins, des dirigeants et des enseignants afin de créer un esprit de communauté et de coopération visant à sensibiliser davantage la société. Il est passionné par le partage d’une approche intégrale de la pleine conscience fondée sur la compréhension de soi et les quatre domaines de la psychologie des profondeurs, l’éthique appliquée, les structures sociales/écologie et la non-dualité.
Kankyo est nonne bouddhiste de la tradition du zen. Conférencière internationale, elle réside dans un monastère en Alsace depuis 20 ans. Elle a une expérience solide de la maîtrise du mental et de la méditation zen.
Lama laïc dans le bouddhisme tibétain – écoles changpa et kagyu, fondateur de L’Institut des Voies d’Eveil et de L’Académie Touchez Le Bouddha. Il a découvert le bouddhisme en 1991 et accompli 2 longues retraites (2000/2001 et 2003/2007) dans la tradition himalayenne sous la direction d’un maître bhoutanais, dont la traditionnelle de 3 ans et 3 mois à l’issue de laquelle il a débuté une activité de transmission.
Disponible en vidéo sur YouTube
"Bonjour et bienvenue sur radio Gandharva Gana. Nous nous retrouvons avec le Lama Neljorpa Guétcheu sur le thème choisi pour les rencontres inter-religieuses des 27 et 28 juin 2015 au Centre Védantique Ramakrishna: Dieu, voici comment les différentes Traditions te prient. Bonjour Lama. Pouvez-vous nous parler de la prière dans votre tradition : pourquoi et comment prie-t-on ? ". Shivani
Marc Puissant est membre de l'inter-être et enseignant du dharma, il va au Village des Pruniers depuis près de 23 ans, il a écrit deux livres à la demande de Thich Nath Hanh à propos de son expérience de pratiquant de la pleine conscience. Entretien enregistré au centre des congrès à Aix-Les-Bains lors du grand forum 'Imparfait mais debout' organisé par l'association À Ciel Ouvert en novembre 2015
Matthieu Ricard (né en 1946) est un moine bouddhiste tibétain d’origine française, docteur en génétique cellulaire, devenu disciple de grands maîtres de l’Himalaya dans les années 1970. Traducteur officiel du Dalaï-Lama en français, il est aussi auteur de best-sellers spirituels et fondateur de l’organisation humanitaire Karuna-Shechen. Engagé pour l’altruisme, la pleine conscience et l’écologie, il partage son enseignement à travers livres, conférences et retraites.
Entretien enregistré au centre des congrès à Aix-Les-Bains lors du grand forum 'Imparfait mais debout' organisé par l'association À Ciel Ouvert en novembre 2015
" Vous avez rencontré la voie de la pleine conscience, de la compréhension et de l’amour en 1987 auprès du vénérable maître zen Tich Nhat hanh de tradition bouddhiste vietnamienne. Vous devenez moniale au village des pruniers en décembre 1999. Profondément christique vous ouvrez votre cœur au deux tradition. Vous recevez la transmission de la lampe de sagesse en 2006 des mains. Vous êtes actuellement responsable de la maison de l’inspire". Shivani
Lama Neljorpa GUÉTCHEU » bonjour, vous pratiquez le bouddhisme himalayen depuis 1991. Ayant réalisé cinq années de retraite stricte, dont la traditionnelle retraite de trois ans et trois mois dans la tradition Shangpa, vous avez été habilité par votre maître de retraite à transmettre votre expérience du dharma. Vous créez et présidez L’Ecole des Soleils qui est une association dont la mission est la création d’une école en Inde à proximité de Bodhgaya. Vous animez l’association Milarépa Paris et le blog Terres de Repos. Avec joie et simplicité, vous véhiculez un message toujours enraciné dans le quotidien. Pour vous la pratique doit servir le quotidien, et les fruits de la pratique se mesurent au quotidien.
Philippe Cornu, vous avez une formation scientifique puis que vous êtes pharmacien. Ce qui vous caractérise est sans aucun doute votre connaissance et pratique du bouddhisme. Vous êtes en effet Président de l’Institut d’Etudes Bouddhiques (que j’ai connu sous le nom de UBE, Université Bouddhique Européenne), vous êtes chargé de cours à l’INALCO et prof sur le bouddhisme, l’hindouisme et l’histoire des religions à l’Université Catho de Louvain. Vous faites partie du Cté scientifique de la revue « Les Cahiers Bouddhiques » depuis 2006 et êtes membre du laboratoire « Groupe de recherche en bouddhisme contemporain » à l’ISTR de Paris depuis 2004. Vous êtes un traducteur reconnu de nombreux textes tibétains et auteur d’ouvrages pointus, dont une somme remarquable « Dictionnaire Encyclopédique du bouddhisme ». On vous pensait destiné à un public érudit et vous nous surprenez en publiant l’an dernier le très pédagogique « Le Bouddhisme, une philosophe du bonheur ? 12 questions sur la voie du bouddhisme » où vous décortiquez les projections habituelles et faciles sur le bouddhisme pour montrer ce qu’elles ont d’erroné et réorientez votre public vers la quête de profondeur intérieure. Vous vous intéressez particulièrement au rôle de l’esprit dans la manifestation phénoménale et aux rapprochements possibles avec certaines perspectives scientifiques contemporaines, d’où votre conférence d’aujourd’hui…
De nationalité française, Lama Neljorpa Guétcheu pratique le bouddhisme himalayen depuis 1992. Ayant réalisé 5 années de stricte retraite au cœur des lignées Kagyu et Shangpa, il a à cœur de célébrer « l’harmonie des diverges » avec les autres traditions contemplatives. Il transmet son expérience au-delà des cercles bouddhistes, certains que le partage peut contribuer à enrichir la pratique de chacun, quelque soit sa tradition. Il anime l’association Milarépa Paris et le blog Terres de Repos http://www.terresderepos.tv.
"Sœur Dao Ngiem, vous avez été ordonnée en 2003 par le Vénérable Maître viétnamien Thich Nhat Hanh et avez reçu la transmission de la lampe du Dharma en 2011. Avant cela, vous avez vécu plus de 20 ans dans les Ashram Sivananda principalement aux Etats Unis et au Canada et vous avez été élevée dans la tradition catholique... un véritable dialogue interreligieux à vous toute seule ! Alors peut-être tout d'abord vous pouvez nous éclairer sur ce parcours éclectique et original... comment fait-on pour passer du catholicisme à un hindouisme engagé avant de devenir moniale buddhiste?" SHIVANI