Conférences sur les divinités et saints

La déesse Kali par Swami Amarananda (samedi 13 novembre 2021)

Swami Amarananda a rejoint l'Ordre de Ramakrishna en 1966 après avoir obtenu un diplôme en génie civil et rencontré son maître Swami
Madhavananda. Il supervisera la restauration du bâtiment où Swami
Vivekananda a vécu et est décédé à Belur, et participera à quatre reprises à des opérations de secours après des catastrophes survenues en Inde.
Plus tard il aidera à la gestion d'un foyer destiné à fournir la nourriture et un
logement aux étudiants pauvres de l'Université de Calcutta.
Nommé Swami assistant du Centre Védantique de Gretz en septembre 1986, il sera nommé en 1989 Président du Centre de Genève.
Swami Amarananda donne régulièrement des conférences sur le Vedanta, participe au dialogue sur le développement des religions, a représenté l'Ordre de Ramakrishna lors des troisième, quatrième et cinquième parlement des religions du monde. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont les Histoires du Védanta aux éditions Advaita Ashrama et co-auteur d’une biographie de Ramakrishna aux éditions du Cerf.

La déesses Durga par Swami Devapriyananda (samedi 17 octobre 2021)

« L’adoration de la Mère divine comble nos vies d’amour et de joie. C’est la Mère divine qui donne du sens à nos propos et à nos résolutions, et nous oblige à construire nos vies. Les forces démoniaques qui entravent la perception nette et l’amour de la vie, etc., sont balayées par la Force divine. L’égocentrisme et les pensées égoïstes sont totalement transformés en pure Conscience. L’adoration de la Mère Divine élève la conscience individuelle à la conscience universelle. Elle est l’intelligence pure, l’énergie, la luminosité et la beauté même. La paix et l’harmonie pénètrent celui qui l’accepte comme le Tout en Tout de la vie. La prospérité et la juste activité sont dues à la grâce de la Mère divine. Réjouissons-nous tous dans l’adoration de la Mère de toutes les façons possibles. Puissent ses bénédictions se répandre sur nous tous. » Swami Veetamohananda.

Sri Krishna par Swami Amarananda (samedi 18 septembre 2021)

Swami Amarananda a rejoint l'Ordre de Ramakrishna en 1966 après avoir   obtenu un diplôme en génie civil et rencontré son maître Swami
Madhavananda. Il supervisera la restauration du bâtiment où Swami 
Vivekananda a vécu et est décédé à Belur, et participera à quatre reprises à     des opérations de secours après des catastrophes survenues en Inde.
Plus tard il aidera à la gestion d'un foyer destiné à fournir la nourriture et un
logement aux étudiants pauvres de l'Université de Calcutta.
Nommé Swami assistant du Centre Védantique de Gretz en septembre 1986,   il sera nommé en 1989 Président du Centre de Genève.
Swami Amarananda donne régulièrement des conférences sur le Vedanta, participe au dialogue sur le développement des religions, a représenté l'Ordre de Ramakrishna lors des troisième, quatrième et cinquième parlement des religions du monde. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont les Histoires du Védanta aux éditions  Advaita Ashrama et co-auteur d’une biographie de Ramakrishna aux éditions du Cerf.

Ramakrishna, La Vie Divine Par Swami Sarwasthananda

Le message universel de Swami Vivekananda par Swami Baneshananda

Jeanne Guyon par le pasteur Frédéric Fournier

Jeanne Guyon (1648-1717) était une femme, laïque et peu instruite. Elle a subi l'intolérance religieuse de son temps. Malgré sa faible instruction, elle reste une des plus grandes mystiques de la chrétienté occidentale. Son enseignement est la fois simple, pratique et très actuel. Certaines de ses thèses, en écho avec la philosophie védantique, sont très pertinentes pour le dialogue interreligieux. 

La conférence se déroulera en deux temps. Premièrement, brève biographie de Madame Guyon. Deuxièmement, son enseignement (théorique et pratique) avec lectures de quelques brefs extraits de son oeuvre.

Sarada Devi, la mère de l'Univers par Swami Veetamohananda

Pensées inspirantes de Swami Vivekananda pour la vie quotidienne

Présentation :

« Toute âme est en puissance divine. Le but est de manifester cette divinité en étant maître extérieurement et intérieurement de notre nature. Réalisez cela par le travail, la dévotion, la maîtrise de l’esprit, ou la philosophie – par l’un de ces moyens, par plusieurs ou par tous – et soyez libre ! Telle est l’essence de la religion. Les doctrines, les dogmes, les rites, les livres, les temples, les formes, tout cela n’est que détails secondaires ». Swami Vivekananda

Il est né le divin enfant par Swami Veetamohananda

Enregistrée au Centre Védantique le 24 décembre 2016

Sri Sarada Devi : emblème du védanta par Pravajika Brahmaprana

Enregistrée au CVR le 7 aout 2016

Sri Sarada Devi (1853-1920), est née dans une humble famille. Elle fut mariée à Ramakrishna à l'âge de cinq ans et alla vivre avec lui à l'âge de dix-huit ans sans que leur mariage ne soit jamais consommé charnellement. La Sainte Mère est ainsi considérée comme étant le premier disciple de Ramakrishna. Après la mort de Ramakrishna, Cri Sarada-Devi continua de vivre dans la spiritualité, proche des disciples moines de Ramakrishna. Au contraire de Ramakrishna qui en eut peu, elle eut de nombreux disciples. En 1954, à l'occasion du centenaire de la naissance de la sainte Mère, et suivant la vision du Swami Vivekananda, fut fondé L'Ordre de Sarada, réservé aux femmes, et dont la mission est parallèle à celle de l'Ordre de Ramakrishna.

Brahmaprana est membre, depuis 1973, du Couvent Sarada en Californie du Sud ; elle est moniale, ou sannyasini, de la Société Védantique de Californie du Sud. Brahmaprana a représenté le vedanta dans le dialogue entre hindous et catholiques initié par l’archevêché de Los Angeles de même que dans des assemblées ou des activités interreligieuses à Dallas-Fort Worth. Elle est fréquemment invitée pour des conférences dans des établissements scolaires ou des universités en Amérique, et elle participe à des séminaires d’études interreligieux en Amérique et au-delà.

Brahmaprana a rédigé et publié plusieurs livres sur le vedanta, dont le neuvième volume des Œuvres complètes de Swami Vivekananda, la traduction du Vivekacudamani de Sri Shankaracarya par Swami Turiyananda et avec les Swamis en Amérique et en Inde. Elle a écrit aussi de nombreux articles sur la philosophie et la pratique du vedanta pour des revues et des anthologies en Amérique et au-delà. Brahmaprana est actuellement en charge de la Société Védantique Ramakrishna du Nord Texas.

La conviction, le courage et l'amour selon Swami Vivekananda par Swami Veetamohananda

Enregistrée au CVR le 31 janvier 2016

Swami Vivekananda, disciple de Ramakrishana, répandit sur le monde cet évangile universel dont Romain Rolland fut l'interprète dans son essai sur la mystique et l'action de l'Inde vivante. La vie du disciple fut néanmoins plus tourmentée que celle du maître séraphique. Sa mission fut une lutte qu'il était de taille à soutenir. Il portait sur le front le Dieu de sa prédilection : Çiva. En lui, le présent et le passé, l'Orient et l'Occident, le rêve et l'action, se livraient un farouche combat.

"Il avait moins de quarante ans, quand on étendit l'athlète sur son bûcher", écrit Romain Rolland, "mais la flamme de ce bûcher brûle encore aujourd'hui". Avec Vivekananda, demande Romain Rolland, libérons les forces de l'Esprit asservi, réveillons le Dieu dans l'homme, Recréons l'Etre !

 

Swami VEETAMOHANANDA est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances de méditation guidée et chantée.

Sri Ramakrishna, le poète par Prithwindra Mukherjee

Enregistrée au CVR le 5 oct 2015

Poète très tôt reconnu par l'Académie des Lettres de New Delhi, PRITHWINDRA MUKHERJEE a été le plus jeune poète représenté dans son anthologie, publiée dans les années 60. Il a enseigné les langues et littératures bengalies, françaises et anglaises, et s’est acquis en Inde la réputation de meilleur spécialiste de la littérature et de la poésie françaises, pour lesquelles il a beaucoup traduit et publié, notamment Camus, Saint John-Perse et René Char. Installé à Paris en 1966, il y a enseigné dans deux universités la civilisation et la philosophie indienne. Boursier de la Fondation Fulbright, il a travaillé aux Etats-Unis avant d'intégrer le CNRS (1981-2003). Auteur de plus de 50 ouvrages pluridisciplinaires sur l'Inde en bengali, français et anglais, il a soutenu une thèse d'Etat sous la direction de Raymond Aron. Henri Dutilleux a mis en musique un de ses poèmes, "Danse cosmique", pour en faire le premier épisode de son oeuvre : Correspondances, pour voix et orchestre, créé par Dawn Upshaw et le Berlin Philharmoniker dirigé par Simon Rattle.


Pourquoi adorons-nous Kali ? par Swami Veetamohananda lu par Jean-Michel

Swami Vivekananda, le message du courage 

Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna en 2001

Les conférences de Swami RITAJANANDA

Jésus le sauveur

Enregistrée au CVR le 24 déc 1967


Sri Krishna

Enregistrée au CVR en 1969

Swami Ritajananda naquit le 9 décembre 1906 à Mylapore, Madras. Il venait d'une famille de brahmanes orthodoxes du sud de l'Inde. En 1931, à l'age de 25 ans, il arriva au Belur Math pour rejoindre l'ordre de Sri Ramakrishna. Il obtint l'initiation du Président de l'époque, Swami Shivananda, un disciple direct de Sri Ramakrishna. En 1954, Swami Nikhilananda réclama la présence du Swami à New York, comme ministre adjoint au culte au centre Ramakrishna-Vivekananda. En 1959, Swami fut transféré à la société Védantique de la Californie du Sud, à Hollywood, à titre temporaire, comme deuxième ministre adjoint au culte. En 1961, il fut nommé Président du Centre védantique Ramakrishna à Gretz qu'il dirigea jusqu'à sa mort le 22 janvier 1994.