Art de la concentration

Chaque mardi à 7h30 dans la quotidienne Demain n'arrive jamais présentée par Naren

Pour espérer atteindre un quelconque état d'éveil et goûter à la contemplation, il faut s'être préalablement exercé à l'art de la concentration. Chaque semaine, un professeur de yoga nous livre une méthode qui nous accompagnera chaque jour dans nos pratiques.

PODCAST

Art de la concentration avec Janaki (13 octobre 2020)

Inspiré par le cahier de chant du Centre Védantique Ramakrishna
C’est une rencontre qui lui fait changer radicalement de vie et la fait rentrer en ostéopathie il y a 20 ans. Elle ferme son agence de représentation d’artistes et reprends ses études : ostéopathie et kinésiologie. Elle ouvre son cabinet en 2005 et transmet le yoga depuis 12 ans, en le pratiquant depuis plus de 20 ans, tant en cours collectifs, qu’individuels ou en ateliers. Ce sont dès lors l’ostéopathie et le yoga qui l’animent mais en allant au-delà : la pratique du soin par le toucher avec le cœur. Elle accompagne chacun pour qu’il puisse révéler son potentiel comme cela a été possible pour elle. Depuis, elle poursuit sa recherche et enrichit sa pratique au fil des expériences et des rencontres. Elle utilise aujourd’hui le son de sa voix, le tambour et le bol de cristal dans sa pratique : tout est vibration. C’est encore une rencontre décisive, celle avec Swami Veetamohananda, qui lui permet d’assumer pleinement son engagement spirituel et de le vivre totalement au quotidien dans tous les domaines.

Art de la concentration avec Prema (6 octobre 2020)

De tempérament idéaliste, je travaille à améliorer. Peu importe la matière, la situation.  La vie me permet d'accompagner quatre enfants, une centaine de collégiens chaque année scolaire, un groupe de yoga... et tout ce qui vient... La rencontre avec Swami Veetamohananda et le Védanta a permis d'ancrer la recherche dans la spiritualité. "Etre présent aux autres" est devenu aussi "être présent à soi, au Soi." Agir à partir de ce fondement donne la direction juste: accompagner et laisser le potentiel s'accomplir.  Merci la Vie, merci Swami. 
Les verbes de ma vie ? Explore. Reçois. Partage. 
Ma devise ? Cela aussi passera. 

Art de la concentration avec Swami Purnananda (29 septembre 2020)

Les médecins et les mentors d'entreprises recommandent la méditation telle qu'elle est pratiquée traditionnellement depuis des siècles, mais qu'est-ce que c'est en réalité et pourquoi est-ce plus qu'un remède contre le stress et pour la santé ? Dans cet atelier, Swami Purnananda couvre la théorie et les exercices pratiques et donne des conseils sur la méditation.
La méditation est le flux ininterrompu de la pensée vers un objet, de sorte que le sujet et l'objet fusionnent dans l'identité. Elle permet de découvrir "l'homme" en profondeur et pose les conditions de sa révélation. La méditation corrige également certains aspects de notre personnalité, qui nous apportent chagrin et stress, et nous permet d'établir de nouveaux modèles de comportement plus productifs et porteurs de joie.

Art de la concentration avec le Pasteur Frédéric Fournier (22 septembre 2020)

Dans la méditation chrétiennement, nous nous plaçons en Dieu. Dans le christianisme, toutes les actions devraient être offertes à Dieu pour qu’elles soient divines.Nous allons consacrer, offrir, ce temps de m méditation à Dieu.

 

Frédéric Fournier est pasteur de l’Église protestante unie de France à Massy. Il est engagé dans le dialogue interreligieux notamment avec le bouddhisme. Il pratique et enseigne la méditation chrétienne en région parisienne.

Art de la concentration avec Bhaktaraj Serge Lelandais (15 septembre 2020)

Après 15 ans de pratique personnelle, j'ai rencontré en janvier 1969 à Paris Sri Swami Chidananda président de la Divine Life Society, célèbre disciple de Swami Sivananda de Rishikesh. Il me convia à recevoir le darshan de Sri Swami Satchitananda, son co-disciple de New York. J'ai eu le grand privilège d'être accueilli en la présence de Sri Swami Chidananda et de recevoir un enseignement particulier pendant une semaine quotidiennement à sa demande. Au terme de cette période il me demanda de l'accompagner lors de sa visite au Centre Vedantique Ramakrishna de Gretz afin qu'il me présente à Swami Ritajananda, ne pouvant à cause de ses nombreux déplacements à travers le monde être suffisamment proche pour me prodiguer les conseils nécessaires relatifs à diverses expériences spirituelles. Sri Swami Ritajananda président du Centre Vedantique Ramakrishna de Gretz (France) m'a ouvert à l'enseignement de la philosophie du Vedanta. Swamiji me demanda d'être son disciple, il m'initia en août 1969 et me donna le nom de Bhaktaraj. J'ai reçu cet enseignement traditionnel avec le respect et la conscience de le retransmettre avec fidélité jusqu'en février 1994, date de son Mahasamadhi.  Sur les conseils de Sri Swami Chidananda, je deviens professeur de la FFHY en décembre 1972, cette formation m'apporta un concours précieux à une connaissance expérimentale de la pratique des postures et des techniques respiratoires. Mademoiselle Lilian Silburn me guida sur le délicat chemin de la voie Tantra permettant de transmuer les énergies vitales
en ouvertures intuitives de l'importance des énergies de la Parole.

Art de la concentration avec Bhuvaneshvari - Marie Hélène Corlaix (8 septembre 2020)

 

Mes débuts en yoga ont été guidés par Serge qui m'a aussi fait découvrir le Centre Védantique Ramakrishna de Gretz.

Ensuite j'ai suivi la formation de professeurs de Yoga à la Fédération Française de Hatha Yoga.

C'est une " formation continue ", que ce soit auprès de Serge ou de la Fédération.

PODCAST saison 2019 / 2020