1 mardi sur 2 à 10h

En coopération avec le Lakou Mme Nerval de Jacmel Haïti dirigé par mambo Nini

Stigmatisé pour des raisons politiques, économiques, idéologiques, voir racistes, le vodou haitien a pourtant inspiré de nombreux artistes dans le monde et s'apparente aux arts vivants de la "transformation" selon l'expression de Dariusz Kocińsk, théoricien de l'Institut Grotowski de Wroclaw (Pologne), pour désigner « des arts visant moins l'effet produit sur le spectateur que le processus de transformation de celui qui les pratique ».

Cette série d'émissions intitulée "Franchir la barrière" se propose d'explorer le vodou haïtien en tant que mode de vie dans ses dimensions historique, sociale, politique, culturelle, spirituelle, artistique et thérapeutique.

PODCAST

Les Arts Vivants de la "Transformation" du Vodou Haïtien. Des Différents Schèmes Culturels. Mythes Fondateurs (Mardi 11 janvier 2022)

Nous reviendrons dans cette émission sur les stratégies de domination économiques, politiques et culturelles néocoloniales ainsi que sur les préjugés ethnocentriques dus aux différents schèmes culturels, à l'origine de la stigmatisation du vaudou. Nous poserons la question de la déficience du "Logos" pour appréhender le vivant et le bios sur lesquels repose la culture du vaudou. Nous évoquerons les mythes fondateurs.
Nous entendrons des enregistrements de chants effectués au lakou (village vodou) de Mme Nerval à Jacmel / Haïti, dirigé par mambo Nini.

Le Vodou Haïtien, Art de « Percer le Mur » : Genèse et Raisons de sa Stigmatisation (Mardi 14 décembre 2021)

Selon le metteur en scène polonais Jerzy Grotowski, l'artiste performer, à l'instar des initiés du vodou doit percer 2 murs : l'un derrière lui le séparant d'une « source d’énergie oubliée », et l'autre devant lui, la « mauvaise éducation » empêchant l'accès à cette source. Nous reviendrons un temps sur les diverses périodes de travail de ce metteur en scène et sur son lien avec le vodou haïtien.
La seconde partie de l'émission résumera la genèse et les raisons de la stigmatisation du vodou haïtien.
Nous entendrons plusieurs chants inédits enregistrés dans le Lakou (village vodou) de Mme Nerval, dirigé par Mambo Nini à Jacmel (Haïti).

Les Arts Vivants de la « Transformation" du Vodou Haïtien - Introduction (Mardi 30 Novembre 2021)

L'émission d'aujourd'hui se veut une courte introduction aux arts vivants de la "transformation" du vodou haïtien. Nous parlerons des artistes qui s'en sont inspirés, notamment le célèbre metteur en scène polonais Jerzy Grotowski. Nous ferons entendre 7 courts chants inédits enregistrés récemment dans le village vodou (Lakou) Mme Nerval dirigé par mambo Nini à Jacmel en Haïti.