Chaque vendredi à 7h500 dans la quotidienne Demain n'arrive jamais présentée par Naren

Avec Olivier

Il nous déniche un texte extrait d'un vieux livre poussiéreux pour nous inviter à réfléchir dessus. Ces anciens textes ont su traverser le temps et ont une valeur inestimable et restent toujours d'actualité à notre époque.

PODCAST

Entretiens spirituels #5 (vendredi 9 avril 2021)

« Les éléphants ont deux sortes de dents, les une à l’extérieur – les défenses - et les autres à l’intérieur, pour mâcher les aliments. Les activités de notre mission sont comme des défenses d’éléphant, quel que soit le travail que vous ayez à faire - gérer des svashrams ou de l’aide humanitaire - à moins d’avoir du caractère, tout sera en vain. Ce qui est exigée est le caractère, la pureté, une dévotion inébranlable pour Dieu. Si vous avez cela, vous réussirez, sinon vous échouerez complètement. Il ne suffit pas d’être seulement membre de la mission. Il faut édifier votre propre caractère, il faut faire vôtre le monde entier, à travers votre propre amour, afin que le monde puisse trouver l’inspiration par votre désintéressement, votre renoncement et votre pureté. Il vous faut repousser tout égoïsme et tout orgueil de votre cœur et vous considérer vous-même comme les serviteurs du Seigneur et servir ainsi L’humanité.»

Entretiens spirituels #4 (vendredi 2 avril 2021)

« Il ne pouvait tolérer le contact ou la proximité d’aucune impureté. C’est pourquoi, si vous voulez le réaliser, vous devez rendre votre cœur absolument pur. Toutes les passions devront avoir été vaincues ».

Entretiens spirituels #3 (vendredi 26 mars 2021)

"Plus vous avez soif, mieux vous savourez l’eau. Il faut créer le malaise, s’il n’y en a pas. Quand les hommes ne trouvent plus aucune joie dans le monde, ils se sentent mal et sont alors attirés vers Dieu ».

Entretiens spirituels #2 (vendredi 19 mars 2021)

« La méditation, dhyana, n’est d’abord rien d’autre qu’une lutte avec l’esprit, le ramenant encore et encore de ses envolées jusqu’aux pieds sacrés du Seigneur. »

Entretiens spirituels #1 (vendredi 12 mars 2021)

« Il n’y a pas de quoi désespérer. Le travail a nécessairement des effets. Si vous continuer à répéter Son nom, que ce soit de tout votre cœur ou à moitié, cela produira nécessairement des résultats. »

Carnets Intimes Beethoven (Vendredi 5 mars 2021)

« C’est l’auto-justification qui nous a chassé du paradis. N’est-ce pas ce qui est arrivé à Adam ? Quand Dieu lui demanda : as-tu mangé le fruit de l’arbre dont je t’ai commandé de ne pas manger ?, Au lieu de répondre : pardon, mon Dieu oui, j’ai commis une faute, il se justifia en disant : la femme que tu m’as donné pour être avec moi, c’est elle qui m’a donné le fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. »

Saint Païssios #7 (Vendredi 12 février 2021)

« C’est l’auto-justification qui nous a chassé du paradis. N’est-ce pas ce qui est arrivé à Adam ? Quand Dieu lui demanda : as-tu mangé le fruit de l’arbre dont je t’ai commandé de ne pas manger ?, Au lieu de répondre : pardon, mon Dieu oui, j’ai commis une faute, il se justifia en disant : la femme que tu m’as donné pour être avec moi, c’est elle qui m’a donné le fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. »

Saint Païssios #6 (Vendredi 5 février 2021)

« ... les hommes qui subissent l’injustice sont les enfants bien-aimée de Dieu. Car, soumis à l’injustice, ils ont dans leur cœur le Christ qui a subi l’injustice et ils se réjouissent de subir l’exil ou la prison comme s’ils se trouvaient au Paradis, car là où est le Christ, là se trouve le Paradis. »

Saint Païssios #5 (Vendredi 29 janvier 2021)

Une âme qui a pris au sérieux le combat contre les pensées peut atteindre un état spirituel plus élevé qu’une autre qui n’a pratiquement pas de mauvaises pensées. Elle peut avoir au début 90 % de mauvaises pensées et 10 % de bonnes et cependant atteindre un état spirituel plus élevé que celle qui avait 90 % de bonnes pensées et 10 % de mauvaises.

Saint Païssios #4 (Vendredi 22 janvier 2021)

Si l’homme sensible sait bien utiliser sa sensibilité innée, celle-ci deviendra une sensibilité spirituelle. En revanche, si il laisse le diable l’exploiter, elle ne lui servira à rien. Car si l’on ne tire pas profit de ses dons, c’est le diable qui les exploite.  Et l’homme gaspille ainsi les dons reçus de Dieu. Au lieu de rendre grâce au Seigneur, ils feront tout de travers.

Saint Païssios #3 (Vendredi 15 janvier 2021)

Quiconque n’a pas de profondeur spirituelle tirera des conclusions erronées et sera injuste envers autrui. Les hommes jugent des choses en fonction de ce qu’ils ont en eux. L’ état spirituel d’un homme dépend de la qualité de ses pensées.

Saint Païssios #2 (Vendredi 8 janvier 2021)

L’homme qui accueille tout ce qui lui arrive avec des pensées positives tire profit de tout.

Saint Païssios (Vendredi 18 Décembre 2020)

L’origine du péché réside, selon les pères, dans nos mauvaises pensées.

Les pensées disait-il, manifeste notre état spirituel.

La bonne pensée à une grande puissance : elle transforme l’homme spirituellement.

Histoire d'Une Âme de Sainte Thérèse #5 (Vendredi 11 décembre 2020)

« Ce fut le 25 décembre 1886 que j’ai reçu la grâce de sortir de l’enfance, en un mot la grâce de ma complète conversion... En cette nuit de lumière commença la troisième période de ma vie, la plus belle de toutes, la plus remplie des grâces du Ciel... Je sentis en un mot la « charité » entrer dans mon cœur, le besoin de m’oublier pour faire plaisir et depuis lors je suis heureuse ! »

Histoire d'Une Âme de Sainte Thérèse #4 (Vendredi 4 décembre 2020)

« Depuis longtemps, Jésus et la pauvre petite Thérèse s’étaient regardés et s’étaient compris... Ce jour là ce n’était plus un regard, mais une fusion, ils n’étaient plus deux, Thérèse avait disparu, comme la goutte d’eau qui se perd au sein de l’océan. Jésus restait seul, Il était le maître, le Roi. Thérèse ne lui avait-t-elle pas demandé de lui ôter sa liberté, car sa liberté lui faisait peur, elle se sentait si fragile, si fragile que pour jamais elle voulait s’unir à la force divine !...

Histoire d'Une Âme de Sainte Thérèse #3 (Vendredi 27 Novembre 2020)

C’est ainsi qu’en lisant les récits des actions patriotiques des héroïnes françaises, en particulier celle de la Vénérable Jeanne d’Arc, j’avais un grand désir de les imiter, il me semblait sentir en moi la même ardeur dont elles étaient animées, la même inspiration céleste.

Histoire d'Une Âme de Sainte Thérèse #2 (Vendredi 20 Novembre 2020)

J’ai compris qu’il y avait bien des degrés dans la perfection et que chacun est libre de répondre aux avances de notre Seigneur, de faire peu ou beaucoup pour Lui, en un mot de choisir entre les sacrifices qu’il demande. Alors comme au jour de la petite enfance je me suis écriée : Mon Dieu, je choisis tout. Je ne veux pas être une sainte à moitié ! Je choisis tout ce que vous voulez !

Histoire d'Une Âme de Sainte Thérèse (Vendredi 13 Novembre 2020)

Psaume XXIII : « Le seigneur est mon Pasteur, je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans des pâturages agréables et fertiles. Il me conduit doucement le long des eaux. Il conduit mon âme sans la fatiguer... »

Vedantisme Pratique de Swami Vivekananda (Vendredi 6 Novembre 2020)

C’est Lui qui Se manifeste comme multiple, comme matière, esprit, entendement, pensée, etc. Par conséquent la première chose que nous ayons à faire est d’enseigner la vérité à nous-mêmes et aux autres.

La Fin et les Moyens  de Aldous Huxley #2 (16 octobre 2020)

Loin d’être hors de propos, nos croyances métaphysique sont le facteur déterminant final de toutes nos actions.

La Fin et les Moyens  de Aldous Huxley (9 octobre 2020)

« Être un homme complet, équilibré, c’est une entreprise difficile, mais c’est la seule qui nous soit proposée. Personne ne nous demande d’être autre chose qu’un homme. Un homme, vous entendez. Pas un ange, ni un démon. Un homme est une créature qui marche délicatement sur une corde raide, avec l’intelligence, la conscience et tout ce qui est spirituel à un bout de son balancier, et le corps et l’instinct et tout ce qui est inconscient, terrestre et mystérieux à l’autre bout. En équilibre, ce qui est diablement difficile. » Aldous Huxley 

Un extrait de la préface des orients de l’être de Balsekar  (2 octobre 2020)

« C’est au rêveur lui-même de se réveiller de son rêve personnel. Et cette aperception elle-même constitue l’éveil ! »

Le symbolisme des contes de fées de Marguerite Loeffler-Delachaux  (25 septembre 2020)

Les mélodies folkloriques et les thèmes mythique sont construits d’après certaines lois secrètes et contiennent en puissance toute l’expérience psychologique et métaphysique des peuples. Ils obéissent à la « logique du merveilleux. »

Un extrait de la préface des orients de l’être de Balsekar  (18 septembre 2020)

Et vous savez, les gens, d’ordinaire, cherchent la sécurité ; mais la sécurité n’existe pas, c’est un mythe ! Ce qu’il faut, c’est accepter le changement, aller avec le flot. À ce moment-là, la vie peut devenir très simple.

Un extrait de la préface des orients de l’être de Balsekar  (11 septembre 2020)

Lecture d’un extrait de la préface des « les orients de l’être » de Ramesh S. Balsekar. Rencontre avec le successeur de Nisargadatta Maharaj. Isha nous lit un extrait de l’entretien recueilli par Gilles Farcet.

Podcast 2019 / 2020