Animée par Sarada

 

Samedi et dimanche à 11h30

Je vous invite pour Le grand masticage, une autre approche de la cuisine , l’émission culinaire sur RGG, du lundi aux vendredi à 11 heures du matin. Découvrez le monde des hors d’œuvres, des plats thérapeutiques, des plats multiculturels, des surprises etc. Ayez à chaque émission un stylo et du papier avec vous, car je vous donne la liste des ingrédients et des ustensiles pour le lendemain pour faire la cuisine ensemble. Vous êtes tous les bienvenus dans « Le Grand Masticage ».

 

Le Mantra dans « Le Grand Masticage » l’accompagnement parfait pour cuisiner: 

« āhāra-śuddhau  sattva-śuddhiḥ    sattva-śuddhau  dhruvā smṛti »  (Chandogya Upanishad, 7ème chapitre)

Ce qui signifie quand la nourriture est pure, l’essence de la nourriture devient pure. Quand l’essence est pure, l’intelligence devient ferme.

PODCAST

Be Good (Dimanche 22 Novembre 2020)

Après le « Be one » d’hier c’est aujourd’hui « Be Good ». C'est le tour pour B2, aussi connue sous le nom Riboflavin. Sur le menu : une bonne tarte de brocoli !
Ingrédients : un broccoli, 150 grammes de tomates cerises, 150 grammes de tofu parfum basilic, 125 grammes de pignons de pin, 6 œufs, 200 grammes de mascarpone, un paquet de fromage fêta, une cuillère à soupe de basilic séché, une cuillère à café de thym séché, un rouleau de pâte feuilletée sans gluten.
Ustensiles : les ustensiles de base, un grand récipient, du papier sulfurisé, un moule à tarte de 24 cm diagonal, un four.

Be One (Samedi 21 Novembre 2020)

Nous avons tous besoin de bonnes énergies et nous allons préparer la série du groupe des Vitamines B. Aujourd'hui la Vitamine B1.
Ingrédients : un chou frisé, 500 grammes de tofu fumé, 1 oignon, 2 gousses d'ail, un bon coin de beurre, 2 cuillères à soupe de farine de riz, 2 dl de crème liquide, 4 clous girofle, 4 baies de genévrier, sel et poivre selon votre goût, de l'eau fraîche et extra froide.
Ustensiles : les ustensiles de base, un récipient avec pilon, une petit passoire, une passoire normale, une petite casserole, une poêle, un grand récipient en inox ou en verre.

Préparez vous pour les émissions du week-end. Sarada vous donne la liste des coures !!!

Soupe d’Oignon & Crouton (Dimanche 15 Novembre 2020)

Aujourd'hui, c'est le temps de l'oignon, dont les origines remontent à plus de 5000 ans. Notre soupe d'oignon n'est pas si vieille, mais a ses qualités médicinales et du potassium, du phosphore, du fer, du calcium et des vitamines B et C que même.
Ingrédients : 400 grammes oignons blancs, 8 gousses d’ail, un grand morceau de céleri rave, un verre de riz Thai, une cuillère à soupe de sarriette séchée, une cuillère à soupe de thym séché, une cuillère à soupe de fenugrec en poudre, une cuillère à café de poivre blanc frais, du sel selon votre gout, 80 grammes de beurre demi-sel, une bonne cuillère à soupe de la mascarpone. Un petit paquet de croûtons sans gluten ou faits maison, 240 grammes de fromage de chèvre râpé, 3/4 litre d’eau froide.
Ustensiles : les ustensiles de base, une casserole à soupe, un récipient en inox ou en verre, une écumoire.

Pas Bête, Betterave (Samedi 14 Novembre 2020)

Depuis le Moyen Âge, les betteraves sont principalement prescrites pour les maladies liées au sang et pour les maladies liées aux intestins et à la digestion. Nous allons préparer un plat avec de la betterave à haute teneur en antioxydants.
Ingrédients : 4 betteraves fraîches, 250 grammes de cornichons aigres-doux, 8 œufs, 1 oignon rouge, 2 pommes de terre, 1 citron, un petit bouquet de persil frais, sel et poivre à votre goût.
Ustensiles : les ustensiles de base, une râpe, une petite casserole, un presse-citron.

Adji (Dimanche 8 novembre 2020)

Certains légumes ont leur propre goût sucré et doux, dont ces values sont généralement détruit par une cuisson trop longue, ou complètement effacé par les épices, par trop d’herbes, le fromage ou encore par les graisses et d'autres additifs. C'est bien dommage et naturellement, les valeurs nutritives sont ainsi également réduites. C'est pourquoi un plat nature est au menu aujourd’hui.
Ingrédients : 1 kilo de carottes blanches, une carotte orange, un petit morceau de potiron, 200 grammes d’oignon blanc ou jaune, 8 gousses d’ail, une cuillère à café de cumin en poudre, une cuillère à café de curcuma en poudre, sel et poivre selon votre gout, de l’huile de tournesol.
Ustensiles : les ustensiles de base, une casserole, une poêle.

Pense pain (Samedi 7 novembre 2020)

Le cerveau a besoin de support, par la méditation et la pratique spirituelle, mais bien entendu, également par des aliments comme des fruits et légumes riches en vitamines et minéraux. Nous allons faire aujourd'hui un plat avec les vitamines E, B2, B12, l’Oméga 3.
Ingrédients : 40 grammes de farine de sarrasin, 40 grammes de farine de riz, 40 grammes de farine de châtaignes, un gramme de levure de boulanger, un gramme de sel iodé non raffiné, 160 grammes de sucre de muscovado (magasin bio), 200 grammes de noix de pécan et de noisettes hachées grossièrement, 200 grammes d'amandes, 400 grammes d'un mélange de canneberges sèches, de myrtilles sèches, de pruneaux secs, d'abricots secs et de raisins secs, 150 grammes d’oeuf cru chambré sans coquille, 4 millilitre d'extrait de vanille pur, une cuillère à café de sel.
Ustensiles : les ustensiles de base, un moule rectangulaire, un fouet, un grand bol en inox, un récipient en inox allant au four, du papier sulfurisé, une grille à gâteau, une spatule, un four.

Ingrédients et ustensiles pour le week end du 7 et 8 novembre 2020

Préparez vous pour les émissions du week-end. Sarada vous donne la liste des coures !!!

Mung to Moong (Dimache 18 Octobre 2020)

Dimanche, un plat facile, nutritif et protéiné. Lentilles jaunes connues sous le nom Moong dal.  Dal signifie une soupe épaisse des lentilles et il en existe une grande variété en rouge, blanc, vert, jaune ou encore en noire. 

Ingrédients : 500 grammes de moong dal (jaune), un grand bouquet de la coriandre, un oignon jaune, 8 gousses d’ail, une cuillère à soupe de gingembre râpe, une cuillère à café de curcuma en poudre, sel selon votre gout.

Ustensiles : les ustensiles de base, une passoire

Tofu Moon Rise (Samedi 17 Octobre 2020)

L’occident rencontre l’orient c’est bien possible dans un plat. Ceux qui sont diabétiques ou atteints d'une maladie vasculaire ont besoin de ne pas utiliser les épices fortes et trop dosés, la noix et la crème de coco, ni la mascarpone. Remplacez ces articles avec une, disons, crème de riz ou soja et un tout petit peu de curry Bombay en poudre. Mais avec de l’ail vous pouvez prendre à la caisse.

Ingrédients : un poivron vert, un poireau entier, un morceau de chou blanc, un oignon jaune, 8 gousses d’ail, une tasse de curry Madras en poudre, une bonne cuillère à soupe de curcuma en poudre, une cuillère de gingembre râpé, 500 grammes de Tofu ferme nature, 200 grammes de Santen (crème de coco épaisse), 250 grammes de la mascarpone, de sel selon votre gout, de l’huile de tournesol non OGM, une tomate mure pour la déco, 2 feuilles de basilique ou d’autre herbe en feuilles pour la déco.

Ustensiles : les ustensiles de base, une casserole large mais pas haute, une spatule plate.

Green Protéine (Dimanche 11 octobre 2020)

Sur le menu est un plat avec une herbe qui est souvent utilisé dans des plats traditionnels orientaux, la Molokheya. La Molokheya contient pas mal des bonnes choses comme des protéines, des sels minéraux calcium, phosphore, potassium, fer, sodium et magnésium, les vitamines B1, B2, B3, et B6, des acides amines et est riche en mucilage.
Ingrédients : 1 kilo de Bhindi, 1 poireau entier, un oignon rouge, 8 gousses d’ail, une petit tasse de feuilles de fenugrec séché, une cuillère à café de curcuma en poudre, une cuillère à café de curry vert ou Thai en poudre, de sel et poivre selon votre gout et une petite tasse de Molokheya en poudre (disponible dans les magasins indien, orientaux et asiatique), l’huile de coco épaisse.
Ustensiles : des ustensiles de base, une récipient, une passoire, une casserole large mais pas haute.

Consulat tomates ( samedi 10 octobre 2020)

Les tomates font l'objet de vues contradictoires. Aujourd'hui, les tomates à l'ancienne sont de retour dans les champs et très appréciées pour leur goût onctueux.
Nous allons faire une soupe sans eau pour préserver toutes les valeurs.
Ingrédients : 2 kilo de tomates anciennes murs, un oignon rouge, 4 gousse d’ail, une bonne cuillère à soupe de sarriette séché, une cuillère à soupe de thym, une cuillère à soupe de graines de fenouil, huile d’olive, sel.
Ustensiles : des ustensiles de base, une passoire, une casserole à soupe, un mixer.

Ingrédients et ustensiles pour le week end du 10 et 11 octobre 2020

Préparez vous pour les émissions du week-end. Sarada vous donne la liste des coures !!!

Twin Salade (Samedi 3 Octobre 2020)

Nous allons préparer un plat en honneur de tous les jumeaux et jumelles sur terre avec les plat « Twin Salade ».
Ingrédients : 1 grand concombre, 8 oeufs, 4 oranges, 1 petit poivron rouge, 1 petit oignon rouge, 400 grammes de quinoa, 2 citrons, 1 bouquet de menthe, 1 coin de beurre doux, 1 cuillère à soupe de fenugrec en poudre, de l’huile d’olive, du sel et du poivre selon votre gout.
Ustensiles : des ustensiles de base, 1 robot de cuisine, 1 grand bol en inox ou en verre, 1 casserole, une poêle.

Frutti pour Tutti (Dimanche 4 Octobre 2020)

Nous sommes le 4 octobre, la journée est sous le patronage de Saint François d’Assise, qui a quitté ce monde le 3 octobre 1226. Ce donc n'est pas par hasard que le 4 octobre a été choisi pour la journée Mondiale des Animaux. Nous allons préparer un plat pour le respect des animaux. Voici le plat « Frutti pour Tutti ».
Ingrédients : 4 nectarines, 1 ananas, 1 melon jaune.
Ustensiles : des ustensiles de base, une passoire, 1 récipient en verre.

Ingrédients et ustensiles pour le week end du 3 et 4 octobre 2020