Chaque mercredi à 11h, rediffusion à 16h et 22h

Animée par Sarada

Je vous invite pour Le grand masticage, une autre approche de la cuisine , l’émission culinaire sur RGG, du lundi aux vendredi à 11 heures du matin. Découvrez le monde des hors d’œuvres, des plats thérapeutiques, des plats multiculturels, des surprises etc. Ayez à chaque émission un stylo et du papier avec vous, car je vous donne la liste des ingrédients et des ustensiles pour le lendemain pour faire la cuisine ensemble. Vous êtes tous les bienvenus dans « Le Grand Masticage ».

 

Le Mantra dans « Le Grand Masticage » l’accompagnement parfait pour cuisiner: 

« āhāra-śuddhau  sattva-śuddhiḥ    sattva-śuddhau  dhruvā smṛti »  (Chandogya Upanishad, 7ème chapitre)

Ce qui signifie quand la nourriture est pure, l’essence de la nourriture devient pure. Quand l’essence est pure, l’intelligence devient ferme.

PODCAST

Adieu juin (mercredi 29 juin 2022)

 

L'été est enfin arrivé !! Bon ok, il semble que nous avons un été de Jojo ; un jour chaud un jour pas... one day hot, one day not - ça sonne mieux en anglais... Mais bon, nous sommes arrivés en été et avant de partir en vacances un repas léger et coloré est indispensable ! Faisons donc une fois de plus, les marmites ensemble et ensuite, à la rencontre des troubadours en cette merveilleuse période de juin.
Voici votre liste :
Entrée : 2 cantaloups mûrs, un verre de jus de citron mûr, 2 verres de jus de raisin blanc, une petite tasse de petites feuilles de menthe, du sel aux herbes selon votre goût.
Plat principale 1 : 500 grammes de riz blanc, une pincée de sel.
Plat principal 2 : deux carottes, un poivron rouge, un poivron jaune, une courgette, un radis blanc, un oignon, une branche de céleri, du sel selon votre goût.
Dessert : 700 grammes de fraises mûrs, 8 fruits de la passion extra mûrs, le sirop d’agave selon votre goût. Attention : il faut choisir des fruits de la passion dont l’épluche est bien sombre et très fripée, donc hyper moche, celles-ci ne sont pas acides.
Ustensiles : les ustensiles de base, plusieurs récipients, plusieurs casseroles, un mixeur plongeant, un robot de cuisine, un cuiseur vapeur.

Calcule la Canicule (mercredi 22 juin 2022)

 

En toute saison, l'alimentation est adaptée au climat, mais, qui penserait qu'il faut aussi adapter son alimentation à la chaleur. Nous aimons tous le beau temps, mais comment faire face à la canicule ?
Nous savons que lorsqu'il fait très chaud, nous devons boire beaucoup. Mais ce qui est tout aussi important, c'est de ne pas manger trop gras. Les ingrédients légers et hydratants sont les meilleurs ! Notre Menu Bien Vu 026 est en exemple.
Voici votre liste :
ENTRÉE : 1 concombre, 1 cuillère à soupe de jus de citron frais, 1 poignée de persil haché, une demi-cuillère à café de piment, 60 grammes de feta, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel et poivre selon votre goût.
PLAT PRINCIPAL 1 : Pesto : 1 bouquet de basilic frais, 4 gousses d'ail, 2 cuillères à soupe de pignons de pin grillés et moulu, 200 g de tofu soyeux, l'huile d'olive, du sel et du poivre selon votre goût.
Pâtes : 300 grammes de pâtes penne votre choix, 200 grammes de tofu fumé, 6 tomates cerises de couleurs différentes, un oignon rouge, une petite courgette, un poivron rouge coupé en petits morceaux et revenait au très peu l'huile d'olive dans une poêle, une petite tasse d'olives noires dénoyautées.
PLAT PRINCIPAL 2 : 4 petites courgettes, 2 oignons blancs, 2 gousses d'ail, une branche de thym, 40 grammes de tomates séchées, l'huile d'olive, du sel selon votre goût.
DESSERT : 10 CM de concombre, 8 kiwis, 8 glaçons, une petite tasse de sirop d'agave, le jus d'un citron vert mûr.
USTENSILES : les ustensiles de base, plusieurs récipients, plusieurs casseroles, un robot de cuisine, du film alimentaire.
ASTUCE : Faites cuire vos pâtes après le petit déjeuner, avant que l'émission commence à 11h. Quand les pâtes sont cuites, rincez-les immédiatement sous l’eau froide et laissez-les égoutter dans une passoire. Mettez-les dans un saladier, couvrez avec le film alimentaire en attendant la suite lors de l'émission du Grand Masticage.

C'est bon avec du melon (mercredi 15 juin 2022)


Encore 3 Menus Bien Vu et Le Grand Masticage est à la fin d'une longue saison. L'été va enfin arriver. Les fruits d'été, légers et délicieux, sont parfaits pour clôturer sainement un bon repas, mais ils constituent également une merveilleuse entrée. Le menu Bien Vu 025, “C'est bon avec du melon” en est un exemple.

Entrée : 1 pastèque, 100 g de feta, 3 cuillères à soupe de persil plat ciselé, d’huile d’olive, du sel, du poivre.
 
Plat Principal 1 : 300 grammes de semoule boulgour, 2 citrons non traités, 3 cuillères à soupe d'huile d’olive, 8 tomates épépinées et coupées en tous petits morceaux, 10 branches de persil frais, 25 feuilles de menthe poivrée fraîche, du sel et du poivre fraîchement moulu.

Plat Principal 2 : 2 aubergines coupées en longueurs puis en 2 ou 3, 4 cuillères à soupe d'huile d’olive, 2 gousses d'ail hachées finement, 2 cuillères à soupe de persil haché, 1 cuillère à soupe de thym frais, 2 cuillères à soupe de jus de citron, du sel et du poivre selon votre goût.

Plat Principal 3 : 500 grammes de haricots verts, 2 gousses d’ail, 1 petite botte de persil, huile d’olive.

Dessert : 1 melon cantaloupe ou melon du miel, 15 fraises, 2 cuillères à soupe de sucre glace, 8 glaçons.

Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs récipients, plusieurs casseroles, 4 verrines, un robot de cuisine, un four.

Le Temps en Juin (mercredi 8 juin 2022)

 

C'est le mois de juin, la première fête est passée et d'autres fêtes sont à venir. L'été est simple, le temps est chaud et ensoleillé ou il pleut. Tout se lève, sautille et s'envole en un clin d’œil. Préparons quelque chose de rapide et délicieux et mangeons alors et passons un temps précieux ensemble. Voici votre liste:

Entrée : 4 tomates à l’ancienne, 4 mozzarella di Buffalo, 8 feuilles de Basilic, l’huile d’olive et du sel selon votre goût.
Plat Principal 1 : 400 grammes de pâtes papillon, 250 grammes d'épinards, 2 échalotes, 3 gousses d'ail, 2 cuillères à café de thym citronné séché, 50 cl de crème entière, huile d'olive, sel et poivre au goût.
Plat Principal 2 : 4 tomates, 1 courgette, 1 aubergine, 2 petit oignons, 1 poivron rouge, 2 gousses d’ail, 3 branches de persil, 2 branches de thym, l'huile d’olive, un peu d’eau et du sel et du poivre selon votre goût.
Dessert : 100 grammes de fraises, une petite pastèque, 70 grammes de raisins blancs, 2 bananes, le jus d'un demi-citron mûr.

Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs récipients, 2 casseroles, un paquet des brochettes en bois.

Rêve de soleil (mercredi 1er juin 2022)


Oh ouiii !! Nous nous réjouissons de l'été et attendons avec impatience le beau temps. Le soleil dans le ciel bleu et le soleil dans nos cœurs sont complices d'une créativité joyeuse et rayonnante. Et nous aussi dans les studios de Gandharva Gana, nous avons envie de faire et de réaliser des choses créatives pour inviter l'été, comme avec le "Menu Bien Vu 023 : Rêve de Soleil". Notez votre liste pour demain : 

Entrée : 2 avocats mûrs, une cuillère à soupe de jus de citron, 2 dl de yaourt grec, 8 dl de bouillon de légumes refroidi, une gousse d'ail, une cuillère à soupe d'huile d'olive, du poivre blanc fraîchement moulu et du sel selon votre goût.
Plat Principal 1 : une aubergine, un concombre, quatre poignées de laitue iceberg coupée en tranches, une tasse de persil, une cuillère à café de marjolaine séchée, quatre gousses d'ail, quatre burgers veggie au choix (magasin bio), quatre petits pains sans gluten, quatre cuillères à soupe de yaourt grec.
Plat Principal 2 : une petite tasse de chou Romain, le reste coupé en allumettes épaisses : 2 carottes fines, une petite tasse de courge d'été et une petite tasse de haricots verts.
Plat Principal 3 : 500 grammes de pommes de terre fermes et longues, de l’huile de tournesol, du sel.
Dessert : LE CRUMBLE : 4 gros biscuits au choix, une tasse de muesli, une tasse de sucre brun, 3 cuillères à soupe de farine de riz, 6 cuillères à soupe de beurre. Bien entendu, vous pouvez utiliser uniquement des produits sans gluten si vous le souhaitez.
LA MOUSSE : une tasse et demie de crème épaisse, une petite tasse de sucre glacé, une tasse de lait concentré, une demi-tasse de jus de citron vert frais, une petite goutte de colorant alimentaire vert, une cuillère à soupe d'extrait de vanille, quelques quartiers de citron vert pour la décoration, donc au total 5 citrons verts.
Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs récipients, une poêle, un wok, une spatule, une fouet, une écumoire large, 4 verres larges, un mixeur plongeant, un robot de cuisine, une friteuse, une poche à douille munie d'une grande pointe étoilée fermée, du film alimentaire, du papier sulfurisé, du papier essuie tout.
Astuce : Préparez ce soir-même, 8 dl de bouillon de légumes et laissez-le refroidir dans un endroit frais. Versez-le dans un récipient hermétique et conservez-le au frigo jusqu'à utilisation.

BESTE MAATJES (mercredi 25 mai 2022)


Nous avons tous des amis proches depuis de longues années, avec lesquels on parle, on travaille, on rit, on pleure, on voyage, on joue, etc. etc. Sans oubliez que cuisiner en fait partie. Oui, c’est le cas avec le “Menu Bien Vu 022 : Les Maatjes”, les copains en hollandais. Et justement ma copine de hollande sera avec nous. Voici votre liste :
Entrée A : 100 grammes de farine de sarrasin, un œuf, 125 ml de lait, une cuillère à café de sel, une cuillère à café de levure chimique, de l’huile de noisette.
Entrée B : une grosse betterave cuite, 150 grammes de fromage de chèvre à pâte molle, 8 noix, une cuillère à soupe de miel, un peu de ciboulette fraîche hachée et une pincée de persil plat, du poivre blanc selon votre goût.
Plat Principal 1 : 4 tomates à l’ancienne, 2 boules de mozzarella di buffalo, 3 avocats, 1 citron, une gousse d’ail, 2 cuillères à soupe de crème fraiche, de l’huile d’olive, du sel et du poivre blanc.
Plat Principal 2 : 4 pommes de terre, 2 échalotes, 2 gousses d’ail hachées, 2 cuillères à soupe de la ciboulette hachée, 2 cuillères à soupe de basilic haché, 4 cuillères à soupe de crème fraîche, 4 pincées du sel. Attention : cette recette nous allons la faire la veille pour intensifier le gout. Notez bien les indications.
Plat Principal 3 : 500 g de carottes, 2 œufs, 1 jaune d'œuf, 50 g de crème, une pincée de noix de muscade, une pincée de sel et de poivre.
Dessert : Pour le fond : un paquet de biscuits Bastogne, 100 grammes de beurre mou, deux cuillères à soupe de sirop d’agave.
Pour le gâteau : 125 grammes de sucre semoule fin, un sachet de sucre vanillé, 125 grammes de crème fraîche, 5 cuillères à soupe de mascarpone, 600 grammes de fromage mou frais p.e. Philadelphia, le zeste d'un gros citron, deux sachets d'agar-agar, 200 grammes de doigts de dame.
Pour le topping : 1 bouteille de coulis de fraises, 2 sachets d’agar-agar, un morceau de beurre, un petit bocal de gelée de griottes, un paquet de framboises, 100 grammes de fraises.
Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs récipients, plusieurs casseroles, une poêle, 4 bols beurrés, 4 verrines, un mixeur plongeant, un robot de cuisine, un four.
ASTUCE pour Plat Principal 2 : chauffez le four à 180°. Épluchez les carottes, coupez-les en rondelles et faites-les bouillir dans de l’eau. Égouttez-les et mettez-les dans un robot culinaire. Ajoutez les ingrédients et mixez les pendant quelques

Les bosseurs et les sportifs (mercredi 18 mai 2022)

 

La cuisine est le cœur de la maison, une cuisine saine signifie une vie plus saine.
Oui, pour tout le monde, mais surtout pour les sportifs et les travailleurs acharnés, une bonne alimentation est importante, elle facilite le travail musculaire. Il est clair que ces repas doivent être pensés. Le “Menu Bien Vu 021 : Les bosseurs et les sportifs donne une petite idée. Voici votre liste pour demain :

Entrée : Le cœur d’un chou pointu, 2 ou 3 branches de menthe, 1 échalote, 1 citron vert, de l’huile d’olive, du poivre blanc fraichement moulu et du sel selon votre goût.
Plat Principal 1 : 200 grammes de tomates à l'ancienne, 2 carottes, 2 petits brins de céleri branche, 4 gousses d'ail, 1 oignon rouge, 3 brins de basilic, une petite tasse de persil frais haché, 2 cubes de bouillon de légumes, une demi-cuillère à café d'herbes de Provence séchées, d’huile d'olive, du sel et du poivre selon votre goût.
Plat Principal 2 : 500 grammes petits pommes de terres, 2 tomates, 6 gousses d’ail, une petite tasse des amandes et un vingtaine de noix de pécan, 2 cuillères à soupe des herbes verts aux choix, de l’huile d’olive et très peu de sel.
Dessert : une tasse de myrtilles, 200 grammes de fraises, 100 grammes de raisins blancs, un petit ananas, quelques feuilles de menthe.
Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs casseroles, plusieurs recipients, un presse citron, un mixeur plongeant, un four, un torchon propre.

Blij in Mei - heureux au mois de mai (mercredi 11 mai 2022)

 
Dans mon pays, existent beaucoup de proverbes qui sont incorporés dans le hollandais, comme pour la météo : “Wie zijn koren nu zaait, voelt zich later niet bekaaid.”, Celui qui sème son blé maintenant ne se sentira pas privé plus tard”. Nous allons parler du “Kasha”, justement, ce n’est pas un blé, mais bon quand même. Êtes vous prêtes à le découvrir ? Voici votre liste pour le 11 mai, 11 heure du mat
Menu Bien Vu 020 : Blij in Mei - heureuse au mois de mai
Entrée : 6 tomates cerises, un demi-concombre, un demi-oignon rouge, 12 olives noires, 100 grammes de feta, une tasse de ciboulette, un citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre selon votre goût.

Plat Principal 1 : 150 grammes de kasha, 4 poivrons rouges, une carotte, un brin de céleri branche, une petite courgette verte, 2 échalotes, une cuillère à soupe de thym séché, 1 brin de romarin, un demi bouquet de persil plat, une cuillère à café de poudre de poivron, une demie cuillère à café de poudre de laurier, une bonne cuillère à soupe de poudre de bouillon, de l’huile d’olive, du sel et du poivre selon votre goût.

Plat Principal 2 : 500 grammes de carottes de printemps, une tasse de ciboulette hachée, très peu de sel.

Plat Principal 3 : 4 patates douces, quelques brins de persil frais, de l’huile d’olive, du poivre blanc fraîchement moulu.

Dessert : 5 mangues (indiennes de préférence - marché indien)

Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs casseroles, plusieurs récipients, une poêle, un four.

Astuce Plat Principal 1 : La veille faites cuire le kasha en commençant par bien rincer le sarrasin sous l’eau froide. Puis, faites revenir les échalotes finement coupées dans un wok. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, la poudre de poivron, la poudre de laurier et la poudre de bouillon. Ajoutez le Kasha et remuez bien. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le kasha soit 1 cm sous l’eau. Faites-le cuire à feu doux. Quand le kasha est presque tendre, éteignez le feu. L’eau est maintenant à moitié, à peu près. Transférez le tout dans un bol en verre ou en inox, placez une assiette dessus et laissez-le reposer tranquillement pour demain matin.

Les doux moments  (mercredi 20 avril 2022)

 

Ce sont des vacances de Pâques, une fête imprégnée de tradition et de symbolisme.

La bénédiction des aliments est également un moment de fête : chaque tradition a bien sûr ses propres coutumes.

Même la nourriture est traditionnelle et pour une version végétarien pour mercredi 20 avril, voici votre liste :

Entrée : Un concombre, un citron, une botte de radis roses ronds, quelques brins d'aneth frais, une pincée de sel.

 

Plat Principal 1 : 240 grammes de pommes de terre, un paquet de feta fraîche, 75 ml de lait entier frais, 60 grammes de beurre demi-sel, du sel et du poivre blanc selon votre goût.

Plat Principal 2 : 500 grammes d'asperges vertes, un petit citron, une cuillère à café de bouillon de légumes en poudre, du poivre noir fraîchement moulu.

Plat Principal 3 : 500 grammes de tofu nature, 2 gousses d'ail, un oignon jaune, un morceau de gingembre frais de 2 cm, 4 cuillères à soupe de sauce soja épaisse, 2 cuillères à soupe de sirop d'agave, deux cuillères à soupe d'huile de noisette.

Dessert : 8 kiwis, une petite tasse de flocons d'avoine, 200 grammes de noix de macadamia, 200 grammes de pralines, 250 grammes de miel ou de sirop d'agave, une pincée de cannelle en poudre, une cuillère à soupe d'extrait de vanille, quelques fleurs comestibles.

Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs casseroles, un wok, plusieurs récipients, un saladier, 4 cercles à tartelette, un robot de cuisine, papier sulfurisé.

Printemps festif (mercredi 13 avril 2022)

 
Le printemps est synonyme de nettoyage et il existe de nombreuses façons de le faire. Passer radicalement d'un repas d'hiver gras et maussade à une assiette de crudités, mais cela risque d'entraîner un estomac grincheux.
Vous pouvez également passer tranquillement de la nourriture d'hiver aux délicieux légumes de printemps avec un petit pont riche entre les deux, comme une salade de pommes de terre, comme dans le menu d’avril 13. Voici votre liste :
Entrée : 2 pommes de terre rouge, 1 demi-céleri rave de taille moyenne, 1 poireau, 1 grande carotte, 1 branche de feuilles de céleri, 1 petit bouquet de persil frisé avec les tiges, une petite tasse de vermicelle extra fin, 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence, 1 oignon, 4 gousses d’ail, de l’huile d’olive, sel et poivre, 1 tasse d’eau froide.
Plat Principal 1 : 2 petites courgettes jaunes ou blanches, 2 petites aubergines, 3 petits artichauts violets, 4 petits oignons rouges, 2 petites betteraves jaunes, 6 tomates mûres, 8 petites pommes de terre, un demi-citron, une tasse de basilic fraîchement haché et une tasse de persil fraîchement haché, une cuillère à café de laurier en poudre, 200 grammes de fromage feta, huile d'olive, sel et poivre selon votre goût.
Plat Principal 2 : 6 pommes de terre cuites dans leur peau, 10 œufs, 1 échalote, 1 carotte, une petite tasse de petits pois, 1 épi de maïs ou 1 petit bocal de maïs bio, 1 paquet de tofu allumettes, 8 cornichons aigres-doux, de la ciboulette, du persil, une cuillère à soupe de poudre de poivron, sel et poivre, 2 cuillères à soupe de mayonnaise.
Plat Principal 3 : 200 grammes de panais, 8 pommes de terre, 1 oignon blanc, 4 gousses d’ail, 1 grand morceau de beurre, 1 œuf, 1 cuillère à café de baies de genévrier écrasées, 1 pincée de poivre blanc, du sel, une feuille de laurier.
Dessert : 4 kiwis, une pomme, quelques gouttes de citron, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de crème entier, 4 petites feuilles du menthe.
Ustensiles : Les ustensiles de base, 1 casserole haute, plusieurs casseroles, plusieurs récipients, un saladier, 1 presse-purée.
Astuce : faites bouillir avant l’émission démarre les pommes de terres danseurs peau et les œufs pour la recette de “entrée”.

Savoureux et sain (mercredi 6 avril 2022)

 

Lorsque ce temps d’un sauna naturel, avec un jour chaud, un jour frais, 2 jours chauds, un jour de neige etc., nous pourrions utiliser un menu qui soutient le système immunitaire. Des légumes frais, des protéines et, oui, un édulcorant, savoureux et sain. Voici votre liste pour mercredi :

Entrée : Un demi petit chou blanc, un citron, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de ciboulette séchée, sel et poivre selon votre goût.

Plat Principal 1 : 240 grammes de riz blanc, 1 pincée de sel.

Plat Principal 2 : 100 grammes de pâte miso, 4 gousses d’ail, 100 ml de bouillon de dashi (magasin asiatique et grande surface), 200 grammes de tofu nature ferme, le vert d’un jeune poireau, quelques brins de coriandre.

Plat principal 3 : 2 tomates mûres, 400 grammes de haricots verts, une cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 gousses d'ail, sel et poivre selon votre goût.

Plat principal 4 : 2 petites tasses de morceaux de soja, 4 tasses de bouillon de légumes dans lequel vous ajoutez une cuillère à café de chacun : curcuma, curry de madras, poudre de fenugrec, poudre d'oignon et laurier, une cuillère à soupe de crème de coco en poudre. Pour la sauce : une pomme de terre, un oignon, un petit poireau de printemps, un petit piment vert, un morceau de gingembre frais de 2 cm, 4 gousses d'ail, une petite tasse de ciboulette hachée, une tasse de crème de coco, sel et poivre selon votre goût.

Dessert : 4 cuillères à soupe de yaourt grec nature, 2 cuillères à soupe de lait concentré sucré, 50 cl de crème entière liquide, 2 sachets de sucre vanillé de bourbon, 1 cuillère à café d'agar-agar, 3 cuillères à soupe d'extrait de fleurs d’oranger, fruits aux choix pour la déco.

Astuce : Faites ce soir un bouillon de légumes et laissez les morceaux de soja tremper dedans toute la nuit. Ne prenez pas une énorme tasse comme mesure. N’oubliez pas de couvrir, mais jamais avec du film d’aluminium.Prenez une soucoupe, ajoutez le soja au bouillon et couvrez simplement la casserole.

 

Simple (mercredi 30 mars 2022)

 

L'un des aspects les plus intéressants du printemps est l'abondance de légumes frais et savoureux et c’est une bonne chose. Parce que comme les saisons changent, notre alimentation doit changer également. L’exercice de mercredi consiste à redécouvrir le goût en préparant les plats de manière toute simple et savoureuse.
Voici votre liste :

Entrée : 1 tasse de persil haché fin, 1 pomme de terre, 1 poireau, 1 oignon blanc, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à café de poudre de fenugrec, 1 tasse de bouillon de légumes, du poivre frais moulu, une cuillère à café d'aneth séché, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, éventuellement du sel à votre goût.
Plat Principal 1 : 1 petite salade laitue, 1 petite tasse de ciboulette finement hachée, 1 demi-orange, quelques gouttes de jus de citron frais, sel et poivre fraîchement moulu.
Plat Principal 2 : 240 grammes riz blanc, 1 pincée de sel.
Plat Principal 3 : 4 carottes, 1 gros poivron rouge, 1 tasse de petits pois, 1 peu de beurre et du sel selon votre goût.
Dessert : 4 poires, 25 grammes de Maïzena, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, quelques gouttes de jus de citron frais, 1 peu de beurre, 1 tablette de chocolat noir extra, 50 grammes de sucre, 1 tasse avec 45 cl de lait.
Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs casseroles taille moyenne, plusieurs récipients, un fouet, 1 mixer plongeant, 4 verres à dessert, du film alimentaire.

Les rayons du printemps (mercredi 23 mars 2022)

 

La saison du printemps nous invite à rafraîchir notre créativité. Les légumes font leur apparition, avec lesquels nous allons explorer notre créativité avec des menus délicieux et équilibrés.
Voici la liste des ingrédients :
Entrée : 200 grammes de tomates, 60 grammes de fraises, 60 grammes de framboises, un citron, un petit peu de feuilles de menthe, 20 grammes de sucre de canne, huile d’olive, une pincée de sel.
Plat Principal 1 : une rouleau de pâte brisée, un petit bocal  d'asperges vertes ou une poignet d'asperges vertes frais, 150 grammes de tomates-cerises, 3 œufs , 25 cl de lait entier, 40 grammes de fromage brebis râpé, du sel et du poivre selon votre goût.
Plat Principal 2 : 200 grammes de semoule de riz, 100 grammes de fèves, 300 grammes de tomates, 3 grammes oignons de printemps, 3 cuillères à soupe d'huile d’olive, 60 grammes de fromage ricotta, 1 verre d’eau minérale, 1 citron, du sel et du poivre selon votre goût.
Plat Principal 3 : une rouleau de pâte feuilletée, 125 grammes de tomates cerise rouges et jaunes, une pincée de thym, une pincée d’herbes de Provence, une pincée de moutard fin, du sel et du poivre selon votre goût.
Dessert : 200 grammes de farine de riz, 50 grammes de maïzena, 4 œufs, 100 grammes de chocolat noir en poudre, une cuillère à soupe d’extract de vanille, une pincée de cannelle en poudre, 2 sachets de sucre vanillé Bourbon, une cuillère à café de la levure, une pincée de sel, une petite tasse d’huile noisette, une pincée du sucre de glace, un demi-litre de lait, du beurre.
Ustensiles : Les ustensiles de base, un fouet, plusieurs récipients, plusieurs casseroles, une casserole avec une bol en inox pour la méthode Bain Marie, une crêpière, un verre large, un linge propre, un robot de cuisine, un four.
Bonnes courses et à mercredi, 11 heures du mat !

L’éveil des couleurs (mercredi 16 mars 2022)

Oui, le printemps s’éveille et c’est joli de voir les couleurs qui surgissent dans la nature. Qu'est-ce qui nous empêche d'apporter aussi des couleurs à la table ? Voici votre liste pour mercredi 16 mars :
Entrée : 12 champignons géants, 2 jaunes d'œufs, une petite tasse de persil haché, 6 gousses d'ail, une tasse de Panko (chapelure japonaise, magasin asiatique et grande surface), 1 cuillère à soupe d'huile de pistache, 3 cuillères à soupe de saké, du beurre, du poivre et du sel selon votre goût.
Plat Principal 1 : 400 grammes de carottes, un oignon blanc, 3 cuillères à soupe de poudre de bouillon de légumes, une petite tasse de menthe séché, une demi cuillère à café de poudre de cayenne, du beurre, 3 cuillères à soupe de yaourt grec, du sel selon votre goût, un peu d’eau minérale plat.
Plat Principal 2 : 500 grammes de pommes de terre, un œuf, 3 cuillères à soupe de crème fluide entier, un morceau de beurre, une cuillère à soupe de poudre d’oignon, une pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre selon votre goût.
Plat Principal 3 : 250 grammes de pois gourmands, un petit brocoli, une carotte, une poivron jaune, une petite poignée de pousses d'épinards, un oignon rouge, un navet blanc, une petite tasse de coriandre fraîche haché, un morceaux de beurre, sel et poivre selon votre goût.
Dessert : 1 boîte conserve de pêches au sirop, 3 œufs, 40 cl de crème fluide entier, une cuillère à soupe de Mandarin Napoleon, 50 grammes de farine de riz, 50 grammes de sucre de canne, 10 grammes de sucre vanillé, une pincée de sel marin fin.
Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs récipients, un wok, une poêle, 2 casseroles, 4 anneaux de pâtisserie, un moule de 20 cm de diamètre, un robot de cuisine, un plat allant au four, du papier sulfurisé, un four.