Un vendredi sur 2 à 10h, rediffusion à 15h et 22h - En alternance avec les entretiens de Sri Ramakrishna

Le message spirituel de la Sainte Mère, Sri Sarada Devi, retranscrit sous la forme d’un journal à partir des histoires et souvenirs de ses disciples.

PODCAST

Livre II chap.7 Témoignage de Prabodh Babu et Manindra #2 (Vendredi Er juillet 2022)

 

Mère met fin à la conversation qu’elle entretenait avec les dévots, en les rassurant quant à leur désir d’avoir la vision de Dieu.

Une douloureuse épreuve l’attend. Le fils de Maku n’a pas survécu à la maladie. Devant la mort de cet enfant qu’elle a élevé et qu’elle aime profondément Mère pour la première fois dans cet évangile, donne libre cours à son chagrin, et laisse couler ses larmes de douleur, des larmes de mère déchirée par la souffrance.

Livre II chap.7 Témoignage de Prabodh Babu et Manindra (Vendredi 17 juin 2022)

 

Comme de nombreux autres dévots, quand Prabodh Babu rencontre la Mère au début des années 1900 il lui fait part de son regret de s’être marié, alors qu’il veut consacrer sa vie au Divin. Par des paroles empreintes de sa sagesse habituelle, d’exemples pris dans la vie quotidienne, elle le ramène à la raison. Ils échangent tous les deux sur le temps qui passe, les mœurs qui changent. Mais Mère témoin avisé de son temps, répète que quoiqu’il arrive un seul remède peut aider l’homme à passer de l’ignorance à la connaissance dans cette vie, la répétition du nom de Dieu, et une confiance inébranlable dans le Seigneur qui seul agit.

Livre II chap. 6 Témoignage du Brahmachari Ashokakrishna 2ème partie (Vendredi 3 juin 2022)

 

Brahmachari Ashokakrishna est habité par la peur de voir la Mère quitter son corps, et de se retrouver seul. C’est la Mère qui va  « accompagner son disciple » le rassurer, afin qu’il accepte, assume son départ et sa vie à venir en toute quiétude.

Livre II chap.6 Témoignage du Brahmachari Ashokakrishna 1ère partie (Vendredi 22 avril 2022)

 

Brahmachari Ashokakrishna, se tient auprès de la Sainte Mère qui le regard tourné vers le Maître est en train de quitter le corps qui lui a été confié à la naissance. Brahmachari Ashokakrishna ne peut concevoir sa vie sans la Mère. Bien que très affaiblie elle le rassure et l’encourage à se laisser guider par le Maître, et à fin de réaliser son vœu de Brahmachari, elle l’invite fermement à ne pas subir l’emprise de l’argent.

Livre 2 - Chap. 5 Témoignage de Surendranath Sircar 6ème partie (Vendredi 22 avril 2022)

 

Dans ce chapitre nous goutons pour la dernière fois aux moments intenses que Surendranath passe auprès de la Sainte Mère. Sa dévotion sans borne, sa présence assidue, lui permettent de partager souvent la vie privée de la Sainte Mère. C’est ainsi qu’il reçoit ses confidences les plus intimes, et voit en témoin privilégié et émerveillé le flot de bienfaits et d’amour que la Mère répand autour d’elle.

Livre 2 - Chap. 5 Témoignage de Surendranath Sircar 5ème partie (Vendredi 8 avril 2022)

 

Nous retrouvons la femme de Suren, venue passer la journée auprès de la Mère qui après avoir exhaussé ses vœux les plus profonds continue à la combler d’attentions. Suren se trouve confier des taches de la maisonnée, qui vont renforcer sa relation avec la Mère, qui continue à sa façon, à partir de tout et de rien, à lui dispenser ses enseignements.

Livre 2 - Chap. 5 Témoignage de Surendranath Sircar 4ème partie (Vendredi 25 mars 2022)

Surendranath Sircar toujours plein de bonne volonté dans la pratique de sa sadhana, est toujours habité de doutes. Doutes de sa pureté d’âme, de ses pratiques spirituelles, de son comportement de dévot…. Mais il découvre toujours que la Mère, à son écoute guide ses pas avec patience et bienveillance afin de le conforter sur son chemin.

Livre 2 - Chap. 5 Témoignage de Surendranath Sircar 3ème partie (Vendredi 11 MARS 2022)

 

Le Brahmachari Devendranath, ami de Surendra vient d’arriver à Varanasi, il va faire le vœu de Sannyasa auprès de la Mère. Surendra qui n’est pas dans cette démarche, recevra la bénédiction de la Mère d’une tout autre façon.Avec humour et fermeté la Mère réaffirme que ce qui importe pour un chercheur spirituel c’est une pratique intense et sincère quel que soit la condition de l’individu.

Livre 2 - Chap. 5 Témoignage de Surendranath Sircar 2ème partie (Vendredi 11 février 2022)

Pour sa première rencontre avec Mère, tous les vœux de Surendranath vont être comblés, il va être initié ainsi que ses deux compagnons, Mère touchée par son dévouement va aussi répondre à toutes les questions qui le taraudaient. En 1913, grâce à une météo étonnamment clémente, il retrouvera Mère à Jayrambati, affligée par la mort d’un de ses disciples, mais toujours aussi délicate et perspicace.

Livre 2 - Chap 4 -  Témoignage de Swami Shantananda  + Chap. 5 Témoignage de Surendranath Sircar 1ère partie (28 janvier 2022)

 

Dans le chapitre 4 nous retrouvons Swami Santananda pour la dernière fois, porteur d’un des enseignements essentiels donné par la Mère, et du regard sage et avisé que La Mère porte sur son dévot.
Chapitre 5 , nous découvrons le témoignage de Surendranath Sircar.  De ces premières lignes jaillit la fervente et intense dévotion qu’il porte à la Sainte Mère et qu'Elle perçoit de tout son être.

Livre 2 - Chap 3 -  Témoignage de Swami Shantananda 3ème partie (14 janvier 2022)

 

« Nous quittons Santananda le 1er janvier 1917 pour le retrouver en mai 1919 près de la Mère,  soucieux de l’usage qu’il a fait du temps qui s’est écoulé. Elle le rassure. Et puis comme à son habitude il questionne la Mère pour étancher sa soif de parfaire sa recherche spirituelle. Elle l’enseigne jusqu’à lui parler de la dernière expérience de vie du Maître. »

Livre 2 - Chap 3 -  Témoignage de Swami Shantananda 2ème partie (17 décembre 2021)

 

Swami Shantananda continue son témoignage avec toutes les nombreuses questions qu’il posait à Mère sur comment, où et pourquoi pratiquer une vie spirituelle et bien d’autres. Les réponses de Mère sont émaillées de courtes histoires, d’épisodes de sa vie et de celle du Maître et d’un conseil comme un refrain de vie, qui résonne fort : répéter le Saint Nom.

Livre 2 - Chap 3 -  Témoignage de Swami Shantananda 1ère partie (3 décembre 2021)

 

Dans son dernier témoignage, Kshirodbala Roy nous partage son sentiment profond de sentir vivre en elle la Mère qu’elle appelle « l’Esprit Intérieur de mon être. » Cette Mère qui dans le quotidien passe au-delà de son silence pour la deviner parfaitement, est pour elle sans aucun doute maintenant la véritable Mère de chacune et de chacun.

Livre 2 - Témoignage de Kshirodbala Roy - 9ème partie (19 novembre 2021)

 

Dans son dernier témoignage, Kshirodbala Roy nous partage son sentiment profond de sentir vivre en elle la Mère qu’elle appelle « l’Esprit Intérieur de mon être. » Cette Mère qui dans le quotidien passe au-delà de son silence pour la deviner parfaitement, est pour elle sans aucun doute maintenant la véritable Mère de chacune et de chacun.

Livre 2 - Témoignage de Kshirodbala Roy - 8ème partie (22 octobre 2021)

 

Le cœur toujours grand ouvert, toujours à l’écoute la Mère fait preuve d’une grande patience, et de bon sens vis-à-vis de tous, des étrangers venus lui rendre visite comme des dévots les plus proches, et de sa famille.

Livre 2 - Témoignage de Kshirodbala Roy - 7ème partie (8 octobre 2021)


Nous découvrons cette semaine combien la Sainte Mère est ouverte au monde extérieur malgré les barrages dressés par ses dévots qui désirent la protéger des opportuns.
La mère souligne aussi la nécessité du mental, bon ou mauvais, une réflexion sans réelle importance puisque le Maître veille sur nous.

Livre 2 - Témoignage de Kshirodbala Roy - 6ème partie #2 (24 septembre 2021)

 

C’est avec une grande émotion que Kshirodbala Roy qui a maintenant soixante ans, se rappelle les paroles de la Mère alors qu’elle n’était qu’une toute jeune veuve. Ces paroles qui l’ont guidée tout au long de sa vie. Dans la lecture d’aujourd’hui nous découvrons combien la mère peut manifester un vif ressentiment envers un être à l’attitude grossière, et combien elle sait cacher ses sentiments pour des proches qu’elles aiment profondément.

Livre 2 - Témoignage de Kshirodbala Roy - 6ème partie (30 juin 2021)

 

C’est avec une grande émotion que Kshirodbala Roy qui a maintenant soixante ans , se retourne sur son passé et se rappelle les paroles de la Mère alors qu’elle était une toute jeune veuve, paroles qui l’ont guidée tout au long de sa vie.  Nous découvrons aussi la lourdeur des coutumes familiales à travers l’épisode de la maladie de son frère. 

Livre 2 - Témoignage de Kshirodbala Roy - 5ème partie (16 juin 2021)

 

C’est la fin de la Kali Puja quand Gauri Ma et Ksirodbala arrivent chez la Mere, un moment qu’elle n’oubliera pas. Un autre souvenir maintenant, celui d’une mauvaise infection qui va immobiliser la main de Kshirodbala et la faire terriblement souffrir, une occasion de voir le pouvoir des soins prodigués par la Mère, et son sens des « mesures sanitaires. »

Livre 2 - Témoignage de Kshirodbala Roy - 4ème partie (2 juin 2021)

 

Pressée par Radhu, Nalini Didi et les autres de parler de ses origines, Kshirode Didi va laisser la Mère dévoiler son identité.    
Le soir de la Kali Puja bien que fort surprise, elle va suivre les instructions  de la Sainte et faire une première expérience d’émancipation.

Livre 2 - Témoignage de Kshirodbala Roy - 3ème partie (19 mai 2021)

 

« Nous rentrons dans l’intimité de la vie de Kshirodbala auprès de la Sainte Mère. La vie que lui offre la Sainte Mère comble tous ses souhaits et bien au delà de ce qu’elle aurait pu imaginer. »

Livre 2 - Témoignage de Kshirodbala Roy - 2ème partie (5 mai 2021)

 

L’initiation tant attendue par  la jeune Kshirodbala Roy a enfin lieu, le regard bienveillant et perspicace de la Sainte Mère portée sur elle. Pour de nombreuses et sages raisons la Sainte Mère ne répondra pas à son vœu le plus profond, vivre une vie de renonçant.

Livre 2 - Témoignage de Kshirodbala Roy - 1ère partie (7 avril 2021)

 

Kshirodbala Roy est une toute jeune veuve, qui vient à Calcutta pour réaliser son souhait : voir la Sainte Mère et recevoir l’initiation. Cette rencontre en Mère entourée de ses fidèles dimanche disciples va donner lieu à une conversation nourrie sur l’importance de s’adonner à une démarche saine pour pratiquer une vie spirituelle.

Livre 2 - Témoignage De Yogin Ma - 4ème Partie (24 mars 2021)

 

Yogin Ma ouvre dans cette dernière partie un carnet de route. Témoignage vivant et détaillé jusqu’en 1912, des déplacements et lieux où Sri Sarada Devi menait sa nouvelle vie.     

Livre 2 - Témoignage De Yogin Ma - 3ème Partie (10 mars 2021)

 

Peu après le décès de Sri Ramakrishna, la Mère se rend à Vrindaban accompagnée de dévots. La elle retrouvera sa chère Yoginma. Elle ne peut réfréner  l’immense peine qui l’habite jusqu’à ce que Sri Ramakrishna lui apparaisse et l’aide à se libérer de sa douleur. À Vrindaban où elle restera un an,  elle initiera  Yogananda sur la demande de Sri Ramakrishna. Ce sera ensuite le début de nombreux voyages, dont un pèlerinage à Puri toujours en compagnie de dévots.

Livre 2 - Témoignage De Yogin Ma - 2ème Partie (10 février 2021)

 

A son arrivée à Dakshineswar, Mère Sri Sarada Devi confie son souhait à Yogin Ma d’expérimenter des états de conscience intenses. Nous découvrons dans ces quelques pages sa première expérience de Samadhi suivie de bien d’autres. 

Livre 2 - Témoignage De Yogin Ma - 1ère Partie (27 janvier 2021)

 

avec 2021 nous rentrons dans le Livre 2 de l’Evangile de la Sainte Mère. Livre de témoignages de vie de la Sainte Mère par de proches disciples. Dans ce premier chapitre nous sommes guidés par le regard de Yogindra Ma, jeune femme mère de famille disciple du Maître. Regard d’une jeune femme qui rencontre la Mère  pour la première fois et qui deviendra très vite une proche et fidèle amie.

Livre 1 - Témoignage De Arupananda - 43ème Partie (13 janvier 2021)

Dans cette dernière partie du témoignage d’Arupananda, Mère  une fois de plus  répond à ceux qui désirent voir Dieu qu’il impératif de méditer, de pratiquer le Japa  et de profiter de la jeunesse pour pratiquer et mettre en place cette discipline afin qu’elle devienne  partie intégrante de notre vie.

Livre 1 - Témoignage De Arupananda - 42ème Partie (9 décembre 2020)

Livre 1 - Témoignage De Arupananda - 41ème Partie (25 novembre 2020)

dans l’intimité d’un déjeuner Mère et ses disciples évoquent les bienfaits de la pureté intérieure. Une parabole de Sri Ramakrishna nous rappelle pourquoi nous souffrons.

Livre 1 - Témoignage De Arupananda - 40ème Partie (11 novembre 2020)

La conversation porte sur les médecines surnaturelles et leurs pouvoirs de guérison quand celle ou celui qui les utilise a le cœur totalement donné à la Mère Universelle.

Livre 1 - Témoignage De Arupananda - 39ème Partie (14 octobre 2020)

La sainte Mère nous raconte un épisode de la vie de Sri Ramakrishna, qui malade arrive à se laisser abuser par son mental. Elle nous parle aussi du Dharma connu aussi  sous le nom de Narayana en Inde et qui accepte toutes les formes d’adoration.

Livre 1 - Témoignage De Arupananda - 38ème Partie (30 septembre 2020)

Les deux disciples se tiennent auprès de la Sainte Mère avant leur départ. Elle répond généreusement à toutes leurs questions, mais leur rappelle que l'essentiel est de toujours agir dans la présence du Maître.

Livre 1 - Témoignage De Arupananda - 37ème Partie (16 septembre 2020)

En mai 1913 parce que la Sainte Mère subit toujours les sarcasmes de Radhu, elle s'interroge sur les raisons de sa maladie, et en profite pour aborder le thème de la maladie en générale. Pourquoi nous les subissons, et comment s'en défaire à jamais.