Lecture de textes de Vivekananda

Présenté par Naren

Chaque lundi à 11h, rediffusion à 16h et 22h

PODCAST

Entretien Inspiré de Thousand Island Park le 4 Août 1895 #1 par Swami Vivekananda (Lundi 10 Janvier 2022)

Lorsque nous possédons les trois grands « dons de Dieu » : un corps humain, un désir intense d’être libre et l’aide d’une grande âme qui nous tend la main, alors pour nous la libération est certaine. Mukti est à nous.

Bien Comprendre ce qu'Est le Védanta par Swami Vivekananda (Lundi 3 Janvier 2022)

Aucun Homme ne devient de plus en plus pur, c'est seulement une question de manifestation plus ou moins complète !

Extraits choisis sur la réalisation par Swami Vivekananda (lundi 13 décembre 2021)

Lève-toi, réveille-toi et ne t’arrêtes pas avant d’avoir atteint le but

Le chant du Sannyasin (lundi 6 décembre 2021)

Le Chant du Sannyasin est un poème de treize strophes écrit par Swami Vivekananda. Vivekananda a composé ce poème en juillet 1895 alors qu'il donnait une série de conférences à un groupe de disciples sélectionnés au Thousand Island Park, à New York. Dans ce poème, il définit les idéaux du Sannyasa ou vie monastique

Jnana Yoga - Maya et la Liberté #2 (29 novembre 2021)

…Le bien et le mal ne sont jamais deux choses différentes, ils sont une seule et même chose; la différence n’est pas de nature, mais de degré !

Entretiens Inspirés - 27 Juillet 1895 (22 novembre 2021)

La volonté est la petite voix silencieuse , le véritable chef qui ordonne ou défend. La volonté qui sait peut nous affranchir. Mettons en œuvre toutes nos forces : Philosophie, travail, prière, méditation et atteignons le but.

Jnana Yoga - Maya et la liberté (12 novembre 2021)

Le devoir du Vedanta est d’harmoniser toutes les aspirations religieuses, de mettre en évidence le terrain qui est commun à toutes les religions du monde, à la plus élevée comme à la plus basse.
Ce que nous appelons la superstition la plus insigne et ce que nous appelons la philosophie la plus haute ont en réalité un but commun en ce sens que l’une et l’autre essaient de nous montrer la voie pour sortir de la même difficulté.

Jnana Yoga - Dieu en tout (6 janvier 2021)

Nous éviterons les dangers de la vie et ses maux en désirons rien pourquoi sommes-nous malheureux ? La cause de toutes les souffrances que nous endurons est le désir. Nous désirons quelque chose et notre désir n’est pas exaucé, nous en éprouvant de la peine. Si il n’y a pas de désir il n’y a pas de souffrance.

Jnana Yoga - Maya et l'illusion (4 novembre 2020)

Puis il y a le fait considérable qu’est la mort. Le monde tout entier va vers la mort. Tout meurt. Tout notre progrès, nos vanités, nos réformes, nos luxes, nos richesses, notre science, toute a cette aboutissement unique, la mort. C’est la seule chose qui soit certaine.