Lecture de textes de Vivekananda

Présenté par Naren

Chaque lundi à 11h, rediffusion à 16h et 22h

PODCAST

La loi de Swami Vivekananda (Lundi 16 mai 2022)

 

Extrait du "Message de la sagesse divine". "...Le total ou l’universel ou l’infini modèlent l’individu, tandis que l’individu par son action fait que la loi continue de vivre. Dans ce sens la loi est un autre nom de l’universel. L’universel dépend de l’individu, l’individu le dépend de l’universel..."

Servitude de Swami Vivekananda (Lundi 9 mai 2022)

 

Extrait du "Message de la sagesse divine". "Notre pessimisme est une terrible réalité; notre optimisme n'est qu'un faible encouragement à nous tirer le mieux possible d'un mauvais pas..."

Christ dans le Jnana Yoga de Swami Vivekananda (Lundi 18 avril 2022)

 

Chacun de nous devra devenir un prophète et vous l’êtes déjà. Sachez-le seulement. Ne pensez jamais que pour l’âme il soit rien d’impossible. Penser ainsi est la plus grande des hérésies. Si il y a péché, le seul péché et de dire que vous êtes faibles ou que vos frères sont faibles

Rama dans le Bhakti Yoga de Swami Vivekananda (Lundi 11 avril 2022)

 

Lecture spéciale sur Rama pour la célébration de Rama Navami. "Là où est Rama, il n’y a plus de place pour aucun désir - là où il y a désir, il n’y a pas de place pour Rama ; ils ne peuvent pas coexister - comme la lumière et l’obscurité, ils ne sont jamais ensemble.

Jnana Yoga : Védantisme Pratique #2 (Lundi 4 avril 2022)

 

... "Nous devons enseigner sans égoïsme et sans clergé. Vous êtes Dieu et moi aussi ; qui obéit à qui ? qui adore qui ? Vous êtes le plus haut temple de Dieu. J'aimerais mieux vous adorer qu'adorer n'importe quel temple, n'importe quelle image ou n'importe quelle Bible. " ... Swami Vivekananda

Jnana Yoga : Védantisme Pratique (Lundi 28 mars 2022)

 

Lorsque l’âme a compris que tout est plein de Seigneur, de Brahman, et lui sera égal au ciel ou en enfer ou n’importe où de renaître sur cette terre ou au ciel. Ces choses n’ont plus aucun sens pour cette âme parce que tous les endroits sont pareils, chaque place est un temple du Seigneur, tout lieu est devenu saint, et la présence du Seigneur et tout ce que l’âme voit dans le ciel, dans l’enfer, ou n’importe où. Ni bien ni mal, ni vie ni mort, seul existe l’unique Brahman infini.

Bhakti Yoga - Le Triangle de l’Amour #3 (Lundi 21 mars 2022)

 

La synthèse de tous les idéaux supérieurs de beauté, de sublimité, de pouvoir, nous offre la conception la plus complète du Dieu adorable et aimant. Ses idéaux existent naturellement, sous une forme ou sous une autre, dans chaque esprit ; ils forment partie intégrante de tous nos esprits.

Bhakti Yoga - Le Triangle de l’Amour #2 (Lundi 14 mars 2022)

Comment peut-il y avoir blasphème dans la religion de l’amour ? Plus vous prononcerez le nom de Seigneur, de quelque façon que ce soit, mieux cela vaudra pour vous. Répétez Son nom parce que vous L’adorez.

Jnana Yoga - Le Cosmos : Le Macrocosme par Swami Vivekananda (Lundi 7 mars 2022)

Employez le mot Dieu, seulement employez-le dans son véritable esprit, nettoyez-le de toute superstition, et comprenez pleinement ce que signifie ce terme ancien et magnifique.

Bhakti Yoga - Le Triangle de l’Amour #1 par Swami Vivekananda (Lundi 14 février 2022)

Le premier sommet de notre triangle d’amour est que l’amour n’admet aucun marchandage… Ne demandez rien en retour de votre amour, prenez toujours le rôle de celui qui donne. Donner à Dieu votre amour, mais n’attendez rien en retour, même de Lui.

Raja Yoga - Préface (Lundi 7 février 2022)

La croyance aux êtres surnaturels empêche l’homme de se sentir indépendant, elle amène la crainte et la superstition. Elle dégénère en une affreuse croyance en la faiblesse naturelle de l’homme. Il n’y a pas de surnaturel, on trouve dans la nature des manifestations grossières et des manifestations subtiles.

Bhakti Yoga - La Première Renonciation (Lundi 31 Janvier 2022)

Le moyen le plus efficace de tous, celui sans lequel personne ne peut accéder aux régions de la dévotion suprême, est la renonciation. Elle effraye beaucoup de gens - et pourtant, sans elle, il ne peut y avoir aucune croissance spirituelle.

Jnana Yoga - De la Nécessité de la Religion  (Lundi 24 Janvier 2022)

La définition exacte du terme sanskrit Rishi est « celui qui voit les mantras », les pensées exprimées dans les hymnes védiques. Ces hommes déclaraient avoir compris , ressenti certains faits, et ils se mirent en devoir de rapporter ces faits.

Entretien Inspiré de Thousand Island Park le 4 Août 1895 #2 par Swami Vivekananda (Lundi 17 Janvier 2022)

L’Homme doit aider son prochain parce que son prochain est lui-même. Il n’existe qu’Un.
« Faites le bien à vos ennemis », « Aimez ceux qui vous haïssent »

Entretien Inspiré de Thousand Island Park le 4 Août 1895 #1 par Swami Vivekananda (Lundi 10 Janvier 2022)

Lorsque nous possédons les trois grands « dons de Dieu » : un corps humain, un désir intense d’être libre et l’aide d’une grande âme qui nous tend la main, alors pour nous la libération est certaine. Mukti est à nous.

Bien Comprendre ce qu'Est le Védanta par Swami Vivekananda (Lundi 3 Janvier 2022)

Aucun Homme ne devient de plus en plus pur, c'est seulement une question de manifestation plus ou moins complète !

Extraits choisis sur la réalisation par Swami Vivekananda (lundi 13 décembre 2021)

Lève-toi, réveille-toi et ne t’arrêtes pas avant d’avoir atteint le but

Le chant du Sannyasin (lundi 6 décembre 2021)

Le Chant du Sannyasin est un poème de treize strophes écrit par Swami Vivekananda. Vivekananda a composé ce poème en juillet 1895 alors qu'il donnait une série de conférences à un groupe de disciples sélectionnés au Thousand Island Park, à New York. Dans ce poème, il définit les idéaux du Sannyasa ou vie monastique

Jnana Yoga - Maya et la Liberté #2 (29 novembre 2021)

…Le bien et le mal ne sont jamais deux choses différentes, ils sont une seule et même chose; la différence n’est pas de nature, mais de degré !

Entretiens Inspirés - 27 Juillet 1895 (22 novembre 2021)

La volonté est la petite voix silencieuse , le véritable chef qui ordonne ou défend. La volonté qui sait peut nous affranchir. Mettons en œuvre toutes nos forces : Philosophie, travail, prière, méditation et atteignons le but.

Jnana Yoga - Maya et la liberté (12 novembre 2021)

Le devoir du Vedanta est d’harmoniser toutes les aspirations religieuses, de mettre en évidence le terrain qui est commun à toutes les religions du monde, à la plus élevée comme à la plus basse.
Ce que nous appelons la superstition la plus insigne et ce que nous appelons la philosophie la plus haute ont en réalité un but commun en ce sens que l’une et l’autre essaient de nous montrer la voie pour sortir de la même difficulté.

Jnana Yoga - Dieu en tout (6 janvier 2021)

Nous éviterons les dangers de la vie et ses maux en désirons rien pourquoi sommes-nous malheureux ? La cause de toutes les souffrances que nous endurons est le désir. Nous désirons quelque chose et notre désir n’est pas exaucé, nous en éprouvant de la peine. Si il n’y a pas de désir il n’y a pas de souffrance.

Jnana Yoga - Maya et l'illusion (4 novembre 2020)

Puis il y a le fait considérable qu’est la mort. Le monde tout entier va vers la mort. Tout meurt. Tout notre progrès, nos vanités, nos réformes, nos luxes, nos richesses, notre science, toute a cette aboutissement unique, la mort. C’est la seule chose qui soit certaine.