Les temps bénits du baroque

Chaque vendredi à 8h20 dans la quotidienne Demain n'arrive jamais

Guitariste et concertiste, je crée des versions « électro-pop-rock » d'œuvres de compositeurs de la période baroque (1600-1750). Principalement, A. Vivaldi, le '' Prêtre Roux '' dont le violon a résonné en moi comme un appel de Notre Seigneur Jésus Christ. À aucun moment je n'ai douté.

Je respecte les partitions avec rigueur ; Que peut-on toucher dans des œuvres qui ont trois siècles et que l'on écoute encore aujourd'hui. Seules quelques appogiatures '' guitaristiques '', dues à l'interprétation, parsèment les concertis.

Le voyage que j'ai entamé alors m'a permis de réaliser mon premier album «Les 4 Éléments Introduisent Les 4 Saisons».

Et de me lancer, aujourd'hui, dans mon deuxième album « Les Temps Bénis Du Baroque » que je vais avoir l'honneur et le bonheur de vous présenter au cours de plusieurs émissions de radio.

Nous irons, ensembles, musarder dans cette période musicale que je considère, en tant que musicien, comme la plus belle, la plus créative et la plus divinement inspirée. Jouer A. Vivaldi ou J.S. Bach dans une église procure une plénitude de bienfaits au Corps et à l'Âme.

Je vous donne rendez-vous sur « radio Gandhavar Gana » pour vous transmettre cet état de Grâce.

À bientôt.

Bien musicalement.

PODCAST

Allons flâner … (vendredi 7 MAI 2021)

Allons flâner et musarder a bord de l’onde.
Laissons nous porter par ce majestueux adante et apprécions la richesse musicale de ce grand compositeur JS BACH.

L’ouverture des temps bénits du Baroque (vendredi 30 avril 2021)

 J'avais écrit la musique d'un spectacle médiéval. En introduction de l'album " Les Temps Bénits Du Baroque ", il m'a semblé que ce serait bien. L'ambiance Pink Floyd et la géniale guitare de David Gilmour.
   Et puis un des 3 concertos que JS Bach a écrit pour violon.
   << Monseigneur De Votre Altesse Royale Le très humble et très obéissant serviteur
                                                           Jean Sébastien Bach. Coethen, d. 24 mar. 1721 >>

   Et ainsi se fait l'histoire de ce fabuleux compositeur maître de chapelle : Respect du mécène et placé sous l'Égide du Seigneur notre Dieu.
   Apprécions la beauté de l'écriture musicale.
   Philippe Saint Dardennes.

Concerto de Vivaldi Opus N°9 #2 (vendredi 9 avril 2021)

Avec son Opus 3, A. Vivaldi devient une " star " européenne.

Des élèves de JS Bach lui rapportent les partitions de cet opus et de suite JS Bach commence à arranger 5 de ces concertos pour " Clavecin Seul " et même pour " 4 Clavecins ".

Il arrangera, par la suite, pour orgue 5 autres concertos, dont le fameux " Concerto Pour Le Grand Moghul " qui paraîtra dans le recueil de concertos " Opus 7 ", plus tard.

Voilà, aujourd'hui, ce concerto numéro 9 de l'Opus 3, magnifique concerto, que j'ai eu le bonheur de " re-arranger " pour la guitare électrique : faire le même travail que JS Bach trois siècles plus tard !!! Quelle fierté ...

Concerto de Vivaldi Opus N°9 #1 (vendredi 2 avril 2021)

Avec son Opus 3, A. Vivaldi devient une " star " européenne.

Des élèves de JS Bach lui rapportent les partitions de cet opus et de suite JS Bach commence à arranger 5 de ces concertos pour " Clavecin Seul " et même pour " 4 Clavecins ".

Il arrangera, par la suite, pour orgue 5 autres concertos, dont le fameux " Concerto Pour Le Grand Moghul " qui paraîtra dans le recueil de concertos " Opus 7 ", plus tard.

Voilà, aujourd'hui, ce concerto numéro 9 de l'Opus 3, magnifique concerto, que j'ai eu le bonheur de " re-arranger " pour la guitare électrique : faire le même travail que JS Bach trois siècles plus tard !!! Quelle fierté ...

Les Quatre Saisons : l'hiver #2 (vendredi 26 mars 2021)

Et le Printemps est revenu. L'Eau introduira à l'avenir nos émission, jusqu'à l'équinoxe de juin à la Saint Jean le 21 ...
   Concluons la saison de l'Hiver avec le célébrissime largo et ses merveilleux pizzicatos et tenus de violoncelle.
   Puis le dernier allegro qui termine cette œuvre magistrale. Je prends la liberté d'un rappel avec le Retour du Printemps pour parachever ce tour autour du soleil.

Les Quatre Saisons : l'hiver #1 (vendredi 19 mars 2021)

L'Hiver est encore là. Il faut le célébrer. Saison froide où le corps frissonne, la marche est hésitante. Mais formidable musique. Parfois je me demande si Vivaldi a écrit ce concerto pour guitare électrique !!! Toujours du bonheur à interpréter, avec l'Air en prélude, très inspirée par le grand David Gilmour. Régalons nous pour cette dernière émission de l'hiver. Le Printemps reviendra.

Les Quatre Saisons : l'automne #2 (vendredi 12 mars 2021)

 le 2° mouvement de cette saison voit les paysans qui ont fêté les vendanges nouvelles se reposer.
   Ces paysans endormis rêvent et reprennent forces et courage dans ce " doux sommeil ".
   Le 3° mouvement est un allegro à la gloire de " la chasse ". Nous entendons les cors qui appellent les chiens à se rassembler, et les tuttis de notes des ritournelles rappellent  la fuite de la bête traquée qui finalement meurt. Les derniers tuttis sonnent la victoire des chasseurs.
   Ainsi se termine cette saison

Les Quatre Saisons : l'automne #1 (Vendredi 5 mars 2021)

La Terre introduit cette saison et vraiment la connexion entre l'élément et la saison est ici judicieux. Victor Hugo écrit ces deux phrases qui nous font voyager bien loin

'' Elle est la Terre, elle est la plaine, elle est le champ,

Elle est chère à tous ceux qui sèment en marchant.

Elle enfante sans fin les fleurs qui durent peu. ''

   Puis ce 1° mouvement qui illustre la fête que font les paysans pour célébrer les vendanges nouvelles. Le passage lent de cet allegro étant appelé " le sommeil de l'ivrogne ". le reste de ce mouvement sont le repos des " fêtards " pour l'adagio molto et " La Chasse " pour le 2° allegro.

Apprécions la virtuosité de l'écriture du solos de violons merveilleuse à interpréter à la guitare.

Les Quatre Saisons : l'été #2 (Vendredi 2 février 2021)

aujourd'hui nous continuons notre voyage dans cette belle saison qu'est l'Été avec '' l'Adagio '' et le célébrissime '' Presto ''; Que j'avais joué à la Piscine du Port Marchand à Toulon avec les filles qui dansaient sur la scène et d'autres qui faisaient de la danse synchronisée dans la piscine. Super souvenir. Et une première page dans le journal local !!!  Ce presto restera, avec l'Allegro du Printemps, les 2 '' énormissime '' tube des Quatre Saisons.

Les Quatre Saisons : l'été #1 (Vendredi 29 janvier 2021)

 L'Été, saison de contraste avec des périodes de grandes chaleurs étouffantes qui nous font suffoquer. Et des moments d'orage très violents. Alternance que Vivaldi a mis en musique divinement. Nous seront avec le coucou, la tourterelle et le chardonneret et le Pastoureau.
   L'Été, la saison des Amours, des plages et des longues soirées ... écoutant les guitares acoustiques.

Les Quatre Saisons : le printemps #2 (Vendredi 22 janvier 2021)

Cette semaine nous allons continuer le voyage autour du Soleil avec la suite des '' 4 Saisons '' ; le Largo et La Danse Pastorale qui concluent cette saison de renouveau. La composition de Vivaldi est grandiose, un hymne à cette Nature qui nous entoure. Puissions nous l'aimer et la respecter pour qu'elle continue à nous nourrir, nous désaltérer et nous éblouir de l'éclat de sa beauté.

Les Quatre Saisons : le printemps #1 (Vendredi 15 janvier 2021)

En 1725 il publie son opus 8, 12 concertos dont les quatre premiers sont '' Les Quatre Saisons ''.
   Œuvre magistrale où Vivaldi va décrire la nature de manière grandiose.
   Trois siècles sont passés et toujours les mêmes beautés harmoniques et émotionnelles. Nous avons en nous, au plus profond de notre conscience et de notre Âme, ces suites de notes et d'atmosphères. Rejouer et écouter aujourd'hui cette œuvre apporte joies et bien-être.
   Embarquons pour un tour du Soleil et profitons de ce moment de paix.

 Antonio Vivaldi et Jean Sébastien Bach (Vendredi 8 janvier 2021)

Philippe Saint Dardennes, de retour en cette nouvelle année 2021 avec tous mes vœux de bonheur, de joies et de réussites pour vous tous. Nous allons continuer notre voyage dans Les Temps Bénits Du Baroque avec une rencontre entre les deux grandes Lumières de cette période du baroque tardif : Antonio Vivaldi et Jean Sébastien Bach.

Amusons Nous et Dansons (Vendredi 11 Décembre 2020)

Que ce soient des compositeurs indépendants ou d'autres rattachés à des cours ou des mécènes nous avons une profusion de morceaux de danses musiques. Même J S Bach, sérieux et avec une certaine austérité toute germanique, s'est laissé tenter par cette envie populaire de la danse. Il appellera ces suites les '' suites françaises '' (1721). Laissons nous transportés dans cette période joyeuse.

Une Visite du Baroque '' Tardif " (Vendredi 20 Novembre 2020)

Deuxième rendez-vous avec le Baroque et ses trois périodes ce vendredi 20 novembre 2020. Une visite du baroque '' tardif ''. Présentation des deuxièmes mouvements, parties lentes des concertos (adante, menuet, larghetto et largo ...) ; des versions '' électro-pop-rock '' modernes des œuvres de cette époque bénite.

Introduction et présentation (13 novembre 2020)

Premier rendez-vous avec le Baroque et ses trois périodes ce vendredi 13 novembre 2020. Une visite du baroque ancien et moyen. Apparition des versions '' électro-pop-rock '' moderne des œuvres de cette époque bénite.