Les yogis sont éternels

Avec Martine Texier - Partamesvari

Chaque samedi à 15h

Voici une méthode progressive de yoga pour faire l’expérience de notre vraie nature et son unité avec la pure Conscience. Pour cela explorons l’infinité des pratiques de yoga pour vivre l’excellence dans notre vie quotidienne en rayonnant d’énergie, de santé, de lumière, de Joie en nous et autour de nous. Découvrons notre vraie nature et manifestons-la à travers les 5 éléments cosmiques du corps, les 5 koshas, dans des pratiques de postures animées par le souffle et les mantras, dans la relaxation, le pranayama, la concentration et la méditation. Rejoignons notre être infini et éternel. « La liberté absolue se trouve uniquement dans la vie éternelle, la connaissance et la félicité. »  (sat-chit-ananda) nous dit Swami Veetamohananda. (Pensée inspirante du 1er septembre.)

PODCAST

La Pleine Lune de l’Amour (Samedi 16 Janvier 2021)

Tiré d’un kirtan des Entretiens de Ramakrishna
Swami Veetamohananda nous inspire par la "Sagesse du cœur" du 12 décembre.
« À l’origine, l’expérience de la vie est heureuse. L’existence elle-même est béatitude. Vivre, c’est être joyeux. La joie n’est pas seulement une des expériences de la vie, elle est plutôt la seule expérience véritable. »
Que ce texte de "La pleine lune de l’Amour » nous guide en cette nouvelle année 2021 :
"Avec la pleine lune, les portes de l’infini, s'ouvrent largement,
Avec la pleine lune, une nouvelle Lumière brille,
Avec la pleine lune, la brise du renouveau souffle, pleine de douceur,
Avec la pleine lune, la brise du renouveau diffuse le parfum de l'amour éternel,  
Gloire à toi, gloire à toi, Mère d’amour infini ! »

Voyage Méditatif (Samedi 9 Janvier 2021) - Radha remplace exceptionnellement Paramesvari

Radha remplace exceptionnellement Paramesvari

J’ai donc imaginé un voyage méditatif, en m’inspirant et intégrant des extraits de Uttara gita.

Éveil à la Douceur de l’Être (Samedi 19 Décembre 2020)

« Il y a de la douceur dans la nature. Nous sommes tous trop occupés pour profiter de cette douceur. La loi de la nature est telle qu’elle nous astreint à être avec elle… Il faut vous perdre dans la nature, cœur et âme. Vous vous retrouverez ivres de paix et joie. Vous découvrirez alors l’amour spontané». Swami Veetamohananda : Pensée inspirante du 5 décembre.
Suivons le chemin d’intériorisation que propose le yoga pour s’éveiller aux qualités de l’être comme la douceur, la paix, la joie et l’amour spontané.

"Il est bon d’être doux. Le monde autour de nous peut être dur. La dureté finit dans la haine. L’amertume causée par le monde ne devrait pas nous dépouiller de notre douceur… » Swami Veetamohananda Sagesse du cœur du 17 novembre.

Au cœur de l’hiver : la lumière infinie (samedi 12 décembre 2020)

Durant la saison de l’hiver, la lumière diminue de plus en plus jusqu’au solstice d’hiver le 22 décembre où la nuit est la plus longue et la journée la plus courte. Durant cette période où nous pouvons ressentir un manque de lumière, il est judicieux d’introduire la lumière de plusieurs façons dans nos pratiques de yoga.
Partagez autour de vous, la lumière de votre soleil intérieur dans tout ce que vous regardez, touchez, respirez avec cette qualité de présence lumineuse.
Sentez que tout est transformé par cette Lumière de l’infini qui diffuse à travers vos 5 sens et la conscience. Soyez présence lumineuse tout au long de la journée.

S’éveiller à l’énergie d’hiver : Le silence (5 décembre 2020)

Nous ne sommes pas séparés du monde qui nous entoure et de l’univers. Le passage d’une saison à une autre a beaucoup d’influence sur notre corps et notre état d’être et bien-sûr va orienter notre pratique de yoga pour nous harmoniser avec les énergies ambiantes.
En hiver, les arbres sont dénudés et semblent morts, extérieurement c’est le repos, mais en réalité un travail se fait en profondeur, les racines se développent pour préparer la renaissance du printemps. L’énergie d’hiver c’est l’énergie de la nuit et de la profondeur.
L’hiver est une invitation à ralentir le rythme, à prendre plus de repos, à se poser, à rentrer en soi-même, à observer des temps de silence, à méditer, à intensifier sa pratique personnelle. Pour tous, l’hiver invite à rencontrer chaque être d’âme à âme pour communier dans le silence éternel des cœurs.

Le chant du sannyasin  - Yoga Nidra (Samedi 28 novembre 2020)

Ce yoga nidra védique est inspiré par le magnifique texte de Swami Vivekananda « Le chant du Sannyasin » dans la visualisation finale. La première visualisation appelée Dharana est inspirée d’un chant de Ramakrishna dans le livre « Entretiens de Ramakrishna ». Et enfin le premier texte nommé «Invocation » est aussi un texte de Swami Vivekananda que l’on trouve dans la pensée inspirante de Swami Veetamohananda du 25 octobre : Swami Vivekananda demande à chacun de nous : « Savez-vous combien d’énergie, combien de pouvoir, combien de forces se cachent derrière votre carcasse ? Des millions d’années ont passé depuis que l’homme est venu sur terre et pourtant pas même une part infinitésimale de ses pouvoirs n’a été manifestée. Par conséquent vous ne devez pas dire que vous êtes faibles…Vous connaissez bien peu de ce qui est en vous ; car derrière vous se trouve l’océan de la puissance infinie et de la félicité. » Ce yoga nidra donne de la force pour traverser cette période particulière.

L’harmonie globale (Samedi 22 Novembre 2020)

Voici une pratique pour vivre l’harmonisation de toutes les polarités du corps.
Dans cet espace infini en vous et dans l’univers, ce sont des ondes de Joie et Félicité qui se propagent. Laissez-vous bercer par ces vibrations, tout est Joie et Félicité. Restez dans cette expérience d’unité de l’être en vous et de l’être de l’univers dans la Joie et la Félicité.

l’Harmonisation des Polarités, Intérieure & Extérieure (Samedi 14 Novembre 2020)

L’espace intérieur du corps vibre d’énergie féminine ou lunaire par rapport à l’énergie de l’espace extérieur qui est masculine ou solaire, cherchons à les ressentir pour les harmoniser.
Rejoignez la dimension de vastitude toujours présente en vous. Vous êtes cet espace infini, qui vibre en vous dans le silence profond en écho au silence de l’espace cosmique. Restez dans l’espace infini de votre être en union avec l’espace infini de l’être cosmique.

Harmonisez l’Énergie des Polarités Gauche & Droite du Corps (Samedi 7 Novembre 2020)

Le côté gauche du corps manifeste l’énergie lunaire ou féminine en lien avec la sensibilité, le côté droit lui est solaire, en lien avec l’énergie masculine. Cherchez à mieux les ressentir pour les harmoniser et rejoindre l’unité du masculin et féminin. Dans le quotidien, gardez cette harmonie entre les 2 énergies, la sensibilité, les qualités féminines et l'aspect masculin, l'énergie d’action car homme ou femme, nous avons en nous les 2 énergies à vivre, dans l’harmonie de l'Infini.

Harmonisez l’énergie des polarités avant et arrière du corps (Samedi 17 Octobre 2020)

Cette semaine, prenez conscience des différentes énergies du corps manifestées dans les polarités. La face avant du corps est lunaire ou yin par rapport à la face arrière qui est solaire ou yang, cherchons à les ressentir et à les harmoniser. Puis observez comment vous les habitez dans le quotidien pour les maintenir en équilibre.

En Automne, Cultivez la Confiance (Samedi 10 Octobre 2020)

En automne, la sève des arbres descend dans la terre, les feuilles jaunissent et tombent, vous pouvez ressentir ce mouvement d’énergie descendante autour de vous, c’est une invitation à accueillir en vous ce mouvement descendant de l’énergie et à la cultiver sous forme de force d’enracinement. Chaque saison est en lien avec un des cinq éléments cosmiques, l’automne est relié à l’élément « terre », la matière cosmique, avec sa dimension de solidité. Cette solidité que vous pouvez renforcer en vous, avec un bon enracinement, vous donne confiance, cultivez la confiance en vous et dans la vie.

Entre Terre et Ciel : la Vie Infinie (3 octobre 2020)

La pratique, permet de se sentir relié Terre et Ciel, avec l’expérience de faire partie de la totalité de l’univers et de ressentir la force et la sensation d’unité que cela donne. C’est lorsque nous sommes pris dans les pensées et les émotions et identifié à notre personne que nous sommes séparés et perdons la connexion à la Source de Vie Infinie.

S’éveiller à la Vie Infinie (26 septembre 2020)

Sur le chemin du yoga, l’extériorisation est le premier obstacle, l’agitation du mental est le 2ème.  Une fois les sens tournés vers l’intérieur, le passage du mode « penser » au mode « ressentir » commence. La 3ème étape est de ressentir les manifestations de vie en soi sous des formes infinies. Cela demande d’affiner progressivement les perceptions sensorielles dans le domaine physique, physique subtil, puis développer un ressenti énergétique de plus en plus fin. Sur ce chemin, la concentration est essentielle, diriger ses sens vers une sensation et maintenir cette connexion le temps nécessaire, pour entrer dans la richesse du ressenti. Alors tout est prêt pour s’ouvrir au ressenti de la Vie Infinie en soi.

Sentir plutôt que penser (19 septembre 2020)

Sur le chemin du yoga, l’extériorisation est le premier obstacle, l’agitation du mental est le 2ème. Commençons par observer le mental qui saute constamment d’une pensée à l’autre. La méthode proposée consiste, non pas à le mettre à l’arrêt, mais d’abord à le ralentir pour pouvoir ensuite canaliser son énergie dans une direction choisie, le faire changer de fonctionnement en passant des pensées, à la richesse de perception des sensations, c’est-à-dire : Sentir plutôt que penser. Ainsi les nuages disparaissent peu à peu, découvrant la profondeur du ciel bleu dans lequel brille le Soi.
Le yoga est expérimental, alors pratiquez et observez le résultat en vous.

Plongez à l’intérieur (12 septembre 2020)

Rien n’est possible sur ce chemin de yoga tant que le pratiquant reste extériorisé, c’est-à-dire les sens tournés vers les manifestations du monde, ce qui entraine l’agitation du mental. C’est pour cette raison que le premier pas proposé sur ce chemin progressif pour rejoindre les sommets du yoga est l’intériorisation, c’est-à-dire venir en soi, rejoindre la profondeur en soi, il y a d’ailleurs plusieurs degrés de profondeur, nous commençons dans cette première approche par le fait de tourner les sens vers l’intérieur pour plonger dans la richesse de cette vie intérieure et découvrir des trésors.