Les yogis sont éternels

Avec Martine Texier - Partamesvari

Chaque samedi à 15h

Voici une méthode progressive de yoga pour faire l’expérience de notre vraie nature et son unité avec la pure Conscience. Pour cela explorons l’infinité des pratiques de yoga pour vivre l’excellence dans notre vie quotidienne en rayonnant d’énergie, de santé, de lumière, de Joie en nous et autour de nous. Découvrons notre vraie nature et manifestons-la à travers les 5 éléments cosmiques du corps, les 5 koshas, dans des pratiques de postures animées par le souffle et les mantras, dans la relaxation, le pranayama, la concentration et la méditation. Rejoignons notre être infini et éternel. « La liberté absolue se trouve uniquement dans la vie éternelle, la connaissance et la félicité. »  (sat-chit-ananda) nous dit Swami Veetamohananda. (Pensée inspirante du 1er septembre.)

PODCAST

S’éveiller à la Vie Infinie (26 septembre 2020)

Sur le chemin du yoga, l’extériorisation est le premier obstacle, l’agitation du mental est le 2ème.  Une fois les sens tournés vers l’intérieur, le passage du mode « penser » au mode « ressentir » commence. La 3ème étape est de ressentir les manifestations de vie en soi sous des formes infinies. Cela demande d’affiner progressivement les perceptions sensorielles dans le domaine physique, physique subtil, puis développer un ressenti énergétique de plus en plus fin. Sur ce chemin, la concentration est essentielle, diriger ses sens vers une sensation et maintenir cette connexion le temps nécessaire, pour entrer dans la richesse du ressenti. Alors tout est prêt pour s’ouvrir au ressenti de la Vie Infinie en soi.

Sentir plutôt que penser (19 septembre 2020)

Sur le chemin du yoga, l’extériorisation est le premier obstacle, l’agitation du mental est le 2ème. Commençons par observer le mental qui saute constamment d’une pensée à l’autre. La méthode proposée consiste, non pas à le mettre à l’arrêt, mais d’abord à le ralentir pour pouvoir ensuite canaliser son énergie dans une direction choisie, le faire changer de fonctionnement en passant des pensées, à la richesse de perception des sensations, c’est-à-dire : Sentir plutôt que penser. Ainsi les nuages disparaissent peu à peu, découvrant la profondeur du ciel bleu dans lequel brille le Soi.
Le yoga est expérimental, alors pratiquez et observez le résultat en vous.

Plongez à l’intérieur (12 septembre 2020)

Rien n’est possible sur ce chemin de yoga tant que le pratiquant reste extériorisé, c’est-à-dire les sens tournés vers les manifestations du monde, ce qui entraine l’agitation du mental. C’est pour cette raison que le premier pas proposé sur ce chemin progressif pour rejoindre les sommets du yoga est l’intériorisation, c’est-à-dire venir en soi, rejoindre la profondeur en soi, il y a d’ailleurs plusieurs degrés de profondeur, nous commençons dans cette première approche par le fait de tourner les sens vers l’intérieur pour plonger dans la richesse de cette vie intérieure et découvrir des trésors.