Mantra Yoga

Chaque mercredi à 7h30 dans la quotidienne Demain n'arrive jamais présentée par Naren

Le vedānta est condensé dans les paroles sacrées que sont les mantras qui sont écrits en sanskrit, la langue des dieux. Dans l’émission « Mantra Yoga » nous pratiquons la méditation dans la vibration du chant des mantras.

PODCAST

Faisons vibrer les bīja mantras : oṁ aiṁ hrīṁ (jeudi 17 juin 2021)

Chantons le navākṣara mantra, le mantra aux 9 syllabes : oṁ aiṁ hrīṁ klīṁ cāmuṇḍayai vicce. Il nous fait goûter au son de l’infini oṁ qui s’exprime dans ses 7 qualités par aiṁ et dans sa pure énergie par hrīṁ.

Puissé-je faire l’expérience de brahman (jeudi 10 juin 2021)

Le miel, madhu, est l’expression du Soi, la suprême bénédiction, l’amour pur. Le miel, madhu, est la félicité de brahman. Que la félicité vienne à moi ! Que je sois la félicité de brahman.

Que brahman vienne à moi (jeudi 3 juin 2021)

En chantant le mantra brahmam etu mām, nous demandons que brahman, l’infini, vienne à nous, pour nous donner la félicité.

Que notre recherche spirituelle soit lumineuse (jeudi 27 mai 2021)

Le mantra oṁ saha nāv avatu, nous donne confiance pour avancer sur notre chemin spirituel, en nous mettant sous la protection de l’infini. En lui nous trouvons la paix.

Puissions-nous être nourris de la lumière de l’infini (jeudi 20 mai 2021)

Le mantra oṁ saha nāv avatu, nous invite à nous sentir protégés par la lumière de l’infini. Cette lumière nous protège et nous nourrit pour toute notre journée.

Que la paix elle-même ne soit que paix (jeudi 13 mai 2021)

Dans cette dernière partie du mantra de paix, oṁ dyauḥ śāntir, nous plongeons encore une peu plus dans la paix en disant :
« Que la paix elle-même ne soit que paix ! Que cette paix soit mienne ! »

Que la paix de brahman remplisse l’univers entier (jeudi 6 mai 2021)

Ressentons, śānti, la paix de brahman qui réside dans notre cœur. Ressentons la paix de brahman, qui anime l’univers entier. Ressentons que brahman est la paix.

Que la paix soit dans la nature (jeudi 29 avril 2021)

Avec la mantra de paix oṁ dyauḥ śāntir, célébrons la paix dans la nature. L’eau, āpas, est en paix. Les plantes, oṣadhayaḥ, sont en paix. Les arbres, vanaspatayaḥ, sont en paix. Vivons cette paix de la nature au plus profond de nous-mêmes.

Que la paix soit dans les trois mondes (jeudi 8 avril 2021)

Avec la mantra de paix oṁ dyauḥ śāntir, célébrons la paix dans les 3 mondes : dyaus, le ciel, antarikṣa, l’espace et pṛthivī, la terre. Que la paix soit dans le ciel ! Que la paix soit dans l’espace ! Que la paix soit dans la terre ! Que la paix soit dans l’univers entier !

Le divin soleil nous éveille à la lumière du Soi  (jeudi 1er avril 2021)

Le divin soleil que célèbre la Gāyatrī, illumine nos intelligences. Il nous permet de discriminer le Réel, sat, de l’irréel, asat. Il nous éveille à la lumière infinie, tejas, il nous donne la lumière intérieure du Soi, ojas. Il nous fait découvrir l’immortalité, amṛta.

Brahman demeure à jamais inchangé (jeudi 25 mars 2021)

Brahman est l’infini. Le monde manifesté est l’infini. L’infini manifesté est né de l’infini brahman. Même quand l’infini manifesté est retiré de l’infini brahman, alors brahman demeure inchangé.

Nous sommes nés de la plénitude infinie (jeudi 18 mars 2021)

Le mantra oṁ pūrṇam adaḥ nous enseigne que l’espace infini, le monde, le corps, le souffle vital, le cœur, tout est né de brahman. Toute la création est unie dans cette plénitude unique qui est brahman.

Célébrons l’immortalité (Jeudi 11 mars 2021)

En cette fête de Śiva Ratri, prenons conscience de notre réalité immortelle. Rendons hommage à cette auspicieuse réalité infinie qui nous ouvre à notre nature réelle et nous libère de la mort.

Le mantra de la plénitude infinie (Jeudi 4 mars 2021)

La plénitude infinie est Cela : brahman. La plénitude infinie est ceci : le monde manifesté. Le monde manifesté est rempli de la plénitude infinie de brahman.

Le mantra Gāyatrī illumine l’intelligence  (Jeudi 11 février 2021)

Puisse la déesse Sarasvatī écouter notre chant et illuminer nos intelligences ! Puisse-t-elle nous illuminer de la lumière de la connaissance. Qu'elle éclaire nos esprits et nous donne accès à la Réalité de brahman.

Le mantra saha nāvavatu nous donne la connaissance (Jeudi 4 février 2021)

Soyons comme le jeune Naciketas qui n’a pas hésité à venir auprès de Yama, le roi de la Mort, pour apprendre de lui ce qu’est brahman. Soyons décidés à ne jamais nous arrêter avant d’avoir acquis la connaissance.

Méditons sur la Splendeur du Soleil Cosmique (Jeudi 28 Janvier 2021)

Le mantra Gāyatrī est un hymne de louange au soleil cosmique qui symbolise la lumière infinie de l’Unique, de Brahman. Élevons notre conscience vers la Conscience infinie par cette méditation sur le Soi.

Avec le mantra Gāyatrī, célébrons les trois mondes (Jeudi 21 janvier 2021)

Le mantra Gāyatrī commence par l’invocation : oṁ, bhūr bhuvaḥ suvaḥ. Par bhūr on célèbre la matière, le monde physique. Par bhuvaḥ, on célèbre l’espace, le monde subtil. Par suvaḥ on célèbre le ciel qui symbolise le monde causal, la Source infinie.

Laissons-nous vibrer dans le rythme du mantra Gâyatrî (Jeudi 14 janvier 2021)

Débutons l’année en célébrant le soleil qui est le symbole de l’Absolu. Que la vibration de ce texte sublime qui vient des origines, illumine notre intelligence !

Bonne année ! (Jeudi 7 janvier 2021)

Chantons les mantras pour que cette année nous apporte tejas, la lumière, nirāmaya, la santé, sukha, le bonheur, sānti, la paix, et amṛta, la connaissance de notre immortalité ! nous guider sur notre chemin de vie.

Laissons-nous guider par notre force intérieure (Jeudi 17 Décembre 2020)

La lumière du Soi infini, tejas, la lumière du Soi intérieur, ojas, sont une seule et même lumière. Cette lumière nous donne la vaillance, la force, le courage, elle nous donne la force d’âme, sahas, pour nous guider sur notre chemin de vie.

La Lumière du Soi Nous Donne le Courage (Jeudi 10 Décembre 2020)

Le « oṁ tejo ’si » nous fait prendre conscience que c’est dans la lumière de notre Soi intérieur que nous pouvons puiser le courage et la confiance en soi.

Nous Avons en Nous la Vaillance et la Force (Jeudi 3 Décembre 2020)

Le mantra « oṁ tejo ’si » nous connecte à vīrya, la vaillance et à bala, la force de l’infini. Rien ne peut arrêter la puissance de tejas, la lumière de l’infini et ses effets bénéfiques sur tout notre être.

La Lumière de l’Infini est en Nous (Jeudi 26 Novembre 2020)

Le mantra « oṁ tejo ’si » commence par invoquer tejas, la lumière. Laissons la vibration de cette lumière imprégner tout notre être.

La paix est dans l’espace bleu (Jeudi 19 Novembre 2020)

Le mantra « oṁ sarve bhavantu sukhinaḥ » invoque l’infini pour faire disparaître la souffrance. Dans l’infini nous trouvons le bonheur, la santé et la prospérité. La paix est dans l’espace bleu infini. oṁ śāntiḥ śāntiḥ śāntiḥ

Que Personne Ne Soit Malheureux (Jeudi 12 Novembre 2020)

Le mantra « oṁ sarve bhavantu sukhinaḥ » est un appel à la santé, un appel au bonheur, une demande que personne ne tombe dans le malheur ou la souffrance. Pensons à nous tourner vers la déesse Durgā, elle a ce pouvoir de chasser le malheur du monde.

Que tous réalisent ce qui est auspicieux ! (Jeudi 5 novembre 2020)

Dans le mantra « oṁ sarve bhavantu sukhinaḥ » nous trouvons un appel à ce que chacun réalise ce qui est auspicieux : « sarve bhadrāṇi paśyantu ». Cela commence par laisser la lumière effacer toutes les ombres et voir le positif en tout. Chantons ces paroles auspicieuses.

Que tous les êtres soient en bonne santé ! (Jeudi 15 Octobre 2020)

La suite du mantra " oṁ sarve bhavantu sukhinaḥ " est une demande que chacun trouve la santé : sarve santu nirāmayāḥ. Le bonheur est un facteur essentiel de santé pour soi-même, pour tous, pour la nature, pour l’univers. Chantons ensemble ce mantra de guérison !

Que tous les êtres soient heureux ! (Jeudi 8 Octobre 2020)

L'émission "mantra yoga" propose une compréhension en profondeur du sanskrit, la langue des dieux par la pratique des mantras, dans une attitude méditative. Le mantra " oṁ sarve bhavantu sukhinaḥ " demande au Seigneur que chacun trouve le bonheur et la santé dans sa vie.

La Paix (Jeudi 1er Octobre 2020)

Quand nous sommes passés de l’irréel au Réel, quand nous sommes passés de l’obscurité à la lumière, quand nous sommes passés de la mort à l’immortalité, alors nous sommes en paix. C’est ce que nous dit la fin du mantra "asato mā sad gamaya" sur laquelle nous méditons aujourd’hui dans l’émission "mantra yoga".

« De la mort à l’immortalité » (24 septembre 2020)

L'émission "mantra yoga" propose une compréhension profonde du sanskrit, la langue des dieux par la pratique des mantras, dans une attitude méditative. Le mantra "asato mā sad gamaya" demande au Seigneur de nous guider sur les chemins de la vie. Avec le 3ème vers qui va nous intéresser aujourd’hui, nous appelons à être conduit de mṛtyu, la mort à amṛta, l’immortalité.

« De l’obscurité à la lumière » (17 septembre 2020)

L'émission "mantra yoga" est une approche méditative du sens profond des mantras. Le mantra "asato mā sad gamaya" célèbre en trois vers la victoire de l'immortalité sur la mort. Avec le 2ème vers qui va nous guider aujourd’hui, nous demandons à être conduit de tamas, l’obscurité, dans laquelle nous sommes perdus, à jyoti, la lumière infinie.

« De l’irréel conduis-moi au réel » (10 septembre 2020)

L'émission "mantra yoga" est une approche méditative du sens profond des mantras. Le mantra "asato mā sad gamaya" célèbre en trois vers la victoire de l'immortalité sur la mort. Par le premier vers qui est l'objet de notre méditation d'aujourd'hui, nous demandons à être conduit de l'irréel, tout ce qui change, au Réel, ce qui ne change pas.