Chaque lundi à 9h, rediffusion à 14h, 18h et 22h

Pause Santé c’est un temps d’arrêt dans le flux du quotidien, trois minutes pour s’interroger sur sa santé et la Santé en général. Plutôt que donner des conseils dont on est trop largement abreuvés, le Dr LEYRONNAS propose de prendre du recul pour considérer la façon dont la vie s’exprime en nous et ses interactions avec notre milieu. Pause Santé, c’est laisser murir toute la journée une idée semée le matin dans notre tête et peut-être s’ouvrir à un autre regard sur ce dont nous sommes faits.

Dominique LEYRONNAS, pédiatre néonatalogiste

Maternité de l'Hôpital Prive d'Antony

Ancien PH au SMUR Pédiatrique 92

Les champignons (lundi 20 septembre 2021)

Chaque année en cette saison d'automne, les informations nous rapportent des cas d'intoxication par les champignons. Pourtant ceux-ci sont un cadeau appréciable de la Nature, mal exploité chez nous. Comment bien en profiter, en toute sécurité?

La rentrée - Gérer le stress et maintenir son bien être (lundi 13 septembre 2021)

La fin des vacances, la fin de l’été, l’arrivée de l’automne et la rentrée. Gérer le stress et maintenir son bien être
Le docteur nous parlera de l’actualité de la santé au fil de ses lectures, rencontres, conférences … un point de vue différent sur l’actualité de la santé…nous le suivrons dans ses humeurs pleines de sagesse et de bienveillance. Et Dieu sait si nous en avons besoin en cette période !

Le yoga dans ma vie (semaine du 21 juin 2021)

Aujourd'hui,  21 juin, est la journée internationale du Yoga.
Une journée mémoriale est un prétexte pour rappeler l'importance de la pratique du yoga. Mais qu'est-ce que le yoga et quelle est sa place dans ma vie ?

vaccins et vaccinations (semaine du 14 juin 2021)

Tout le monde en parle beaucoup (trop) dans le présent contexte d’épidémie. Mais en parler ne veut pas dire qu’on sait de quoi on parle. Alors mettons au clair quelques notions simples pour mieux comprendre ce sujet important.

L'équilibre (semaine du 7 juin 2021)

Un groupe de postures de yoga travaille sur l'équilibre. Mais comment le corps tient-il en équilibre ? Quels organes y président ? On peut s'y intéresser avant de perdre l'équilibre.
Et ne pas s'arrêter au corps en recherchant l'équilibre dans tous les domaines de la vie.

L'oreille, l'ouïe, l'audition : le Son (semaine du 31 mai 2021)

Nous avons vu que l'œil, organe de la vue, a permis le développement de l'activité intellectuelle par l'accès à l'écriture. Avec l'oreille et les sons, nous allons évoluer dans une sensorialité plus proche des émotions que du mental.

L'œil (semaine du 24 mai 2021)

La semaine passée nous avons parlé du pied.

Dans les nombreuses expressions qui mettent le pied à l'honneur, il y a : "Bon pied, bon œil". Si nous avons bien compris l'importance d'avoir "bon pied", quel lien unit ces deux parties de notre corps, bien éloignées et bien différentes ?

Le pied (semaine du 17 mai 2021)

Après avoir parlé de la course à pied, il me semble logique de parler maintenant du pied. Le pied est un mal aimé, souvent objet de dégoût en Occident où il est caché et réduit à la fonction de support tandis qu'en Orient, tout au contraire il est objet d'adoration. Je vous invite cette semaine à la découverte du pied.

Mode de vie et effets de mode : BOUGER (semaine du 10 mai 2021)

Depuis des années les publicités de produits alimentaires se terminent par : "mangez, bougez"
Contrôler son alimentation ne suffit pas, il faut aussi avoir un minimum de dépense physique. Bouger est donc un atout santé reconnu.
Mais peut-on se lancer n'importe comment dans la pratique d'un exercice physique aussi simple que la course ?

Mode de vie et effets de mode (semaine du 26 avril 2021)

Quoi qu'on en pense, nous sommes tous soumis à l'influence du monde qui nous entoure. Par tentation, par imitation ou par assimilation, nous nous retrouvons insensiblement à changer notre mode de vie. Est-ce un bien, est-ce un mal ?

L'intelligence émotionnelle (semaine du 5 avril 2021)

Le cerveau original dont l'évolution a doté l'Humain donne accès à l'abstraction et à la pensée, excessivement valorisées dans notre monde au risque d'oublier que cet outil merveilleux qui se développe au début de l'existence reste sous l'influence de nos émotions.

Voyage dans les méandres du cerveau (semaine du 29 mars 2021)

L'être humain est une curieuse créature qui a réussi à asservir toute la création grâce à des facultés originales qui ne résident pas dans ses muscles mais dans son cerveau.  Rendons visite à cet organe plein de pouvoirs et de mystères.