Chaque lundi à 9h, rediffusion à 14h et 20h

Pause Santé c’est un temps d’arrêt dans le flux du quotidien, trois minutes pour s’interroger sur sa santé et la Santé en général. Plutôt que donner des conseils dont on est trop largement abreuvés, le Dr LEYRONNAS propose de prendre du recul pour considérer la façon dont la vie s’exprime en nous et ses interactions avec notre milieu. Pause Santé, c’est laisser murir toute la journée une idée semée le matin dans notre tête et peut-être s’ouvrir à un autre regard sur ce dont nous sommes faits.

Dominique LEYRONNAS, pédiatre néonatalogiste

Maternité de l'Hôpital Prive d'Antony

Ancien PH au SMUR Pédiatrique 92

Faut rigoler (lundi 16 mai 2022)

 

Le rire médecin, le yoga du rire, est-ce bien sérieux tout ça ? Depuis toujours on sait que le rire est un signe de bonne santé. Les scientifiques nous confirment aujourd'hui cette réalité : rire c'est vital !

 

Une santé de fer ! (lundi 9 mai 2022)

 

Les métaux sont entrés assez tard dans la vie de l'humanité en tant qu'outils. Mais ils sont présents depuis toujours dans notre organisme à dose infime mais indispensable.

 

Pâques : la renaissance (lundi 18 avril 2022)

 

Pâques célèbre la libération : dans l'Ancien Testament, celles des Hébreux, captifs en Egypte. Pour les chrétiens, celle de la mort, limite de notre condition humaine, symbolisée par l'hiver.
Au printemps, tout revit ! Peut-on faire de chaque jour une renaissance ?

 

Alerte aux microbes (lundi 11 avril 2022)

 

Depuis le début de l'actuelle pandémie, on vous propose partout de vous mettre du SHA sur les mains, comme un exorcisme contre les microbes. Pourtant, l'actualité vient de nous rappeler qu'ils sont partout, y compris dans notre assiette.

 

La santé de la femme (lundi 4 avril 2022)

 

Dire que les femmes sont moins bien soignées que les hommes semble choquant. C'est pourtant vrai car les symptômes et les traitements sont décrits et expérimentés sur des hommes. Les  particularités des femmes les exposent à une surmortalité par négligence.

 

Baby crash (lundi 28 mars 2022)

 

Les humains sont inquiets pour leur planète, à juste titre car stopper le réchauffement climatique est loin d'être simple. Mais une autre menace pèse sur l'humanité : l'incapacité de se reproduire. Comment en est-on arrivés là ?