SAMSKRITA

Samedi et dimanche à 14h30

Yogindra

L’émission Samskrita a pour ambition de présenter une approche simple de la langue sanskrite pour mieux comprendre les mantras et divers textes qui sont utilisés couramment dans la spiritualité indienne et bien sûr au Centre Védantique Râmakrishna de Gretz. Le but est de découvrir et d’apprécier toute la saveur de cette langue qui remonte à l’origine des langues indo-européennes dont font partie la plupart des langues parlées aujourd’hui en Occident et aussi certaines langues d’Asie. On y trouve bien sûr le français et les langues qui l’ont précédé comme le latin et le grec.

Cette année, je vous propose une découverte de la langue sanskrite par l’étude de la Bhagavad Gītā. C’est à travers la découverte de la construction des versets et de leur sens que nous allons progresser ensemble dans la compréhension du sanskrit. La Bhagavad Gītā est l’un des textes fondamentaux du vedānta, sans doute le plus célèbre ; il est d’une richesse de sens extraordinaire. C’est un texte ancien qui a sans doute environ 3000 ans et il a été étudié avec profit à travers les siècles par les sages et les chercheurs spirituels.

Nous allons étudier les versets choisis par Swami Veetamohananda sous le titre : "L’évolution personnelle selon la Bhagavad Gītā".

Par l’action on ne peut aller qu’en brahman (Dimanche 11 avril 2021)

Contempler brahman dans l’action, karma, est l’expérience qui conduit à la connaissance de brahman. Ainsi toutes les différences sont dissoutes, quand celui qui agit est absorbé, en samādhi, dans brahman.

Toutes les actions sont brûlées dans le feu de brahman (samedi 10 avril 2021)

Tous les ingrédients de l’action, arpaṇa, tous les résultats de l’action, havis qui est l’offrande, et l’action elle-même, sont brahman. Tout est consumé dans le feu, agni, qui est brahman. Celui qui agit est lui-même brahman

L’action menée comme un sacrifice (dimanche 4 avril 2021)

Le sage n’a aucun attachement, il est libéré, mukta. Son mental reste fermement établi dans la connaissance, jñāna. Alors il agit en offrant toutes ses actions au Divin, comme en sacrifice, yajña. Son action est dissoute dans le sacrifice.

Se satisfaire de tout ce qui arrive (samedi 3 avril 2021)

Le sage n’est troublé ni par le succès, siddhi, ni par l’échec, asiddhi. Il a dépassé les dvandva, les paires d’opposés. Il agit mais il n’est jamais enchaîné pas ses actions.

Le sage n’est pas l’auteur de ses actions (dimanche 28 mars 2021)

Le sage n’accomplit l’action qu’avec le corps seul. Il n’a jamais le sentiment d’être l’auteur de l’action car il n’est que l’instrument guidé par le Soi suprême. Alors il ne peut jamais faire d’erreurs.

Le sage agit sans agir (samedi 27 mars 2021)

Comme tout le monde, le sage est engagé dans ses actions mais il reste indifférent aux fruits, il est sans attache et toujours satisfait. Alors, en réalité, il n’agit pas, c’est le Soi qui agit à travers lui.

Brûler le karma (dimanche 21 mars 2021)

Être dans l’action, en restant inactif intérieurement, permet de brûler le karma dans le feu (agni) de la connaissance (jñāna).  Celui qui a atteint cet état est un être éclairé.

Voir l’inaction dans l’action et l’action dans l’inaction (samedi 20 mars 2021)

Le sage qui agit sans chercher les fruits de son action (karma), est en réalité dans l’inaction (akarma). L’homme ordinaire immobile en méditation qui se croit inactif, est en réalité actif car son mental n’a jamais de repos. Seul le sage (buddhimat) qui voit tout cela, est en état de yoga, uni avec l’absolu (yukta) même s’il agit.