SAMSKRITA

Chaque jeudi à 11h, rediffusion à 16h et 22h

avec Yogindra

L’émission Samskrita a pour ambition de présenter une approche simple de la langue sanskrite pour mieux comprendre les mantras et divers textes qui sont utilisés couramment dans la spiritualité indienne et bien sûr au Centre Védantique Râmakrishna de Gretz. Le but est de découvrir et d’apprécier toute la saveur de cette langue qui remonte à l’origine des langues indo-européennes dont font partie la plupart des langues parlées aujourd’hui en Occident et aussi certaines langues d’Asie. On y trouve bien sûr le français et les langues qui l’ont précédé comme le latin et le grec.

Cette année, je vous propose une découverte de la langue sanskrite par l’étude de la Bhagavad Gītā. C’est à travers la découverte de la construction des versets et de leur sens que nous allons progresser ensemble dans la compréhension du sanskrit. La Bhagavad Gītā est l’un des textes fondamentaux du vedānta, sans doute le plus célèbre ; il est d’une richesse de sens extraordinaire. C’est un texte ancien qui a sans doute environ 3000 ans et il a été étudié avec profit à travers les siècles par les sages et les chercheurs spirituels.

Nous allons étudier les versets choisis par Swami Veetamohananda sous le titre : "L’évolution personnelle selon la Bhagavad Gītā".

PODCAST

Parvenir au Yoga par l’Action et la Sérénité (Jeudi 13 janvier 2022)

L’action, karma, pratiquée en étant détaché des objets des sens, indriyārtha, et des fruits de l’action, karmaphala, est le moyen que suit le, muni, le sage qui désire atteindre l’état de yoga. Quand il l’a atteint c’est la sérénité, śama, qui devient le moyen car le sage a renoncé à tout saṅkalpa, à toute volonté personnelle.

Le Renoncement est le Yoga (Jeudi 6 janvier 2022)

Le renonçant, saṁnyāsin, accomplit ses actions, karma, mais il est détaché de leurs fruits, phala. On doit vivre cette contradiction apparente : être engagé dans l’action, karma, et être dans le renoncement, saṁnyāsa. Alors on laisse tomber toute pensée liée à un désir, tout saṅkalpa, pour se plonger dans le karma yoga.

l’Enseignement le plus Secret (Jeudi 16 Décembre 2021)

Ce 15ème chapitre contient l’enseignement que Kṛṣṇa révèle à Arjuna. Il réunit en 20 versets tous les śāstra, les traités de la philosophie védantique. Grâce à cette connaissance le sage, buddhimat, a accompli tout ce qui devait être fait. Il a réalisé la vérité de brahman. Il n’est plus soumis au cycle du saṁsāra. Il n’a plus à revenir dans ce monde.

Le Puruṣottama est le Puruṣa Suprême (Jeudi 9 Décembre 2021)

Ce puruṣa suprême est au-delà du périssable, kṣara, il est supérieur à l’impérissable, akṣara. Le sage qui sait cela est dit sarvavid, il connaît tout ce qu’il y a à connaître. Il adore le Seigneur de tout son cœur. Il est libéré.

Le plus Pur puruṣa est le Seigneur Immuable (jeudi 2 décembre 2021)

Les conditions limitantes dans le monde nous font voir plusieurs niveaux du Soi. D’abord le puruṣa périssable qui se manifeste par tout ce qui existe. Et puis le puruṣa impérissable qui se manifeste en tant que māyā. Mais au-dessus de tout, immobile, il y a un autre puruṣa de nature totalement différente des 2 autres. C’est le Soi suprême.