L'unité dans la diversité par le père Antoine Guggenheim

Centre Védantique Ramakrishna 8 mars 2015

Docteur en théologie, prêtre du diocèse de Paris, le Père Guggenheim est fondateur et ancien directeur du Pôle de recherche, directeur du troisième cycle de la Faculté Notre-Dame et aujourd’hui en charge du développement international et des partenariats. 

Antoine Guggenheim a passé un bac scientifique puis suivi les classes préparatoire aux écoles d’ingénieurs et réussi le concours de l’Ecole nationale supérieures des Mines de Nancy. Diplômé en 1985, il entre alors au séminaire et part faire ses études de théologie en Belgique, à l’université de Louvain-la-Neuve et à Bruxelles où il obtient licence canonique de philosophie et licence, suivie d’un doctorat, en théologie. Il est ordonné à Notre-Dame en 1993 et enseigne dès l’année suivante à l’Ecole-cathédrale, tout en étant vicaire à Saint Philippe du Roule.

Il enseigne sans interruption depuis lors, à l’exception d’une année, pendant laquelle il exerce ses fonctions de vicaire à mi temps, pour achever sa thèse. Il devient le premier président de l’Ecole-Cathédrale érigée en faculté canonique, la Faculté Notre-Dame en 1999. Outre deux livres consacrés au pape Jean-Paul II, Pour un nouvel humanisme, essai sur la philosophie de Jean Paul II et Liberté et vérité, une lecture philosophique de Personne et Acte de Karol Wojtyla, et une étude du commentaire de Saint Thomas d’Aquin sur l’Epitre aux Hébreux, il s’est attaché à l’héritage du concile Vatican II, Vatican II, la sacramentalité de l’Eglise et le royaume et à diverses personnalités, telle Jean Daniélou.

Pour aller plus loin

Conférence 

15mn d'entretien par Shivani

"Bonjour et bienvenue sur RGG. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir le Père Antoine Guggenheim, venu donner une conférence au CVR, sur le thème de « L’Unité dans la diversité ». Bonjour Père.

Père Antoine Guggenheim, vous êtes ingénieur des Mines, puis vous avez « orienté votre carrière » pour devenir docteur en théologie, passer une maîtrise en philosophie, et devenir prêtre du diocèse de Paris. Vous enseignerez dès l’année suivante à l’Ecole-Cathédrale dont vous deviendrez le 1er Président de l’Ecole-Cathédrale érigée en faculté canonique, la Faculté Notre-Dame en 1999. Vous êtes le fondateur et ancien directeur du Pôle de recherche de la Faculté Notre-Dame du collège des Bernardins, vous êtes aujourd’hui toujours professeur, et également en charge du développement international et des partenariats de ce même collège. Vous avez rédigé de nombreux ouvrages personnels et collectifs, citons simplement qq titres : « Pour un nouvel humanisme, essai sur la philosophie de JPII », « Les preuves de l’existence de Dieu : des clés pour le dialogue » et fin 2014 : « La Globalisation, une question spirituelle ». Vous êtes un conférencier très prisé, dernièrement vous avez présidé fin janvier 2015, au Collège des Bernardins, la rencontre annuelle internationale pour la paix organisée par la Cté de Sant’Egidio, rencontres lancées par le Pape JPII afin de permettre aux croyants des différentes religions de s’unir aux H de bonne volonté pour mettre en place la civilisation du vivre ensemble et construire un avenir de paix entre les peuples… Beau programme ! tout à fait en phase avec ce que nous faisons au CVR." Shivani