Diffusion une fois par mois sur la saison 22 / 23  - Une série d'entretiens recueillis par Prema & Virginie Zajac

RGG s'est déplacée à Aix les Bains, à l'occasion du 36è Forum A Ciel Ouvert.

Le thème de cette année était : 'embrasser le réel'

 

 

"J'ai apprécié la diversité des conférences et des ateliers, et la sincérité des discours des intervenants. Beaucoup d'idées, de force et volonté de changement se dégagent des propos. Ils montrent que l'homme est l'élément central de notre réel, qu'il peut et doit changer. Son développement lui permettra d'embrasser le Réel, attitude clef du changement."

 

Virginie



 

 "Le Forum à Ciel Ouvert d'Aix-Les-Bains ressemble à une ruche: ça butine, ça danse, ça bourdonne ! C'est le printemps à l'orée de l'automne, le partage des valeurs qui ouvrent le cœur pour continuer d'avoir chaud cet hiver. 

 

La Reine ? C'est la scène de l'auditorium, depuis laquelle les intervenants donnent ce qu'ils reçoivent. Ainsi, chacun et chacune contribuent au rayonnement joyeux du Vivant.

Ces entretiens sont un peu de miel qu'ils nous ont accordé. Merci encore ! Et belle écoute !"

 

Prema

PODCAST

15 mn d'entretien avec Faouzi Skali (mardi 24 janvier 2023)

Écrivain francophone, il se situe entre l’Orient et l’Occident et œuvre pour le dialogue des hommes et des cultures. En 2007, il a fondé à Fès le Festival de la Culture Soufie qui se déroule chaque année.

15 mn d'entretien avec Brigitte Seneca (mardi 13 décembre 2022)

Artiste qui pourtant ne se définit pas comme telle, art-thérapeute, Brigitte Seneca est une humaniste, qui depuis des dizaines d'années, se consacre à aider les autres et à "enseigner l'humain". Auteur de vidéos, de films et de livres.

15 mn d'entretien avec Kankyo Tannier (mardi 29 novembre 2022)

Kankyo est nonne bouddhiste de la tradition du zen. Conférencière internationale, elle réside dans un monastère en Alsace depuis 20 ans. Elle a une expérience solide de la maîtrise du mental et de la méditation zen.

A venir

 

Philippe Yacine Demaison

Philosophe de formation, Philippe Yacine est à la croisée des cultures entre l'Orient et de l'Occident. Initié à la voie spirituelle soufie, il en transmet les enseignements pour des aspects thérapeutiques pour permettre à l'être moderne de retrouver son équilibre. Auteur de plusieurs livres.

 

Faouzi Skali

Anthropologue, ethnologue, de tradition soufie, Faouzi Skali est auteur de plusieurs livres sur la spiritualité, il cherche à partager et à aider tous ceux qui s'inscrivent dans cette quête de l'essentiel. 

 

Jean-Marc Vignoli

Après un long parcours en tant qu'ingénieur dans le monde de l'entreprise, il retrouve le violon qu'il avait appris enfant. Il fabrique son propre instrument et cherche à transcrire les mots, les discours en notes improvisées. 

 

Françoise Lesage

Pratiquante du bouddhisme et du zen, elle se fait ordonner nonne un matin en toute discrétion et décide de rester dans la vie civile. Profondément généreuse, ancienne enseignante aujourd'hui à la retraite, elle se définit comme infiltrée dans la jungle de notre société contemporaine.

 

Aurélie Chalbos et Jonas Endres

Aurélie est co-fondatrice et directrice de la Cité des consciences, à Paris et du récent canal "TV à Ciel Ouvert" pour diffuser des conférences autour de la sagesse.

Avec Jonas Endres, elle complète les propositions par l'édition limitée de livres choisis.

 

André Stern

Guitariste, compositeur, directeur de théâtre mais aussi auteur, journaliste et surtout chercheur. Ayant grandi dans une scolarité libre, André Stern met sa créativité au service des autres et s'intéresse tout particulièrement à la place de l'enfant dans notre société. Il est le fondateur des mouvements "Écologie de l'éducation" et "Écologie de l'enfance".

 

Sébastien Henry

Entrepreneur, ayant beaucoup travaillé avec la Chine et le Japon, il se pose la question du rôle des enfants dans notre société, de leur avenir. Il analyse la situation actuelle et le système éducatif au travers de son expérience. Le collège est conçu pour la production de masse, dit-il. A l'occasion de la Covid, il a crée et développe son projet l"École des Lucioles", pour prendre soin du réel tout en allant vers l'avenir.

Écoutons-le ainsi que les enfants qui ont participé au Forum des enfants.

 

Forum des enfants

 

Claire Dagnaud

Fondatrice de l'association les Chemins de Shantih (qui signifie Paix en sanskrit), spécialisée dans les rencontres, les voyages en Inde et et bientôt en Amérique centrale, toujours sur le thème de la spiritualité et de la sagesse. Chaque voyage donne lieu à un livre, édité par l'association.