Disponible en vidéo sur YouTube
Rabbin Gabriel Hagai Poète, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, cal- ligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem, il est chercheur à l’EPHE (École pratique des Hautes Études, Sorbonne, Paris), membre du Comité interre- ligieux de la Famille franciscaine (CIFF), vice-président de l’association CIEUX (Comité interreligieux pour une Éthique universelle et contre la xénophobie). Juif orthodoxe franco-israélien, Gabriel Haggaï est égale- ment maître-initiateur dans une tradition mystique du judaïsme séfarade.
Le thème donné par Swamiji pour les journées inter religieuses 2017 était : « Pourquoi avons-nous besoin d’un Dieu dans un monde de science et de technologie ? ».
Dans ce monde individualiste et matérialiste où les ONG prennent de nombreuses initiatives écologiques, humanitaires et sociétales, c’est vrai qu’on peut se poser la question de Dieu. Alors, quand on y ajoute les progrès de la science qui servent de repères à nombre de nos contemporains, on se rend compte du challenge ! C’est à ce défi d’un monde inspiré par la spiritualité et inspirant pour nos concitoyens que se sont exercés les religieux de tous ordres pendant ces entretiens... avec je dois dire une certaine Unité, dans leur diversité. Ce fut beau ! nous les en remercions. Bonne écoute...
La prière juive
"Bonjour et bienvenue sur Radio Gandharva Gana. Nous nous retrouvons avec le Rabbin Gabriel Hagai sur le thème choisi pour les rencontres inter-religieuses des 27 et 28 juin 2015 au Centre Védantique Ramakrishna : Dieu, voici comment les différentes Traditions te prient. Bonjour Pouvez-vous nous parler de la prière dans votre religion pourquoi et comment prie-t-on ?" Shivani
Peut-on vivre de plusieurs spiritualités ?
Gabriel Hagaï, vous êtes rabbin, juif orthodoxe franco-israélien, formé à Jérusalem et à Boston. Vous êtes linguiste (langues sémitiques), philosophe, paléographe-codicologue (spécialiste des manuscrits anciens), calligraphe, conférencier, poète, …Véritable « pandit » ! Vous êtes enseignant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne et à l’Institut de Recherche et d’Histoire des textes, au CNRS. Vous êtes très engagé dans le dialogue interreligieux et êtes membre du Comité interreligieux de la Famille Franciscaine, administrateur de l’association Artisans de Paix et membre du Conseil des Sages de l’association les Amis de la Paix. Vous co-dirigez un ensemble judéo-musulman de musique arabo-andalouse : la Rose et l’Olivier et co-animez avec Khaled Roumo, que nous avons reçu ici et la Pasteure Mireille Akouala qui vient le 22 décembre au Centre, le trio inter-religieux de conférenciers mystiques appelé « Le Temps de la Miséricorde ». Vous êtes maitre-initiateur dans la tradition mystique du judaïsme séfarade… Shivani
Un chemin de réalisation dans le tradition juive
Gabriel Hagaï, vous êtes rabbin, juif orthodoxe franco-israélien, formé à Jérusalem et à Boston. Vous êtes linguiste (langues sémitiques), philosophe, paléographe-codicologue (spécialiste des manuscrits anciens), calligraphe, conférencier, poète, …Véritable « pandit » ! Vous êtes enseignant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne et à l’Institut de Recherche et d’Histoire des textes, au CNRS. Vous êtes très engagé dans le dialogue interreligieux et êtes membre du Comité interreligieux de la Famille Franciscaine, administrateur de l’association Artisans de Paix et membre du Conseil des Sages de l’association les Amis de la Paix. Vous co-dirigez un ensemble judéo-musulman de musique arabo-andalouse : la Rose et l’Olivier et co-animez avec Khaled Roumo, que nous avons reçu ici et la Pasteure Mireille Akouala qui vient le 22 décembre au Centre, le trio inter-religieux de conférenciers mystiques appelé « Le Temps de la Miséricorde ». Vous êtes maitre-initiateur dans la tradition mystique du judaïsme séfarade…
Sur la pratique spirituelle
« Rabbin Gabriel HAGAÏ » bonjour, vous êtes poète, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, calligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem, vous êtes chercheur à l’EPHE (École pratique des Hautes Études, Sorbonne, Paris), membre du Comité interreligieux de la Famille franciscaine (CiFF), vice-président de l’association CiEUX (Comité interreligieux pour une Éthique universelle et contre la xénophobie). Juif orthodoxe franco-israélien, vous êtes également maître-initiateur dans une tradition mystique du judaïsme séfarade.
Mystique juive, la Kabbale, et rationalité : l’attitude scientifique au service de Dieu
Bonjour et bienvenue sur radio Gandharva Gana. Nous venons de consacrer une journée complète à la célébration des fêtes de Tichri : Rosh Hachana, le nouvel an juif et Yom Kippour, LA fête sainte du calendrier juif. Aujourd’hui, dans le cadre du cycle Spiritualité & Science, nous avons le plaisir de recevoir le Rabbin Gabriel Hagaï venu donner une conférence sur le thème de «Mystique juive, la Kabbale, et rationalité : l’attitude scientifique au service de Dieu ». Bonjour Gabriel. Gabriel Hagaï, vous êtes un habitué de radio GG… je rappellerai donc simplement que vous êtes rabbin, linguiste, philosophe, paléographe-codicologue (spécialiste des manuscrits anciens), chercheur, calligraphe, conférencier, poète, … et aussi maitre-initiateur dans la tradition mystique du judaïsme séfarade…Alors cher Maître, cher Ami, peut-être pouvez-vous nous dire tout d’abord ce qu’est la mystique juive que l’on appelle la Kabbale, son articulation avec la Torah ?
L'unicité de Dieu, regard d'un Rabbin
Gabriel Hagaï, vous êtes rabbin, juif orthodoxe franco-israélien, formé à Jérusalem et à Boston. Vous êtes linguiste (langues sémitiques), philosophe, paléographe-codicologue (spécialiste des manuscrits anciens), calligraphe, conférencier, poète, …Véritable « pandit » ! Vous êtes enseignant à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à la Sorbonne et à l’Institut de Recherche et d’Histoire des textes, au CNRS. Vous êtes très engagé dans le dialogue interreligieux et êtes membre du Comité interreligieux de la Famille Franciscaine, administrateur de l’association Artisans de Paix et membre du Conseil des Sages de l’association les Amis de la Paix. Vous co-dirigez un ensemble judéo-musulman de musique arabo-andalouse : la Rose et l’Olivier et co-animez avec Khaled Roumo, que nous avons reçu ici et la Pasteure Mireille Akouala qui vient le 22 décembre au Centre, le trio interreligieux de conférenciers mystiques appelé « Le Temps de la Miséricorde ». Vous êtes maitre-initiateur dans la tradition mystique du judaïsme séfarade… tout un programme dites-moi ! Alors, Gabriel, commençons par le commencement… qu’entend-t-on par Unicité de Dieu selon la Foi juive, qui se présente comme un monothéisme, une unicité absolue ?