Célébration de la naissance du Christ

2015 : 

2014 :

Toute l'équipe de Radio Gandharva Gana vous donne rendez vous le 24 décembre à partir de 20h jusqu'à minuit pour célébrer la naissance du Christ en compagnie de Swami Veetamohananda, Shivani, Mohini, Naren & Sarada,  Jean Michel, Olivier et Madhudsudan.

Jésus pour moi par Swami Veetamohananda

«L’Incarnation est toujours une et la même. Après s’être immergé dans l’océan de la vie, le Dieu unique se dresse à un endroit et est connu sous le nom de Krishna, et lorsqu’après un autre plongeon, Il se dresse à un autre endroit, Il est connu sous le nom du Christ » dit Ramakrishna. Ce n’est pas pour attirer un quelconque soutien ou une quelconque sympathie que le Mouvement Ramakrishna relate son association mystique avec le Christ. C’est un fait que Sri Ramakrishna a eu une vision du Christ à l’état de veille.

Le Fils de l’Homme l’a enlacé et a disparu dans son corps et Sri Ramakrishna est entré en samadhi, a perdu sa conscience normale et est resté identifié à l’Omniprésent Brahman avec attributs. Ayant ainsi atteint la vision de Jésus, Sri Ramakrisna n’a plus eu le moindre doute et a su qu’il était bien une incarnation de dieu. L’expérience mystique de l’identité de deux Hommes-Dieu, peu importe la façon dont certains théologiens peuvent l’interpréter, prouve que l’Incarnation est toujours une et la même. De plus, la réauthentification du phénomène du Christ dans l’expérience de Sri Ramakrisna, n’a fait que valider à nouveau la présence vivante du Christ, si près de nous dans le temps.

Pour les adeptes de Ramakrishna, le Christ a toujours été une mine d’inspiration spirituelle vivante. Sri Ramakrisna avait montré son unité mystique avec le Christ. Peut-être est-ce la raison pour laquelle, bien que cela ait pu paraître une coïncidence, les moines dis- ciples de Sri Ramakrishna ont prononcé leurs vœux de « sannyasa » la veille de Noël en 1886. Cette coïncidence ne fut remarquée qu’une fois les vœux prononcés, et cela rendit heureux les jeunes moines qui sentirent alors que leur aspiration était identique à l’esprit du Christ.

Swami Vivekananda avait été très touché par cette parole de l’Évangile : « Bénis sont ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ». Le Swami a dit : « Dans cette phrase se trouve l’essence de toutes les religions. Si vous avez appris tout ce qui a été dit dans le passé et tout ce qu’il est possible de dire dans le futur, vous n’avez pas besoin de chercher ailleurs car tout est dit dans cette phrase et si toutes les autres saintes Écritures se perdaient, cette phrase à elle seule, pourrait sauver le monde. » Comme vous le savez, Swami Vivekananda n’était pas quelqu’un de sentimental. Pourquoi parlait-il du Christ et de son enseignement avec autant d’admiration ? C’est au- tour de la réponse à cette question que nous allons développer le sujet.

Ce qui est absolument certain, c’est que tout ce qu’il a dit, il l’a dit avec sérieux et sincérité. Ce n’était pas simple prétention, ni l’attitude d’un opportuniste. Nous n’ignorons pas que Vivekananda est considéré comme le plus grand maître du Védanta des temps modernes. Ce qu’il prêchait, il le mettait en pratique dans sa vie. S’il avait tant de dévotion pour le Christ, c’est parce que le Christ représentait dans sa vie et son enseignement les points essentiels du Védanta.

Il se peut que vous ignoriez que la christianisme est apparu en Inde bien avant d’arriver à Rome. Les reliques de saint Thomas y sont encore intactes aujourd’hui, et de nombreux sages pensent que Jésus a vécu en Inde. Nous pouvons dire que le Christ et ses enseignements sont proches du monde religieux indien. Nous pouvons même dire qu’il était oriental.

Essayons de comprendre la raison secrète pour laquelle il a été adoré pendant des siècles dans le monde entier et pourquoi il est encore adoré aujourd’hui par tant de monde. Il rayonnait d’amour et de grâce. Il représentait l’essence même du Védanta, et au cours des siècles cet idéal védantique s’est développé jusqu’à nos jours. Et qu’en est l’idée de base ? L’idée de base a toujours été celle-ci : Dieu est le fait suprême et cette suprématie de Dieu est exposée dans le Védanta d’une manière qui a toujours capté l’attention des esprits pensants.

Sri Ramakrishna qui avait réalisé la vérité sur Dieu réalisa du même coup l’identité de l’âme et de Dieu. Lorsqu’il pratiqua d’autres religions que l’hindouisme, il arriva à la même conclusion : « La Réalité est Une. Les sages lui donnent différents noms. Autant de croyances, autant de chemins. » Quand tout a été dit et fait, il reste l’ultime réalité. La réalité de Dieu. C’est autour de cette réalité qu’ont tourné et évolué toutes les pensées, toutes les prières, toutes les cultures et toutes les civilisations.

2013 :

2012 :

Conférence: Jésus le sauveur par Swami Ritajananda

Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 24 deécembre 1967

Swami Ritajananda naquit le 9 décembre 1906 à Mylapore, Madras. Il venait d'une famille de brahmanes orthodoxes du sud de l'Inde. En 1931, à l'age de 25 ans, il arriva au Belur Math pour rejoindre l'ordre de Sri Ramakrishna. Il obtint l'initiation du Préesident de l'époque, Swami Shivananda, un disciple direct de Sri Ramakrishna. En 1954, Swami Nikhilananda réclama la présence du Swami à New York, comme ministre adjoint au culte au centre Ramakrishna-Vivekananda. En 1959, Swami fut transféré à la société Védantique de la Californie du Sud, à Hollywood, à titre temporaire, comme deuxième ministre adjoint au culte. En 1961, il fut nommé Président du Centre védantique Ramakrishna à Gretz qu'il dirigea jusqu'à sa mort le 22 janvier 1994.

Commentaires : 4
  • #4

    mihaela (vendredi, 31 janvier 2014 11:47)

    La decouverte de cette radio est une vraie joie pour moi . Felicitations a toute l'equipe et bonne continuation !

  • #3

    Jeanne (jeudi, 09 janvier 2014 11:55)

    C etait vraiment bien bravo

  • #2

    Catherine Mazarguil (jeudi, 09 janvier 2014 11:54)

    Bravo ! Belle initiative, je vais essayer de me brancher ! Très Joyeux Noël à tous !

  • #1

    Jean-Paul (jeudi, 09 janvier 2014 11:52)

    Chers amis,

    Je suis très content d'avoir découvert radio gandharvana ce jour-même...
    Le programme musical proposé génère apaisement et est intéressant. J'aurai le plus grand bonheur à m'associer à vous tous, animateurs et auditeurs, dans la joie du partage!

    Très belles soirées de veillées pour ce Noël