KRISHNA

La puissante personnalité de Sri Krishna capta les vibrations upanishadiques de vérité et de beauté, de bonté et d'amour. Krishna, l'instructeur de la Bhagavad Gita, a influencé la pensée et la vie de nombreuses personnes, si profondément que cela reste sans égal. II a pénétré la religion et la philosophie, le mysticisme et la poésie, la peinture et la sculpture et aussi la musique et la danse. Il a été et continue d'être « l'éternel magicien, joueur de flûte ». Son intelligence et sa personnalité séduisent toutes sortes de personnes, à tous les niveaux.

 

Nous lisons dans le Mahabharata et dans le Bhagavata qu'il fut un chef et un maître, un citoyen et un sage d'une rare élévation de pensée. Son enfance à Brindavan, entourée des soins affectueux de ses parents adoptifs et parmi de simples vachers est une longue histoire de douceur et de tendresse qui montre l’unité de I’ homme avec la Nature et le monde animal. Né avec une grande capacité de sympathie et de compréhension, un goût pour l’humour et le rire, il grandit montrant une personnalité généreuse et parfaitement humaine, ayant toujours le sourire serein qui faisait partie de l'expression de son visage ; un sourire avec lequel il avait l'habitude d'affronter les doutes et les désespoirs, les passions et les haines du cœur humain.

 

Respecté par les Sages et aimé de tous, craint des méchants et recherche par les bons, rempli d'une tendre sollicitude pour le sort des femmes et des masses et respectant ceux qui le méritaient, Sri Krishna devint un héros exceptionnel, à la fois humain et divin. II façonna 1'esprit de son pays, à la fois par une activité incessante et par un calme détachement Krishna fut entraîné dans la politique de son époque pour aider les vertueux en jouant le rôle d'un conseiller, d'un ambassadeur et toujours de l'ami des justes, des vertueux et des gens de condition modeste. Enfin, il fut le conducteur non arme du char d'Arjuna à la bataille de Kurukshetra. Là, il nous a transmis le legs impérissable de sa sagesse qu'il communiqua à Arjuna saisi d'une grande affliction. La Gita, le chant céleste, a apporte au monde la figure la plus fascinante et immortelle du Seigneur. Cette personnalité et cette harmonie ont depuis lors contribué à forger le caractère et à encourager des millions de gens engages dans la grande bataille de la vie. Sri Krishna est le Maître par excellence. Ses enseignements nous aident à vivre de la façon la plus élevée et à travailler de notre mieux. II nous a montré par des préceptes et des exemples que nous pouvons être enthousiastes sans être attachés et actifs sans être agités. Et ainsi, il devint le Maître de la vraie spiritualité et de la réalisation de la bonté avec efficacité. C'est un Maître d'une intelligence claire, d'un cœur à toute épreuve et à la main ferme. II a montré un caractère qui associe la force et la douceur, l'intrépidité et 1'amour, la grandeur et l'humilité. Dans les grandes épreuves de la vie, si l’on étudie son chant céleste, on se transforme mentalement et on répète ce qu'a dit Arjuna. La richesse et tous les aspects de sa personnalité en ont fait un centre, non seulement de calme philosophie et une histoire sobre, mais aussi un mythe et une légende, riches et variés.

La fascination de sa personnalité montre l'unité qui existe entre lui-même et les gens. A travers lui, ils ont pu faire la synthèse entre les traditions classiques et romantiques, entre la philosophie et les religions, dans leurs aspirations. Avec Sri Krishna commence la révolution d'une existence paisible, avec la paix de toutes parts.

 

Swami Veetamohananda