Présenté par Isha le lundi à 9h30, rediffusion à 12h30, 18h et 22h30

PODCAST

Sommes-nous capable de nous maîtriser ?  (mardi 11 juin 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « la voie de l’amour selon la Bhagavad Gita, 4e partie,  avec Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva.

 

Le bon Swami nous rappelle que la maîtrise de soi n’est pas si facile à cause des tendances, des émotions et de toutes sortes de forces extérieures.

 

Même quand nous pensons méditer, nous n’avons pas essayé de nous concentrer réellement. Alors les pensées arrivent et l’esprit part à l’extérieur, dans le passé ou dans le futur. Alors où est le présent ?

 

C’est une tâche très difficile d’être dans le présent. C’est pourquoi il est recommandé de répéter le mantra avec la méditation. Mantra signifie : ce qui vibre. C’est l’expression de l’infini qui vibre comme le son. 

 

En réalité, nous devenons ce que nous sommes, alors en faisant vibrer la conscience avec le mantra, nous connectons notre conscience avec l’infini.

Que signifie : être patient, toujours content et l’esprit uni au Suprême ? (mardi 4 juin 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « la voie de l’amour selon la Bhagavad Gita, 4e partie,  avec Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva.

 

Le bon Swami nous rappelle qu’en général dans la vie, nous voulons avoir le résultat tout de suite. Mais quand cette impatience est là, la personnalité se contracte et l’agitation commence. 

 

Or, sans cette harmonie intérieure, sans le calme intérieur, nous ne pouvons rien réussir, quel que soit le domaine.

Aussi, Il y a toujours ce besoin d’être satisfait. Mais y a t il une limite pour le contentement ?

 

En réalité, pour la personne qui est unie avec le suprême, toutes les choses qui ont de la valeur aux yeux du monde, n’ont aucune valeur à ses yeux. Il sait que si nous voulons montrer notre valeur par des objets, alors l’esprit devient matériel. 

Qu’est-ce que la compassion réelle ?    (mardi 28 mai 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « la voie de l’amour selon la Bhagavad Gita, 4e partie,  avec Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva.

 

Le bon Swami nous rappelle que nous pouvons utiliser notre ego de façon constructive en éliminant le « isthme» de l’égoïsme. Là il y a l’ouverture du Soi. Une sorte de spontanéité dans l’action apparaît qui appelle la fin des contractions, de l’agitation, du stress et de la fatigue.

 

Cette spontanéité, cette sincérité, cet amour pur, nous aident à intensifier la concentration et à libérer l’intelligence. Nous devenons alors très efficaces.

 

En réalité, ce que l’on appelle la vie, c’est la vie éternelle qui s’exprime dans notre psycho physique.

 

Comment notre personnalité peut-elle se développer comme une personnalité totale ?   (mardi 21 mai 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « la voie de l’amour selon la Bhagavad Gita, 4e partie,  avec Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva.

 

Le bon Swami nous rappelle que nous pouvons utiliser notre ego de façon constructive en éliminant le « isthme» de l’égoïsme. Là il y a l’ouverture du Soi. Une sorte de spontanéité dans l’action apparaît qui appelle la fin des contractions, de l’agitation, du stress et de la fatigue.

 

Cette spontanéité, cette sincérité, cet amour pur, nous aident à intensifier la concentration et à libérer l’intelligence. Nous devenons alors très efficaces.

 

En réalité, ce que l’on appelle la vie, c’est la vie éternelle qui s’exprime dans notre psycho physique.

 

Comment pouvons-nous être égaux dans le plaisir et la souffrance ?   (mardi 14 mai 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « la voie de l’amour selon la Bhagavad Gita, 3e partie,  avec Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva.

 

Le bon Swami nous rappelle que les disciplines proposées par la Bhagavad Gita sont très difficiles à suivre dans la vie de tous les jours, notamment quand nous sommes agressés. Une réaction automatique et violente apparaît souvent, dictée par nos mémoires inconscientes. 

 

Mais tout consiste à savoir comment nous protéger. Au lieu de tuer, il faut savoir comment protéger notre propriété. Et même si des intrus viennent, il peut y avoir la place pour eux. Il s’agit de protéger ce dont nous avons réellement besoin. C’est comme cela que l’hostilité est transformée.

 

Ainsi, en respectant la nature ou la création, nous sommes libérés de cette attitude d’hostilité ou de haine.

 

Comment être amical et compatissant envers tous quand nous sommes agressés ?  (mardi 7 mai 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « la voie de l’amour selon la Bhagavad Gita, 3e partie,  avec Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva.

 

Le bon Swami nous rappelle que les disciplines proposées par la Bhagavad Gita sont très difficiles à suivre dans la vie de tous les jours, notamment quand nous sommes agressés. Une réaction automatique et violente apparaît souvent, dictée par nos mémoires inconscientes. 

 

Mais tout consiste à savoir comment nous protéger. Au lieu de tuer, il faut savoir comment protéger notre propriété. Et même si des intrus viennent, il peut y avoir la place pour eux. Il s’agit de protéger ce dont nous avons réellement besoin. C’est comme cela que l’hostilité est transformée.

 

Ainsi, en respectant la nature ou la création, nous sommes libérés de cette attitude d’hostilité ou de haine.

 

Comment maîtriser l’agitation qui vient des forces extérieures avec notre force d’amour ?  (mardi 23 avril 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « la voie de l’amour selon la Bhagavad Gita, 3e partie,  avec Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva.

 

Le bon Swami nous rappelle que nos mémoires inconscientes dirigent souvent notre vie et que nous ne savons pas quels événements ou situations vont les réactiver. L’agitation et la confusion qui en découlent sont un frein majeur à notre progrès.

 

Pourtant, il n’y a pas de fatalité aux conditionnements de nos tendances, instincts et désirs. Et ce qui était la cause de notre esclavage devient le moyen de notre libération : nous avons le pouvoir de maîtriser ou transformer nos mémoires.

 

Alors prenons refuge dans notre moi supérieur, qui a la forme de notre idéal.

 

 

Pourquoi répétons-nous que chaque cellule et molécule de notre corps est l’harmonie d’énergie pure même ? (mardi 2 avril 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « la voie de l’amour selon la Bhagavad Gita, 3e partie,  avec Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva.

 

Le bon Swami nous rappelle que nos mémoires inconscientes dirigent souvent notre vie et que nous ne savons pas quels événements ou situations vont les réactiver. L’agitation et la confusion qui en découlent sont un frein majeur à notre progrès.

 

Pourtant, il n’y a pas de fatalité aux conditionnements de nos tendances, instincts et désirs. Et ce qui était la cause de notre esclavage devient le moyen de notre libération : nous avons le pouvoir de maîtriser ou transformer nos mémoires.

 

Alors prenons refuge dans notre moi supérieur, qui a la forme de notre idéal.

 

 

Comment libérer notre mental des mémoires inconscientes qui le conditionnent ?   (mardi 26 mars 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « la voie de l’amour selon la Bhagavad Gita, 3e partie,  avec Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva.

 

Le bon Swami nous rappelle que nos mémoires inconscientes dirigent souvent notre vie et que nous ne savons pas quels événements ou situations vont les réactiver. L’agitation et la confusion qui en découlent sont un frein majeur à notre progrès.

 

Pourtant, il n’y a pas de fatalité aux conditionnements de nos tendances, instincts et désirs. Et ce qui était la cause de notre esclavage devient le moyen de notre libération : nous avons le pouvoir de maîtriser ou transformer nos mémoires.

 

Alors prenons refuge dans notre moi supérieur, qui a la forme de notre idéal.

 

 

Que se passe-t-il quand nous fixons notre attention sur Dieu ?   (mardi 19 mars 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « Introduction à la Bhagavad Gita, par Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva Gana.

 

Le bon Swami nous rappelle que les enseignements millénaires de la Bhagavad Gita sont universels et aussi pourquoi la Bhagavad Gita est appelée « science de l’infini ».

 

En effet, elle nous enseigne comment retrouver la lumière dans les périodes de notre vie que nous pouvons qualifier de nuit obscure ; elle nous apprend à rendre possible l’impossible.

 

 

Que se passe-t-il quand nous fixons notre attention sur Dieu ?   (mardi 12 mars 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « Introduction à la Bhagavad Gita, par Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva Gana.

 

Le bon Swami nous rappelle que les enseignements millénaires de la Bhagavad Gita sont universels et aussi pourquoi la Bhagavad Gita est appelée « science de l’infini ».

 

En effet, elle nous enseigne comment retrouver la lumière dans les périodes de notre vie que nous pouvons qualifier de nuit obscure ; elle nous apprend à rendre possible l’impossible.

 

 

Comment Sacrifier Pour Atteindre Le But  (mardi 5 mars 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « Introduction à la Bhagavad Gita, par Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva Gana.

 

Le bon Swami nous rappelle que les enseignements millénaires de la Bhagavad Gita sont universels et aussi pourquoi la Bhagavad Gita est appelée « science de l’infini ».

 

En effet, elle nous enseigne comment retrouver la lumière dans les périodes de notre vie que nous pouvons qualifier de nuit obscure ; elle nous apprend à rendre possible l’impossible.

 

 

Pourquoi Avoir Pour But Le Non - Manifesté Est  (mardi 27 février 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « Introduction à la Bhagavad Gita, par Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva Gana.

 

Le bon Swami nous rappelle que les enseignements millénaires de la Bhagavad Gita sont universels et aussi pourquoi la Bhagavad Gita est appelée « science de l’infini ».

 

En effet, elle nous enseigne comment retrouver la lumière dans les périodes de notre vie que nous pouvons qualifier de nuit obscure ; elle nous apprend à rendre possible l’impossible.

 

 

Comment Intensifier La Dévotion  (mardi 6 février 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « Introduction à la Bhagavad Gita, par Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva Gana.

 

Le bon Swami nous rappelle que les enseignements millénaires de la Bhagavad Gita sont universels et aussi pourquoi la Bhagavad Gita est appelée « science de l’infini ».

 

En effet, elle nous enseigne comment retrouver la lumière dans les périodes de notre vie que nous pouvons qualifier de nuit obscure ; elle nous apprend à rendre possible l’impossible.

 

 

Comment Intensifier La Dévotion Par La Pureté   (mardi 30 Janvier 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « Introduction à la Bhagavad Gita, par Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva Gana.

 

Le bon Swami nous rappelle que les enseignements millénaires de la Bhagavad Gita sont universels et aussi pourquoi la Bhagavad Gita est appelée « science de l’infini ».

 

En effet, elle nous enseigne comment retrouver la lumière dans les périodes de notre vie que nous pouvons qualifier de nuit obscure ; elle nous apprend à rendre possible l’impossible.

 

 

Qu’est-ce que donner la charité ?   (mardi 23 Janvier 2024)

Une réponse se trouve dans un court extrait du programme « Introduction à la Bhagavad Gita, par Swami Veetamohananda et enregistrée à Gretz par Radio Gandharva Gana.

 

Le bon Swami nous rappelle que les enseignements millénaires de la Bhagavad Gita sont universels et aussi pourquoi la Bhagavad Gita est appelée « science de l’infini ».

 

En effet, elle nous enseigne comment retrouver la lumière dans les périodes de notre vie que nous pouvons qualifier de nuit obscure ; elle nous apprend à rendre possible l’impossible.