Un jeudi sur deux à 8h30, rediffusion à 11h, 17h et 21h30

En coopération avec le Lakou Mme Nerval de Jacmel Haïti dirigé par mambo Nini

Stigmatisé pour des raisons politiques, économiques, idéologiques, voir racistes, le vodou haitien a pourtant inspiré de nombreux artistes dans le monde et s'apparente aux arts vivants de la "transformation" selon l'expression de Dariusz Kocińsk, théoricien de l'Institut Grotowski de Wroclaw (Pologne), pour désigner « des arts visant moins l'effet produit sur le spectateur que le processus de transformation de celui qui les pratique ».

Cette série d'émissions intitulée "Franchir la barrière" se propose d'explorer le vodou haïtien en tant que mode de vie dans ses dimensions historique, sociale, politique, culturelle, spirituelle, artistique et thérapeutique.

PODCAST

"Collecter la mémoire de l'autre" #2 (jeudi 19 janvier 2023)

La collecte de matériaux musicaux constitue un important moment pour nos programmes de création et de transmission des arts vivants du vodou haïtien.
Pour deux émissions, Franchir la barrière donne la parole à Jean-François Favreau, metteur en scène, acteur et directeur du Site de Pratiques Théâtre de Lavauzelle (Nouvelle Aquitaine).
"J’ai proposé une intervention titrée, « collecter la mémoire de l’autre ». Je l’ai fait en clin d’œil à une revue consacrée à la musique populaire française telle qu’elle a été saisie par une multitude de gestes d’enregistrement. Je raconte mes observations, au fil de la répétition de ce geste consistant à capter un matériau oral dans son environnement naturel, et j'y dis mon étonnement renouvelé devant l’évidence, l’intimité, et le mystère de certaines voix."
Cette émission sera ponctuée de chants de traditions orales des îles de la méditerranée (Corse, Sicile, Sardaigne) et d'Haïti collectés par Jean-François Favreau.

Collecter la mémoire de l'autre (jeudi 5 janvier 2023)

La collecte de matériaux musicaux constitue un important moment pour nos programmes de création et de transmission des arts vivants du vodou haïtien.
Pour deux émissions, Franchir la barrière donne la parole à Jean-François Favreau, metteur en scène, acteur et directeur du Site de Pratiques Théâtre de Lavauzelle (Nouvelle Aquitaine).
"J’ai proposé une intervention titrée, « collecter la mémoire de l’autre ». Je l’ai fait en clin d’œil à une revue consacrée à la musique populaire française telle qu’elle a été saisie par une multitude de gestes d’enregistrement. Je raconte mes observations, au fil de la répétition de ce geste consistant à capter un matériau oral dans son environnement naturel, et j'y dis mon étonnement renouvelé devant l’évidence, l’intimité, et le mystère de certaines voix."
Cette émission sera ponctuée de chants de traditions orales des îles de la méditerranée (Corse, Sicile, Sardaigne) et d'Haïti collectés par Jean-François Favreau.

Sergeï Kovalevich et les arts vivants de la « transformation, seconde partie (jeudi 8 décembre 2022)

Nous explorerons encore durant cette émission l'étonnant et formidable travail du metteur en scène russe d'origine ukrainienne Sergeï Kovalevich, notamment autour du texte du Cantique des Cantiques. Nous nous intéresserons aux liens entre Action et Essence, au théâtre de la Révélation et de la crise. Nous interrogerons aussi les processus d'actualisation de la tradition.

Sergeï Kovalevich & les Arts vivants de la "Transformation" (jeudi 24 novembre 2022)

Nous explorerons durant cette émission l'étonnant et formidable travail du metteur en scène russe d'origine ukrainienne Sergeï Kovalevich, notamment autour du texte du Cantique des Cantiques. Nous y aborderons les notions de théâtre et silence, théâtre et verticalité, théâtre et perspective inversée.

Les arts de la "transformation" : le Teatr ZAR (jeudi 10 novembre 2022)

Nous continuerons dans cette émission à explorer le théâtre polonais de la "transformation", notamment le Teatr ZAR dirigé par Jaroslaw Fret, aussi directeur de l'Institut Grotowski de Wroclaw (Pologne). Nous écouterons des chants arméniens par Virginia et Aram Kerovpyan, directeurs de l'ensemble de chant liturgique arménien Akn, du Centre d'études du chant modal arménien de Paris et de la péniche Anako. Liens : http://en.grotowski-institute.pl/ et https://penicheanako.org/ crédit photo : Photo : Jaroslaw Fret, directeur du Teatr ZAR et de l'Institut Grotowski de Wroclaw (Pologne).

Les arts vivants de la "transformation" : le théâtre rituel polonais (Mardi 18 octobre 2022)

Afin de mieux comprendre le travail de l'Institut Grotowski de Wroclaw, partenaire important de nos programmes, nous présenterons deux émissions spécialement consacrées non pas au vodou haïtien mais aux « arts de la transformation » du théâtre polonais. Face à un postmodernisme individualiste occidental, l’expérience du théâtre polonais propose une exigence de vérité et un sens de la communauté fondés sur le rite.
Photo : Teatr ZAR (Anhelli, direction Jaroslaw Fret)

Les Héritiers de Grotowski et le Vodou Haïtien #4 (Mardi 3 octobre 2022)

👣👀🗯Quatrième partie de l'émission consacrée aux liens entre le vodou haïtien et les héritiers de Grotowski. Nous y découvrirons le travail de Pietro Varasso (metteur en scène et professeur d'art dramatique au conservatoire royal de Liège) sur l'ethnodrame vodou . Cette émission sera ponctuée de chants enregistrés au Lakou (village vodou) de Mme Nerval (Jacmel, Haïti) dirigé par mambo Nini.

Les Héritiers de Grotowski et le Vodou Haïtien #3 (Mardi 28 juin 2022)

Troisième partie de l'émission consacrée aux liens entre le vodou haïtien et les héritiers de Grotowski. Nous y aborderons les notions de « point brûlant » intérieur ou « zone frontière » de l'artiste, d'attention « pulsation », d'intention, d'actions individuelle et collective. Cette émission sera ponctuée de chants enregistrés au Lakou (village vodou) de Mme Nerval (Jacmel, Haïti) dirigé par mambo Nini.

Les Héritiers de Grotowski et le Vodou Haïtien #2 (Mardi 14 juin 2022)

Deuxième partie de l'émission consacrée aux liens entre le vodou haïtien et les héritiers de Grotowski. Nous y aborderons les notions d’ ‘organicité’, d’énergie psychophysique et de mémoires corporelles. Cette émission sera ponctuée de chants enregistrés au Lakou (village vodou) de Mme Nerval (Jacmel, Haïti) dirigé par mambo Nini.

Les Héritiers de Grotowski et le Vodou Haïtien #1 (Mardi 31 mai 2022)

Première partie de l'émission consacrée aux liens entre le vodou haïtien et les héritiers de Grotowski. Nous y aborderons les notions de « voie négative »,  corps,  voix et « organicité ». Cette émission sera ponctuée de chants enregistrés au Lakou (village vodou) de Mme Nerval (Jacmel, Haïti) dirigé par mambo Nini.

Jerzy Grotowski et le vodou haïtien #2 (Mardi 17 mai 2022)

Seconde partie de l'émission consacrée aux liens entre le vodou haïtien et le metteur en scène polonais Jerzy Grotowski (1933 - 1999). Cette émission sera ponctuée de chants enregistrés au Lakou (village vodou) de Mme Nerval (Jacmel, Haïti) dirigé par mambo Nini.

Cette émission en deux parties sera consacrée aux liens entre le vodou haïtien et le metteur en scène polonais Jerzy Grotowski (1933 - 1999).
Elle sera ponctuée de chants du vodou haïtien enregistrés au Lakou Mme Nerval de Jacmel (Haïti) dirigé par mambo Nini

Vodou et théâtre (Mardi 5 avril 2022)

Dans la suite des réhabilitations du vodou haïtien par les arts, nous examinerons dans cette émission les liens de cette tradition avec le théâtre. Nous entendrons des chants enregistrés au Lakou (village vodou) Mme Nerval de Jacmel en Haïti, dirigé par mambo Nini.

Réhabilitation du vodou haïtien par les arts vivants. Ésotérisme & système des esprits. (Mardi 22 mars 2022)

Nous continuerons dans cette émission a étudier la réhabilitation du vodou haïtien cette fois ci par les arts vivants (musique, chant, danse). Nous évoquerons aussi le point de vue de certains courants ésotériques occidentaux sur le système des esprits. L émission sera ponctuée de divers chants notamment ceux enregistrés au lakou Mme Nerval de Jacmel en Haïti dirigé par mambo  Nini.

Le Vodou Haïtien. Bien, Mal, Culpabilité & Peur. L'ambiguë réhabilitation du vodou haïtien par la culture et les arts de types occidentaux. (Mardi 8 mars 2022)

Nous aborderons dans cette émission brièvement les notions de Bien, de Mal, de culpabilité et de peur du point de vue du vodou haïtien. Nous montrerons ensuite comment la culture et les arts de types occidentaux ont contribué à une certaine déstigmatisation et valorisation de cette tradition, à tel point qu'André Malraux, cédant à la même fascination qu'André Breton, a écrit sur la peinture haïtienne d'inspiration vodouisante qu'elle constituait " l'expérience la plus saisissante de la peinture magique du XXème siècle " . L'émission sera ponctuée de chants enregistrés en 2016 dans le village vodou de Mme Nerval à Jacmel en Haïti dirigé par mambo Nini.

Le arts vivants de la "transformation du vodou haïtien". Une ambiguë réhabilitation du vodou haïtien par des concepts occidentaux.(Mardi 8 février 2022)

Nous nous attacherons dans cette émission à tracer les étapes historiques de la réhabilitation du vodou haïtien, qui comme nous le verrons, ne s'est pourtant pas opérée sans ambiguïtés, puisqu'il s'est agît souvent en quelque sorte de le rendre « acceptable » par son assimilation à des concepts occidentaux. L'émission sera ponctuée de chants inédits enregistrés lors de terrains de recherches anthropologiques en 2016 au Lakou Madame Nerval (Jacmel) dirigé par mambo Nini.

Les Arts Vivants de la "Transformation" du Vodou Haïtien. Des Différents Schèmes Culturels. Mythes Fondateurs (Mardi 11 janvier 2022)

Nous reviendrons dans cette émission sur les stratégies de domination économiques, politiques et culturelles néocoloniales ainsi que sur les préjugés ethnocentriques dus aux différents schèmes culturels, à l'origine de la stigmatisation du vaudou. Nous poserons la question de la déficience du "Logos" pour appréhender le vivant et le bios sur lesquels repose la culture du vaudou. Nous évoquerons les mythes fondateurs.
Nous entendrons des enregistrements de chants effectués au lakou (village vodou) de Mme Nerval à Jacmel / Haïti, dirigé par mambo Nini.

Le Vodou Haïtien, Art de « Percer le Mur » : Genèse et Raisons de sa Stigmatisation (Mardi 14 décembre 2021)

Selon le metteur en scène polonais Jerzy Grotowski, l'artiste performer, à l'instar des initiés du vodou doit percer 2 murs : l'un derrière lui le séparant d'une « source d’énergie oubliée », et l'autre devant lui, la « mauvaise éducation » empêchant l'accès à cette source. Nous reviendrons un temps sur les diverses périodes de travail de ce metteur en scène et sur son lien avec le vodou haïtien.
La seconde partie de l'émission résumera la genèse et les raisons de la stigmatisation du vodou haïtien.
Nous entendrons plusieurs chants inédits enregistrés dans le Lakou (village vodou) de Mme Nerval, dirigé par Mambo Nini à Jacmel (Haïti).

Les Arts Vivants de la « Transformation" du Vodou Haïtien - Introduction (Mardi 30 Novembre 2021)

L'émission d'aujourd'hui se veut une courte introduction aux arts vivants de la "transformation" du vodou haïtien. Nous parlerons des artistes qui s'en sont inspirés, notamment le célèbre metteur en scène polonais Jerzy Grotowski. Nous ferons entendre 7 courts chants inédits enregistrés récemment dans le village vodou (Lakou) Mme Nerval dirigé par mambo Nini à Jacmel en Haïti.