UN ENTRETIEN AVEC FRANCIS BASSET

27 mars 2022

AIR DU TEMPS / RÉFLEXION / HUMOUR / MUSIQUE

Un entretien exclusif avec celui qui nous propose chaque mardi de découvrir le sens caché des standards de la chanson anglo-saxonne et chaque jeudi un regard tour à tour tendre et caustique sur les aventures humaines du quotidien

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle sur Radio Gandharva Gana ? Le déroulement de votre travail au sein de la radio ?

J'interviens deux fois par semaine sur RGG. Le mardi avec L' ESPRIT DES CHANSONS où je décrypte les textes de chansons anglo saxonnes plus ou moins connues, leur double sens, leur sens caché, ou tout simplement leur message amoureux ou social.
J'illustre chaque chanson en l'interprétant guitare-chant sur un couplet et un refrain au plus. Ce dénuement avec seulement une voix non trafiquée et une guitare sèche n'en révèle que mieux la structure de la chanson et l'efficacité de ses harmonies.
Je fais un travail de recherche sur des sites spécialisés,  de langue anglaise, pour recueillir des anecdotes et des témoignages des artistes auteurs et/ ou compositeurs de ces chansons. Je m'inspire aussi d'interventions extérieures, fans, musiciens, ingénieurs du son, proches.
Le jeudi avec JEUDI JE DIRAIS, je pars d' un fait de société,  d' une réflexion sur la vie, d'un trait philosophique, de quelque chose qui m'a interpellé dans mon quotidien et je digresse jusqu'à en faire une chose qui a trait à la spiritualité pour coller à l'esprit de la radio.
J’intègre toujours quelque chose de musical pour illustrer mon propos et/ ou lui donner une respiration. Une chanson anglo-saxonne généralement,  pour garder la couleur de mon autre rubrique L'esprit des chansons.

Pourquoi avez-vous eu envie de travailler dans le milieu de la radio ? Qu’est-ce qui vous a attiré ?
J'aime travailler dans le milieu de la radio parce que ça se prête à mon expression directe: la parole et la musique. Parce que les nuances dans les intonations se font mieux sentir qu'à l'écrit. A la radio on peut moduler, faire vivre un mot ou une expression, et se rapprocher des autres, l'auditeur en l'occurrence, avec moins le sens impérieux de la phrase écrite. La radio donne une proximité,  une facilité d'empathie.
De plus, avec mon expression guitare-chant je ne peux pas être mieux servi.

Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler sur une radio ?
RGG me donne une opportunité de contact avec des auditeurs avec lesquels je suis en phase. Cette radio me permet de m'exprimer en fouillant mon propos, de faire passer le grave et la drôlerie sans prêter le flanc aux jugements. Je sais que ceux qui m'écoutent ne prennent pas tout pour argent comptant et que mes saillies ou réflexions leur servent de levier pour se pencher sur leurs propres expériences. Cette radio est jubilatoire pour moi. Sa permissivité et son ouverture d'esprit me permettent de faire passer des choses que seules des personnes un peu rompues au spirituel peuvent comprendre.  Et me pardonner si je " mords" un peu sur la ligne jaune.
Fort de tout ça,  je ne vois pas à priori ce que je pourrais " reprocher" à RGG.

D’après vous, quelles sont les qualités qu’il faut posséder si l’on veut exercer sur RGG ?
Les qualités nécessaires pour exercer sur une telle radio sont une certaine culture de base, un sens de l'humain, et un certain recul sur les êtres et les choses. Et surtout être libre, avec une belle ouverture d'esprit.

Avez-vous une anecdote à partager sur votre travail à l’antenne ?
Anecdote quant à  mon travail à l'antenne: je connais Naren depuis qu'il est tout petit. C'est grâce à son père Jean Michel Rivat que j'ai pu exercer mon métier de parolier durant de longues années. Il a été mon modèle et mon maître  penser. Et que je me retrouve à officier sur RGG sous la férule de son fils me paraît donc comme la chose la plus naturelle du monde.

Vous êtes auteur de chansons, guitariste professionnel et bien d’autres choses dans le monde de la musique. Si vous n’aviez pas fait ce métier, vous seriez … ?
Si je n'avais pas fait ce métier de parolier et d'auteur en général, je pense que j'aurais fait quelque chose autour de mes capacités de guitariste chanteur. Mais pas en représentation avec un orchestre mais j'aurais trouvé un concept.

Quels sont les conseils que vous donneriez à une personne qui a envie de se lancer dans la musique ?
Mon conseil à quelqu'un désireux de se lancer dans la musique: se faire plaisir sans calcul. L' opportunité arrive très souvent d'une passion que l'on pratique avec amour.

Quelle est la personne que vous aimeriez rencontrer ?
Paul McCartney est l'artiste que j'aimerais rencontrer.

Quelle est votre citation favorite ?
Ma citation fétiche est d'un grand poète belge, Louis Scutenaire:
Il faut savoir regarder la vie en farce.

On vous souhaite quoi pour les années futures ?
Les années futures sont dans cette maxime.

Une dernière question, un seul choix possible. Au sujet de votre pratique vous êtes plutôt :

Matin ou soir ?           

Matin, midi et soir
Seul ou en groupe ?           

En solitaire et en contemplation.
A heure fixe ou selon l’envie ?   

....

ÉCOUTEZ LES ÉMISSIONS DE FRANCIS