UN ENTRETIEN AVEC JULIE OOSTHOEK - RADHA

19 juin 2022

YOGA / DANSE / HUILES ESSENTIELLES

Un entretien exclusif avec celle qui nous propose une pratique chaque mois dans Yogi Bhava en s’appuyant sur les huiles essentielles.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle sur Radio Gandharva Gana ? Le déroulement de votre travail au sein de la radio ?

Depuis 2 ans je propose à la radio des émissions, l’an passé il s’agissait de rencontres avec des artistes et des pratiquants de yoga et de les interroger sur certaines idées ou concepts communs aux pratiques artistiques et au yoga. Cette année j’ai proposé des meditessences qui sont des méditations qui ont pour objet de concentration les huiles essentielles. Plus ponctuellement j’ai participé à d’autres émissions pour des pratiques de yoga diverses. 


Pourquoi avez-vous eu envie de travailler dans le milieu de la radio ? Qu’est-ce qui vous a attiré ?

Ce qui m’a amené à proposer des choses à la radio, c’est l’invitation de Naren à le faire ☺. Je n’avais jamais imaginé faire cela avant. J’ai d’ailleurs du mal avec l’idée que ce que je dis ou fais, soit figé quelque part. Je viens de la danse qui est une pratique de l’éphémère, et l’enseignement aussi je dirais. Une fois le cours passé, jamais il ne se reproduit de la même façon.  On transmet quelque chose avec un message, mais une fois le message envoyé, il est reçu et interprété. Ce qu’il en reste est donc très personnel et subjectif et ne dépend plus vraiment de nous. Donc me dire que ce qui est produit va rester visible ou audible à « jamais », et dans sa forme originale me fait un peu peur ☺. ( Rggweb est une radio en ligne et garde la trace de chaque émission en podcast).
Mais j’avoue que c’est un challenge. Comment faire une proposition singulière, qui me décale de mes habitudes ? car le format est très différent. Qu’est-ce que je peux apporter à cette radio qui est déjà tellement riche, dans les enseignements du yoga. A quel endroit c’est juste pour moi ? Et lâcher prise une fois que c’est lancé…

 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail sur RGG ? Le moins ?

Comme je l’ai dit plus haut, j’aime imaginer quelque chose de différent, que je ne fais nulle part ailleurs. Et qui me challenge. Je passe beaucoup de temps à préparer mes émissions, c’est très stimulant intellectuellement. J’aime me sentir relier même seulement par l’intention aux gens qui peut être vont m’entendre, voire partager les pratiques que je propose. On pourrait s’imaginer que parce que nous ne sommes pas vu c’est plus facile mais justement le fait de ne pas avoir d’interaction est difficile. On ne sait jamais comment les gens reçoivent l’émission, si cela leur parle, les intéresse, leur plait. Il faut donc vraiment se détacher, et faire de son mieux avec sincérité.
Ce que j’aime le moins, le moment d’enregistrer le contenu, seule dans mon espace, avec l’appréhension de rater quelque chose (car je cherche à ce que ce soit le mieux possible), et les moments d’éventuels montages quand il y a besoin. Car je ne suis pas très douée avec la technologie, mais de faire ces émissions me font avancer par rapport à ça aussi. Mais j’avoue que ce « faux direct » est plus difficile qu’un vrai direct. Car dans un direct, on est spontané, on ne peut pas revenir sur les choses, on se prend moins la tête car on sait qu’on ne peut pas recommencer. Pour rggweb, j’avoue qu’il peut m’arriver de réenregistrer plusieurs fois, voir faire du montage quand cela ne me plait pas ☺.


 

Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler sur une radio ?

Les avantages, je dirais que c’est l’idée de pouvoir partager avec une grande communauté. Les inconvénients, on n’échange pas directement avec les auditeurs (dans ce cadre du moins) et on ne peut pas s’appuyer sur le visuel. Il faut donc être clair dans ce qu’on dit et suffisamment nuancer pour garder l’attention des auditeurs.


 

D’après vous, quelles sont les qualités qu’il faut posséder si l’on veut exercer sur RGG ?

Faire avec envie et générosité, et prendre des risques pour proposer quelque chose de personnelle.       


 
Vous êtes professeur de yoga. Si vous n’aviez pas fait ce métier, vous seriez … ?

avant d’être professeur de yoga, je suis professeur de danse. Donc je dirai professeur de danse contemporaine ☺. 


 

Quels sont les conseils que vous donneriez à une personne qui a envie de se lancer dans le yoga ?

Chacun son chemin, et il y a des milliers de chemin, donc écouter son cœur, son intuition


Quelle est la personne que vous aimeriez rencontrer ?

chaque personne que je croise

 

Quelle est votre citation favorite ?

c’est une citation du Docteur Bach, le créateur des fleurs de Bach (elixirs floraux) : « Si nous suivons nos intuitions, nos aspirations, nos idées et nos désirs personnels, nous ne devrions jamais connaitre que joie et santé »


 

On vous souhaite quoi pour les années futures ?

Continuer d’être heureuse, suivre mon chemin et avoir plein de projets stimulants et qui font grandir


 

Une dernière question, un seul choix possible. Au sujet de votre pratique vous êtes plutôt :

Oh la la c’est difficile, je ne suis pas si binaire ☺, tout dépend…je me reconnais dans toutes les situations. Mais s’il faut donner une seule réponse alors…

Matin ou soir ?

Matin

 

Posture ou méditation assis ?

Posture

 

Intérieur ou extérieur ?      

Intérieur


Seule ou en groupe ?          

Groupe


A heure fixe ou selon l’envie ?  

heure fixe

ÉCOUTEZ L'ÉMISSION DE JULIE OOSTHOEK - RADHA