UN ENTRETIEN AVEC NAREN

3 juillet 2022

MUSIQUE / ARTISTE / INSPIRATION

Un entretien exclusif avec celui qui nous propose chaque jour de la semaine la matinale Lève-toi ! Réveille-toi ! à l'écoute de celles et ceux qui font le monde spirituel à travers la musique, animé par le leitmotiv' de RGG : l'unité dans la diversité.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle sur Radio Gandharva Gana ? Le déroulement de votre travail au sein de la radio ?

Le premier est de maintenir la cohésion et l'harmonie sur l’antenne. L’équilibre de la grille des programmes est essentiel, je l’affine régulièrement. J’aime aussi prendre des risques, ça donne de la vie et surtout de l’enthousiasme. J’anime également la matinale Lève-toi ! Réveille-toi ! du lundi au vendredi à 8h30. Pendant ces 30 minutes je me laisse aller à des réflexions sur ce que m’inspirent les textes des artistes que je passe à l’antenne. Cette année j’ai aussi entrepris de lire Vivekananda une fois par semaine à l’antenne.

Pourquoi avez-vous eu envie de travailler dans le milieu de la radio ? Qu’est-ce qui vous a attiré ?

Cette radio est unique, en général nous trouvons des radios qui diffusent uniquement de la musique de leur tradition religieuse ou spirituelle et des émissions adaptées. RGG diffuse un message très clair, l’unité dans la diversité ! Ça demande de l’audace avec un parfum d’ouverture qui va au-delà de la norme. C’est tellement enrichissant. Nos animateurs ne le savent pas mais ils ont tous ce grain de folie nécessaire pour entreprendre une révolution spirituelle. Ils me sidèrent tous par leur travail chaque semaine.

 

Qu'est-ce qu'implique votre rôle de directeur des programmes ?

Le même qu’un coach avec une équipe composée des meilleurs joueurs de la planète, je ne fais rien ! Je laisse faire et la magie opère toute seule !

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail sur RGG ? Le moins ?

Le plus : l’énergie que me procure mon travail ! Le moins : les heures passées devant l’écran !

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler sur une radio ?

Nous n’avons aucune obligations ! Nous sommes libres de nos choix. Ce sont les auditeurs qui financent par leurs dons. Donc aucun compte à rendre à personne. La programmation n’est pas affectée par les lois du sponsoring, partenariats ou encore du donnant/donnant.

 

D’après vous, quelles sont les qualités qu’il faut posséder si l’on veut exercer sur RGG ?

Toutes ou presque (rires) ...

 

Avez-vous une anecdote à partager sur votre travail à l’antenne ?

Je voulais échapper à cette interview… Tout simplement parce que je ne me voyais pas répondre à mes propres questions. .. alors je me suis dit que j'étais tranquille avec ça… Les vacances arrivant à grand pas, bye bye l’interview !!! Mais voilà, une auditrice me l’a envoyée en adaptant les questions. On n’échappe à rien sur RGG !

 

Vous êtes animateur de radio, chanteur, compositeur, parolier, guitariste, producteur, fondateur et directeur des programmes sur RGG, directeur du label Gandharva Gana. Si vous n’aviez pas fait tous ces métiers, vous seriez … ?

Archéologue.

 

Quels sont les conseils que vous donneriez à une personne qui a envie de se lancer dans tout ça ?

De trouver un bon instructeur de vie.

Quelle est la personne que vous aimeriez rencontrer ?

Personne et tout le monde à la fois.

Quelle est votre citation favorite ?

"Accepter l’inacceptable et rendre possible l’impossible !" de Swami Veetamohananda

 

On vous souhaite quoi pour les années futures ?

De continuer de créer jusqu’à mon dernier souffle en gardant l’esprit ouvert.

 

Une dernière question, un seul choix possible. Au sujet de votre pratique vous êtes plutôt :

Matin ou soir ?

Matin

 

Posture ou méditation assis e?

Assis

 

Intérieur ou extérieur ?      

Intérieur


Seul ou en groupe ?          

Groupe


À heure fixe ou selon l’envie ?  

Heure fixe

ÉCOUTEZ LES ÉMISSIONS DE NAREN