UN ENTRETIEN AVEC SARADA

20 mars 2022

CUISINE / GOSPEL

Un entretien exclusif avec celle qui anime des cours de cuisine et vous fait découvrir la musique gospel depuis septembre 2013 sur notre antenne.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle sur Radio Gandharva Gana ? Le déroulement de votre travail au sein de la radio ?

Animatrice de trois programmes qui me passionnent : la musique gospel, la pensée du jour et l'art culinaire avec Le Grand sasticage. En plus, bien sûr, chanteuse ; la diffusion de la musique de Naren & Sarada à l'antenne et parfois en live lors des programmes spéciaux.

 

Gospelment vôtre : le partage du bon message du Gospel commence avec un sujet, une variation de différents styles de musique Gospel, Old School & New School. L'important est la recherche du message spirituel en relation avec la vie et le Divin.  Un chant de Gospel peut être destiné à apporter un réconfort, un soutien moral, un conseil ou un avertissement, il peut être une histoire vécue, un témoignage, une protestation, une expression de gratitude et d'amour pour Dieu. Chaque chant de Gospel doit être étudié en profondeur afin de pouvoir transmettre le message aux auditeurs en quelques minutes. Bien sûr, je fais toujours appel à la Bible, The Good Book.
Ensuite, je recherche l'artiste ou les artistes et le style de gospel.  Parfois, c'est mon propre goût, mais je donne aux auditeurs la possibilité d'entendre autant de styles et de voix gospel différents que possible. Et donc il arrive parfois avec une chanson que je pense Jésus, comment est-ce possible ? Mais oui, il y a toujours quelqu'un qui l'aime.
La préparation d'une émission prend 2 jours, parfois 4 jours avec un thème spécial. Mais j'adore la musique Gospel, alors je m’éclate.

 

La pensée du jour : Chaque jour de la semaine de travail RGG diffuse la Pensée du Jour et chaque vendredi c'est mon tour. C'est absolument une grande émission. La Pensée du Jour est destinée à bénéficier aux auditeurs. J'en appelle à la liberté d'expression et à la Bible. Les pensées sont des messages directs aux auditeurs, comme un signe de Hey, je suis avec vous ! Il peut s'agir d'un souvenir, d'une solidarité et d'une tentative de donner le courage, il peut s'agir d'une protestation contre une certaine situation, mais il peut aussi s'agir du souvenir d'un être cher et simplement de quelque chose qui est passé dans la tête comme une brise fraîche.
Puis, je cherche une image pour l'accompagner ou je bricole une image.

 

Le grand masticage : En tant qu'artiste culinaire, j'aime y consacrer beaucoup de temps. Il faut beaucoup de temps pour imaginer, combiner et essayer des plats et des menus, faire les courses, prendre des photos, etc. avant de pouvoir en faire un programme. Il faut toujours respecter les vitamines et les minéraux dans chaque menu.
Tester les menus est un autre facteur avant de pouvoir réaliser un programme, en termes de couleur, de goût, de consistance, d'équilibre des épices, d'une quantité aussi faible que possible de sucre, de sel et de matières grasses. Il faut penser à la fraîcheur et au croquant, etc., mais aussi à ce que la terre produit par saison et par budget.
Faire des essais après avoir préparé un menu est toujours une fête. Heureusement, je ne suis pas une ballerine et je teste les menus avec joie et mes chers amis. Quand je trouve que c'est bon, je fais un scénario pour le refaire à la radio avec les auditeurs.

Pourquoi avez-vous eu envie de travailler dans le milieu de la radio ? Qu’est-ce qui vous a attiré ?
C'est quelque chose qui me motive. Travailler avec et pour les gens, faire ce qui fait une différence dans la vie, ce qui contribue à quelqu'un dans n'importe quel sens et n'importe où dans le monde. C'est une vocation. Tu n'y penses pas comme ça, tu le fais tout simplement.

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail sur RGG ? Le moins ?
Le plus, de travailler de manière totalement autonome et en toute liberté. Le moins, Les vacances, ça fou le bordel dans la régularité du travail de chaque jour …

Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler sur une radio ?
L'avantage de travailler sur la radio, c'est que vous apprenez beaucoup vous-même : de vos propres recherches et expériences, mais aussi des programmes de vos collègues.
Je ne dirais pas que c'est un inconvénient, mais vous travaillez de manière indépendante et vous ne voyez donc pas tous vos collègues très souvent.
Ce serait bien si, une fois par année, tous les collègues pouvaient passer un jour ou deux ensemble quelque part, par exemple au bord de la mer, avec le stand RGG et un programme comme “RGG vient chez vous cet été”, ouvert à tous ... Bien sûr, un concert de Naren & Sarada et la cuisine font partie de cela.

D’après vous, quelles sont les qualités qu’il faut posséder si l’on veut exercer sur RGG ?
Une bonne radio repose sur une équipe solide. Vous devez être sincère et avoir quelque chose à offrir aux auditeurs, ne pas plagier, copier ou faire concurrence à vos collègues, ni utiliser la radio à vos propres fins.

Avez-vous une anecdote à partager sur votre travail à l’antenne ?
Eh ... non pas que je sache si vite, mais c'est plutôt mon professeur de français qui me dit régulièrement que j'invente des mots français …

Vous êtes chanteuse professionnelle, si vous n’aviez pas fait ce métier, vous seriez … ?
Eh bien, c'est impensable, il monte en moi maintenant un élan de révolte, chanter et donner des concerts est la vocation de ma vie et une liberté. Un autre métier ? Désolée, je ne peux pas imaginer un métier qui donne autant de liberté et d'amour que la musique.

Quels sont les conseils que vous donneriez à une personne qui a envie de se lancer dans la musique ?
Qui suis-je pour donner des conseils ? Eh bien, si je devais en donner un quand même, ne trahissez jamais vos amis dans le groupe.

Quelle est la personne que vous aimeriez rencontrer ?
Quelqu'un qui a la volonté, le savoir-faire et le temps d'organiser une tournée du monde de Naren & Sarada. Oui !!! Des concerts !!! Des Concerts !!!

Quelle est votre citation favorite ?
Boff …

On vous souhaite quoi pour les années futures ?
Rencontrer les gens dans le monde entier avec des concerts et RGG.

Une dernière question, un seul choix possible. Au sujet de votre pratique vous êtes plutôt :

Matin ou soir ?           

Quand j’y pense.
Posture ou méditation assis ?       

Quand j’y pense.
Intérieur ou extérieur ?       

Quand j’y pense.
Seul ou en groupe ?           

Quand j’y pense.
A heure fixe ou selon l’envie ?   

Quand j’y pense.

ÉCOUTEZ LES ÉMISSIONS DE SARADA