Chaque jeudi à 7h, rediffusion à 21h

… pour progresser dans les pratiques de contemplation qui mènent à la réalisation du Soi.
 
La réalisation du Soi est une épopée bien au-delà de notre incarnation actuelle. Cela fait nombre d’éternités que nous cheminons vers cette Réalisation et que nous continuerons au-delà de celle-ci. Ce grand Voyage empli d’aventures n’a qu’un but, celui de nous ramener dans le Un, Infini, non né, Éternel.
Peut-être avons-nous tendance à l’oublier. Peut-être avons-nous tendance à croire que ces aventures sont la réalités alors qu’elles ne sont qu’illusions, tel Ulysse devant Calypso, les Cyclopes ou Circé.
C’est pourquoi nous vous proposons de plonger dans cet Hymne qu’est le Nirvana Shatakam. Le méditer encore et encore et tenter de sortir du Neti-Neti, ni ceci, ni cela. Déjouer l’illusion, stopper la roue des cycles et rentrer à la maison dans cet Infini qui n’est que Béatitude.

PODCAST

Et cela c’est Mâya » (jeudi 25 janvier 2023)

Cette semaine, nous continuons d’explorer l’illusion par la conscience du cycle de vie et de mort, par la notion de bien et de mal. Pour se rendre compte que finalement : « Et cela c’est Mâya ».

Déchirer le voile au cœur de la 3ème stance du Nirvana Shatakam (jeudi 19 janvier 2023)

Nous sommes dans un désert, nous marchons depuis trop longtemps, une oasis enfin ! devant nous, enfin ! nous allons pouvoir boire et nous reposer. Mirage et illusion !

l’État de sans Désir (jeudi 12 janvier 2023)

Afin de rencontrer cet état nous passerons par l’expérience des désirs que nous croisons au fil de nos journées. Ainsi nous pourrons aller peu à peu vers cet état de sans désir.

Je ne suis pas l’attachement (jeudi 6 janvier 2023)

Dans l’exploration de ce 3ème verset, nous nous attacherons à nous libérer de l’attachement. Nous essaierons de dénouer les nœuds de l’attachement et de percevoir que nous ne sommes pas l’attachement.

Énergie de Noël, Énergie de Naissance (jeudi 15 décembre 2022)

Laisser la Lumière nous guider et éclairer nos obscurités.
Se laisser guider par notre étoile dans la nuit et rencontrer ce nouveau-né en Soi.
Se déposer dans les bras de la Mère Divine et accueillir la shakti dans tout son Être.
Notre Être n’est que conscience et béatitude, nous sommes l’Absolu, nous sommes l’Absolu.

Être l’observateur (jeudi 8 décembre 2022)

Faire l'expérience d'une tempête n'est jamais facile et parfois les obstacles reviennent sous une forme ou sous une autre. Quelle direction devons-nous prendre ? Comment la vivre, la traverser ? Et les autres, nos amis, nos proches, quel est leur rôle ?

Pure vibration (jeudi 1er décembre 2022)

Laissons nous porter par la vibration du bol et du tambour. Essayons de ressentir que nous sommes cette pure vibration, le Aum qui émane de cette vibration. « Mon être que conscience et béatitude, je suis l’Absolu, je suis l’Absolu » ou l’expérience du Nirvana Shatakam.

L’illusion du corps de béatitude (jeudi 24 novembre 2022)

Nous revisitons les 4 enveloppes avant d’expérimenter la 5ème : Anandamaya kosha. Il est nécessaire de passer par l’expérimentation de ces 5 enveloppes afin de pouvoir les dépasser peu à peu, avec patience et discipline se libérer, se désidentifier. Progressons lentement.

La conscience d’être le témoin (jeudi 17 novembre 2022)

Aujourd’hui nous explorons Vijnanamayakosha. Se sentir être l’observateur de Soi, cette qualité d’être à Soi que nous pouvons percevoir dans les asanas ou la méditation. Une plongée dans cette flamme stable établie dans l’espace cœur et observer peu à peu que nous ne sommes pas cela non plus …

Je ne suis pas le mental – Manomaya Kosah (jeudi 10 novembre 2022)

Manas, le mental est la 3ème enveloppe, fourreaux, la 3ème illusion du corps.
Accueillons une pensée, une idée, une émotion toutes dirigées par le mental, accueillons les et sur une Inspiration laissons résonner Je ne suis pas le mental et sur l’Expiration Je ne suis pas cette pensée, cette idée, cette émotion.

Je ne suis pas le Souffle Vital - Pranamayakosha (jeudi 20 octobre 2022)

Le souffle vital se manifeste comme la respiration. Nous nous identifions à ce souffle. Un stress, une émotion et nous voilà entravés, le souffle est court, rapide, nous étouffons et pensons que nous allons mourir. Entrez en respiration profonde, à l’inspiration laissez résonner « Je ne suis pas le souffle vital », à l’expiration « Je ne suis pas la respiration ».

Les 5 Koshas, cette Semaine l’Enveloppe du Corps Physique (jeudi 13 octobre 2022)

Annamaya Kosha – le fourreau de l’illusion du corps physique, je ne suis pas cette densité osseuse, cette poussière d’étoiles. Essayons de sentir ce squelette, ces os qui le composent et essayons de plonger dedans pour réaliser que nous ne sommes pas cette matière.

Nous ne sommes pas le souffle vital (jeudi 6 octobre 2022)

Le premier verset nous a fait découvrir que nous ne sommes pas ce qui nous constitue. Dans ce second verset nous tenterons d’expérimenter que nous ne sommes aucun des moyens d’action de l’Être.

Ni l’Espace, Ni le Vent, Ni la Terre, Ni le Feu… Mais Quoi Alors ?  (jeudi 29 septembre 2022)

🙈🙉🙊N’être que conscience et béatitude. C’est ce vers quoi nous tenterons d’aller dans ce nouvel épisode de l’Odyssée du Soi. Fin du 1er verset du Nirvana Shatakam, préparez vos ailes vous allez décoller !

Ni le moi, ni la mémoire (jeudi 22 septembre 2022)

🙈🙉🙊Poursuivons cet effeuillage au fil de cet Odyssée du Soi dans le Nirvana Shatakam. Cette semaine nous découvrons comment ne plus nous identifier aux objets des sens.

Ni le moi, ni la mémoire (jeudi 15 septembre 2022)

🙈🙉🙊L’Odyssée se poursuit, nous avons expérimentés que nous ne pas le corps, ni le mental, ni l’intelligence. De quoi allons-nous nous défaire cette semaine ? En route vers un peu plus de légèreté dans la profondeur de l’Infini.

5/4/3/2/1 … décollage (jeudi 8 septembre 2022)

Au son de la syllabe primordiale nous nous désidentifierons peu à peu du corps et du mental que nous croyons être …  Embarquement immédiat, décollage imminent !