Chaque mardi à 7h, rediffusion à 21h

Pour cette saison, nous explorerons les différentes parties du corps (membres, articulations...) dans des pratiques incluant des mouvements articulaires, des postures, des mudras, des temps de méditation. Notre corps et le yoga, c'est tout Un.

DISPONIBLE ÉGALEMENT SUR LA CHAINE YOUTUBE DE LA RADIO

PODCAST :

Douces postures inversées (mardi 24 janvier 2023)

Aujourd'hui nous terminons notre enchaînement du mois avec 2 postures inversées pratiquées en douceur, de façon à compléter la séquence et créer une mini séance à pratiquer à l'envie dans la répétition et la durée. Avec la tenue de la mudra proposée, Naga mudra.

Étoffons notre karana (mardi 17 janvier 2023)

Nous reprenons notre enchaînement au sol en lui ajoutant un élément de torsion afin de compléter peu à peu la séquence et de prendre en compte le corps dans son intégralité.

Anuloma viloma, la respiration de l'escalier (mardi 10 janvier 2023)

Pratique de la respiration dite fractionnée ou en escalier, anuloma viloma. Un pranayama simple mais efficace pour apprendre le rythme, et travailler la fluidité dans les suspensions de souffle.

Karana au sol et Naga mudra pour Janvier (mardi 3 janvier 2023)

Nous commençons l'année avec un karana doux au sol que nous compléterons dans les séances suivantes pour en faire une mini séance intégrale. Et nous découvrons la mudra dont j'ai tiré la carte, Naga Mudra.

Pratique de l'étoile et 1ere bougie (mardi 13 décembre 2022)

Nous clôturons l'année 2022 avec ce karana autour de l'étoile commencé en décembre. Puis nous verrons la symbolique des 3è et 4è bougies de l'avent et pratiquerons un enchaînement de mudras autour de ces 4 bougies. Belles fêtes de fin d'année à tous.

Symbolique de la 2e bougie et respiration en escalier (mardi 6 décembre 2022)

Nous nous attachons à la symbolique de la 2ème bougie, la foi que l'on peut aussi comprendre comme confiance et nous pratiquons la respiration de l'escalier, ou fractionnée, dite anuloma viloma.

Pratique de l'étoile et 1ere bougie (mardi 29 novembre 2022)

Notre première pratique de décembre autour du thème de la lumière. Je vous propose d'aller dans la posture de l'étoile et de commencer à réfléchir sur la première bougie qui marque la période de l'avent. Elle symbolise le pardon, envers les autres, mais aussi soi-même.

Préparer et pratiquer la posture de la déesse (mardi 22 novembre 2022)

Une séance autour de la posture de la déesse, Kali. Avec des préparations pour les hanches et les épaules et la prise détaillée de la posture. Kali est une déesse énergique et ancrée, comme la posture.

L'escalier céleste et Kapalabhati alterné (mardi 15 novembre 2022)

Nous démarrons par une pratique spécifique de la respiration Kapalabhati, en narines alternées pour nettoyer notre corps physique et mental, et continuons avec la pratique de  la mudra de l'escalier céleste, Sopana svarga mudra, pour alléger les humeurs un peu lourdes.

 Le karana et la mudra du mois (mardi 8 novembre 2022)

Nous explorons pour ce mois de novembre un enchaînement autour de la posture de Kali à pratiquer au quotidien. Et nous découvrons notre mudra du mois : Sopana svarga mudra, l'escalier céleste. Une montée graduelle pour alléger nos humeurs tristes et être/rester/retrouver de la joie et de l'optimisme.

Pratiquer librement son karana (mardi 18 octobre 2022)

Pour clôturer notre pratique d'octobre, nous préparons les 3 (principales) zones du corps mobilisées par notre enchaînement : épaules, nuque, pieds.
Laissez libre cours à votre imagination et pratiquez ce karana en vous déplaçant.

Souffle & Verticalité, Grandissons (mardi 11 octobre 2022)

Cette 2ème séance propose le karana revisité et un pranayama. Nous pratiquons notre karana d'octobre avec plus d'enchaînement, pour lui donner de la fluidité. Puis nous continuons avec nadi shodana, présenté en septembre. Nous retrouvons la pratique traditionnelle de cette respiration : main, rétention, rythme. Souffle et verticalité, grandissons !

Karana et mudra pour octobre (mardi 4 octobre 2022)

🤸‍♀️🧘‍♂️👉Désormais chaque début de mois, Virginie nous propose un karana, un enchaînement de mouvements simples et une mudra, à pratiquer tout le mois.

Pour octobre un karana debout, autour de la verticalité et Udana Vayu mudra.

Aïe mon cou (mardi 27 septembre 2022)

🧘‍♀️🌅🕉Suite logique de la semaine dernière, après la tête, nous partons dans notre cou, pour aller explorer cette zone de passage intense, émotionnelle et physiologique, en alliant mouvements et conscience.

Oh ma tête (mardi 20 septembre 2022)

🙆‍♂️🧘‍♂️🙌On renoue avec l'exploration du corps, comme dans la série 1 jour, 1 articulation.
Cette séance est une prise en compte de notre tête sous toutes ses coutures pour essayer de nous la vider. Toucher, son, mudra, à vos pratiques !