Chaque vendredi à 8h30, rediffusion à 11h, 17h et 21h30

Je vous invite pour Le grand masticage, une autre approche de la cuisine , l’émission culinaire sur RGG, samedi et dimanche à 11h30. Découvrez le monde des hors d’œuvres, des plats thérapeutiques, des plats multiculturels, des surprises etc. Ayez à chaque émission un stylo et du papier avec vous, car je vous donne la liste des ingrédients et des ustensiles pour le lendemain pour faire la cuisine ensemble. Vous êtes tous les bienvenus dans « Le Grand Masticage ».

 

Le Mantra dans « Le Grand Masticage » l’accompagnement parfait pour cuisiner: 

« āhāra-śuddhau  sattva-śuddhiḥ    sattva-śuddhau  dhruvā smṛti »  (Chandogya Upanishad, 7ème chapitre)

Ce qui signifie quand la nourriture est pure, l’essence de la nourriture devient pure. Quand l’essence est pure, l’intelligence devient ferme.

PODCAST

 La vitamine B5 et "Les Champions"  (Vendredi 7 juin 2024) 

 

La cinquième vitamine du complexe B, acide pantothénique est aujourd’hui central dans notre mini série de Grand Masticage et les Vitamines. Surnommée « vitamine anti-stress » elle est très réputée pour son action réparatrice, elle est un vrai allié beauté efficace et délicieuse comme dans le plat « Les Champions », voici la recette.

Ingrédients : 500 grammes de champignons d'une variété au  choix, 1 concombre, 12 tomates cerise, 1 petite tête de laitue, le jus d’un citron vert, 2 cuillères à soupe de sauce de soja sucré, 1 petit chili rouge, 1 oignon rouge, 2 gousses d’ail, de l'huile de tournesol.

Ustensiles : les ustensiles de base, 1 wok

 

Ustensiles : les ustensiles de base, Grande poêle à frire avec couvercle, 

COQUINOA (Vendredi 31 mai 2024) 

 

Dans la mini-série de Grand Masticage sur les vitamines, nous allons parler de la Choline, autrefois appelée vitamine B4; de son importance comme élément indispensable à la santé et d'une recette facile mais délicieuse avec quinoa: Coquinoa

 

Ingrédients : 120 grammes de quinoa sec, 200 grammes de pousses épinards frais, 1 citron coupé en tranches, 1 tasse d'échalotes finement hachées, 3 gousses d'ail finement hachées, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 noix de beurre, 1 cuillère à café de chaque : piments rouges finement hachés, cumin en poudre et paprika fumé en poudre, 1 tasse de tomates séchées au soleil coupés en dés, 2 tasses de bouillon de légumes, 1 tasse de chaque : d'amandes grillées, des olives vertes en tranches et du persil frais haché, sel selon votre goût.

Ustensiles : les ustensiles de base, Grande poêle à frire avec couvercle,