Chaque vendredi à 8h30, rediffusion à 11h, 17h et 21h30

Je vous invite pour Le grand masticage, une autre approche de la cuisine , l’émission culinaire sur RGG, samedi et dimanche à 11h30. Découvrez le monde des hors d’œuvres, des plats thérapeutiques, des plats multiculturels, des surprises etc. Ayez à chaque émission un stylo et du papier avec vous, car je vous donne la liste des ingrédients et des ustensiles pour le lendemain pour faire la cuisine ensemble. Vous êtes tous les bienvenus dans « Le Grand Masticage ».

 

Le Mantra dans « Le Grand Masticage » l’accompagnement parfait pour cuisiner: 

« āhāra-śuddhau  sattva-śuddhiḥ    sattva-śuddhau  dhruvā smṛti »  (Chandogya Upanishad, 7ème chapitre)

Ce qui signifie quand la nourriture est pure, l’essence de la nourriture devient pure. Quand l’essence est pure, l’intelligence devient ferme.

PODCAST

Citron douceur (Vendredi 27 janvier 2023)

Le citron ; bon en été, bon en hiver. Il renforce le système immunitaire, aide à lutter contre le rhume et la grippe. Selon l'Ayurvéda, la toux est principalement due à un déséquilibre du Dosha Kapha. Le citron agit sur Kapha aggravé par son pouvoir Ushna, (chaud).
Mais le citron équilibre les trois Doshas ; Vata, Pitta et Kapha.
D'une taille variable, de petite à grande, le citron est anthelminthique, apéritif, astringent, réfrigérant, diaphorétique, anti-déshydratant et tonique. En outre, ses propriétés de stimulation de la salive font du citron un remède puissant pour de nombreuses affections.
Il est évident que l'on ne peut bénéficier des valeurs que des agrumes mûrs. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre, un citron mûr n'a pas ce goût aigre attaquant et on peut préparer une douceur incroyable avec.
 
Ingrédients : 2 citrons bio non traités, 125 grammes de fromage-crème entier, 50 grammes de fromage blanc entier, 100 ml de crème entière, 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille, 2 cuillères à soupe de sucre de canne, un sachet d'agar-agar.
Ustensiles : les ustensiles de base, 1 râpe, 1 presse-citron, 1 mixeur.

Quiche sans croute (Vendredi 20 janvier 2023)

Un bon légume pour ces journées froides avec du vent et de la pluie c'est le poireau, l'un des légumes les plus sains.

Le poireau aide à prévenir les maladies cardiaques, aide à combattre l'épilepsie, l'anémie et les inflammations chroniques, et les carences nutritionnelles ou encore la constipation.

Le poireau réduit Pitta et augmente Vata et Kapha. Pourtant, le poireau est Tridoshique et augmente le feu digestif. De plus, la partie verte est très bonne pour les chanteurs.

Ingrédients : 280 grammes de poireau, ½ cuillère à café de sarriette séchée, ½ cuillère à café de thym, ½ cuillère à café de poivre noir fraichement moulu, ½ cuillère à café de noix de muscade, 1 verre d'échalotes séchées, 6 œufs, 50 grammes de beurre demi-sel, 125 grammes de fromage crème, 1 cube de bouillon des légumes, du sel selon votre goût.

Ustensiles : les ustensiles de base, 4 moules à tartelettes, une casserole, une passoire en inox, un mixeur plongeant, un four.

Anabe Royale (Vendredi 13 janvier 2023)

Les champignons sont très appréciés dans toutes les cuisines du monde. Ils appartiennent à la famille de Fungus et sont en fait les organes de fructification des fongus, un organisme qui se développe sur des restes organiques. C’est la raison pour laquelle ils sont très appréciés et appelés « Tamas ».
Pourtant, dans l'Ayurvéda ils sont utilisés pour les traitements tels que la fatigue et ils sont une source de vitamines du complexe B, C, D, K et contiennent également des protéines.
Crus, ils équilibrent Vata et Pitta, mais augmentent Kapha. Cuits ou cuits au four, ils nourrissent Kapha en raison de la diminution de l'onctuosité et de la puissance du froid et lors des processus de chaleur. Levons le mauvais œil avec « Anabe Royale ».

Sri Bhasmati (Vendredi 6 janvier 2023)

Happy & Peppie Bonne Année à tous, plein de bonheur, une bonne santé et des bons plats !

Après les bons moments de décembre ensemble avec des repas et des grignotages, le réveillon et autres célébrations royalement arrosées de ce qu'on avait envie de faire, nous allons commencer avec un plat aux herbes et au safran, ce dernier est un rajeunisseur et un équilibreur royal des 3 Doshas et donc de toutes les énergies du système humain. 

Ingrédients : 160 grammes de riz blanc basmati cuit, 1 carotte, 1 tasse de flocons d'amandes, 1 grenade, 1 généreuse cuillère à café de safran, 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma, 2 citrons mûrs, quelques feuilles de menthe et de coriandre fraiches, 2 cubes de bouillon de légumes, du poivre blanc fraîchement moulu et du sel selon votre goût, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol.

Ustensiles : les ustensiles de base, une casserole moyenne, un wok, une presse citron, une râpe.

Astuce : avant que l'émission démarre faites un bouillon de légumes dans une casserole moyenne et faites également cuire le riz.

Petit Encas (Vendredi 16 décembre 2022)

L'hiver est associé aux qualités de Vata, qui sont le froid, l'air, la sécheresse et la lumière. Pour rester équilibré, privilégiez les aliments qui sont chauds, humides, lourds et huileux comme le pakora, un délicieux petit snack frit, chaud et lourd. La pakora est réellement un plat Rajasique, et selon les quantités de graisse, d'épices chaudes et la fréquence de consommation, la pakora se transforme facilement en un plat Tamasique. Mais la nature Sattvique des pakoras peut être améliorée en réduisant la quantité de sel et d'épices piquantes, ou même en supprimant ce dernier. 

Remarque important concernant les Doshas : Bien qu'il puisse être un plat correct à consommer en petites quantités pendant la saison Vata de l'hiver, les Pittas ne devraient pas ajouter d'ail, d'oignon, ni de flocons de piment rouge. Cependant, les Vatas et les Kaphas peuvent ajouter des quantités plus généreuses d'épices.

Ingrédients : 200 grammes de pommes de terre émincées à la main, 1 tasse d'épinards frais hachés, 1 oignon rouge haché, 1 grande tasse de coriandre fraîche hachée, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de poudre de galanga, ½ cuillère à café d’assa-foetida ou hing, ½ cuillère à café d’ajwain ou graines de carom, 1 cuillère à café de graines de coriandre, 1 cuillère à soupe de flocons de piment rouge, 1 tasse de jus de citron fraîchement pressé, de l'huile de tournesol, 1 cuillère à soupe de ghee, 1 tasse de farine de pois chiches, 1 tasse d'eau minérale tiède, sel et poivre fraîchement moulu selon votre goût. 

Ustensiles : les ustensiles de base, un presse citron, une casserole pour la friture, du papier sopalin.

Un Bon Début (Vendredi 9 décembre 2022)

Décembre, c'est bien l'hiver. C’est le Dosha Vata qui prédomine pendant la saison hivernale. Pour nous ici en Europe, c'est de novembre à février. Par conséquent, le corps a besoin en plus de noix, de graines, de céréales, de soupe ou encore de ragoût, etc. pendant cette période. Mais un bon petit déjeuner copieux et stimulant pour le système immunitaire est déjà un bon début de journée. Parce que tout le monde tire bénéfice de bien commencer la journée en hiver, le plat d'aujourd'hui est un petit-déjeuner substantiel et à digestion lente, particulièrement idéal pour les personnes à métabolisme rapide de type Pitta.

 

Ingrédients : 2 tasses d'avoine biologique sans gluten, 3 tasses de lait de coco, 2 cm de gingembre frais épluché et râpé, 1 poire ou autre fruit au choix finement hachée, quelques myrtilles, quelques griottes, 2 cuillères à soupe de raisins secs blondes, 1 cuillère à soupe d'amandes hachées, 1/2 cuillère à café de curcuma moulu, 1 cuillère à café de cannelle moulue, 1 cuillère à café d'essence de vanille naturelle, du sirop d'érable selon votre goût, facultatif : des graines pour le petit-déjeuner comme garniture et 1 verre de lait d'amande.

Ustensiles : les ustensiles de base.

À la soupe ! (Vendredi 2 décembre 2022)

Que ce soit pour faire de la bonne cuisine ou pour soulager les troubles digestifs, combattre la fièvre, équilibrer les organes, les herbes sont extrêmement importantes dans notre alimentation et leur dosage n'est pas moins important. Les herbes ne doivent jamais être sur utilisées et combinées sans réflexion. Les herbes de Mère Nature sont de bons amis de la nourriture pour soutenir et protéger la santé. Nous approchons de la fin du mois de novembre et le temps se dégrade. Une soupe énergique avec les bonnes herbes nous fera du bien ; riche en antioxydants et anti-inflammatoires, elle aide à renforcer le système immunitaire. 

 

Ingrédients :

A : 60 grammes de lentilles rouges cuites, 1 cube de bouillon végétal, 1 feuille de laurier et 2 clous de girofle.

B : 400 grammes de potiron, le jus d’1 citron mûr, 5 gousses d'ail, 2 centimètres et demi de curcuma frais, 4 centimètres de gingembre frais, 1 cuillère à café de fenugrec en poudre, une tasse de feuilles de coriandre fraîche, 1 petite tasse de feuilles de curry fraîches, 1 petite tasse de lait de coco, 2 cuillères à soupe d'huile d’avocat, ½ cuillère à café de poivre de Cayenne, du sel et poivre noir fraichement moulu selon votre goût.

C : Garnitures facultatives : 1 cuillère à soupe de graines de courges, 1 cuillère à café de graines de sésame, 1 poignée de graines germées comme l'alfalfa ou les pousses de basilic.

Ustensiles : les ustensiles de base, une casserole à soupe.

Astuce : faites cuire la veille les lentilles rouges avec 1 cube de bouillon végétal, 1 feuille de laurier et 2 clous de girofle. Et avant que l'émission démarre, épluchez et râpez le curcuma et le gingembre.

Larmes de Tara  (Vendredi 25 novembre 2022)

La langue ne sert pas seulement à parler, à chanter ou à faire des grimaces folles et à goûter. Chaque langue possède 6 sortes de papilles gustatives ; aigre, amère, astringente, piquante, salée et sucrée. Ces papilles gustatives ont plus d'influence sur nous qu'on ne le pense. 

Vous le reconnaitrez peut-être à ceci : Parfois une heure après avoir mangé, vous avez envie de quelque chose et vous ne savez pas quoi. C'est le signe que tous les goûts n'ont pas été utilisés. Vous pouvez combiner les saveurs par votre créativité dans votre cuisson, nous ne faisons pas tous 6 plats différents chaque jour. Dans la cuisine Ayurvédique, les 6 saveurs sont respectées. Elle comporte donc aussi des douceurs, comme les plats avec de la noix de coco. 

Voici une variation sur le plat Larmes de Tara du livre 'La Diététique Alimentaire Ayurvédique'.

Ce dessert d'excellence est un bisou, comme une fin parfaite d’un repas.

Ingrédients : 130 grammes de farine de riz gluant, 125 grammes de noix de coco râpée, 40 grammes du sucre de Muscovado, 2 jaunes d'œuf, 1 paquet de crème de coco épaisse, ou Santen, 4 cuillères à soupe de lait concentré sucré, de l'eau froide. 

Ustensiles : les ustensiles de base, 1 saladier, 1 bol en inox, 1 fouet, 1 poche à douille, 1 feuille de papier sulfurisé, 1 assiette creuse, 1 cuiseur à vapeur.

Mungo Impérial (Vendredi 18 novembre 2022)

En Ayurvéda, l’aliment devient médecine ; la saveur est un remède ; et le plat rétablit l’équilibre. Un aliment très réputé en Ayurvéda est le haricot mungo ; ce petit haricot Sattvique, nourrissant et équilibrant pour le corps et le mental, apporte de l’énergie tout en réduisant la nervosité. De goût sucré, il est très digeste. Léger et sec il est bon pour tous les Doshas. Il équilibre les Doshas Kapha et Pitta, mais peut augmenter légèrement Vata s'il est consommé en excès. Les Vatas en automne ont tendance à s’accumuler. C’est pourquoi les Vatas, et ceux qui sont déséquilibrés en Vata, ont besoin d’une nourriture qui les ancre et qui soutienne le système immunitaire comme ce petit haricot Mungo, bien entendu à consommer modérément.

Ingrédients : 180 grammes de haricots verts Mungo, 2 œufs, 4 gousses d'ail, 2 oignons jaunes, 100 grammes de feuilles d'épinards frais, 1 petite tasse de feuilles de coriandre, 1 cuillère à soupe de Galanga haché ou 2 cuillères à soupe de Galanga moulu, 2 cuillères à soupe de gingembre frais haché, 1 pincée de sel.

Ustensiles : les ustensiles de base, 1 passoire, 1 robot de cuisine, 1 four.

Astuce : Faites bouillir les haricots Mungo avant que l’émission démarre, égouttez-les et laissez-les refroidir dans la passoire.

Fou de butternut (Vendredi 11 novembre 2022)

L'automne; la saison Ayurvédique du Vata. En automne, on a besoin d'une nourriture plus copieuse avec des herbes et des épices chaudes. Ça tombe bien car en automne on a la famille des citrouilles dans toutes ses formes, couleurs et tailles. Une famille aux mille vertus, comme par exemple les vitamines A et C, les fibres, des antioxydants etc. Nous avons choisi la courge « Butternut » pour ce weekend.
Ingrédients : 1 courge « Butternut » taille moyenne à grande, 40 grammes de lentilles cuites, 40 grammes de riz basmati cuit, 1 oignon rouge haché, 4 gousses d'ail hachées, 6 tomates séchées au soleil, 100 grammes de champignons hachés, 100 grammes de châtaignes grillées ou cuites, 1 cuillère à soupe de marjolaine, 1/2 cuillère à café de fenugrec en poudre, ½ cuillère à café de thym, 1 cuillère à café de poivre blanc, de l'huile d'olive.
Optionnel; 100 grammes de fromage de chèvre râpé.
Ustensiles : les ustensiles de base, 1 grande poêle, du papier aluminium, 1 four.
Astuce : faites cuire le riz et les lentilles ce soir même, ou tôt le matin avant que l'émission commence.

Kid’s Cubes  (samedi 22 octobre 2022)

La cuisine n'est pas seulement une nécessité pour rester en vie, un prestige dans l'art et dans les recettes. La cuisine a aussi un aspect éducatif. Prenez par exemple : les enfants. Bien sûr, sous supervision, de simples préparations de nourriture par des enfants ont des résultats positifs, tels que le développement de compétences de base en mathématiques, la confiance en soi, le fondement d'habitudes alimentaires saines et même des compétences linguistiques. Ce week-end, c'est le tour pour eux avec Kid's Cubes ; un jeu amusant, sain et facile à faire.
 
Ingrédients : 150 grammes de tomates cœur de bœuf, 1 concombre, 2 betteraves rouges cuites, 2 grandes oranges, 1 carotte, 2 kakis, 4 demi-pêches d’un bocal, un bloc de 150 grammes de mozzarella (pas les boules), 150 grammes de fromage de Gouda, 1 pincée de sel.
Ustensiles : les ustensiles de base, 1 grande assiette plate de service, 1 règle graduée en centimètres.

PODCAST A VENIR

Automne et Couleur (samedi 15 octobre 2022)

Tout comme la tomate est l'aliment de l’été par excellence, le potiron est celui de l'automne et l'hiver.

Selon l'Ayurvéda, le potiron a pour qualités, ou Gunas : sucré, froid, lourd et gras.

Très mûr, il devient beaucoup plus alcalin et donc Tridosha.

Riche en fibres, en potassium, phosphore et calcium, en vitamines C et B6, le potiron est un antioxydant et une excellente aide pour retrouver la forme pendant une convalescence, reprendre des forces et favoriser la guérison.

Il est temps de passer au plat « Automne et Couleur »

Ingrédients : 4 poignées de mâche, 1/4 de potiron, 40 g de feta ou de roquefort, 1 tasse de noix, 1 filet d'huile d'olive, 1 pincée de noix de muscade, du sel et du poivre fraîchement moulu.

Puis pour la sauce : 1 demi-citron mûr, 1 filet d'huile d'olive, du sel et du poivre.

Ustensiles : les ustensiles de base, 1 presse-citron, 1 pinceau à pâtisserie, 1 four, du papier sulfurisé.

Choco Loko (samedi 8 octobre 2022)

En guise de conclusion du cycle ayurvédique et diététique, ce week-end nous faisons un dessert au chocolat pur. Le chocolat pur, ou noir, non raffiné est stimulant, calmant et aphrodisiaque de Gunas amer, réchauffant, piquant, léger et sec. Faites bien attention en achetant du chocolat : Pour votre santé, il est important de consommer du cacao brut ou du chocolat noir foncé, éthique et biologique, dont la teneur minimale est d'au moins 70 %. Toute autre forme raffinée et/ou industrialisée de chocolat déséquilibre fortement les 3 Doshas et favorise la production de toxines. Bon, mais même avec le chocolat noir, il est sage de le consommer avec modération et parfois un délicieux dessert comme celui que nous allons préparer ce week-end.

Ingrédients : 150g de chocolat noir minimum 70% de cacao, 3 œufs, 100ml de crème entière liquide, 100ml de crème de coco, 4 cuillères à soupe de miel, 1 pincée de sel.

Ustensiles : les ustensiles de base, quelques récipients, un fouet, une spatule, une casserole, un bol en verre, un robot de cuisine.

Gâteau Défi (samedi 1er octobre 2022)

 Après Kapha et Pitta c’est le tour de Vata.

Vata, avec son élément éther (Akasa) et air (Vayu), transporte en outre les fluides, de l’air, les aliments et les mouvements à l’intérieur du corps. Les Vatas souffrent de froid, de sécheresse et de légèreté. Ils ont donc besoin d'épices réchauffantes, huileuses et piquantes. Par exemple, du gingembre frais et de la cannelle. Le gâteau défi aux pommes est une idée délicieuse et saine spécialement pour les Vatas. Bien sûr, ce gâteau peut aussi être mangé par les Kaphas et les Pittas s'ils le souhaitent.

Attention : les Vatas ne doivent pas manger les pommes crues. Par contre les pommes bouillies ou cuites sont okay, donc allez-y.

Ingrédients : 5 pommes aigres-douces coupées en fines tranches, une petite tasse de gingembre frais râpé, 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre, 400 grammes de farine de riz, 1 sachet de levure, 3 œufs, 200 grammes de beurre mou, 1 petit verre d'huile de noisette, 1 pincée de sel, 1 tasse de sucre Muscovado (un sucre de canne pur et non raffiné), u1ne petite bouteille d'extrait de vanille.

Ustensiles : les ustensiles de base, 1 moule à gâteau, 1 feuille de papier sulfurisée, 1 robot de cuisine, 1 four.

PITTA'S SOUPE (samedi 24 septembre 2022)

 

Le deuxième Dosha décrit dans les Vedas et responsable de la digestion est "Pitta". Bien que Pitta soit très présent dans l'estomac, le sang, les yeux et la peau, le principal organe de Pitta est l'intestin grêle.
Les Pittas peuvent déjeuner bien copieux mais dîner léger, voici une idée pour un plat de votre dîner léger : Pitta ‘s Soupe, rempli de vitamines du groupe B, C et K.

 

Ustensiles : 1 brocoli, 1 oignon, 1 grande pomme de terre, 1 pincée de chaque : du fenouil en poudre, du curcuma en poudre, du macis banda en poudre (ce dernier peut être remplacé par la muscade), 1 cuillère à soupe l’huile d’olive, un cube de bouillon de légumes.

Ustensiles : les ustensiles de base, une casserole à soupe, une louche.

Le saviez-vous ? : Le macis banda, (« foelie » dans mon pays), provient du muscadier. Même si on le trouve en Inde et dans des pays comme le Guatemala, cet arbre est originaire des îles Banda, dans l'est de l'Indonésie. Le fruit du muscadier a un noyau dur : c'est la coque de la noix de muscade, qui forme le "noyau". À la surface de cette coquille se trouvent des filaments qui ressemblent à de la cire fondue et sont appelés téguments ou arilles : c'est le macis banda.

« Kapha en-Divines » (samedi 17 septembre 2022)

 

Les aliments diététiques ne sont pas tous ennuyeux, fastidieux ou casse-têtes. Explorer l'alimentation saine peut être un art.
Ce week-end, nous faisons un plat astringent composé de saveurs amères et fraîches, spécialement pour ceux avec le métabolisme dominant en Kapha : « Kapha en-Divines ».

 

Ingrédients :5 endives, 2 pomme-grenades, 2 pommes, 3 citrons verts, quelques radis rondes, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sel.

Ustensiles : les ustensiles de base : 1 planche à découper pour les légumes et les fruits, 1 planche à découper pour le piment, les oignons et l'ail, 1 grand et 1 petit couteau de cuisine tranchant, 1 éplucheur, 1 râpe, 1 robot ménager, 1 torchon propre, des gants en latex (facultatif).

Ensuite pour aujourd’hui : 1 passoir, 1 saladier, 1 presse citron, 1 cuillère en bois, du film alimentaire.

Riz-Tridosa (samedi 10 septembre 2022)

 

La nouvelle saison du Grand Masticage est tout autour des bons plats diététiques. Ça fait du bien à tous. Nous commençons le voyage culinaire par un élément de base, qui est essentiel et équilibrant pour tous les métabolismes du corps humain, le riz avec le plat Riz-Tridosa :

 

Ingrédients : 260 grammes de riz thaï, 2 carottes, 1 demi-concombre, 1 oignon, 1 tasse de coriandre fraîche extra finement hachée, 1 petite cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu et 2 cuillères à soupe de graines de sésame. Pour la sauce : 1 cuillère à soupe de sirop de gingembre, 1 cuillère à soupe d'huile de sésame, 2 cuillères à soupe de jus de citron frais, 1 pincée de sel.

Ustensiles : les ustensiles de base : 1 planche à découper pour les légumes et les fruits, 1 planche à découper pour le piment, les oignons et l'ail, 1 grand et 1 petit couteau de cuisine tranchant, 1 éplucheur, 1 râpe, 1 robot ménager, 1 torchon propre, des gants en latex (facultatif). Ensuite pour aujourd’hui : 1 casserole de taille moyenne, 1 passoire, 1 poêle, 1 spatule, 1 saladier, 1 récipient, 1 fouet, 1 robot de cuisine.

Astuce : Faites bouillir le riz avant que l’émission démarre, égouttez-le et laissez-le refroidir dans un saladier.

Adieu juin (mercredi 29 juin 2022)

 

L'été est enfin arrivé !! Bon ok, il semble que nous avons un été de Jojo ; un jour chaud un jour pas... one day hot, one day not - ça sonne mieux en anglais... Mais bon, nous sommes arrivés en été et avant de partir en vacances un repas léger et coloré est indispensable ! Faisons donc une fois de plus, les marmites ensemble et ensuite, à la rencontre des troubadours en cette merveilleuse période de juin.
Voici votre liste :
Entrée : 2 cantaloups mûrs, un verre de jus de citron mûr, 2 verres de jus de raisin blanc, une petite tasse de petites feuilles de menthe, du sel aux herbes selon votre goût.
Plat principale 1 : 500 grammes de riz blanc, une pincée de sel.
Plat principal 2 : deux carottes, un poivron rouge, un poivron jaune, une courgette, un radis blanc, un oignon, une branche de céleri, du sel selon votre goût.
Dessert : 700 grammes de fraises mûrs, 8 fruits de la passion extra mûrs, le sirop d’agave selon votre goût. Attention : il faut choisir des fruits de la passion dont l’épluche est bien sombre et très fripée, donc hyper moche, celles-ci ne sont pas acides.
Ustensiles : les ustensiles de base, plusieurs récipients, plusieurs casseroles, un mixeur plongeant, un robot de cuisine, un cuiseur vapeur.

Calcule la Canicule (mercredi 22 juin 2022)

 

En toute saison, l'alimentation est adaptée au climat, mais, qui penserait qu'il faut aussi adapter son alimentation à la chaleur. Nous aimons tous le beau temps, mais comment faire face à la canicule ?
Nous savons que lorsqu'il fait très chaud, nous devons boire beaucoup. Mais ce qui est tout aussi important, c'est de ne pas manger trop gras. Les ingrédients légers et hydratants sont les meilleurs ! Notre Menu Bien Vu 026 est en exemple.
Voici votre liste :
ENTRÉE : 1 concombre, 1 cuillère à soupe de jus de citron frais, 1 poignée de persil haché, une demi-cuillère à café de piment, 60 grammes de feta, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel et poivre selon votre goût.
PLAT PRINCIPAL 1 : Pesto : 1 bouquet de basilic frais, 4 gousses d'ail, 2 cuillères à soupe de pignons de pin grillés et moulu, 200 g de tofu soyeux, l'huile d'olive, du sel et du poivre selon votre goût.
Pâtes : 300 grammes de pâtes penne votre choix, 200 grammes de tofu fumé, 6 tomates cerises de couleurs différentes, un oignon rouge, une petite courgette, un poivron rouge coupé en petits morceaux et revenait au très peu l'huile d'olive dans une poêle, une petite tasse d'olives noires dénoyautées.
PLAT PRINCIPAL 2 : 4 petites courgettes, 2 oignons blancs, 2 gousses d'ail, une branche de thym, 40 grammes de tomates séchées, l'huile d'olive, du sel selon votre goût.
DESSERT : 10 CM de concombre, 8 kiwis, 8 glaçons, une petite tasse de sirop d'agave, le jus d'un citron vert mûr.
USTENSILES : les ustensiles de base, plusieurs récipients, plusieurs casseroles, un robot de cuisine, du film alimentaire.
ASTUCE : Faites cuire vos pâtes après le petit déjeuner, avant que l'émission commence à 11h. Quand les pâtes sont cuites, rincez-les immédiatement sous l’eau froide et laissez-les égoutter dans une passoire. Mettez-les dans un saladier, couvrez avec le film alimentaire en attendant la suite lors de l'émission du Grand Masticage.

C'est bon avec du melon (mercredi 15 juin 2022)


Encore 3 Menus Bien Vu et Le Grand Masticage est à la fin d'une longue saison. L'été va enfin arriver. Les fruits d'été, légers et délicieux, sont parfaits pour clôturer sainement un bon repas, mais ils constituent également une merveilleuse entrée. Le menu Bien Vu 025, “C'est bon avec du melon” en est un exemple.

Entrée : 1 pastèque, 100 g de feta, 3 cuillères à soupe de persil plat ciselé, d’huile d’olive, du sel, du poivre.
 
Plat Principal 1 : 300 grammes de semoule boulgour, 2 citrons non traités, 3 cuillères à soupe d'huile d’olive, 8 tomates épépinées et coupées en tous petits morceaux, 10 branches de persil frais, 25 feuilles de menthe poivrée fraîche, du sel et du poivre fraîchement moulu.

Plat Principal 2 : 2 aubergines coupées en longueurs puis en 2 ou 3, 4 cuillères à soupe d'huile d’olive, 2 gousses d'ail hachées finement, 2 cuillères à soupe de persil haché, 1 cuillère à soupe de thym frais, 2 cuillères à soupe de jus de citron, du sel et du poivre selon votre goût.

Plat Principal 3 : 500 grammes de haricots verts, 2 gousses d’ail, 1 petite botte de persil, huile d’olive.

Dessert : 1 melon cantaloupe ou melon du miel, 15 fraises, 2 cuillères à soupe de sucre glace, 8 glaçons.

Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs récipients, plusieurs casseroles, 4 verrines, un robot de cuisine, un four.

Le Temps en Juin (mercredi 8 juin 2022)

 

C'est le mois de juin, la première fête est passée et d'autres fêtes sont à venir. L'été est simple, le temps est chaud et ensoleillé ou il pleut. Tout se lève, sautille et s'envole en un clin d’œil. Préparons quelque chose de rapide et délicieux et mangeons alors et passons un temps précieux ensemble. Voici votre liste:

Entrée : 4 tomates à l’ancienne, 4 mozzarella di Buffalo, 8 feuilles de Basilic, l’huile d’olive et du sel selon votre goût.
Plat Principal 1 : 400 grammes de pâtes papillon, 250 grammes d'épinards, 2 échalotes, 3 gousses d'ail, 2 cuillères à café de thym citronné séché, 50 cl de crème entière, huile d'olive, sel et poivre au goût.
Plat Principal 2 : 4 tomates, 1 courgette, 1 aubergine, 2 petit oignons, 1 poivron rouge, 2 gousses d’ail, 3 branches de persil, 2 branches de thym, l'huile d’olive, un peu d’eau et du sel et du poivre selon votre goût.
Dessert : 100 grammes de fraises, une petite pastèque, 70 grammes de raisins blancs, 2 bananes, le jus d'un demi-citron mûr.

Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs récipients, 2 casseroles, un paquet des brochettes en bois.

Rêve de soleil (mercredi 1er juin 2022)


Oh ouiii !! Nous nous réjouissons de l'été et attendons avec impatience le beau temps. Le soleil dans le ciel bleu et le soleil dans nos cœurs sont complices d'une créativité joyeuse et rayonnante. Et nous aussi dans les studios de Gandharva Gana, nous avons envie de faire et de réaliser des choses créatives pour inviter l'été, comme avec le "Menu Bien Vu 023 : Rêve de Soleil". Notez votre liste pour demain : 

Entrée : 2 avocats mûrs, une cuillère à soupe de jus de citron, 2 dl de yaourt grec, 8 dl de bouillon de légumes refroidi, une gousse d'ail, une cuillère à soupe d'huile d'olive, du poivre blanc fraîchement moulu et du sel selon votre goût.
Plat Principal 1 : une aubergine, un concombre, quatre poignées de laitue iceberg coupée en tranches, une tasse de persil, une cuillère à café de marjolaine séchée, quatre gousses d'ail, quatre burgers veggie au choix (magasin bio), quatre petits pains sans gluten, quatre cuillères à soupe de yaourt grec.
Plat Principal 2 : une petite tasse de chou Romain, le reste coupé en allumettes épaisses : 2 carottes fines, une petite tasse de courge d'été et une petite tasse de haricots verts.
Plat Principal 3 : 500 grammes de pommes de terre fermes et longues, de l’huile de tournesol, du sel.
Dessert : LE CRUMBLE : 4 gros biscuits au choix, une tasse de muesli, une tasse de sucre brun, 3 cuillères à soupe de farine de riz, 6 cuillères à soupe de beurre. Bien entendu, vous pouvez utiliser uniquement des produits sans gluten si vous le souhaitez.
LA MOUSSE : une tasse et demie de crème épaisse, une petite tasse de sucre glacé, une tasse de lait concentré, une demi-tasse de jus de citron vert frais, une petite goutte de colorant alimentaire vert, une cuillère à soupe d'extrait de vanille, quelques quartiers de citron vert pour la décoration, donc au total 5 citrons verts.
Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs récipients, une poêle, un wok, une spatule, une fouet, une écumoire large, 4 verres larges, un mixeur plongeant, un robot de cuisine, une friteuse, une poche à douille munie d'une grande pointe étoilée fermée, du film alimentaire, du papier sulfurisé, du papier essuie tout.
Astuce : Préparez ce soir-même, 8 dl de bouillon de légumes et laissez-le refroidir dans un endroit frais. Versez-le dans un récipient hermétique et conservez-le au frigo jusqu'à utilisation.

BESTE MAATJES (mercredi 25 mai 2022)


Nous avons tous des amis proches depuis de longues années, avec lesquels on parle, on travaille, on rit, on pleure, on voyage, on joue, etc. etc. Sans oubliez que cuisiner en fait partie. Oui, c’est le cas avec le “Menu Bien Vu 022 : Les Maatjes”, les copains en hollandais. Et justement ma copine de hollande sera avec nous. Voici votre liste :
Entrée A : 100 grammes de farine de sarrasin, un œuf, 125 ml de lait, une cuillère à café de sel, une cuillère à café de levure chimique, de l’huile de noisette.
Entrée B : une grosse betterave cuite, 150 grammes de fromage de chèvre à pâte molle, 8 noix, une cuillère à soupe de miel, un peu de ciboulette fraîche hachée et une pincée de persil plat, du poivre blanc selon votre goût.
Plat Principal 1 : 4 tomates à l’ancienne, 2 boules de mozzarella di buffalo, 3 avocats, 1 citron, une gousse d’ail, 2 cuillères à soupe de crème fraiche, de l’huile d’olive, du sel et du poivre blanc.
Plat Principal 2 : 4 pommes de terre, 2 échalotes, 2 gousses d’ail hachées, 2 cuillères à soupe de la ciboulette hachée, 2 cuillères à soupe de basilic haché, 4 cuillères à soupe de crème fraîche, 4 pincées du sel. Attention : cette recette nous allons la faire la veille pour intensifier le gout. Notez bien les indications.
Plat Principal 3 : 500 g de carottes, 2 œufs, 1 jaune d'œuf, 50 g de crème, une pincée de noix de muscade, une pincée de sel et de poivre.
Dessert : Pour le fond : un paquet de biscuits Bastogne, 100 grammes de beurre mou, deux cuillères à soupe de sirop d’agave.
Pour le gâteau : 125 grammes de sucre semoule fin, un sachet de sucre vanillé, 125 grammes de crème fraîche, 5 cuillères à soupe de mascarpone, 600 grammes de fromage mou frais p.e. Philadelphia, le zeste d'un gros citron, deux sachets d'agar-agar, 200 grammes de doigts de dame.
Pour le topping : 1 bouteille de coulis de fraises, 2 sachets d’agar-agar, un morceau de beurre, un petit bocal de gelée de griottes, un paquet de framboises, 100 grammes de fraises.
Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs récipients, plusieurs casseroles, une poêle, 4 bols beurrés, 4 verrines, un mixeur plongeant, un robot de cuisine, un four.
ASTUCE pour Plat Principal 2 : chauffez le four à 180°. Épluchez les carottes, coupez-les en rondelles et faites-les bouillir dans de l’eau. Égouttez-les et mettez-les dans un robot culinaire. Ajoutez les ingrédients et mixez les pendant quelques

Les bosseurs et les sportifs (mercredi 18 mai 2022)

 

La cuisine est le cœur de la maison, une cuisine saine signifie une vie plus saine.
Oui, pour tout le monde, mais surtout pour les sportifs et les travailleurs acharnés, une bonne alimentation est importante, elle facilite le travail musculaire. Il est clair que ces repas doivent être pensés. Le “Menu Bien Vu 021 : Les bosseurs et les sportifs donne une petite idée. Voici votre liste pour demain :

Entrée : Le cœur d’un chou pointu, 2 ou 3 branches de menthe, 1 échalote, 1 citron vert, de l’huile d’olive, du poivre blanc fraichement moulu et du sel selon votre goût.
Plat Principal 1 : 200 grammes de tomates à l'ancienne, 2 carottes, 2 petits brins de céleri branche, 4 gousses d'ail, 1 oignon rouge, 3 brins de basilic, une petite tasse de persil frais haché, 2 cubes de bouillon de légumes, une demi-cuillère à café d'herbes de Provence séchées, d’huile d'olive, du sel et du poivre selon votre goût.
Plat Principal 2 : 500 grammes petits pommes de terres, 2 tomates, 6 gousses d’ail, une petite tasse des amandes et un vingtaine de noix de pécan, 2 cuillères à soupe des herbes verts aux choix, de l’huile d’olive et très peu de sel.
Dessert : une tasse de myrtilles, 200 grammes de fraises, 100 grammes de raisins blancs, un petit ananas, quelques feuilles de menthe.
Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs casseroles, plusieurs recipients, un presse citron, un mixeur plongeant, un four, un torchon propre.

Blij in Mei - heureux au mois de mai (mercredi 11 mai 2022)

 
Dans mon pays, existent beaucoup de proverbes qui sont incorporés dans le hollandais, comme pour la météo : “Wie zijn koren nu zaait, voelt zich later niet bekaaid.”, Celui qui sème son blé maintenant ne se sentira pas privé plus tard”. Nous allons parler du “Kasha”, justement, ce n’est pas un blé, mais bon quand même. Êtes vous prêtes à le découvrir ? Voici votre liste pour le 11 mai, 11 heure du mat
Menu Bien Vu 020 : Blij in Mei - heureuse au mois de mai
Entrée : 6 tomates cerises, un demi-concombre, un demi-oignon rouge, 12 olives noires, 100 grammes de feta, une tasse de ciboulette, un citron, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre selon votre goût.

Plat Principal 1 : 150 grammes de kasha, 4 poivrons rouges, une carotte, un brin de céleri branche, une petite courgette verte, 2 échalotes, une cuillère à soupe de thym séché, 1 brin de romarin, un demi bouquet de persil plat, une cuillère à café de poudre de poivron, une demie cuillère à café de poudre de laurier, une bonne cuillère à soupe de poudre de bouillon, de l’huile d’olive, du sel et du poivre selon votre goût.

Plat Principal 2 : 500 grammes de carottes de printemps, une tasse de ciboulette hachée, très peu de sel.

Plat Principal 3 : 4 patates douces, quelques brins de persil frais, de l’huile d’olive, du poivre blanc fraîchement moulu.

Dessert : 5 mangues (indiennes de préférence - marché indien)

Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs casseroles, plusieurs récipients, une poêle, un four.

Astuce Plat Principal 1 : La veille faites cuire le kasha en commençant par bien rincer le sarrasin sous l’eau froide. Puis, faites revenir les échalotes finement coupées dans un wok. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, la poudre de poivron, la poudre de laurier et la poudre de bouillon. Ajoutez le Kasha et remuez bien. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le kasha soit 1 cm sous l’eau. Faites-le cuire à feu doux. Quand le kasha est presque tendre, éteignez le feu. L’eau est maintenant à moitié, à peu près. Transférez le tout dans un bol en verre ou en inox, placez une assiette dessus et laissez-le reposer tranquillement pour demain matin.

Les doux moments  (mercredi 20 avril 2022)

 

Ce sont des vacances de Pâques, une fête imprégnée de tradition et de symbolisme.

La bénédiction des aliments est également un moment de fête : chaque tradition a bien sûr ses propres coutumes.

Même la nourriture est traditionnelle et pour une version végétarien pour mercredi 20 avril, voici votre liste :

Entrée : Un concombre, un citron, une botte de radis roses ronds, quelques brins d'aneth frais, une pincée de sel.

 

Plat Principal 1 : 240 grammes de pommes de terre, un paquet de feta fraîche, 75 ml de lait entier frais, 60 grammes de beurre demi-sel, du sel et du poivre blanc selon votre goût.

Plat Principal 2 : 500 grammes d'asperges vertes, un petit citron, une cuillère à café de bouillon de légumes en poudre, du poivre noir fraîchement moulu.

Plat Principal 3 : 500 grammes de tofu nature, 2 gousses d'ail, un oignon jaune, un morceau de gingembre frais de 2 cm, 4 cuillères à soupe de sauce soja épaisse, 2 cuillères à soupe de sirop d'agave, deux cuillères à soupe d'huile de noisette.

Dessert : 8 kiwis, une petite tasse de flocons d'avoine, 200 grammes de noix de macadamia, 200 grammes de pralines, 250 grammes de miel ou de sirop d'agave, une pincée de cannelle en poudre, une cuillère à soupe d'extrait de vanille, quelques fleurs comestibles.

Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs casseroles, un wok, plusieurs récipients, un saladier, 4 cercles à tartelette, un robot de cuisine, papier sulfurisé.

Printemps festif (mercredi 13 avril 2022)

 
Le printemps est synonyme de nettoyage et il existe de nombreuses façons de le faire. Passer radicalement d'un repas d'hiver gras et maussade à une assiette de crudités, mais cela risque d'entraîner un estomac grincheux.
Vous pouvez également passer tranquillement de la nourriture d'hiver aux délicieux légumes de printemps avec un petit pont riche entre les deux, comme une salade de pommes de terre, comme dans le menu d’avril 13. Voici votre liste :
Entrée : 2 pommes de terre rouge, 1 demi-céleri rave de taille moyenne, 1 poireau, 1 grande carotte, 1 branche de feuilles de céleri, 1 petit bouquet de persil frisé avec les tiges, une petite tasse de vermicelle extra fin, 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence, 1 oignon, 4 gousses d’ail, de l’huile d’olive, sel et poivre, 1 tasse d’eau froide.
Plat Principal 1 : 2 petites courgettes jaunes ou blanches, 2 petites aubergines, 3 petits artichauts violets, 4 petits oignons rouges, 2 petites betteraves jaunes, 6 tomates mûres, 8 petites pommes de terre, un demi-citron, une tasse de basilic fraîchement haché et une tasse de persil fraîchement haché, une cuillère à café de laurier en poudre, 200 grammes de fromage feta, huile d'olive, sel et poivre selon votre goût.
Plat Principal 2 : 6 pommes de terre cuites dans leur peau, 10 œufs, 1 échalote, 1 carotte, une petite tasse de petits pois, 1 épi de maïs ou 1 petit bocal de maïs bio, 1 paquet de tofu allumettes, 8 cornichons aigres-doux, de la ciboulette, du persil, une cuillère à soupe de poudre de poivron, sel et poivre, 2 cuillères à soupe de mayonnaise.
Plat Principal 3 : 200 grammes de panais, 8 pommes de terre, 1 oignon blanc, 4 gousses d’ail, 1 grand morceau de beurre, 1 œuf, 1 cuillère à café de baies de genévrier écrasées, 1 pincée de poivre blanc, du sel, une feuille de laurier.
Dessert : 4 kiwis, une pomme, quelques gouttes de citron, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de crème entier, 4 petites feuilles du menthe.
Ustensiles : Les ustensiles de base, 1 casserole haute, plusieurs casseroles, plusieurs récipients, un saladier, 1 presse-purée.
Astuce : faites bouillir avant l’émission démarre les pommes de terres danseurs peau et les œufs pour la recette de “entrée”.

Savoureux et sain (mercredi 6 avril 2022)

 

Lorsque ce temps d’un sauna naturel, avec un jour chaud, un jour frais, 2 jours chauds, un jour de neige etc., nous pourrions utiliser un menu qui soutient le système immunitaire. Des légumes frais, des protéines et, oui, un édulcorant, savoureux et sain. Voici votre liste pour mercredi :

Entrée : Un demi petit chou blanc, un citron, une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de ciboulette séchée, sel et poivre selon votre goût.

Plat Principal 1 : 240 grammes de riz blanc, 1 pincée de sel.

Plat Principal 2 : 100 grammes de pâte miso, 4 gousses d’ail, 100 ml de bouillon de dashi (magasin asiatique et grande surface), 200 grammes de tofu nature ferme, le vert d’un jeune poireau, quelques brins de coriandre.

Plat principal 3 : 2 tomates mûres, 400 grammes de haricots verts, une cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 gousses d'ail, sel et poivre selon votre goût.

Plat principal 4 : 2 petites tasses de morceaux de soja, 4 tasses de bouillon de légumes dans lequel vous ajoutez une cuillère à café de chacun : curcuma, curry de madras, poudre de fenugrec, poudre d'oignon et laurier, une cuillère à soupe de crème de coco en poudre. Pour la sauce : une pomme de terre, un oignon, un petit poireau de printemps, un petit piment vert, un morceau de gingembre frais de 2 cm, 4 gousses d'ail, une petite tasse de ciboulette hachée, une tasse de crème de coco, sel et poivre selon votre goût.

Dessert : 4 cuillères à soupe de yaourt grec nature, 2 cuillères à soupe de lait concentré sucré, 50 cl de crème entière liquide, 2 sachets de sucre vanillé de bourbon, 1 cuillère à café d'agar-agar, 3 cuillères à soupe d'extrait de fleurs d’oranger, fruits aux choix pour la déco.

Astuce : Faites ce soir un bouillon de légumes et laissez les morceaux de soja tremper dedans toute la nuit. Ne prenez pas une énorme tasse comme mesure. N’oubliez pas de couvrir, mais jamais avec du film d’aluminium.Prenez une soucoupe, ajoutez le soja au bouillon et couvrez simplement la casserole.

 

Simple (mercredi 30 mars 2022)

 

L'un des aspects les plus intéressants du printemps est l'abondance de légumes frais et savoureux et c’est une bonne chose. Parce que comme les saisons changent, notre alimentation doit changer également. L’exercice de mercredi consiste à redécouvrir le goût en préparant les plats de manière toute simple et savoureuse.
Voici votre liste :

Entrée : 1 tasse de persil haché fin, 1 pomme de terre, 1 poireau, 1 oignon blanc, 2 gousses d'ail, 1 cuillère à café de poudre de fenugrec, 1 tasse de bouillon de légumes, du poivre frais moulu, une cuillère à café d'aneth séché, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, éventuellement du sel à votre goût.
Plat Principal 1 : 1 petite salade laitue, 1 petite tasse de ciboulette finement hachée, 1 demi-orange, quelques gouttes de jus de citron frais, sel et poivre fraîchement moulu.
Plat Principal 2 : 240 grammes riz blanc, 1 pincée de sel.
Plat Principal 3 : 4 carottes, 1 gros poivron rouge, 1 tasse de petits pois, 1 peu de beurre et du sel selon votre goût.
Dessert : 4 poires, 25 grammes de Maïzena, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, quelques gouttes de jus de citron frais, 1 peu de beurre, 1 tablette de chocolat noir extra, 50 grammes de sucre, 1 tasse avec 45 cl de lait.
Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs casseroles taille moyenne, plusieurs récipients, un fouet, 1 mixer plongeant, 4 verres à dessert, du film alimentaire.

Les rayons du printemps (mercredi 23 mars 2022)

 

La saison du printemps nous invite à rafraîchir notre créativité. Les légumes font leur apparition, avec lesquels nous allons explorer notre créativité avec des menus délicieux et équilibrés.
Voici la liste des ingrédients :
Entrée : 200 grammes de tomates, 60 grammes de fraises, 60 grammes de framboises, un citron, un petit peu de feuilles de menthe, 20 grammes de sucre de canne, huile d’olive, une pincée de sel.
Plat Principal 1 : une rouleau de pâte brisée, un petit bocal  d'asperges vertes ou une poignet d'asperges vertes frais, 150 grammes de tomates-cerises, 3 œufs , 25 cl de lait entier, 40 grammes de fromage brebis râpé, du sel et du poivre selon votre goût.
Plat Principal 2 : 200 grammes de semoule de riz, 100 grammes de fèves, 300 grammes de tomates, 3 grammes oignons de printemps, 3 cuillères à soupe d'huile d’olive, 60 grammes de fromage ricotta, 1 verre d’eau minérale, 1 citron, du sel et du poivre selon votre goût.
Plat Principal 3 : une rouleau de pâte feuilletée, 125 grammes de tomates cerise rouges et jaunes, une pincée de thym, une pincée d’herbes de Provence, une pincée de moutard fin, du sel et du poivre selon votre goût.
Dessert : 200 grammes de farine de riz, 50 grammes de maïzena, 4 œufs, 100 grammes de chocolat noir en poudre, une cuillère à soupe d’extract de vanille, une pincée de cannelle en poudre, 2 sachets de sucre vanillé Bourbon, une cuillère à café de la levure, une pincée de sel, une petite tasse d’huile noisette, une pincée du sucre de glace, un demi-litre de lait, du beurre.
Ustensiles : Les ustensiles de base, un fouet, plusieurs récipients, plusieurs casseroles, une casserole avec une bol en inox pour la méthode Bain Marie, une crêpière, un verre large, un linge propre, un robot de cuisine, un four.
Bonnes courses et à mercredi, 11 heures du mat !

L’éveil des couleurs (mercredi 16 mars 2022)

Oui, le printemps s’éveille et c’est joli de voir les couleurs qui surgissent dans la nature. Qu'est-ce qui nous empêche d'apporter aussi des couleurs à la table ? Voici votre liste pour mercredi 16 mars :
Entrée : 12 champignons géants, 2 jaunes d'œufs, une petite tasse de persil haché, 6 gousses d'ail, une tasse de Panko (chapelure japonaise, magasin asiatique et grande surface), 1 cuillère à soupe d'huile de pistache, 3 cuillères à soupe de saké, du beurre, du poivre et du sel selon votre goût.
Plat Principal 1 : 400 grammes de carottes, un oignon blanc, 3 cuillères à soupe de poudre de bouillon de légumes, une petite tasse de menthe séché, une demi cuillère à café de poudre de cayenne, du beurre, 3 cuillères à soupe de yaourt grec, du sel selon votre goût, un peu d’eau minérale plat.
Plat Principal 2 : 500 grammes de pommes de terre, un œuf, 3 cuillères à soupe de crème fluide entier, un morceau de beurre, une cuillère à soupe de poudre d’oignon, une pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre selon votre goût.
Plat Principal 3 : 250 grammes de pois gourmands, un petit brocoli, une carotte, une poivron jaune, une petite poignée de pousses d'épinards, un oignon rouge, un navet blanc, une petite tasse de coriandre fraîche haché, un morceaux de beurre, sel et poivre selon votre goût.
Dessert : 1 boîte conserve de pêches au sirop, 3 œufs, 40 cl de crème fluide entier, une cuillère à soupe de Mandarin Napoleon, 50 grammes de farine de riz, 50 grammes de sucre de canne, 10 grammes de sucre vanillé, une pincée de sel marin fin.
Ustensiles : Les ustensiles de base, plusieurs récipients, un wok, une poêle, 2 casseroles, 4 anneaux de pâtisserie, un moule de 20 cm de diamètre, un robot de cuisine, un plat allant au four, du papier sulfurisé, un four.