Chaque vendredi à 8h30, rediffusion à 11h, 17h et 21h30

Je vous invite pour Le grand masticage, une autre approche de la cuisine , l’émission culinaire sur RGG, samedi et dimanche à 11h30. Découvrez le monde des hors d’œuvres, des plats thérapeutiques, des plats multiculturels, des surprises etc. Ayez à chaque émission un stylo et du papier avec vous, car je vous donne la liste des ingrédients et des ustensiles pour le lendemain pour faire la cuisine ensemble. Vous êtes tous les bienvenus dans « Le Grand Masticage ».

 

Le Mantra dans « Le Grand Masticage » l’accompagnement parfait pour cuisiner: 

« āhāra-śuddhau  sattva-śuddhiḥ    sattva-śuddhau  dhruvā smṛti »  (Chandogya Upanishad, 7ème chapitre)

Ce qui signifie quand la nourriture est pure, l’essence de la nourriture devient pure. Quand l’essence est pure, l’intelligence devient ferme.

PODCAST

 Báicài  (Vendredi 9 février 2024) 

 

Le 10 février est le Nouvel An chinois de 2024, largement célébré et cette célébration peut durer jusqu'à 16 jours, au cours desquels de belles traditions sont observées telles que les petites poches rouges, Hong Bao, qui contiennent de l'argent, représentant l'amour de la famille, ainsi qu'un vœu de bonne fortune pour l'année à venir. De même, les poches de chou farcies symbolisant le Hong Bao sont traditionnellement consommées pour s'assurer la bonne fortune. Voici une recette pour cette occasion.

Ingrédients : 1 grand chou chinois, 1 tasse de chapeaux de champignons Shiitake frais finement hachés, 1 petite courgette fine, 1 ½ cuillère à soupe de persil plat frais finement haché, 3 cuillères à soupe de graines de coix également appelées « Larmes de Job » (magasin asiatique-ce sont des grains sans gluten qui ressemblent à de l'orge), 1 cuillère à soupe de haricots mungo séchés, 250 grammes de tofu ferme, 1 cuillère à soupe de baies de goji, 20 tiges de ciboulette chinoise fraîche (Jiu Cai-magasin asiatique), 1 cuillère à soupe de graines de sésame, sauce de soja, huile de sésame grillé, 1 cuillère à café de levure de boulanger.

Ustensiles : les ustensiles de base, 1 tamis à mailles fines, 2 spatules en bois, 2 torchons épais, 1 petite casserole, 1 grande poêle.

À faire le matin même de votre programme : 1 : Rincez les graines de coix et les haricots mungo ensemble dans une passoire à mailles fines. Égouttez-les et transférez-les dans une petite casserole. Ajoutez de l'eau pour les couvrir de 5 cm. Faites-les cuire à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'elles ramollissent. Égouttez-les à nouveau et mettez-les de côté. 2 : Placez un torchon épais et propre sur une planche à découper. Coupez le tofu en 4 gros morceaux, placez-les sur le torchon épais. Placez un autre torchon épais propre sur le tofu. Appuyez doucement et laissez les torchons absorber le liquide, en laissant le tofu ainsi jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser pour le plat.

 Huli Sambar (Vendredi 2 février 2024) 

 

La dernière émission du petit cycle « les 6 saveurs savoureuses » convient à tout le monde ; il est végétalien, sans produits laitiers, sans noix, sans soja et sans gluten. Voici un Huli Sambar de l'Inde du Sud.

Ingrédients : 8 Drumsticks ou Moringa (marché indien - marché indien), 6 tomates, coupées en quartiers, 40 grammes de haricots verts, coupés en morceaux, 4 carottes moyennes, coupées en rondelles, 4 pommes de terre, coupées en petits-moyens morceaux, 1 oignon rouge, coupé en morceaux moyens, 5 gousses d'ail, grossièrement écrasées, 2 cm de gingembre frais râpé, 1 cm de curcuma frais râpé ou 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre, ½ cuillère à soupe de coriandre en poudre, 1 cuillère à café rase de Hing (Asafoetida - marché indien), 1 cuillère à café de pâte concentrée de tamarin, 1 piment rouge séché finement haché (facultatif), 1 tasse de coriandre fraîche finement hachée, huile de coco, sel selon le goût, 75 grammes de Toor dal (lentilles de pigeon - marché indien), 2 tasses d'eau bouillante.

MASALA pour Sambar : 1 cuillère à soupe de Mysore dal (lentille corail) ou 1 cuillère à café de Chana dal (pois chiches cassés - marché indien), 1 cuillère à café d'Urad dal (lentilles noires - marché indien), 2 cuillères à soupe de graines de coriandre, 1 cuillère à café de graines de cumin, ½ cuillère à soupe de graines de fenugrec, 1 cuillère à café de graines de moutarde noire, 1 cuillère à café de poivre noir entier, 1 cuillère à soupe de noix de coco séchée râpée, 12 feuilles de curry (marché indien).

Ustensiles : les ustensiles de base, 1 petite poêle à frire antiadhésive, 1 casserole faites-tout, 1 moulin à épices,

À faire avant l’émission démarre : Le Masala : Il n'est pas possible pour tout le monde d'acheter tous les types de dal, dans ce cas utilisez le Mysore dal (lentille corail), qui est partout disponible dans le rayon bio des grandes surfaces et bien sûr dans les magasins bio.

Nettoyez les lentilles sans les mélanger. Faites chauffer une petite poêle à frire antiadhésive à feu doux. Ajoutez le Chana dal et faites-le griller jusqu'à ce qu'il soit doré, puis passez-le au moulin à épices. Mettez la poudre dans un bol. Faites ensuite griller l'Urad dal dans la poêle jusqu'à ce qu'il soit doré, puis passez-le au moulin à épices. Ajoutez la poudre dans le bol. Faites griller les graines de fenugrec jusqu'à ce qu’elles soient brunes, puis passez-les au moulin. Ajoutez la poudre dans le bol. Faites griller les graines de coriandre et de cumin jusqu'à ce qu'elles soient parfumées, puis passez-les au moulin. Ajoutez la poudre dans le bol. Mettez les graines de moutarde dans la poêle et laissez-les éclater. Couvrez la petite poêle sinon les graines vous sautent jusque derrière les oreilles. Quand elles ont éclaté, passez-les au moulin. Ajoutez la poudre dans le bol. Faites griller le poivre noir, puis passez-le au moulin. Ajoutez la poudre dans le bol. Faites griller la noix de coco desséchée et les feuilles de curry pendant 20 secondes, puis passez au moulin. Ajoutez la poudre dans le bol. Remuez avec une cuillère en bois et laissez le tout refroidir recouvert d’un torchon propre.

CASSEROLE DE SCAROLE (Vendredi 26 janvier 2024) 

 

Après les saveurs sucrées et salées dans notre petit cycle « les 6 saveurs savoureuses », c'est aujourd'hui la saveur « amère » qui est au menu. Ce n'est pas le goût le plus populaire, mais amère c'est le tonique digestif le plus léger au monde. Curieux? Préparez-vous et rendez-vous pour la saveur amère dans le Grand Masticage.

Ingrédients : 500 grammes de scarole, 1 grand oignon jaune, 400 grammes de pommes de terre, 1 demi cuillère à café de noix de muscade, 4 grande feuilles de laurier, 1 cuillère à soupe rase de poivre noir fraichement moulu, 1 gros cube de bouillon de légumes, 50 ml de lait, 100 grammes de beurre, 300 grammes de fromage en petits cubes, 200 grammes de noix de pécan.

 

Ustensiles : les ustensiles de base, 1 centrifuge pour salade, 1 presse purée, 1 grande poêle, 1 cuillère en bois

« URAP URAP » (Vendredi 19 janvier 2024) 

 

Dans le cycle « les 6 saveurs savoureuses » c'est le tour du piquant avec « Urap Urap », un plat indonésien originaire de Java, composé d'un mélange de légumes et d'une garniture épicée à base de noix de coco râpée. Au cours de l'émission, nous dissiperons également les idées sur les épices.

Ingrédients : 

Pour la pâte d’épices ou Bumbu : il faut d’aller au magasin asiatique :

3 cm de racine de Galanga, 3 poivrons espagnols rouges longs ou « Lombok Merah », et pour ceux d'entre nous qui aiment plus épicé : 1 piment oiseau thaïlandais « Cabe Rawit », 3 échalotes, 3 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol.

Pour la garniture épicée à la noix de coco :

200 grammes de noix de coco râpée, 2 cuillères à soupe de sucre de palme ou Gula Jawa râpée (magasin asiatique), 2 cuillères à café de pâte de tamarin.

Légumes:

200 grammes de haricots verts, coupés en deux et cuits al dente, 200 grammes de chou pointu, en morceaux durs et tranchés finement, 200 grammes de germes de soja « Taugé » (magasin asiatique), 200 grammes d’épinards frais, 2 feuilles de « Jeruk Purut » (magasin asiatique) nervures enlevées, coupées en fines lanières ou 1 cuillère à soupe de feuilles de citronnelle hachées ou encore 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre hachées, 1 cube de bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol.

L’accompagnement : 400 grammes de riz jasmin gluant, 1 demi-cuillère à café de curcuma en poudre, 1 pincée de sel.

Ustensiles : les ustensiles de base : 1 planche à découper pour les légumes et les fruits, 1 planche à découper pour le piment, les oignons et l'ail, 1 grand et 1 petit couteau de cuisine tranchant, 1 éplucheur, 1 râpe, 1 robot de cuisine, 1 torchon propre, des gants en latex (facultatif), 1 tablier, des cheveux attachés ou sous 1 charlotte. Ensuite pour aujourd’hui : 1 poêle, 1 casserole moyenne, 1 écumoire, 1 grand plat du service.

Gâteau hollandais à la crème (Vendredi 12 janvier 2024) 

 

HAPPY & PEPPIE A TOUTES ET TOUS !! Faisons de cette année une grande célébration. L'un des ingrédients sur la liste des célébrations est un gâteau à la crème. Surtout quand c'est ton anniversaire. Nous commençons cette 5ème saison du Grand Masticage par un classique que presque tout le monde connaît, alors, comme on dit en anglais « peace of cake » facile donc ...

 

Ingrédients : La partie gâteau : 8 œufs, 400 grammes de beurre doux à température ambiante et coupé en petits dés, 175 grammes de sucre, 125 grammes de farine de riz, 45 grammes de maïzena, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol bio, 1 pincée de sel. Pour le sirop de trempage : 25 ml d’eau minérale plate à la température de la pièce, 25 grammes de sucre de canne, 1 cuillère à soupe de jus d’orange, 1 cuillère à café de zeste d’orange, 1 cuillère à café d’extrait de vanille. De plus : 1 litre de crème chantilly, 1 sachet de sucre vanillé, 150 grammes de nougatine, 1 sachet et demi de raidisseur de crème fouettée et puis pour la décoration quelques quartiers de clémentines épluchés, quelques myrtilles, quelques framboises et quelques petites fraises.

Ustensiles : Les ustensiles de base, 1 moule à charnière d’un diamètre de 22 ou 24 cm, 1 tamis, 1 poche à douille avec les buses, 1 large spatule, 1 couteau large et long à filet ou 1 niveleur à gâteau, du papier sulfurisé, 1 robot de cuisine, 1 four, 1 grille à gâteau, 1 torchon propre.

À faire, bien avant le démarrage de l'émission :

1. Chauffez le four à 180°. Faites un gâteau comme vous en avez l'habitude, sauf que pour ce gâteau, vous tamisez la farine avant de l'ajouter dans le mixeur.

2. Faites dans une petite casserole un sirop avec l'eau, le sucre, la vanille, le jus et le zeste d'orange, en le faisant épaissir à feu doux. Utilisez un fouet. Laissez ensuite le sirop refroidir complètement en le recouvrant d'un torchon propre.

Poire Pochée (Vendredi 22 decembre 2023) 

 

La période de Noël est très souvent associée à la famille, aux amis avec lesquels on passe de bons moments, au chaud et autour des spécialités culinaires. Ainsi, Noël est synonyme de bien manger, ceci découlant de très anciennes traditions. C’est le cas des 13 desserts de Noël qui est une tradition gastronomique chrétienne.

Voici une recette avec des poires cuites pour un dessert rapide et délicieux.

Ingrédients : 4 poires, ½ cuillère à café de cannelle en poudre, 2 étoiles de Badiane, 8 cuillères à soupe de miel, 1 verre de chablis, 1 morceau de beurre.

Merveille à l'Oseille (Vendredi 15 decembre 2023) 

 

L'oseille, l’originaire d’Europe, est une plante acidulée, dont le goût aigre provient de l'acide oxalique. Très appréciée dans les cuisines des grands chefs du monde entier, l’oseille est la star dans le Grand Masticage avec la recette Merveille à l’Oseille.

Ingrédients : 1 botte de feuilles d'oseille fraîches, 200 grammes de feuilles d'épinards frais, la partie verte d'une botte d'oignons verts hachés finement, le vert d'un poireau coupé extra fin, le zeste d'un citron finement râpé, 1 tasse de beurre fondu, 6 œufs battus, 500 grammes de feta émiettée, 1 tasse de parmesan râpé, ½ tasse de pignons de pin, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive,1 cuillère à café de sel, de poivre noir du moulin, 1 paquet de pâte feuilletée rectangulaire.

Ustensiles : Les ustensiles de base, 1 torchon propre, du papier sulfurisé, du film alimentaire, 1 four.

Les Sautés à la Salicorne (Vendredi 8 decembre 2023) 

 

Le sel est bien plus important qu’on le pense, c’est la manière de le consommer qui fait la différence. Voici, dans le petit cycle « les 6 saveurs savoureuses », une recette représentative du sel.

Ingrédients : 150 grammes de salicorne, 750 grammes de petites pommes de terre, 3 gousses d'ail, 1 citron, 70 grammes de beurre, poivre blanc du moulin.

Ustensiles : 1 plat à four, 1 cuit-vapeur, 1 presse-citron.

À faire avant que l’émission démarre : faites bouillir les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient presque tendres.

Kobbari Mithai (Vendredi 1 decembre 2023) 

 

La douceur indienne à la noix de coco, comme le burfi, est très populaire dans tous les États de l'Inde. Cette friandise, avec toutes ses variantes, est moins connue dans le monde occidental. Voici une version de l'Inde du Sud à la noix de coco ; « Kobbari Mithai ».

Ingrédients : 150 grammes de noix de coco fraîche râpée, 50 cl de lait entier non pasteurisé, 50 cl de crème fluide entière, 3 tasses de noix de coco fraîche râpée, ½ cuillère à café de cardamome en poudre, ¼ cuillère de safran, 1 tasse de sucre, 1 tasse d'amandes et de pistaches finement hachées, 1 morceau de beurre doux, 1 petite tasse d’eau.

Ustensiles : les ustensiles de base, 1 râpe à noix de coco si vous désirez la râper vous-même, 1 spatule fine en bois, 1 moule rectangulaire. 1 feuille de papier sulfurisé.

 La Pomme d'Hiver (Vendredi 24 novembre 2023) 

 

On connait tous cette expression « Une pomme par jour éloigne le médecin » cependant, avec un dessert pareil comme aujourd’hui, il viendra, mais uniquement pour le consommer la pomme-dessert.

Ingrédients : 4 pommes reinettes Armorique de 40 grammes chacune : baies de canneberge, raisins secs, amandes, noix de pécan, cerneaux de noix et pistaches. Puis 3 oranges à jus, 1 cuillère à soupe rase de cannelle en poudre, 3 cuillères à soupe de sucre de canne pur, 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille, 10 cl d'Armagnac, 4 baïonnettes de cannelle pour décorer.

Ustensiles : Les ustensiles de base, 1 vide-pomme, 1 plat allant au four

 LA SOUPE (Vendredi 17 novembre 2023) 

 

En période d'intempéries hivernales, nous avons tous besoin d'un coup de pouce. Le poireau est un tel soutien, sain et savoureux. Le poireau rentre dans un océan de recettes variées. La soupe, par exemple, a déjà autant de variantes qu'il y a de lettres dans l'alphabet. Voici l'une d'entre elles :

Ingrédients : 2 poireaux, 1 pomme verte, 1 gousse d'ail, 1 oignon jaune, 1 morceau de gingembre frais de 2 cm, quelques brins de coriandre fraîche, 1 sereh ou citronnelle (magasin asiatique), 1 cuillère à café de piment en poudre, sel et poivre à votre convenance, 2 cubes de bouillon de légumes, 200 ml de lait de coco, 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol, 150 cl d'eau minérale plate.

Ustensiles : les ustensiles de base, 1 casserole, 1 râpe, 1 mixeur plongeant. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer la boule dans le frigo.

1 mixeur plongeant.

Le poireau (Vendredi 10 novembre 2023) 

 

 

Le poireau est un légume délicieux et bon pour tous. Cette source d'antioxydants et de vitamines réduit Pitta et augmente Vata et Kapha. On trouve ce légume tout au long de l'année. Sa saveur s'ajoute délicieusement à tous les plats. Le poireau est le neuvième légume le plus consommé en France. Il est temps de réaliser une petite recette pour régaler vos amis et votre famille.

 

Ingrédients : Pour la pâte : 300 grammes de farine, 100 grammes de poudre de noisettes, 200 grammes  de beurre demi-sel, un peu de sel. Pour la farce : 500 grammes de poireaux (verts et blancs), 6 œufs, 30 cl de crème, 200 grammes de fromage de chèvre, huile d'olive, un peu de sel et de poivre noir fraîchement moulu.

Ustensiles : les ustensiles de base, une passoire, du papier sulfurisé, un moule à tarte, un four.

À préparer la veille : la pâte : Mettez la farine et la poudre de noisettes dans un saladier et mélangez avec le sel. Faites un puits au centre, puis ajoutez le beurre en cubes et un peu d'eau et pétrissez pour obtenir une boule de pâte lisse. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer la boule dans le frigo

 Pot-à-soupe (Vendredi 20 octobre 2023) 

 

L'automne est enfin là et la grande famille de potirons sort de partout. Bientôt Halloween sera à nos portes. Le potiron aux couleurs vives n'est pas seulement apprécié comme aliment. À Halloween, il est également populaire dans le cadre de la fête des fantômes, sous la forme d'une tête-lanterne avec une grande bouche, des grands yeux à l'intérieur desquels se trouvent des bougies allumées. Nous le connaissons bien, mais connaissez-vous une recette réchauffante, vite faite et délicieuse.

 

Ingrédients : 1 potiron bien rond et orange d'environ 1 kg 1/2, 4 pommes de terre rouges, 1 grande tasse de châtaignes rôties et coupées grossièrement, 1 oignon rouge, quelques feuilles de persil plat, 750cl de bouillon, 1 petite cuillère à soupe de poudre de fenugrec, 1 cuillère à café de poudre de noix de muscade, du poivre blanc du moulin, 1 morceau de beurre, 250 grammes de crème fraîche.

 

Ustensiles : les ustensiles de base, 1 four, du papier essuie-tout,

1 mixeur plongeant.

 Rouge Roquant (Vendredi 13 octobre 2023) 

 

Les betteraves ne sont pas seulement délicieuses et saines. Spécialement pour ceux qui sont en bonne santé et qui veulent la conserver (donc non conseillés aux diabétiques et à ceux qui prennent des anticoagulants) la betterave offre lors de la saison d'automne, de nettoyer et de désintoxiquer le corps. Aha !, c’est pratique comme protection pour l’hiver à venir. Il est temps de faire une entrée avec cette merveille rouge.

Ingrédients : 4 betteraves rouges cuites et épluchées, 2 poignées de roquette, ½ tasse de ciboulette fraîche ciselée, 1 tasse de cerneau de noix, ½ citron, 2 cuillères à soupe de miel, ½ cuillère à soupe de moutarde de Dijon, 200 grammes de fromage de chèvre frais, huile d’olive, un peu de sel et de poivre du moulin.

Ustensiles : les ustensiles de base, un four

Astuce : Faites cuire les betteraves avant que l'émission démarre, puis épluchez-les et laissez-les refroidir.

 Boniato Relleno (Vendredi 6 octobre 2023) 

 

Cuite au four, à la vapeur, en purée, comme soupe, ou confite, la carotte tachetée d'orange et de rose, appelée patate douce, est un légume qui se prête aussi bien aux plats sucrés qu'aux plats salés. Et c'est à l'automne que ce féculent vedette donne le meilleure de lui-même. Il est temps pour une petite recette :

Ingrédients : 4 patates douces, 1 tasse moyenne de petits haricots noirs ou de haricots rouges cuits, 1 oignon rouge coupé en fines tranches, 2 avocats, ½ citron, 1 petite tasse de chaque : fromage cheddar, Gouda au cumin et parmesan râpés, 1 petite tasse d'oignons verts coupés en petits morceaux ou de ciboulette, 1 pincée de sel, poivre frais moulu, 40 grammes de crème fraîche entière, huile d’olive.

Ustensiles : les ustensiles de base, du film aluminium, 1 four

American Pie (Vendredi 29 septembre 2023) 

 

La tarte aux pommes est très populaire aux États-Unis. On dit que la pomme a été introduite en Amérique lors de la grande immigration, lorsque les graines ont été transportées par des immigrants hollandais. La tarte aux pommes est l'un des desserts préférés des Américains.

Ingrédients : LA PÂTE : 300 grammes de farine, 200 grammes de beurre mou, 5 cl d'eau minérale plate, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel. LA GARNITURE : 1 kg de pommes Reinette ou Granny Smith, 25 grammes de sucre de canne, 5 grammes de cannelle en poudre, 1 citron.

Ustensiles : les ustensiles de base, 1 presse citron, 1 moule à gâteau, 1 feuille du papier sulfurisé, 1 four

Astuce : Préparez la pâte avant que l'émission démarre. Coupez le beurre ramolli en dés. Dans un saladier, versez la farine et creusez-y un puits. Versez-y le beurre, le sel et la levure. Pétrissez grossièrement, puis incorporez progressivement l’eau. Pétrissez à nouveau jusqu’à former une boule. Couvrez le saladier et laissez reposer 30 min au frais.

 

Velours de Bronze (Vendredi 22 septembre 2023) 

 

Il existe différentes opinions sur le champignon, à savoir s'il est bon ou non et s'il s'agit de Tamas. Mais Tamas, n’est jamais sans ses compagnes Rajas et Sattvique. Malgré sa teneur élevée en eau, le champignon a une valeur nutritive comparable à celle de plusieurs autres légumes. Il apporte plus de protéines que la moyenne des légumes. Donc pas Tamas; il contient de potassium, de cuivre et des vitamines D, B1, B2, B3, B5 et B9, de phosphore, de fer, de zinc et de sélénium et fibres.

 

Ustensiles : 600 grammes de champignons bruns, 2 pommes de terre moyennes, 1 oignon rouge, 1 cuillère à soupe de paprika fumé, 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence, 1 branche de thym frais

60 cl de bouillon de légumes, 40 g de beurre, 4 cuillères à soupe de crème chantilly, sel et poivre blanc fraîchement moulu selon votre goût.

Ustensiles : les ustensiles de base, essuie tout, 1 mixeur plongeant.

 

Melun-Yum (Vendredi 15 septembre 2023) 

 

La pastèque, sucrée et juteuse, fait merveille par temps chaud. Faible en calories, cet aphrodisiaque, « Vajikarana », est une mine de bienfaits. Selon l'Ayurvéda, si manger modérément, elle améliore la force, « Balya », accroît la virilité « Veerya Vivardhana » et est très nutritive, « Pushti Vivardhana ». La pastèque est bénéfique pour les Vatas et les Pittas, mais pour les Kaphas, la pastèque a un effet aggravant sur le Dosha Kapha.

Ustensiles : 1 petite pastèque mûre, 12 cm de concombre, 2 avocats mûrs, 1 citron vert bien mûr, 1 brin de basilic frais, 1 brin de menthe fraîche, 125 grammes de feta, 1 petit filet d'huile d'olive extra vierge.

Ustensiles : les ustensiles de bases, 1 presse citron, 1 grand assiette blanc plat.

 

MINI-MAXI (Vendredi 7 septembre 2023)

 

La framboise est un antioxydant bien connu et adoré partout dans le monde. Selon l’Ayurvéda elle est un astringent : son arrière-goût est doux, et quand elle est bien mûre son goût est sucré, sinon c’est bien acide… Son énergie est fraîche, donc ça tombe bien pour les Pittas. La framboise diminue Pitta et Vata d’ailleurs, mais augmente Kapha.

Mais la framboise augmente surtout l’envie de manger une petite tartelette : Mini-Maxi. Mini en taille, maxi en goût et bienfaits.

 

Les tartelettes : 125 g de farine, 65 grammes de beurre salé bien mou, 1 jaune d’Joeuf, quelques gouttes d’extrait de vanille et d’amande, 40 grammes de sucre de canne, 1 pincée de sel.

 

La farce et la garniture : 40 framboises fraîches et bien mûres, le zeste d'un citron vert finement râpé, 1 verre de crème liquide, 100 grammes de mascarpone, 20 cl de crème liquide entière bien froide, 50 grammes de sucre, 4 cuillères à café de sucre glace.

 

Ustensiles : les ustensiles de bases qui vous gardez désormais proches de vous pour chaque préparation ; 1 tablier, des gants en latex, 1 torchon, 1 rouleau d' essuie tout, 1 planche à découper, 1 planche à découper pour l’oignon, l’ail et le chili, 1 économe, 1 râpe, quelques cuillères à soupe, quelques cuillères à café, 1 fourchette, 1 couteau à dents, 1 couteau lisse, 1 grand couteau, 1 passoire, quelques récipients - taille petit, moyen, et grand. Puis, 1 verre étroit de 5 cm max en largeur, 1 poche à douille, 1 spatule en silicone, 1 rouleau à pâtisserie, 1 four, du papier sulfurisé, 1 robot de cuisine.

 

À faire le matin même de votre programme :

Chauffez le four à 180°. Pétrissez le beurre dans un bol et ajoutez le sucre, la farine et l'extrait de vanille et d'amande. Pétrissez jusqu'à former une boule uniforme. Ajoutez le jaune d'œuf dans le mélange et pétrissez à nouveau.

Couvrez-le d'un torchon et mettez-le dans le frigo jusqu'à ce que nous démarrions le Grand Masticage.

Dessert D'adieu (Vendredi 30 Juin 2023)

Le poète et savant persan du 12ème siecle, Omar Khayyâm, a dit : « Avant notre venue, rien ne manquait au monde. Après notre départ, rien ne lui manquera. Dans la dernière émission de saison, un incontournable dessert de la pâtisserie française s’impose.

Ingrédients : 1. La Pâte Sablée : 200 grammes de farine de riz, 40 grammes de poudre d’amande, 120 grammes de beurre mou, 1 gros œuf, 80 grammes de sucre glace,  1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel.

Ingrédients 2. La Crème Citron : 3 citrons bio mûrs  et non traités, 5 œufs, 125 grammes de beurre mou coupé en morceaux, 120 grammes de sucre de canne, 15 grammes de maïzena.

Ingrédients 3. Meringue italienne : 4 blancs d’œuf, 250 grammes de sucre, 75 ml d’eau minéral

Ustensiles : les ustensiles de base, 1 moule à tarte de 28 cm de diamètre, 1 robot de cuisine, 1 poche à douille, 1 chalumeau de cuisine, 1 feuille de papier sulfurisé, 1 fouet , 1 four.

Astuce importante : Faites la pâte sablée avant l’émission : Avec les mains, mélangez dans un saladier, le beurre, le sucre glace, le sucre vanillé, le sel et la poudre d'amande. Mélangez jusqu’à une masse homogène. Ajoutez l’œuf et mélangez bien. Ajoutez la farine et mélangez. Emballez la pâte dans du film plastique et mettez au frais pour le matin de l’émission.

Cake aux Courgette et Fêta (vendredi 23 juin 2023)


La courgette et la feta sont deux ingrédients qui se marient très bien. Voici une recette facile et rapide à préparer et bien équilibrée.
 
Ingrédients : 2 courgettes, 2 gousses d'ail, 8 œufs, 125 grammes mascarpone, 100 grammes de farine de riz, 150 grammes de feta, 50 grammes de Gouda râpé, quelques feuilles de menthe fraîche ciselée, huile d’olive, de sel et poivre selon votre goût.
Ustensiles : les ustensiles de base, un moule à cake, une feuille de papier sulfurisé, un four.

Douce et Dolce (vendredi 16 juin 2023)

Oui !!..., nous sommes en juin ! C’est la saison des mangues. Elles sont riches en antioxydants, tels que le bêta-carotène et la vitamine C, elles fournissent également du potassium et des fibres et sont peu caloriques. L'Ayurvéda considère la mangue mûre comme douce et chauffante. Elle équilibre les trois Doshas et agit comme un énergisant. Voici un dessert agréable avec les mangues mûres bon pour tous.

Ingrédients : 2 mangues pelées et dénoyautées, 2 mangues pelées et dénoyautées finement hachées, 2 citrons verts, 2 cardamome vertes, 1/2 litre de crème fouettée, 1 sachet de sucre vanillé, 4 biscuits meringués, quelques feuilles de menthe pour la décoration

Ustensiles : les ustensiles de base, un robot de cuisine, 4 verres-dessert

 

Pêche d'été (vendredi 9 juin 2023)

C'est bientôt l'été et notre alimentation va changer parce qu’avec la chaleur, nous avons besoin de moins de calories, nous transpirons davantage et à cause de cela nous perdons des sels minéraux. Nous avons donc besoin de légumes et de fruits de saison qui sont naturellement riches en minéraux, pleins de jus et donc hydratants.
Ingrédients : 2 pêches jaunes, 2 pêches blanches, 1 petit fenouil, 1/2 brin d'aneth, 1 citron frais, huile d'olive, 1 cuillère à soupe de flocons de poivre rouge ou poivron, un peu de sel.
Ustensiles : 1 presse-citron, 1 mandoline ou 1 robot, 1 joli plat de service

Tina’s Cake (vendredi 2 juin 2023)

Aujourd'hui, une recette de personne d'autre que la légende du Rock & Roll, Tina Turner. Tina n'aimait pas la gym, mais elle aimait manger sainement et elle était végétarienne. Lors de ses funérailles, sa propre recette a été mise en œuvre et aujourd'hui, nous allons préparer le gâteau aux carottes de Tina.
 
Ingrédients : 40 grammes de raisins secs trempés dans du vermouth, 115 g de beurre ramolli, 125 grammes de sucre roux, 4 œufs, 300 grammes de farine boulangère autocollante, 2 cuillères à café de cannelle, une pincée de sel, 125 grammes de noix hachées, 3 grosses carottes forestières râpées, 5 rondelles d'ananas en tranches fines provenant d'une boîte de conserve.
Ustensiles : ustensiles de base, 1 four, 1 feuille de papier sulfurisé, 1 moule à gâteau.

Cuatro Quesadillas (vendredi 26 mai 2023)

Trouvez-vous cela familier : le dîner peut être l'un des derniers plus grands défis de la journée. On peut dire que le temps que nous vivons est singulier et que nos travaux sont pluriels. On se retrouve du coup extrêmement limité dans le temps et devant une grosse oups ... Qu’est-ce qu'on va préparer dans la marmite ? Une chose avec des épinards, facile et rapide. Accompagnés d'un bon jus de légumes, les Cuatro Quesadillas sont un secours bien pratique.
Ingrédients : 4 tasses de pousses d'épinards frais, 4 oignons verts hachés, 1 petite tomate hachée, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1/2 cuillère à café de cumin moulu, 1/4 cuillère à café de poudre d'ail, 1 tasse de fromage râpé au choix, 4 cuillères à soupe de ricotta, un peu de sel, 4 tortillas sans gluten, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Ustensiles : les ustensiles de base, 1 feuille de cuisson, un four

La Salade Savoureuse (vendredi 19 mai 2023)

Les salades, dans toutes leurs saveurs, variétés et goûts, nous offrent un plat coloré à table. Pourtant, les salades sont les meilleures pour les Kaphas et pour ceux qui ont une bonne digestion. Mais on peut bien adapter les salades à nos constitutions et ainsi, nous pouvons tous croquer une bonne salade. Voici la salade savoureuse pour les Kaphas :

Ingrédients : 1 tasse de chaque : chou rouge, radis blanc, betterave rouge, carottes, poivron rouge, poivron jaune, radis roses ronds, concombre et échalotes, tomates cerises et 1 avocat. Puis, 2 poignées de laitue, de roquette, de la mâche et quelques petites pousses d'épinards, 1 citron vert bien mûr.

Ustensiles : les ustensiles de base.

Une Marche vers le Soleil  (vendredi 11 mai 2023)

Les changements de temps, ainsi que notre alimentation influencent l'énergie en nous. Les changements de saison peuvent entraîner des rhumes, ou des rhumes des foins. Le matin nous pouvons nous sentir plus fatigués  que d'habitude et nous pouvons avoir une baisse d'énergie imprévisible à un moment de la journée et évidemment, la nourriture affecte notre digestion. Avec l'été qui s'annonce, nous pouvons équilibrer nos énergies en leur donnant une poussée qui stimule le corps et l'esprit.


Ingrédients : 1 tasse de pois chiches cuits maison, 2 tasses de persil plat haché, ¼ tasse d'oignon rouge haché un peu émincé pour la décoration, 4 gousses d'ail pressées, 6 tasses de laitue tranchée, 2 tasses de petits concombres et de navets rouges tranchés, 5 tomates cerises coupées en quartiers, le jus d'un citron mûr, 1 cuillère à soupe de cumin moulu, 5 cuillères à soupe de tahini, de l'huile d'olive, sel de mer, 5 cuillères à soupe d'eau tiède.
Ustensiles : les ustensiles de base, 1 friteuse ou une grande poêle à frire,
Astuce : Préparez vos pois chiches dès maintenant, afin qu'ils soient prêts lorsque nous commencerons.

Boul-cool (vendredi 21 avril 2023)

Le printemps est une transformation. Le Dosha Pitta est le principe de la transformation : il représente l'énergie, la chaleur ou le feu, et donne naissance à de nombreuses qualités puissantes dans le corps et l'esprit. Mais les qualités lourdes et humides du printemps, ainsi que le fait que la température croissante au fur et à mesure de l'avancée du printemps augmente également la chaleur de Pitta, peuvent être un peu perturbantes pour Pitta. Pitta s'accommode donc le mieux d'un régime rafraîchissant et modérément lourd.

Ingrédients : 1 petit poireau de printemps haché, 1 petit poivron rouge haché, 1 petite courgette coupée en dés, 2 tomates mûres moyennes coupées en dés, 1 brin de persil frais haché avec la tige, 1 brin de basilic frais haché, 1 citron mûr, quelques feuilles de menthe fraîche hachée, quelques feuilles de laitue batavia, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, quelques olives vertes dénoyautées et coupées en rondelles, 200 grammes de boulgour bio, 400 ml bouillon de légumes bio sans levure.

Ustensiles : petite casserole, 1 poêle, 1 spatule en bois, 1 grand bol en verre, 1 passoire.

Vata’s Palak (vendredi 14 avril 2023)

Le printemps symbolise la vie dans toute sa splendeur et il est étroitement associé à Kapha, aux qualités d'humidité, de lourdeur, d'abondance et de léthargie, ainsi qu'aux éléments terre et eau.

Pour beaucoup, le printemps est également associé aux rhumes, à la congestion, au rhume des foins et aux allergies. Un programme ayurvédique saisonnier peut vous aider à surmonter les difficultés rencontrées au printemps, tout en favorisant une santé optimale.

Dans l'Ayurvéda, les 3 Doshas sont équilibrés par des régimes et des goûts spécifiques, ou « Rasas ».

Le Grand Masticage vous propose une mini-série qui se compose donc de 3 épisodes et nous commençons par un épisode pour les Vatas.

 

Ingrédients : 1 kg d'épinards frais hachés, 350 grammes de tofu ferme coupé en cubes d'environ un demi-centimètre, 2 cm de gingembre, 3 gousses d'ail, 1 cuillère à café de cumin en poudre, 1 cuillère à café de coriandre en poudre, ½ tasse de crème de coco, 1/4 de tasse d'huile d'avocat, ½ tasse d'eau + 1 cuillère à soupe d'eau froide, du sel non raffiné selon votre goût.

Ustensiles : les ustensiles de base, quelques récipients, 1 pinceau à pâtisserie, 1 poêle, 1 mixeur, 1 four.

 

Astuce : au moins 2 heures avant de servir, coupez le tofu en petits cubes et placez-les sur un torchon dans un plat rectangulaire ou carré au frigo.

 

"Ça roule ?" (vendredi 7 avril 2023)

Les rouleaux de printemps frais sont l'entrée croquante parfaite pour manger vos légumes purs tels qu’ils sont. Ils conviennent parfaitement à tout régime Sattvique s'ils sont préparés à partir d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Ces rouleaux sont appréciés par les jeunes et les moins jeunes, ils sont faciles à préparer et constituent une bonne entrée pour les pique-niques.

Ingrédients : 12 feuilles de riz de 22 cm de diagonale, 12 feuilles de laitue, 1 poivron rouge, 2 carottes, 1/2 concombre, une tête de chou rouge, quelques feuilles de menthe fraîche et quelques feuilles de basilic frais.
Ustensiles : les ustensiles de base, une planche, un récipient d’une largeur de 22 cm.