LEÇON DES CHOSES

Avec Olivier

Chaque mardi à 9h, rediffusion à 14h, 18h, 22h et 2h

 

Toute chose a une leçon à nous donner, pour peu que nous pensions avoir toujours à apprendre, car tout enseigne, tout est signe.


PODCAST

Les leçons des écrans :

Il y a de plus en plus d’écrans dans nos vies, c’est-à-dire aussi entre la vie et nous : grand écran du cinéma, petit écran du téléviseur, écrans de l’ordinateur, du téléphone portable, de la console de jeux, etc.

Notre monde est ainsi saturé d’images, images auxquelles nous conférons, surtout si elles sont prises sur le vif, une valeur de vérité qui est, si on y réfléchit un peu, excessive.

La fascination pour ces images nous visse devant nos écrans.

Mais on peut s’en dévisser, prendre un peu de recul et, au lieu de regarder ce qui se passe sur nos écrans, observer l’écran lui-même.

Qu’est-ce qu’un écran ? Un écran sert à projeter des images. Réfléchissons alors à ce qu’est une image, et à ce qu’est une projection.


Les leçons de la mort :

Rien de plus naturel que mourir lorsque l'on est un être vivant ; mais rien de plus difficile à comprendre lorsque l'on est un être vivant conscient.

Penser la mort n’est pas mortifère, au contraire, car si on réfléchit, il semble impossible d’admettre que la mort ait le dernier mot : certes, la vie n’est pas sans mort, mais la mort n’est pas sans vie ; il faut donc qu’il y ait, au-delà de cette alternance, quelque chose qui ne change pas, grâce auquel nous pouvons prendre conscience du changement. Or comment ce qui ne change pas pourrait-il mourir ?


Leçons du jeu :

Le jeu nous amuse et nous réjouit. L’enfant, s’il le pouvait, ne ferait que jouer, car il y apprend beaucoup. Mais la vie n’est pas un jeu, apprend-il aussi. Sauf que certains penseurs spirituels, comme Swami Vivekananda, recommandent de prendre la vie comme un jeu, pour bien la vivre. Vivekananda dit même que Dieu est notre éternel compagnon de jeu, un joueur merveilleux.    


Leçons du désherbage :

Désherber : encore une corvée ! Encore une corvée instructive, d'autant plus instructive si on compare notre pensée à un jardin et si on file la métaphore


Leçons du mal :

Si on parvient à tirer des leçons du mal, ce ne sera pas mal. Alors essayons et, pour cela, commençons par repérer l'origine du mal, qui pourrait être ramenée un déséquilibre dans le rapport entre lumière et obscurité.


Leçons des oiseaux migrateurs

Au-dessus de nos têtes, sans même que nous y prêtions ne serait-ce qu'un œil, les oiseaux migrateurs tissent et retissent le fil de leur migration. À quel appel répondent-ils ?

 


LEÇONS DES CORVÉES

Que de corvées dans une vie ! Mais si nous prenons un peu de distance, nous pouvons voir que les corvées ont beaucoup à nous apprendre, y compris les corvées les plus basses.


LEÇONS DE L'ARAIGNÉE ET DE L'ORTIE


LEÇONS DE LA FLEUR


LEÇONS DE L'ABEILLE


LEÇONS DU SEL


LEÇONS DE LA CUISINE

« Ici aussi sont les dieux. » Héraclite

« Dieu est aussi dans l’omelette. » Sainte Thérèse d’Avila

 


LEÇONS DES ARBRES

« Tu trouveras dans les forêts plus que dans les livres. Arbres et rochers t’enseigneront ce qu’aucun maître ne te dira. » Saint Bernard de Clairvaux