Le Nirvana Shatakam de Shankara par Swami Veetamohananda

Atmashatkam aussi connu sous le terme sanskrit Nirvāaakam est un poème en six strophes (śloka en sanskrit) composé par Ādi Śakara (788 - 820?)


Introduction au Puranas par Swami Veetamohananda

Enregistrée au Forum 104 - Paris le 12 janvier 2017

Introduction au Ramayana par Swami Veetamohananda

Enregistrée à Bihorel en octobre 2016

Asthvakra Gita par Yves BAUDRON

Enregistrée au CVR depuis sept 2014

L'Ashtavakra est un chant qui contient un enseignement philosophique appartenant avec l’Avadhuta Gita aux principaux textes de la philosophie non-dualiste advaita vedanta. Comme tous les textes hindous, ils ont eu une longue existence de tradition orale avant d’être écrit.

 

Yves Baudron, né en 1939 à Orléans dans une famille protestante, sa grand-mère paternelle, fille de pasteur calviniste, fut son premier instructeur spirituel. À 18 ans, il  fréquente déjà régulièrement le Centre Védantique Râmakrichna fondé par le swami Siddheshwarananda et commence l’étude du sanskrit et des textes sacrés millénaires de l’Inde. Sa carrière professionnelle s’est déroulée en tant qu’enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture puis à l’École Supérieure du Paysage de Versailles. Aujourd’hui en retraite, il est responsable de plusieurs ruchers,  apiculteur référent de l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française), administrateur du GDSA 91 (groupement de défense sanitaire apicole), etc, etc… Il a été nominé il y a quelques mois par le ministre de l’agriculture dans l’Ordre du Mérite Agricole. Il est membre permanent de la Mission Râmakrichna, participant actif de plusieurs groupes de dialogue interreligieux, et enseignez le sanskrit et la philosophie indienne en France depuis bientôt 20 ans.

Les Upanishads par Swami VEETAMOHANANDA

L'invocation de la Katha Upanishad s'appelle « Le chant de la paix ». Nous devons, en effet, entreprendre l'étude des Upanishads dans une ambiance tranquille, paisible. Au temps des Védas, cela se passait souvent dans la forêt, dans la maison du maître.  La compréhension des Upanishads est difficile car elle demande un esprit bien préparé. Ce n'est pas une histoire ou un discours philosophique organisé mais plutôt une sorte de matière première. Les différentes idées ne sont pas exprimées très clairement et de temps en temps nous rencontrons des éléments mystiques. Les instructions sont présentées dans un contexte qui nous ramène en Inde, quatre ou cinq mille ans en arrière. Il y a une sorte de contraste entre la vie très simple et les pensées très élevées. La Katha Upanishad fut écrite dans une langue simple avec des explications claires. La poésie, la philosophie et le mysticisme y sont plus unis que dans aucune autre Upanishad.


La Bhagavad Gita par Swami VEETAMOHANANDA

« La Bhagavad Gita est l’expression des principes de vie. Son enseignement est libre de toutes formes de cultes et de credo. éveillez-vous à votre Conscience suprême, établissez-vous dans votre nature divine. Accomplissez vos devoirs spontanément et avec simplicité. Que votre amour soit pur et inspiré. Que votre intellect soit sans tache et lumineux. Devenez un être total. La vie dans le monde est une véritable guerre. Rien ne peut être accompli dans ce monde sans combats. Aucune guerre ne peut être gagnée sans évolution personnelle. Reliez-vous à la Réalité cosmique par le Yoga. C’est l’essence même de la Bhagavad Gita.» S. Veetamohananda


Les Aphorismes de Patanjali par Swami VEETAMOHANANDA

Le système de yoga de Patanjali est à la fois une étude psychologique, l’aspect pratique de la philosophie Samkhya et un exposé expérimental. Comme tout savoir, il présente une synthèse de l’univers physique et métaphysique et une méthode d’analyse pratique. Le yoga se retrouve, d’une façon ou d’une autre, dans tous les systèmes philosophiques de l’Inde. Un aphorisme est proposé à l’étude chaque quinzaine.


Le VIvekachudamani par Swami VEETAMOHANANDA

Vivekachudamani littéralement « le plus beau fleuron de la discrimination » est l'un des grands textes sanskrit du philosophe et mystique indien Ādi Śaṅkara. Celui-ci est composé de cinq cent quatre-vingts versets écrits en sanskrit. Il traite de la non-dualité propre à la philosophie de l'Advaita Vedānta qui est une des écoles philosophiques hindouistes les mieux connues du Vedānta.


Le chapitre III de la Bhagavad Gita par Swami DAYATMANANDA

Enregistrée au CVR en juin 2012

Avec le ton chaleureux et l’humour bienveillant qui lui est propre, Swami Dayatmananda explique ce que sont le travail et l’action justes selon la Bhagavad Gita et comment nous pouvons adapter cet enseignement millénaire à notre époque. Moine de l’ordre de Ramakrishna depuis 1964 responsable du Centre Védantique de Londres depuis 1993 après avoir servi dans divers Centres en Inde.

1ère partie

2ème partie

3ème partie


L'Évangile de Sri Ramakrishna - 1ère rencontre avec M par Swami RITAJANANDA

Enregistrée au CVR en 1975

Swami Ritajananda naquit le 9 décembre 1906 à Mylapore, Madras. Il venait d'une famille de brahmanes orthodoxes du sud de l'Inde. En 1931, à l'age de 25 ans, il arriva au Belur Math pour rejoindre l'ordre de Sri Ramakrishna. Il obtint l'initiation du Président de l'époque, Swami Shivananda, un disciple direct de Sri Ramakrishna. En 1954, Swami Nikhilananda réclama la présence du Swami à New York, comme ministre adjoint au culte au centre Ramakrishna-Vivekananda. En 1959, Swami fut transféré à la société Védantique de la Californie du Sud, à Hollywood, à titre temporaire, comme deuxième ministre adjoint au culte. En 1961, il fut nommé Président du Centre védantique Ramakrishna à Gretz qu'il dirigea jusqu'à sa mort le 22 janvier 1994.