Que pouvons-nous faire pour le monde d'aujourd'hui par Sheikha Nur Artiran

Sheikha NUR ARTIRAN est responsable spirituel de l’ordre soufi Mevlevi d’Istanbul et spécialiste de Mevlânâ Jalâluddîn Rûmî (1207-1273) et ses oeuvres. Chercheuse, femme de lettres, pédagogue, elle est Présidente-Fondatrice de « la Fondation Internationale Şefik Can Mevlânâ d’Education et de Culture » (Istanbul).

La vie et l'enseignement de Ibn Arabi - l'homme total par Soraya Ayouch

(Enregistrée au CVR 17 avril 2016)

Je présenterai quelques aspects de l’œuvre d’Ibn Arabi en puisant dans certains de ses ouvrages (l’arbre du monde ; le Livre des révélations…) pour mettre en relief  sa métaphysique et sa connaissance sur la réalité Mohammadienne. Nous évoquerons la perception d’Henri Corbin à son sujet sur l’homme parfait, en miroir avec les signes du monde.

Soraya Ayouch est née au Maroc et vit à Paris. Psychologue de profession elle a travaillé dans différents organismes avant d’intégrer le Ministère de la justice. Elle participe au programme du DPA (Doctorat de la paix ) du CRN (Cercle de réflexion des Nations). Elle est l’auteur d’une thèse « Transmission et métaphore maternelle dans la culture. L'exemple des contes des mille et une nuits et des mythes grecs »

Heureux les pauvres en esprit par Faouzi Skali

Conférence enregistrée au centre des congrès à Aix-Les-Bains lors du grand forum 'Imparfait mais debout' organisé par l'association À Ciel Ouvert en novembre 2015

Docteur en anthropologie, ethnologie et sciences de religions, Faouzi Skali est né en 1953 à Fès (Maroc). Écrivain francophone, il se situe entre l’Orient et l’Occident et œuvre pour le dialogue des hommes et des cultures.

À 23 ans, la lecture du Livre du dedans de Jalâl ud Dîn Rûmî, traduit en français par Eva de Vitray-Meyerovitch, l'oriente vers le soufisme, dimension mystique de l'islam. Un an plus tard, il rencontre Sidi Hamza al Qâdiri al Boutchichi dont il devient disciple.

Il soutient une thèse à Paris-Sorbonne sur les saints et les sanctuaires de Fès.

Membre du Groupe des Sages nommé par le président de la Commission européenne, il a contribué à la réflexion sur le « Dialogue entre les peuples et les cultures dans l’espace euro-méditerranéen ».

Il est par ailleurs le fondateur/directeur du colloque international Une âme pour la mondialisation – depuis 2001 - en parallèle du Festival de Fès des musiques sacrées du monde www.fesfestival.com, fondé depuis 1994 et dont il est également à l’origine. « Une âme pour la mondialisation » - naît à Fès en terre marocaine - tend à devenir une sorte de contrepoint aux forums mondiaux économiques et sociaux.

En 2007, il a fondé à Fès le Festival de la Culture Soufie qui se déroule chaque année.

En mai 2011, il a été nommé membre de la haute autorité de la communication audiovisuelle par le roi Mohammed VI.

En mai 2014, il a été promu chevalier de la Légion d'honneur par la France, sur proposition du ministre des Affaires étrangères.

Les moyens cognitifs d'accès au Divin dans le soufisme par Éric Geoffroy

(Enregistrée au CVR 25 janvier 2015)

Il examinera les principales voies d’accès à la Réalité ultime, selon le soufisme, en réévaluant notamment les rapports entre raison et supra-raison, et il examinera les affinités entre cette approche et celle de la physique quantique.

Éric Geoffroy

Islamologue arabisant à l’Université de Strasbourg, il enseigne également dans d’autres centres, dont l’Université Ouverte de Catalogne. Il donne des conférences en Europe, aux USA, dans le Monde arabe, en Indonésie, en Afrique, etc.

Il participe à des colloques internationaux et à des ouvrages collectifs de référence.

Il organise des colloques et des séminaires (Bibliotheca Alexandrina d’Alexandrie...).

Spécialiste du Soufisme et de la sainteté en islam, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain : mondialisation, écologie,…

Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles dans l’Encyclopédie de l'Islam 2 et 3, et d’une dizaine d’ouvrages, dont certains sont traduits en plusieurs langues :

-       Le soufisme, voie intérieure de l'islam, Seuil, Paris, 2009

-       L’islam sera spirituel ou ne sera plus, Seuil, Paris, 2009

-       Un éblouissement sans fin – La poésie dans le soufisme, Seuil, Paris, 2014.

Il dirige des ouvrages collectifs, parmi lesquels :

-       Abd el-Kader – Un spirituel dans la modernité (Albouraq, 2010)

-       Soufisme et spiritualités en contexte de postmodernité (revue Horizons Maghrébins).

Il donne des interviews télévisées et radiodiffusées à l’échelle internationale, et ses articles sont publiés sur Internet ainsi que dans des journaux et revues arabes.

Dieu Amour, Amant et Bien Aimé par Khaled Roumo

Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 9 mars 2014

Auteur, essayiste, conférencier, consultant en communication engagé dans le dialogue entre les cultures. Khaled Roumo est musulman d'origine syrienne. Bilingue, il écrit en français et en arabe des poèmes, des chansons pour son groupe WAJD et même musique occidentale et chants arabes. Khaled est chercheur, conférencier, consultant interculturel et enseignant. Il anime le café philosophique "les Cercles de controverses" et a fondé l'atelier "Itinéraires Spirituels" au sein du "groupe d'amitié islamo-chrétienne". Il a écrit notamment "Le Coran déchiffré selon l'amour", "Entre les lignes du temps", "l'Enfant voyageur", "Quand s'exhale Ton parfum"...

L'unité selon le soufisme par Soraya AYOUCH

Soraya Ayouch est née au Maroc et vit Paris. Psychologue de profession elle a travaillé dans différents organismes avant d’intégrer le Ministère de la justice. Elle participe au programme du DPA (Doctorat de la paix ) du CRN (Cercle de réflexion des Nations). Elle est l’auteur d’une thèse « Transmission et métaphore maternelle dans la culture. L'exemple des contes des mille et une nuits et des mythes grecs »

La prière en Islam par Mostafa CHAKROUN

Membre du mouvement islamique "Justice et Spiritualité" fondé par Abdessalam Yassine son guide spirituel, auteur d'une quarantaine d'ouvrages traitant de la "Méthode prophétique". Tout en aspirant à l'éveil et au renouveau de la foi, le mouvement œuvre pour le bienfait social, politique et économique qui va de pair avec la prière et les autres actes d'adoration de Dieu dites vous. M. Chakroun est également réalisateur d'une série de documentaires sur l'Islam et consultant dans les domaines de l'Ethique et de la stratégie d'entreprise.

Mysticisme dans l'Islam par Khaled Roumo

Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 2 juin 2013

Auteur, essayiste, conférencier, consultant en communication engagé dans le dialogue entre les cultures

 

Khaled Roumo est musuman d'origine syrienne. Bilingue, il écrit en français et en arabe des poèmes, des chansons pour son groupe WAJD et même musique occidentale et chants arabes. Khaled est chercheur, conférencier, consultant interculturel et enseignant. Il anime le café philosophique "les Cercles de controverses" et a fondé l'atelier "Itinéraires Spirituels" au sein du "groupe d'amitié islamo-chrétienne". Il a écrit notamment "Le Coran déchiffré selon l'amour", "Entre les lignes du temps", "l'Enfant voyageur", "Quand s'exhale Ton parfum"...