La prière juive par le Rabbin Gabriel Hagai - 14 février à 15h

Enregistrée au CVR le 28 juin 2015

Poète, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, calligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem, il est chercheur à l’EPHE (École pratique des Hautes Études, Sorbonne, Paris), membre du Comité interreligieux de la Famille franciscaine (CIFF), vice-président de l’association CIEUX (Comité interreligieux pour une Éthique universelle et contre la xénophobie). Juif orthodoxe franco-israélien, Gabriel Haggaï est également maître-initiateur dans une tradition mystique du judaïsme séfarade.


Mystique juive (Qabbala) et rationalité : l’attitude scientifique au service de Dieu Rabbin Gabriel Hagai

Enregistrée au CVR le 14 septembre 2014

Contrairement aux idées reçues, la tradition mystique juive est rationnelle. Ses pratiques spirituelles ont les caractéristiques de l'attitude scientifique (expérimentation personnelle, reproductibilité, etc.).
Il n'existe pas de contradiction entre les enseignements spirituels qabbalistiques et la science moderne, mais plutôt une complémentarité dans leur cohérence propre.

Rabbin Gabriel Hagaï : Poète, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, calligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem, il est chercheur à l’EPHE (École pratique des Hautes Études, Sorbonne, Paris), membre du Comité interreligieux de la Famille franciscaine (CIFF), vice-président de l’association CIEUX (Comité interreligieux pour une Éthique universelle et contre la xénophobie). Juif orthodoxe franco-israélien, Gabriel Haggaï est également maître-initiateur dans une tradition mystique du judaïsme séfarade.

L'Unité de Dieu: Regard d'un rabbin par le Rabbin Gabriel HAGAÏ

Enregistrée au CVR le 25 décembre 2013

Gabriel Hagaï. Rabbin, linguiste (langues sémitiques), philologue, médiéviste, conférencier, poète, calligraphe. Formé à Jérusalem, il est enseignant-chercheur à l’EPHE (École Pratique des Hautes Études, Sorbonne), et à l’IRHT (Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, CNRS), et collaborateur du laboratoire Dialogue et Conversion de l’ISTR (Institut de Science et de Théologie des Religions, Institut Catholique). Membre du Comité Interreligieux de la Famille Franciscaine, vice-président de l’association CIEUX (Comité Interreligieux pour une Éthique Universelle et contre la Xénophobie), délégué pour le judaïsme de l’association Artisans de Paix, et membre du Conseil des Sages de l’association les Amis de la Paix (Le Mans). Juif orthodoxe franco-israélien, père de famille, Gabriel Hagaï est également maître-initiateur dans une tradition mystique du judaïsme séfarade. Il co-dirige un ensemble judéo-musulman de musique arabo-andalouse appelé la Rose et l’Olivier. Il co-anime récemment (avec le poète Khaled Roumo et la pasteure Mireille Akouala) un trio interreligieux de conférenciers mystiques appelé le Temps de la Miséricorde.