CYCLE SCIENCE ET SPIRITUALITÉ

Radio Gandharva Gana partenaire du Centre Védantique Ramakrishna

 

Aujourd’hui, la Science modèle le monde, après que la Religion a joué ce rôle pendant des siècles. Mais on assiste à un renouveau de la Spiritualité, en partie imputable à la Physique moderne qui remet en cause les conviction dualistes fondées sur la logique « du tiers exclu ».Et le fossé se comble peu à peu entre l’analyse du monde phénoménal par les scientifiques et les enseignements millénaires des grandes traditions mystiques. C’est le rôle de ces traditions, et notamment celui du Vedanta, que d’encadrer cette évolution. Des scientifiques de haut niveau de toutes disciplines : physiciens, neuroscientifiques, psychiatres, parapsychologues, et des philosophes de la science, ont accepté de venir au Centre Védantique Ramakrishna pour expliquer comment ce lien est en train de se tisser, et ce que nous pouvons faire pour accompagner ce phénomène, inédit dans l’histoire de l’humanité.

 

 

Cycle Upanishad de l'Embryon par Swami Veetamohananda

Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna en mars 2017

"Le chapitre 13 de la Bhagavad Gita nous explique clairement la différence entre le corps et l'âme : Le Yoga de la distinction entre le champ et le Connaisseur du champ. Ardjouna dit : Ô Késhava ! Je voudrais comprendre ce qu’est Prakriti, Pouroucha, le champ, le connaisseur du champ, la connaissance et l’objet de la connaissance. Le Seigneur Béni dit : Ce corps, ô fils de Kountî, est appelé le champ et celui qui le sait est appelé 


le connaisseur du champ par les savants qui le connaissent. Sache que Moi, Je suis le Connaisseur du champ dans tous les champs, ô Bhârata ! Cette connaissance du champ et du connaisseur du champ est pour Moi la vraie sagesse."

 

Swami VEETAMOHANANDA est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances de méditation guidée et chantée.

La notion temporelle en embryologie spirituelle par Bhaktaraj et le Dr Lise Queguiner

Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 5 février 2017

Dans la conférence de février 2016 nous avions décrit comment l’embryon délimitait un espace dans lequel il se développait puis comment il occupait cet espace. Cette année nous allons réfléchir sur la notion du temps : comment le développement embryonnaire actualise-t-il les potentialités du patrimoine génétique ? Cette potentialité persiste-t-elle en partie chez l’individu ? L’embryon et ses cellules connaissent-ils déjà la mort et comment la gèrent-ils ? En filigrane, la signification du  Dharma et du Karma seront expliqués car ils nous parlent de toutes ces notions et du déploiement de la Vie dans le vivant.

Les pratiques spirituelles, pourquoi sont elles-scientifique ? par Swami Veetamohananda

Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 21 oct  2016

Est-ce-que la spiritualité est une science ? par Swami Veetamohananda

Enregistrée au CVR le 20 octobre 2016

La découverte de la physique quantique au début du siècle dernier a révolutionné notre compréhension de la nature. Aujourd’hui, les applications technologiques de cette nouvelle forme de science ont un impact très important sur nos vies. Mais relativement peu de personnes sont conscientes des aspects philosophiques, métaphysiques, également révolutionnaires de cette science qui représente un véritable changement de  paradigme. La vision quantique du monde se rapproche de façon étonnante mais tout-à-fait logique de l’enseignement des traditions spirituelles millénaires. La relation étroite entre la science orientée vers l’extérieur (physique, chimie, biologie, …) et l’expérience de la connaissance par la recherche intérieure (méditation, expansion de conscience, …) devient de plus en plus visible. Les aspects matérialistes de la science s’effacent progressivement dans la lumière d’une nouvelle approche plus globale, où la science est non seulement compatible avec mais associée à la spiritualité : dans ce nouvel espace science rime avec conscience.

 

Swami VEETAMOHANANDA est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances de méditation guidée et chantée.

Cycle Upanishad de l'Embryon par Swami Veetamohananda

Enregistrées au CVR en mars 2016

"Le chapitre 13 de la Bhagavad Gita nous explique clairement la différence entre le corps et l'âme : Le Yoga de la distinction entre le champ et le Connaisseur du champ. Ardjouna dit : Ô Késhava ! Je voudrais comprendre ce qu’est Prakriti, Pouroucha, le champ, le connaisseur du champ, la connaissance et l’objet de la connaissance. Le Seigneur Béni dit : Ce corps, ô fils de Kountî, est appelé le champ et celui qui le sait est appelé le connaisseur du champ par les savants qui le connaissent. Sache que Moi, Je suis le Connaisseur du champ dans tous les champs, ô Bhârata ! Cette connaissance du champ et du connaisseur du champ est pour Moi la vraie sagesse."

 

Swami VEETAMOHANANDA est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances de méditation guidée et chantée.

 

De la conscience ordinaire à la conscience intégrale par Patrick Drouot

Enregistrées au CVR le 6 mars 2016

En tant que physicien et spiritualiste, Patrick Drouot développe l’atteinte d’une nouvelle architecture de pensée : la pensée intégrale. - une porte ouverte sur l’exploration et l’intégration de nouveaux paliers de la conscience humaine. Il parlera d’une forme de conscience inédite : l’intelligence du cœur, de la technique « Cardiosmose » et des sons de cohérence neuro-cardiovasculaire qu’il a mis au point. La notion d’être intégral mène vers une nouvelle façon d’embrasser le monde dans toute sa complexité, et de se positionner au niveau des valeurs spirituelles les plus élevées de la vie qui mènent vers : « Une existence équitable, juste, durable et prospère ».

 

Patrick DROUOT est physicien, diplômé de Columbia University New York, spécialiste mondialement reconnu de l’expérimentation des états d’expansion de conscience, de l’étude et de l’avancement des sciences cognitives et des nouvelles thérapies quantiques. Il enseigne en France, Russie, Brésil, États Unis et Europe. Accompagnant de milliers d’individus d’une vingtaine de nationalités, il a écrit 8 ouvrages dont « La révolution de la pensée intégrale ». Ses livres sont traduits en 7 langues et publiés à plus d’un million et demi d’exemplaires.

Embryologie et spiritualité l'incarnation d'une âme par Serge Lelandais - Bhaktaraj et le Dr Lise Queguiner

Enregistrées au CVR le 14 février 2016

1ère partie

2ème partie

Comment une étude approfondie de la structure du processus embryonnaire peut nous permettre de découvrir que notre corps a des milliards d’années, plus le temps depuis notre naissance. Grâce à cette connaissance nous constaterons que notre vie d’aujourd’hui est construite sur les vestiges de cette structure embryologique. La grande question réside sur le fait de “Qui préside à l’incarnation ?”.

Science moderne et vision védique du monde par Andreas K Freund - 7 février à 15h

Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 8 novembre 2015

La découverte de la physique quantique au début du siècle dernier a révolutionné notre compréhension de la nature. Aujourd’hui, les applications technologiques de cette nouvelle forme de science ont un impact très important sur nos vies. Mais relativement peu de personnes sont conscientes des aspects philosophiques, métaphysiques, également bouleversantes de cette science qui représente un véritable changement de paradigme. La vision quantique du monde se rapproche de façon d'abord surprenante et finalement logique de l’enseignement védique millénaire. La relation étroite entre la science dirigée vers l’extérieur (physique, chimie, biologie, …) et l’expérience de la connaissance par la recherche intérieure (méditation, expansion de conscience, …) apparait clairement. Les aspects matérialistes de la science s’effacent dans la lumière d’une nouvelle approche plus globale, où la science est non seulement compatible avec mais associée à la spiritualité : dans ce nouvel espace science rime avec conscience.

Dr. Andreas K. Freund : Après des études de physique à l’école polytechnique de Munich et l’obtention d’une thèse d’état dans le domaine de la structure atomique et moléculaire de la matière, Andreas K. Freund a travaillé pendant quarante ans dans deux grandes institutions scientifiques européennes à Grenoble. En parallèle à ses activités de chercheur scientifique, il a été formé en psychologie, en communication et en yoga.

 

La conscience - Quel futur pour l'humanité ? par Jean Staune

(Enregistrée au CVR le 11 oct  2015)

Tout ce qui est automatisable sera automatisé. Or si un robot peut non seulement effectuer les taches intellectuelles d'un homme mais acquérir autant d'émotivité, de personnalité, de volonté de survie que nous, ne serons-nous pas très rapidement remplacé par des robots? Les "apôtres" d'une nouvelle religion matérialiste le Transhumanisme  posent par leur propos un défi à toutes les traditions et les religions. Mais leur vision de l'être humain est elle exacte ? N'y a t'il pas dans la conscience plus que ce que la science moderne peut percevoir? Les traditions n'ont elles pas quelque chose à apprendre à la modernité sur cette question?

Dédicace de son nouveau livre : Les clés du futur

Jean Staune - Philosophe des sciences, Secrétaire Général de l’Université Interdisciplinaire de Paris (UIP), organisateur de manifestations internationales sur les mutations de la société, avec l’UNESCO et diverses Institutions étrangères. Diplômé d’Etudes Politiques , DESS d’Administration des Entreprises, Maîtrise d’Informatique de Gestion des Entreprises, DEA de Paléontologie Humaine, DEA de Philosophie des Sciences. Auteur du best seller Notre existence a –t- elle un sens ? , 2007,  et de : Au-delà de Darwin, pour une autre vision de la vie, 2009 La Science en Otage, 2010. Ouvrages collectifs dirigés par Jean Staune : Science et Quête de Sens, Presses de la Renaissance, 2005 La  Science l’homme et le Monde, Presses de la Renaissance, 2008 avec 35 co-auteurs dont 11 prix Nobel.

LA découverte du Soi par les mathématiques par le Prof. Siddhartha Sen

(Enregistrée au CVR le 24 mai 2015)

Le Pr Siddharta Sen, mathématicien, physicien, est né à Calcutta en Inde. Il fut directeur de l’École de Mathématiques au Trinity College de Dublin en Irlande. Le Professeur Sen est membre émérite du Trinity collège et membre de la Royal Irish Academy. Il est l’auteur de cinq livres et de plus d’une centaine d’articles de recherche dans les domaines de la physique théorique et des mathématiques. Actuellement, il passe la moitié de l’année à Calcutta en tant que professeur adjoint à l’Université Ramakrishna Vivekananda de Belur, et le reste de l’année, il est associé à l’Institut de recherche en Nano Science, de Trinity College, à Dublin.

Mystique juive (Qabbala) et rationalité : l’attitude scientifique au service de Dieu Rabbin Gabriel Hagai

Enregistrée au CVR le 14 septembre 2014

Contrairement aux idées reçues, la tradition mystique juive est rationnelle. Ses pratiques spirituelles ont les caractéristiques de l'attitude scientifique (expérimentation personnelle, reproductibilité, etc.).
Il n'existe pas de contradiction entre les enseignements spirituels qabbalistiques et la science moderne, mais plutôt une complémentarité dans leur cohérence propre.

Rabbin Gabriel Hagaï : Poète, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, calligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem, il est chercheur à l’EPHE (École pratique des Hautes Études, Sorbonne, Paris), membre du Comité interreligieux de la Famille franciscaine (CIFF), vice-président de l’association CIEUX (Comité interreligieux pour une Éthique universelle et contre la xénophobie). Juif orthodoxe franco-israélien, Gabriel Haggaï est également maître-initiateur dans une tradition mystique du judaïsme séfarade.

Vision bouddhique et sciences par Philippe CORNU

(Enregistrée au CVR le 22 juin 2014)

Vision bouddhique et sciences : quel dialogue autour des représentations du monde ? 


Philippe Cornu (né en 1957), pharmacien de formation, est devenu spécialiste du bouddhisme et traducteur de textes tibétains. Professeur à l'UCL (Belgique) et chargé de cours à l'INALCO (Langues'O), il est par ailleurs président de l'Institut d'Études Bouddhiques (IEB, ex. UBE). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Vasubandhu, Cinq traités sur l'esprit seulement" (Fayard, 2009), le "Dictionnaire Encyclopédique du bouddhisme" (Seuil, 2006) et le tout récent "Le bouddhisme, une philosophie du bonheur?" (Seuil, 2013). Il s'intéresse particulièrement au rôle de l'esprit dans la manifestation phénoménale et aux rapprochements possibles avec certaines perspectives scientifiques contemporaines.

Science et conscience par Siddharta SEN

(Enregistrée au CVR le 6 avril 2014)

Le Pr Siddharta Sen, mathématicien, physicien, est né à Calcutta en Inde. Il fut directeur de l’École de Mathématiques au Trinity College de Dublin en Irlande. Le Professeur Sen est membre émérite du Trinity collège et membre de la Royal Irish Academy. Il est l’auteur de cinq livres et de plus d’une centaine d’articles de recherche dans les domaines de la physique théorique et des mathématiques. Actuellement, il passe la moitié de l’année à Calcutta en tant que professeur adjoint à l’Université Ramakrishna Vivekananda de Belur, et le reste de l’année, il est associé à l’Institut de recherche en Nano Science, de Trinity College, à Dublin.

 

Comment être scientifique et spirituel ? par Swami VEETAMOHANANDA

(Enregistrée au CVR en 2001)

Swami VEETAMOHANANDA est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances de méditation guidée et chantée.

Conférence disponible en Mp3 :

Pour aller plus loin :

Entretiens sur science et spiritualité


Entretiens autour du thème science et spiritualité par des intervenants venus donner une conférence au Centre Védantique Ramakrishna