Le Yoga Kriya Védique par Swami Veetamohananda

Enregistrées au CVR en 2016

YOGA

Quand l’âme individuelle est unie avec le Soi infini, elle fait l’expérience de la félicité.

En réalité, toute la création est l’expression de cette félicité infinie. Le yoga (union) avec la félicité infinie est le salut, libre de toute peur, quelle qu’elle soit.

Le véritable yogi doit renouveler les méthodes du yoga pour le bien-être de l’humanité. Le renouvellement, la redécouverte et la restauration de l’éternelle connaissance est la mission d’un véritable yogi.

Les grands instructeurs font cette communication du Soi avec la plus grande sincérité en fonction des besoins et du tempérament des individus.

C’est ainsi que se perpétuent les anciennes méthodes yogiques.

 

KRIYA

TAPAS 
Régularité (discipline personnelle) shausa, santosha
Nourriture (subtile) sattvique
Répétition du mantra/méditation – pourquoi et comment ? Régulation de l’énergie pranique - harmonisation des 5 pranas ;

Prana, Apana, Vyana, Udana, Samana. Pourquoi et comment ?

 

SVADHYAYA

Observation des modifications dans le mental avant et après la méditation L’effet des mantras sur le psycho physique et la capacité de concentration.

 

ISVARA PRANIDHANA

Être dans l’état de pure conscience
Faire les activités avec le cœur et avec l’attention pure

 

HATHA YOGA

Pour l’intégration dans la personnalité avec trois phases : la purification, l’élévation de conscience et la divinisation.

La purification : grâce à la pratique de mantras spécifiques pour chaque asana.

Un processus d’élévation de conscience en passant par l’expérience des 5 éléments, Terre, eau, feu, air, espace, purifiés par les mantras.

1- Le corps dense : élément Terre : état de conscience ordinaire


2- La fluidité, la liquéfaction : élément eau avec la pratique d’enchainements, le corps coule d’une posture à l’autre


3- Le corps en vibration et lumineux : élément feu


4- La légèreté, élément air


5- L’expansion de conscience : élément espace, il n’y a plus de limite corporelle.

Au-delà des 5 éléments, c’est l’expérience de la divinisation.

Les pratiques de yoga seront basées sur le vécu des asanas selon les YS II 46-47-48 de Patanjali.

Le Yoga Nidra Védique par Swami Veetamohananda

Enregistrées au CVR en 2015 et 2016

Le Yoga nidra c'est faire l'expérience d'un état dans lequel nous ne sommes plus conscients des indriyas et de tous les
"ismes" pour être l'ego connecté à la Pure conscience.
 Le mantra vedique est efficace pour entrer dans l'état de Pure conscience. Par exemple : la conscience est dirigée vers les
organes de l'ouïe et la faculté d'entendre. L'organe externe devient alors intériorisé.
 C'est comment l'on rentre dans le yoga nidra.

 

 

Swami VEETAMOHANANDA est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances de méditation guidée et chantée.

Hatha yoga et kundalini par Rodolphe Milliat

Enregistrée au CVR le 7 février 2016

Après avoir écrit des ouvrages convaincants sur le pranayama et les asanas, Rodolphe Milliat se penche maintenant sur la relation intime entre Hatha Yoga et Kundalini. Ce livre est le plus personnel et le plus abouti dans sa recherche générale sur le yoga et le tantrisme. C’est une plongée sans complaisance au cœur de l’homme et de la femme, de leur sexualité, de leurs expériences spirituelles et de leurs pratiques yoguiques, ayant pour unique objectif l’autonomie et la liberté de chaque être humain. Il est évident que l’auteur a traversé quelques séismes personnels et une remise en cause existentielle profonde pour parvenir à une telle pertinence dans son analyse contemporaine du yoga. Il n’hésite pas à disséquer minutieusement les textes fondateurs du hatha yoga, quitte à en faire une analyse critique et à proposer d’autres modèles théoriques sur les fonctions énergétiques de la Kundalini. Le yoga fut initié en son temps « par les hommes et pour les hommes », il doit maintenant revoir sa théorie et sa pratique dans la mesure où il est majoritairement enseigné et pratiqué par des femmes, pour le plus grand bien de l’humanité.

 

Rodoplhe Milliat : Etudes d’éducateur spécialisé à l’Ecole de Formation Psychopédagogique de L’Institut Catholique de Paris.
- Pratique de la psychothérapie en institution (le Trait d’Union) auprès de toxicomanes adultes.
- Animation de groupes thérapeutiques et pratique du yoga en milieu carcéral.
- Etude du hatha yoga auprès de Mr BKS Iyengar (8 années).
- Formation en yoga traditionnel, disciple de Sri Sri Sri Saccidânanda Yogi de Madras depuis 1986.
- Secrétariat et présidence de l’association Samgha (de 1986 à 1995) qui représentait l’enseignement de Sri Saccidânana Yogi en France et en Europe.
- Création du Sri Kailâsa Ashrama en Bretagne (1992).
- Ouverture du CEFYTO Bretagne (Centre d’Etudes et de Formation en Yoga Traditionnel de l’Ouest-Bretagne) en 1993.
- Etude du sanskrit avec Mme Hélène Marinetti depuis 1997.
- Enseignant formateur à la Baba School (Montpellier) et Hatha Yoga Schule (Suisse).

Comment les pratiques du Yoga permettent l’émergence de la présence de l’âme par Serge Lelandais (Bhaktaraj) et Doc Lise Queguiner

 Enregistrée au Centre Védantique Ramakrishna le 13 juillet 2014

La compréhension et la connaissance de l’ego permettent-elles de prendre conscience de l’intégrité de l’âme 

 

Professeurs de yoga (FFHY– Normandie), diplômés de l’APMA (enseignement ayurvédique rattaché à l’université de Bénarès), travaillent à la traduction de la Caraka Samhita


Bhaktaraj est un « autodidacte » du yoga… Il a commencé par plus de 15 ans de pratique personnelle, redécouvrant les asanas, les postures de Hatha-Yoga et les respirations yogiques dans sa chambre. En 1969, il rencontre Swami Chidananda, disciple de Swami Sivananda de Rishikesh, qui lui donnera un enseignement particulier. Puis il découvre le Védanta au Centre Védantique Ramakrishna avec Swami Ritajananda qui l’initiera en août 69 et lui donnera le nom de Bhaktaraj. Avec Sri Mahesh il a approfondi la connaissance expérimentale de la pratique et avec Lilian Silburn, il se laissera guider sur la voie tantrique approfondie avec les travaux d’André Padoux. Il est enseignant et poète.



Lise est médecin généraliste, diplômée du C.H.U de Rouen. Elle pratique le yoga depuis les années 80. Elle a suivi une spécialisation de médecine Ayurvédique à l’Université de Bénarès, dirigée par le professeur Singh, prolongée par une formation en massage Ayurvédique. Elle a suivi la formation de professeur à la Fédération française de Hatha-Yoga Paris sous la direction de Sri Mahesh. Elle suit un véritable travail spirituel auprès de Bhaktaraj avec notamment une grande ouverture à la psyché humaine et aux philosophies indiennes vécues par la « pratique » yogique.