LES COURS DE PHILOSOPHIE VÉDANTIQUE

Avec Swami Veetamohananda 

Du lundi au vendredi à 13h, 19h et 1h et en intégralité samedi à 15h et 3h du matin

Sur le Yoga Pratique, le Yoga Nidra Védique, le Yoga Kriya védique, les aphorismes de Patanjali, la Bhagavad Gita, le Vivekachudamani ou la Katha Upanishad


Cette semaine :

Du lundi au vendredi à 13h, 19h et 1h et en intégralité samedi à 15h et 3h du matin

Reprise des cours de philo le lundi 4 septembre 

Podcast de la semaine dernière :

PODCAST : 


Le Nirvana Shatakam de Shankaracharya

Atmashatkam aussi connu sous le terme sanskrit Nirvāaakam est un poème en six strophes (śloka en sanskrit) composé par Ādi Śakara (788 - 820?)



Yoga pratique



Yoga Nidra Védique

Le Yoga nidra c'est faire l'expérience d'un état dans lequel nous ne sommes plus conscients des indriyas et de tous les
"ismes" pour être l'ego connecté à la Pure conscience.
 Le mantra vedique est efficace pour entrer dans l'état de Pure conscience. Par exemple : la conscience est dirigée vers les
organes de l'ouïe et la faculté d'entendre. L'organe externe devient alors intériorisé.
 C'est comment l'on rentre dans le yoga nidra.



Yoga Kriya Védique

Quand l’âme individuelle est unie avec le Soi infini, elle fait l’expérience de la félicité. En réalité, toute la création est l’expression de cette félicité infinie. Le yoga (union) avec la félicité infinie est le salut, libre de toute peur, quelle qu’elle soit. Le véritable yogi doit renouveler les méthodes du yoga pour le bien-être de l’humanité. Le renouvellement, la redécouverte et la restauration de l’éternelle connaissance est la mission d’un véritable yogi. Les grands instructeurs font cette communication du Soi avec la plus grande sincérité en fonction des besoins et du tempérament des individus. C’est ainsi que se perpétuent les anciennes méthodes yogiques...Lire la suite



Les Upanishad

L'invocation de la Katha Upanishad s'appelle « Le chant de la paix ». Nous devons, en effet, entreprendre l'étude des Upanishads dans une ambiance tranquille, paisible. Au temps des Védas, cela se passait souvent dans la forêt, dans la maison du maître.  La compréhension des Upanishads est difficile car elle demande un esprit bien préparé. Ce n'est pas une histoire ou un discours philosophique organisé mais plutôt une sorte de matière première. Les différentes idées ne sont pas exprimées très clairement et de temps en temps nous rencontrons des éléments mystiques. Les instructions sont présentées dans un contexte qui nous ramène en Inde, quatre ou cinq mille ans en arrière. Il y a une sorte de contraste entre la vie très simple et les pensées très élevées. La Katha Upanishad fut écrite dans une langue simple avec des explications claires. La poésie, la philosophie et le mysticisme y sont plus unis que dans aucune autre Upanishad.



Le Vivekachudamani de Shankaracharya

Vivekachudamani littéralement « le plus beau fleuron de la discrimination » est l'un des grands textes sanskrit du philosophe et mystique indien Ādi Śaṅkara. Celui-ci est composé de cinq cent quatre-vingts versets écrits en sanskrit. Il traite de la non-dualité propre à la philosophie de l'Advaita Vedānta qui est une des écoles philosophiques hindouistes les mieux connues du Vedānta.



Patanjali

Le système de yoga de Patanjali est à la fois une étude psychologique, l’aspect pratique de la philosophie Samkhya et un exposé expérimental. Comme tout savoir, il présente une synthèse de l’univers physique et métaphysique et une méthode d’analyse pratique. Le yoga se retrouve, d’une façon ou d’une autre, dans tous les systèmes philosophiques de l’Inde. Un aphorisme est proposé à l’étude chaque quinzaine.



La Bhagavad Gita

« La Bhagavad Gita est l’expression des principes de vie. Son enseignement est libre de toutes formes de cultes et de credo. éveillez-vous à votre Conscience suprême, établissez-vous dans votre nature divine. Accomplissez vos devoirs spontanément et avec simplicité. Que votre amour soit pur et inspiré. Que votre intellect soit sans tache et lumineux. Devenez un être total. La vie dans le monde est une véritable guerre. Rien ne peut être accompli dans ce monde sans combats. Aucune guerre ne peut être gagnée sans évolution personnelle. Reliez-vous à la Réalité cosmique par le Yoga. C’est l’essence même de la Bhagavad Gita.» S. Veetamohananda