15mn d'entretien avec Yves Baudron par Olivier

L'Asthavakra Gita (3ème partie) - 19 janvier 2015

Bio : voir ci-dessous

15mn d'entretien avec Yves Baudron par Olivier

Sur l'Asthavakra Gita (2ème partie) - 3 nov 2014

Bio : voir ci-dessous

15mn d'entretien avec Swami Veetamohananda par Ramji

Introduction au Vivekachudamani - 20 oct 2014

Bonjour et bienvenue sur Radio Gandharva Gana votre radio qui a l'honneur de recevoir Swami Veetamohananda Président du centre Védantique RamaKrishna à Gretz les auditeurs de radio Gandharva Gana vous connaissent bien À travers vos conférences et vos interventions quotidiennes avec la pensée du jour ou le mot clé du jour. Vous avez entamé le dimanche 7 septembre le cycle de conférences sur le Vivekachudamani de Shankara. Conférences qui auront lieu chaque moi à Gretz

15mn d'entretien avec Yves BAUDRON par Olivier Jr

L'Ashtavakra Gita (1ère partie) - 2 juin 2014

Aujourd’hui nous avons la joie d’accueillir Yves Baudron au Centre Védantique Ramakrishna de Gretz où il donne une série de conférences sur l’Ashtavakra Gita, chef d’œuvre de psychologie qui exprime l’exigeante philosophie de l’advaïta-vedanta… Yves Baudron bonjour, vous êtes né en 1939 à Orléans dans une famille protestante, votre grand-mère paternelle, fille de pasteur calviniste, fut votre premier instructeur spirituel. À 18 ans, vous fréquentez déjà régulièrement le Centre Védantique Râmakrichna fondé par le swami Siddheshwarananda et commencez l’étude du sanskrit et des textes sacrés millénaires de l’Inde. Votre carrière professionnelle s’est déroulée en tant qu’enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture puis à l’École Supérieure du Paysage de Versailles. Aujourd’hui en retraite, vous êtes responsable de plusieurs ruchers, apiculteur référent de l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française), administrateur du GDSA 91 (groupement de défense sanitaire apicole), etc, etc… Vous avez été nominé il y a quelques mois par le ministre de l’agriculture dans l’Ordre du Mérite Agricole. Vous êtes membre permanent de la Mission Râmakrichna, participant actif de plusieurs groupes de dialogue interreligieux, et enseignez le sanskrit et la philosophie indienne en France depuis bientôt 20 ans.

15mn d'entretien avec Swami YOGANANDA SARASWATI par Shivani

Le Nirvana-manjari de Shankara  - 5 mai 2014

Aujourd’hui nous avons le plaisir de recevoir Swami Yogananda Saraswati venu donner une conférence sur les 6 premiers versets du « Nirvana-manjari », un texte peu connu de Sri Shankaracharia sous le beau titre : « Le florilège du Nirvana ». Swami Yogananda Saraswati, vous êtes français, vous pratiquez et enseignez les disciplines du yoga depuis votre jeunesse. En 1971, à l’âge de 22 ans, vous avez été initié dans le Saint ordre du Paramahamsa Sannyasa, le renoncement total, par votre Maître Sri Swami Satchidananda à Kandy au Sri Lanka. Vous appartenez à la branche « Sarasvati » fondée au 9è siècle par Adi Shankara lui-même. Votre connaissance approfondie du Sanscrit et des œuvres de Shankarcharya font de vous un traducteur et commentateur recherché. D’ailleurs, tous les ans depuis 1995, vous nous faites la joie de venir présenter un aspect ou un texte de Shankara au CVR. Vous êtes basé à l’Ashram de Kaivalya dans l’Yonne, qui est lui-même rattaché au monastère de Shringeri en Inde qui fut l’un des plus grands monastères fondés par Sankara lui-même. Vous composez des textes sanskrits versifiés, vous êtes également très apprécié pour vos chants dévotionnels et votre remarquable prononciation du sanskrit.