15mn d'entretien sur divinités et saints

15mn d'entretien avec Prithwindra Mukherjee par Ramji

Sri Ramakrishna, le poète - 19 oct 

" Bonjour chers auditeurs de Radio Gandharva Gana, nous avons le plaisir de recevoir aujourd'hui le professeur Prithwindra Mukherjee. Professeur, vous êtes vous même un grand poète distingué par l'académie des lettres de New Dehli. Vous êtes reconnu par toute l'Inde comme le meilleur connaisseur qui enseigne la civilisation et la littérature française en Inde. Vous avez exercé des taches aussi bien au CNRS ou comme enseignant." Ramji

2 x15mn d'entretien sur Swami Ramdas avec Catherine et Marc Avérous par Shivani

"Bonjour et bienvenue sur RGG. Nous poursuivons nos célébrations du 131è anniversaire de la naissance de Swami Ramdas et nous avons la joie d’accueillir au téléphone, Marc Avérous qui a écrit une superbe biographie illustrée : « Ramdas, un Maître spirituel de l’Inde d’aujourd’hui », aux éd TdC. Bonjour Marc….

 Marc Avérous, vous êtes ingénieur chimiste, vous avez très tôt eu un intérêt pour les médecines naturelles, l’hindouisme et la peinture. C’est d’ailleurs à cette dernière que vous devez votre nom de Ramdas, alors que vous ne connaissiez pas encore Papa l’un des saints les plus vénérés de l’Inde. Vous avez écrit plusieurs livres, dont, celui qui nous occupe ici un merveilleux « Ramdas, un Maître spirituel de l’Inde d’aujourd’hui.

Rappelons que Swami Ramdas, est né sous le nom de Vital, dans le Kerala, le 10 avril 1884,  jour important et symbolique puisque c’est le jour de la fête d’Hanuman, le serviteur de Ram ! Quelle prédestination pour un être qui va répéter en permanence et toute sa vie, le mantra de Ram que lui donnera son Père. Déjà très jeune, Vitalrao ne sera pas intéressé par la compétition ni l’ambition et il préfère déjà lire des saints comme Ramakrishna et Vivekananda que de bachoter semble-t-il… Vous dites d’ailleurs dans votre livre, que jeune homme, il a été influencé par les rationalistes scientifiques de son temps et est devenu athée… je vous cite : « c’est alors que par qq mystérieuse voie, il tombe sur les œuvres de Swami Vivekananda et de Sri Ramakrishna… et les paroles de Vivekananda résonnent alors avec le frémissement de l’expérience intime »… pourriez-vous nous dire le message qui l’a ainsi marqué pour passer de la non croyance à la foi vivante ?" Shivani

15mn d'entretien avec collectif

Swami Vivekananda - 20 janivier 2014

Avec...Swami Veetamohananda, le Père Stan Rougier, Marc Vella, Marie Agnès Bergeon, Serge Lelandais, le Docteur Lise Queguiner, Jacques Vigne, Alain Chevillat et Jean Staune.

Shivani a reçu de nombreuses personnalités cette année, certaines d'entre elles nous ont parlé de leur rencontre avec Swami Vivekananda dans leur parcours spirituel et d'autres ont commenté son enseignement.

15mn d'entretien sur les Divinités ou Saints de l'Inde avec Swami VEETAMOHANANDA

Swami VEETAMOHANANDA est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances de méditation guidée et chantée.

15mn d'entretien avec Swami Nirgunananda par Shivani

MA ANANDA MOYI - mai 2013

Nirmalâ Sundari Devî, née le 30 avril 1896 à Kheora en Inde, (aujourd'hui au Bangladesh), et qui son corps le 27 août 1982, plus tard nommée Mâ Ananda Moyî par Jyotish Chandra Ray (Bhaïji) ou Mâ Ananda Mayî, Sri Anandamayi Ma, est considérée comme une des plus grandes saintes que l'Inde ait connue au xxe siècle. Elle est généralement considérée par l'hindouisme comme un avatar, une incarnation divine.

 

"Swami Nirgunananda, you were a biochemistist before meeting Ma Ananda Mayï and becoming her child. You were her follower and you're still living in one of her hermitage in the Himalayas.  You've participated every year in the Samyam retreat, most of the time in India, where this tradition has been created after Ma's request to set aside a specific time consecrated to God. This year, the Ramakrishna Mission has the great pleasure to host a special 7 days retreat dedicated to Ma, in France". SHIVANI