Les pratiques spirituelles

"Pour vivre courageusement dans le monde d’aujourd’hui, nous devons développer la pureté du coeur, l’intelligence pure, et la connaissance. Ces aspects infinis ne s’expriment dans notre personnalité que par la pratique constante dans notre vie quotidienne."

Swami Veetamohananda

 


Les méditations guidées

Chaque jour à 7h, 11h50, 18h30 et 21h20 

« La pratique de la méditation apporte le renouveau de soi et la transformation de la personnalité. Cette discipline aide à la découverte des causes réelles de nos difficultés, en retrouvant leurs racines dans les profondeurs de l’inconscient. Elle élimine le stress, l’anxiété et la peur et participe à la destruction de la racine causale de toutes nos souffrances. La méditation développe l’efficacité dans le travail, la véritable intelligence (ou l’intelligence supérieure), la concentration, l’estime correcte de soi, en un mot le courage d’être. »

Swami Veetamohananda

 

  • de 7h à 8h : Méditation guidée avec répétition de mantra* suivi de la lecture d'un chapitre de l'évolution personnelle selon la Bhagavad Gita
  • de 11h50 à 12h (à partir du 31 aout) : Courte méditation guidée suivie de la répétition du mantra Om Hrim Om 
  • de 18h30 à 19h (à partir du 31 aout) : Courte méditation guidée suivie de la répétions du mantra Om Aïm Hrim Svaha et de la lecture d'un chapitre de la Katha Upanishad
  • de 21h20 à 22h (nouvelle méditation du soir à partir du 31 aout) : Répétition du mantra de l'immortalité (Tryambakam) 27 fois suivie d'une courte méditation guidée : 
    Om tryambakam yajamahe
    Sugandhim pushtivardhanam
    Urvaarukamiva bandhanaan
    Mrityormukshiya maamritat

 

 

 


* Lundi : Om Aïm Hrim Svaha - He Krishna, Ramakrishna

* Mardi : Om Hrim Ma - Shim Shivaya, Om Shivaya

* Mercredi : Om Ganesha, Gam Ganesha - Om Hrim Durge, Jaya Durge

* Jeudi : Sri Krishna, Hare Krishna - Om Siva, Hara Shiva

* Vendredi : Tryambakam - Chidananda Rupah, Sivo Ham

* Samedi : Om Aïm Hrim Svaha - Hamsa Saham - Shim Shivaya, Om Shivaya, Om Namah Shivaya - Om Hrim Ma

* Dimanche : Om Shivaya, Shim Shivaya - Sri Krishna, Hare Krishna 


Mantra Yoga - Chants méditatifs

Chaque jour de 6h à 6h40

«Mantra signifie l’expression de l’Infini dans un état harmonieux. Par la répétition de ces syllabes particulières (ou mantra) notre conscience se lie avec l’Infini ou la Réalité. Une fois notre conscience connectée, la vibration de l’Infini se manifeste dans chaque cellule et molécule de notre corps. Cet effet procure une élévation de notre niveau de conscience et ainsi l’harmonie d’énergie pure s’équilibre en nous. Dès lors nous intensifions notre intelligence pure, la connaissance et la félicité. Cette harmonie est la bonté et la beauté de la personnalité. La vibration du mantra élimine tous les aspects négatifs en nous, développe notre dynamisme intérieur et la paix. » 

Swami Veetamohananda



Lectures de textes :

Lecture de la Bhagavad Gita avec Swami Veetamohananda & Michael Lonsdale

Chaque jour à 8h, lecture d'un chapitre

« La Bhagavad Gita est l’expression des principes de vie. Son enseignement est libre de toutes formes de cultes et de credo. éveillez-vous à votre Conscience suprême, établissez-vous dans votre nature divine. Accomplissez vos devoirs spontanément et avec simplicité. Que votre amour soit pur et inspiré. Que votre intellect soit sans tache et lumineux. Devenez un être total. La vie dans le monde est une véritable guerre. Rien ne peut être accompli dans ce monde sans combats. Aucune guerre ne peut être gagnée sans évolution personnelle. Reliez-vous à la Réalité cosmique par le Yoga. C’est l’essence même de la Bhagavad Gita.»

Swami Veetamohananda

Le livre audio « L'évolution personnelle selon la Bhagavad Gita » regroupe un ensemble de versets choisis par Swami Veetamohananda autour de 5 thèmes :
L'homme idéal
La dextérité dans l'action - karma yoga
La voie de l'amour - bhakti yoga
Méthodes de concentration - raja yoga
Le chemin de la connaissance - jnana yoga


Lecture de la Katha Upanishad avec Jean Michel

Chaque jour à 18h40, lecture d'un chapitre

L'invocation de la Katha Upanishad s'appelle « Le chant de la paix ». Nous devons, en effet, entreprendre l'étude des Upanishads dans une ambiance tranquille, paisible. Au temps des Védas, cela se passait souvent dans la forêt, dans la maison du maître.


La compréhension des Upanishads est difficile car elle demande un esprit bien préparé. Ce n'est pas une histoire ou un discours philosophique organisé mais plutôt une sorte de matière première. Les différentes idées ne sont pas exprimées très clairement et de temps en temps nous rencontrons des éléments mystiques. Les instructions sont présentées dans un contexte qui nous ramène en Inde, quatre ou cinq mille ans en arrière. Il y a une sorte de contraste entre la vie très simple et les pensées très élevées.

La Katha Upanishad fut écrite dans une langue simple avec des explications claires. La poésie, la philosophie et le mysticisme y sont plus unis que dans aucune autre Upanishad.

Swami Ritajananda