Hatha Yoga selon Shivananda de Rishikesh

Avec Christiane

Notre corps n'est pas séparé de l'espace d'énergie dans lequel il évolue. Lorsque nous prenons une posture, lorsque nous la quittons chaque geste s'inscrit dans cet espace. Pendant l'immobilité dans l'asana nous pouvons être conscient dans l'attention au souffle de l'harmonie entre notre énergie intérieure et l'énergie qui nous supporte.

Le hatha yoga par ses techniques physiques et respiratoires purifie la substance des énergies puis les équilibres en les stimulant.

- Ha est l’énergie solaire

- Tha est l’énergie lunaire

Prana, souffle ascendant, correspond à l’inspiration. Apana, souffle descendant, correspond à l’expiration. Ces deux pôles opposés, manifestation du souffle vital, doivent être unifiés. C’est le but des pratiques de Hatha yoga.

Dans la pratique de Hatha yoga, lorsque nous parlons de posture, cela implique bien plus que la posture en elle-même. Pour avoir tout le bénéfice psycho-physique inhérent à la pratique il est important :

1 : préparer le corps et le mental 

2 : de vivre la posture en détente et conscience

3 : de revenir consciemment

 

À cela s'ajoute un ressenti en détente des efforts de la pratique.

Dans une séance de yoga un simple étirement est bien plus que la mobilisation d'une articulation ou d'un muscle si nous le pratiquons avec la conscience du souffle qui l'accompagne. L'énergie de vie se manifeste en nous par le souffle. Essayons de pratiquer chaque asana en nous ouvrant avec notre souffle conscient à cette énergie de vie.