Chaque jeudi à 9h30, rediffusion à 12h30, 18h et 22h30
L’émission Samskrita a pour ambition de présenter une approche simple de la langue sanskrite pour mieux comprendre les mantras et divers textes qui sont utilisés couramment dans la spiritualité indienne et bien sûr au Centre Védantique Râmakrishna de Gretz. Le but est de découvrir et d’apprécier toute la saveur de cette langue qui remonte à l’origine des langues indo-européennes dont font partie la plupart des langues parlées aujourd’hui en Occident et aussi certaines langues d’Asie. On y trouve bien sûr le français et les langues qui l’ont précédé comme le latin et le grec.
Cette année, je vous propose une découverte de la langue sanskrite par l’étude de la Bhagavad Gītā. C’est à travers la découverte de la construction des versets et de leur sens que nous allons progresser ensemble dans la compréhension du sanskrit. La Bhagavad Gītā est l’un des textes fondamentaux du vedānta, sans doute le plus célèbre ; il est d’une richesse de sens extraordinaire. C’est un texte ancien qui a sans doute environ 3000 ans et il a été étudié avec profit à travers les siècles par les sages et les chercheurs spirituels.
Nous allons étudier les versets choisis par Swami Veetamohananda sous le titre : "L’évolution personnelle selon la Bhagavad Gītā".
Le yogin atteint le suprême puruṣa (jeudi 1er juin 2023)
Grâce à la pratique du bhakti yoga et à la concentration sur l’absolu, par la force du yoga, le yogin qui s’en remet totalement au Seigneur en rassemblant le prāṇa entre les sourcils, au moment de la mort, atteint sans aucun doute paraṁ puruṣaṁ divyam, le Puruṣa suprême et resplendissant.
Se souvenir de l’Ordonnateur de l’univers (jeudi 25 mai 2023)
Kṛṣṇa décrit dans ce verset les qualités infinies de la Personne divine, le Puruṣa. Il est éternel, il connaît tout, il maîtrise l’univers entier, il est immense, il est minuscule. il est inconcevable, mais il brille comme āditya, le soleil, et il transcende tamas, l’ignorance.
Le yogi atteint le Puruṣa suprême (jeudi 18 mai 2023)
Celui qui a exercé son mental tout au long de sa vie par abhyāsa, le yoga de la pratique constante, qui ne s’est jamais laissé distraire ailleurs que dans la pensée de la Personne divine, atteint le Puruṣa suprême et resplendissant.
Tu iras au Seigneur lui-même sans aucun doute (jeudi 11 mai 2023)
Kṛṣṇa nous invite à nous souvenir en permanence du Seigneur et à fixer sur Lui et Lui seul, toutes nos pensées, toute notre intelligence, tout en agissant avec détermination. Si nous nous laissons guider ainsi, il n’y a aucun doute sur le résultat.
Lors de la mort on atteint l’objet de ses pensées (jeudi 20 avril 2023)
La pensée quelle qu’elle soit, au moment de la mort, conditionne ce qui va se passer ensuite. L’objet auquel on pense à ce moment-là peut être un objet matériel, une pensée, une divinité. Cette
pensée est créatrice pour la suite.