Chaque lundi à 9h30, rediffusion à 12h30, 18h et 22h30

Je vous propose de faire jaillir le feu qui nous anime à travers des lectures de textes de Swami Vivekananda, et ainsi nous donner l'envie d’expérimenter chaque semaine ses propositions. Nous pourrons alors être convaincu de ce qui est bon ou pas pour notre croissance spirituelle. Cette force de conviction nous aidera à trouver la foi en nous.

 

 

PODCAST

Remplissez-vous de la pensée de toute puissance  (Mercredi 7 février 2024)

L'idéal de la foi en nous-même nous est de la plus grande utilité.

 

Réalisation glorieuse (Mercredi 24 Janvier 2024)

Un jour, nous dit-il, nous serons pleinement conscient de notre pouvoir infini ! La puissance infinie est dans notre âme et pour la manifester il faut en avoir conscience !

 

Tout ce qui a un nom et une forme est transitoire (Mercredi 10 Janvier 2024)

Vivekananda nous explique les différents chemins pour l'âme après la mort;;; mais aucun doute, meme le monde des dieux est transitoire ! Il en conclue que le paradis n'existe pas.

 

Conditionnés par nos impressions  (Mercredi 13 decembre 2023)

On nous dit même que la sommes de nos impressions accumulés de vie en vie, d'incarnation en incarnation, conditionnera notre prochaine naissance !

 

Où peux tu trouver quelqu'un qui n'est pas toi ?  (Mercredi 29 novembre 2023)

Conclusion du chapitre sur l’immortalité, Vivekananda ne fait pas du tout dans la demi-mesure comme il le dit. Il donne les réponses les plus essentielles à notre croissance spirituelle. Appréciez !

 

Changer de corps comme on change de vêtements  (Mercredi 15 novembre 2023)

On prend un corps à la naissance, on l'use jusqu'au bout, on s'en débarrasse et on en prend un nouveau jusqu'à atteindre le but

Le persévérance finira par triompher  (Mercredi 18 octobre 2023)

Nous de déifier tout, surtout notre travail, c'est le seul moyen ! Ainsi nous pourrons jouir de ce monde sans souffrance !

Et cela c'est Maya  (Mercredi 4 octobre 2023)

Dans cette lecture, Vivekananda nous montre a quelle point nous sommes dans Maya. Connaissez-vous Maya ? et bien vous en aurez un aperçu plutôt déroutant et frappant.

Ne t’arrêtes pas avant d'avoir atteint le but  (Mercredi 20 septembre 2023)

Dans cette lecture Vivekananda nous invite à nous mettre en route et ne pas nous arrêter avant d’avoir atteint le but même si il est loin !

Est-ce réel ? (Lundi 11 septembre 2023)

Un jour ou l'autre nous finirons par nous poser cette question : Est-ce réel ? La religion commence par cette question et finit par la réponse

Nous sommes béatitude absolue (Lundi 26 juin 2023)

Une dernière avant les vacances. La force de Vivekanada pour nous affirmer que nous sommes libres mais attention par sur le plan terrestre, uniquement dans le domaine spirituel. Alors accrochons-nous

L’âme ne tue ni ne peut être tuée (Lundi 19 juin 2023)

Peut-on vraiment être tué ? Peut-on vraiment tuer ? Connaissons-nous réellement la vérité sur ce sujet ? Écoutons les explications de Swami Vivekananda qui nous présente les enseignements du Védanta a ce sujet

La place de Dieu (Lundi 12 juin 2023)

Nous verrons dans cette lecture qu’il est à la fois la cause matérielle et la cause efficiente

Spectateur et joyeux (Lundi 5 juin 2023)

La moindre trace de désir nous empêche d’être dans la joie véritable. Devenons spectateur et entrons dans l’état le plus élevé de l’existence.

Sortir de l’engrenage  (Lundi 29 mai 2023)

Suffisamment mal menés par le monde, s’éveille en nous un désir de liberté ! Nous sommes poussés à sortir de la monotone routine de l’existence.

Passage obligatoire par la mare bourbeuse (Lundi 22 mai 2023)

Tout mouvement est circulaire… retournons à la source ! Dégageons-nous de cet état appelé « Homme » en traversant au plus vite la mare bourbeuse de la désespérance.

Bonheur et souffrance, complices pour la vie (Lundi 15 mai 2023)

Si nous augmentons nous pouvoir d’être heureux, nous augmentons notre faculté de souffrir.

L’amour de Buddha, l'intellect de Shankara  (Lundi 8 mai 2023)

La non dualité, l’Unité, l’idée d’un Dieu impersonnel est la seule voie qui puisse avoir un influence sur la France! Par le cœur universel et la patience infinie de Bouddha et  l’immense puissance intellectuelle de Shankaracharya. Cette union donnera la philosophie la plus haute.

Cessons de nous enfoncer dans le confort (Lundi 17 avril 2023)

Briser nos chaines qui nous maintiennent à l’état animal, dirigés par nos sens. Le sens de la vraie civilisation réside dans la faculté de faire sortir l’Homme de cet état en lui donnant un avant gout de ce qui est sur un plan supérieur.. cessons de nous enfoncer dans le confort.

Maitre et disciple (Lundi 10 avril 2023)

Il est impossible voir même dangereux de confier notre progrès spirituel à un maitre qui n’est par totalement pur et dénué d’égoïsme.