Chaque jeudi à 7h, rediffusion à 21h

… pour progresser dans les pratiques de contemplation qui mènent à la réalisation du Soi.
 
La réalisation du Soi est une épopée bien au-delà de notre incarnation actuelle. Cela fait nombre d’éternités que nous cheminons vers cette Réalisation et que nous continuerons au-delà de celle-ci. Ce grand Voyage empli d’aventures n’a qu’un but, celui de nous ramener dans le Un, Infini, non né, Éternel.
Peut-être avons-nous tendance à l’oublier. Peut-être avons-nous tendance à croire que ces aventures sont la réalités alors qu’elles ne sont qu’illusions, tel Ulysse devant Calypso, les Cyclopes ou Circé.
C’est pourquoi nous vous proposons de plonger dans cet Hymne qu’est le Nirvana Shatakam. Le méditer encore et encore et tenter de sortir du Neti-Neti, ni ceci, ni cela. Déjouer l’illusion, stopper la roue des cycles et rentrer à la maison dans cet Infini qui n’est que Béatitude.

 

DISPONIBLE ÉGALEMENT SUR LA CHAINE YOUTUBE DE LA RADIO

PODCAST

De Je ne suis pas à Je Suis (jeudi 29 juin 2023)

Flotter à l’infini dans cet océan de félicité, de béatitude, de pure conscience et surtout ne plus jamais toucher terre.
Fin du voyage ! La 6ème strophe nous fond dans ce que nous sommes, l’infini, l’absolu, Shiva ! Enfin.

Une méditation sur le Soi par le Guru (jeudi 22 juin 2023)

Terminons l’expérimentation de cette 5ème strophe avec l’impressionnant : « Je n’ai ni maître, ni disciples ». Nous méditerons plus spécifiquement sur le Guru. Le maître nous permet de nous rapprocher du Soi, il est une interface, une incarnation nous offrant cette possibilité. A prendre ou pas …

Ni père, ni mère (jeudi 15 juin 2023)

Nous avons choisis des parents pour nous incarner. Gratitude pour nos ancêtres. Mais le Soi n’a ni père, ni mère, essayons d’aller au-delà de l’attachement aux parents, rentrons à la maison. Pour cela il est nécessaire de quitter celles de nos parents.

Ni mort ni naissance (jeudi 8 juin 2023)

Cette 5ème strophe du Nirvana Shatkam nous propose de repousser encore un peu plus les limites. Elle nous invite à méditer sur le fait que le Soi est au-delà de toute naissance et toute mort. Comment expérimenter ceci, nous qui sommes incarnés ? En utilisant ce véhicule qu’est le corps pour aller au-delà.

Au-delà du temple et pourtant dans le temple (jeudi 1er juin 2023)

Je ne suis pas le lieu saint nous dit la 4ème strophe du Nirvana Shatkam. Comment Brahman pourrait-il être dans un temple, comment pourrait-il se réduire à un lieu saint alors qu’il est au-delà de Tout, qu’il est l’Absolu ?

Le Soi n’est pas le mantra, n’est pas la parole sacrée ! (jeudi 18 mai 2023)

Le Soi est au-delà de la vibration du Verbe. Mais nous ? Nous sommes incarnés, utilisons la vibration pour nous rapprocher du Soi comme notre première cerise en bouche !

Par-delà le bien et le mal (jeudi 11 mai 2023)

L’Absolu est au-delà du bien, du mal, du bonheur, du malheur. Notre conception est subjective, notre bien est-il le bien d’autrui, notre mal celui d’autrui ?

Et bing, et bam et boom ! (jeudi 20 avril 2023)

Toujours dans cette 3ème verset, la dernière phrase explose nos convictions. Ce JE n’est ni le devoir, ni le but, ni le désir, ni la libération. Essayons de méditer qu’a tout concept il y a son contraire et qu’ils sont indissociables, comme les deux faces d’une même pièce.

La vague n’est pas l’océan (jeudi 13 avril 2023)

Observons l’émotion que si présente, c’est une vague, ne partons pas avec elle. Nous ne sommes pas une vague nous sommes l’océan.

Ni déni, ni complaisance - Transformons les émotions en énergie spirituelle. (jeudi 6 avril 2023)

Les émotions existent tant que le mental existe. Ne nous laissons pas diriger par elles, mais ne soyons pas non plus dans le déni. Simplement regardons les en décidant d’arrêter de leur donner autant de pouvoir pas à pas en douceur. Faisons des émotions une matière de transformation.

Surfez sur la voie lactée (jeudi 30 mars 2023)

Rencontrez la constellation du Om depuis l’espace du cœur Éternel et au-delà de l’enveloppe corporelle. Entendez le Om qui bat de toute Éternité.

Vie Éternelle depuis l’espace cœur (jeudi 23 mars 2023)

Méditer depuis l’espace cœur, cet espace de sécurité d’où émane la vie Eternelle.

Le corps devient terre Mère (jeudi 16 mars 2023)

Dans cette méditation, nous expérimenterons la fin du corps physique et gouterons à l’Immortalité pour renaître comme un nouveau-né dans un corps nouveau avec un regard nouveau …

Brahman (jeudi 9 mars 2023)

Nous nous replongeons dans le Nirvana Shatakam au son du tambour et des bols, à la suite nous expérimenterons que Brahman est là entre nos mains, autour de nous mais aussi que nous sommes constitués de Lui.

Reliance à Shiva (jeudi 16 février 2023)

En cette semaine de la Shivaratri, par le chant et le tambour, nous nous relierons à la puissance de Shiva. A l’issue du chant nous serons prêts méditer avec Shiva sur Shiva.

Je suis Shiva (jeudi 9 février 2023)

Allons un peu plus loin dans l’exploration du refrain du Nirvana Shatakam. Sentir l’energie de Shiva, recevoir le nectar du croissant de lune au-dessus de sa tête.

Ton cœur est une fleur (jeudi 2 février 2023)

Aujourd’hui une méditation inspirée d’une chanson qui fût l’hymne de la radio.  « Ton cœur est une fleur, ouvre ton cœur et ta fleur s’ouvrira ». Chanson née à la suite d'une conférence de Swami Veetamohananda dans laquelle il expliquait que la nature nous donne tout ce dont nous avons besoin. Paroles et musique : Naren.

Et cela c’est Mâya » (jeudi 25 janvier 2023)

Cette semaine, nous continuons d’explorer l’illusion par la conscience du cycle de vie et de mort, par la notion de bien et de mal. Pour se rendre compte que finalement : « Et cela c’est Mâya ».

Déchirer le voile au cœur de la 3ème stance du Nirvana Shatakam (jeudi 19 janvier 2023)

Nous sommes dans un désert, nous marchons depuis trop longtemps, une oasis enfin ! devant nous, enfin ! nous allons pouvoir boire et nous reposer. Mirage et illusion !

l’État de sans Désir (jeudi 12 janvier 2023)

Afin de rencontrer cet état nous passerons par l’expérience des désirs que nous croisons au fil de nos journées. Ainsi nous pourrons aller peu à peu vers cet état de sans désir.

Je ne suis pas l’attachement (jeudi 6 janvier 2023)

Dans l’exploration de ce 3ème verset, nous nous attacherons à nous libérer de l’attachement. Nous essaierons de dénouer les nœuds de l’attachement et de percevoir que nous ne sommes pas l’attachement.

Énergie de Noël, Énergie de Naissance (jeudi 15 décembre 2022)

Laisser la Lumière nous guider et éclairer nos obscurités.
Se laisser guider par notre étoile dans la nuit et rencontrer ce nouveau-né en Soi.
Se déposer dans les bras de la Mère Divine et accueillir la shakti dans tout son Être.
Notre Être n’est que conscience et béatitude, nous sommes l’Absolu, nous sommes l’Absolu.

Être l’observateur (jeudi 8 décembre 2022)

Faire l'expérience d'une tempête n'est jamais facile et parfois les obstacles reviennent sous une forme ou sous une autre. Quelle direction devons-nous prendre ? Comment la vivre, la traverser ? Et les autres, nos amis, nos proches, quel est leur rôle ?

Pure vibration (jeudi 1er décembre 2022)

Laissons nous porter par la vibration du bol et du tambour. Essayons de ressentir que nous sommes cette pure vibration, le Aum qui émane de cette vibration. « Mon être que conscience et béatitude, je suis l’Absolu, je suis l’Absolu » ou l’expérience du Nirvana Shatakam.

L’illusion du corps de béatitude (jeudi 24 novembre 2022)

Nous revisitons les 4 enveloppes avant d’expérimenter la 5ème : Anandamaya kosha. Il est nécessaire de passer par l’expérimentation de ces 5 enveloppes afin de pouvoir les dépasser peu à peu, avec patience et discipline se libérer, se désidentifier. Progressons lentement.

La conscience d’être le témoin (jeudi 17 novembre 2022)

Aujourd’hui nous explorons Vijnanamayakosha. Se sentir être l’observateur de Soi, cette qualité d’être à Soi que nous pouvons percevoir dans les asanas ou la méditation. Une plongée dans cette flamme stable établie dans l’espace cœur et observer peu à peu que nous ne sommes pas cela non plus …

Je ne suis pas le mental – Manomaya Kosah (jeudi 10 novembre 2022)

Manas, le mental est la 3ème enveloppe, fourreaux, la 3ème illusion du corps.
Accueillons une pensée, une idée, une émotion toutes dirigées par le mental, accueillons les et sur une Inspiration laissons résonner Je ne suis pas le mental et sur l’Expiration Je ne suis pas cette pensée, cette idée, cette émotion.

Je ne suis pas le Souffle Vital - Pranamayakosha (jeudi 20 octobre 2022)

Le souffle vital se manifeste comme la respiration. Nous nous identifions à ce souffle. Un stress, une émotion et nous voilà entravés, le souffle est court, rapide, nous étouffons et pensons que nous allons mourir. Entrez en respiration profonde, à l’inspiration laissez résonner « Je ne suis pas le souffle vital », à l’expiration « Je ne suis pas la respiration ».

Les 5 Koshas, cette Semaine l’Enveloppe du Corps Physique (jeudi 13 octobre 2022)

Annamaya Kosha – le fourreau de l’illusion du corps physique, je ne suis pas cette densité osseuse, cette poussière d’étoiles. Essayons de sentir ce squelette, ces os qui le composent et essayons de plonger dedans pour réaliser que nous ne sommes pas cette matière.

Nous ne sommes pas le souffle vital (jeudi 6 octobre 2022)

Le premier verset nous a fait découvrir que nous ne sommes pas ce qui nous constitue. Dans ce second verset nous tenterons d’expérimenter que nous ne sommes aucun des moyens d’action de l’Être.

Ni l’Espace, Ni le Vent, Ni la Terre, Ni le Feu… Mais Quoi Alors ?  (jeudi 29 septembre 2022)

🙈🙉🙊N’être que conscience et béatitude. C’est ce vers quoi nous tenterons d’aller dans ce nouvel épisode de l’Odyssée du Soi. Fin du 1er verset du Nirvana Shatakam, préparez vos ailes vous allez décoller !

Ni le moi, ni la mémoire (jeudi 22 septembre 2022)

🙈🙉🙊Poursuivons cet effeuillage au fil de cet Odyssée du Soi dans le Nirvana Shatakam. Cette semaine nous découvrons comment ne plus nous identifier aux objets des sens.

Ni le moi, ni la mémoire (jeudi 15 septembre 2022)

🙈🙉🙊L’Odyssée se poursuit, nous avons expérimentés que nous ne pas le corps, ni le mental, ni l’intelligence. De quoi allons-nous nous défaire cette semaine ? En route vers un peu plus de légèreté dans la profondeur de l’Infini.

5/4/3/2/1 … décollage (jeudi 8 septembre 2022)

Au son de la syllabe primordiale nous nous désidentifierons peu à peu du corps et du mental que nous croyons être …  Embarquement immédiat, décollage imminent !