Les 20 et 21 juin 2015, RGG était présente pour la 1ère journée internationale du Yoga au Centre védantique Ramakrishna.


Entretiens réalisés par Ramji

Nous diffuserons tout au long de l'année 2015 / 2016, une fois par mois, les entretiens réalisés avec les intervenants présent lors de cet événement.


Quelques jours avant le week end notre journaliste Olivier à interviewer Swami Veetamohananda, le président du Centre Védantique Ramakrishna au sujet de cet événement

 

O : Quelle est l’origine de cette journée ?

S. V : Sur la demande du Premier Ministre de l’Inde, lui-même pratiquant du yoga, l’ONU a créé cette journée pour promouvoir le yoga dans le monde. Cette journée prolonge le travail de Swami Vivekananda, qui a propagé les quatre yogas dans le monde : le yoga de la concentration (raja yoga), le yoga de l’action (karma yoga), le yoga de l’amour pur (bhakti yoga) et le yoga de la connaissance (jnana yoga). Les quatre yogas sont importants pour développer une personnalité harmonieuse et efficace dans l’action et dans tous les domaines de la vie. Le yoga est une façon d’exprimer l’être intérieur ou le Soi. 

 

O : Pourquoi organiser cette journée au Centre Védantique ?

S. V : Le Centre Védantique de Gretz est le centre pour toutes les traditions, pas seulement dans le domaine du hatha yoga, mais on y trouve l’intégration de tous les systèmes que nous appelons yoga.

 

O : Quelle est la raison du thème « l’Unité dans la Diversité » ?

S. V : Chaque Tradition ou Ecole de yoga donne l’importance à sa façon de pratiquer, cependant le yoga, c’est le yoga universel qui est applicable à tout le monde et aide à progresser dans la vie de tous les jours. C’est la raison d’être de cette journée mondiale du yoga.

 

O : Que va-t-on trouver en particulier dans cette Journée Internationale du Yoga ?

S. V : Tous les aspects du yoga seront pratiqués et expliqués ce jour-là : yama, niyama, asana, pranayama, pratyahara, dharana et dhyana (la méditation). Le samedi l'Ambassadeur de l'Inde son Excellence le Dr Mohan Kumar viendra inauguré cette journée et le dimanche aura lieu un grand rassemblement autour du thème l'Unité dans la diversité avec son Excellence Madame Ruchira KAMGOJ, ambassadrice de l'Inde auprès de l'UNESCO et M. Bikas SANYAL, directeur de la maison de l'Inde et l'ensemble des intervenants.

PHOTOS : 

PODCAST :