L'unité dans la diversité

Rencontre interreligieuse juin 2013

Radio Gandharva Gana était présente les 29 et 30 juin 2013 lors de la rencontre interreligieuse L’Unité dans la diversité organisée par le Centre Védantique Ramakrishna. À cette occasion, Swami Veetamohananda, membre du DIM et investi dans le dialogue interreligieux depuis de nombreuses années a reçu diverses personnalités ouvertes au dialogue.

 

Avec l’aimable autorisation du Centre Védantique Ramakrishna nous avons enregistré l’ensemble des conférences et des tables rondes de ces deux jours. En marge de la grande salle de conférence, notre journaliste Nadine Deswasière - Shivani a reçu l’ensemble des intervenants pour des entretiens exclusifs.

 

Radio Gandharva Gana propose de retrouver tous les moments forts de cette rencontre sur notre antenne ou en Podcast sur cette page.


LES ENTRETIENS :

L'unité dans la diversité selon le Védanta par Swami DAYATMANANDA

Traduction Bill Walker

Swami Dayatmananda est un moine supérieur de l'Ordre de Ramakrishna. Il n'est pas seulement un érudit des Écritures, il est aussi particulièrement doué pour enseigner les vérités difficiles des Upanishads avec clarté et humour. Swami Dayatmananda a rejoint l'Ordre de Ramakrishna et a reçu l'initiation de Swami Yatiswarananda en 1964, et reçut le sannyas de Swami Vireswarananda en 1973. Le swami servis dans les différents centres de l'Ordre de Ramakrishna en Inde jusqu'à ce qu'il soit finalement envoyé en 1991 au Ramakrishna Vedanta Centre, Royaume-Uni, en tant qu’adjoint. Puis, en 1993, Swami Dayatmananda est devenu le président en charge de du Ramakrishna Vedanta centre au Royaume-Uni. Swami Dayatmananda est respecté et aimé par les fidèles à travers le monde.

L'Unité dans la diversité selon le christianisme, le testament de Jésus par Fr. Benoit Billot

Frère Benoît Billot, après des études supérieures de biologie végétale, est entré au monastère bénédictin du prieuré Saint Grégoire de Rungis, et a été ordonné prêtre en 1963. En 1985, après un parcours de psychanalyse et de psychothérapie, il a fondé "La Maison de Tobie", association qui cherche à promouvoir la vie spirituelle en rapport avec le corps, le psychisme et la rencontre des autres religions. En 1998, le prieuré a été transféré à Etiolles. Il a déjà publié plusieurs ouvrages dont Je te bâtirai une maison Voyage dans les monastères Zen, Le Chemin de Tobie et participer à Sagesses pour aujourd’hui et Le moine, l’iman et le rabbin chez Calmann-Lévy.  

L'unité dans la diversité selon le bouddhisme dans l'harmonie et la paix par la Sœur Dao NGIEM

De nationalité française et canadienne, née en 1953 en France, Soeur Dao Nghiem est une moniale bouddhiste ordonnée en 2003 par le Vénérable Maître Thich Nhat Hanh. Elle porte un très grand intérêt au dialogue inter-religieux. Élevée enfant dans la tradition catholique, elle a vécu plus de vingt ans dans les Ashrams Sivananda principalement aux USA et au Canada, avant de revenir en France et de devenir nonne dans la tradition du Village des Pruniers. Elle a reçu la transmission de la lampe du Dharma en 2011.

L'unité selon le soufisme par Soraya AYOUCH

Soraya Ayouch est née au Maroc et vit Paris. Psychologue de profession elle a travaillé dans différents organismes avant d’intégrer le Ministère de la justice. Elle participe au programme du DPA (Doctorat de la paix ) du CRN (Cercle de réflexion des Nations). Elle est l’auteur d’une thèse « Transmission et métaphore maternelle dans la culture. L'exemple des contes des mille et une nuits et des mythes grecs »

Les conditions du dialogue - Table ronde

Animée par Fr. Benoît Billot

Avec:

Sœur Marie Pinlou

Swamini Umananda 

Sœur Dao Ngiem 

Ousmane Timera

 


L'Unité dans la diversité pour un monde constructif - Table ronde

Animée par Alain Chevillat

avec:

Mireille Akouala

Swami Dayatmananda

Rabbin Gabriel Haggaï

Vénérable Jampa Lungtog

Stan Rougier

Sœur Solange 


La prière en Islam par Mostafa CHAKROUN

Membre du mouvement islamique "Justice et Spiritualité" fondé par Abdessalam Yassine son guide spirituel, auteur d'une quarantaine d'ouvrages traitant de la "Méthode prophétique". Tout en aspirant à l'éveil et au renouveau de la foi, le mouvement œuvre pour le bienfait social, politique et économique qui va de pair avec la prière et les autres actes d'adoration de Dieu dites vous. M. Chakroun est également réalisateur d'une série de documentaires sur l'Islam et consultant dans les domaines de l'Ethique et de la stratégie d'entreprise.

La signification de la messe par le Père Stan ROUGIER

Prêtre du diocèse d’Evry-Corbeil, il a été pendant plus de 25 ans chroniqueur, prédicateur à France Culture et à la Télévision. Il a parcouru le monde en animant des rencontres, des retraites et en donnant des conférences. Il est également l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. Ouvert au dialogue interreligieux, il a étudié les Védas, la Bhagavad Gita et les Upanishads, qui sont le fondement de la philosophie du Védanta et a séjourné en Inde dans les ashrams de Chidananda et de Chandra Swami. Il porte un regard chrétien et respectueux sur le Védanta.

La beauté sauvera le monde, la philocalie, la prière du cœur orthodoxe par Bertrand VERGELY

Bertrand Vergely est un philosophe et théologien orthodoxe français.

Il est un ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud.

Il a enseigné à Sciences Po Paris et enseigne toujours à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et au Lycée Pothier en classe préparatoire aux grandes écoles en Khâgne Classique (Ulm) et en Hypokhâgne B/L.

Il est expert auprès de l'Association progrès du management. Il publie dans le journal Atlantico.

La paix et l'harmonie des religions par le Vénérable Jampa Lungtog

Traduction Bill Walker

Ingénieur diplomé à Zurich en 1977, il commence des cours sur le bouddhisme tibétain au monastère situé près du lac de Genève Le Centre des hautes études tibétaines du Mont-Pèlerin, sous la direction de Géshé Rabten Rinpoché (Fondateur des Centres Rabten et mort en 1986). Il parle le tibétain couramment et a travaillé comme traducteur pour un certain nombre de Lama importants, y compris Sa Sainteté le Dalaï Lama, de 1979 à 1995. En 1981, il s’engage dans le monastère Tashi Rabten qui ouvre en Autriche. Aujourd'hui, c'est le traducteur et l'un des plus proches disciples de Maître Tulku Rinpoché Gonsar.

La signification du feu Homa par Swami Veetamohananda

Traduction Bill Walker

Swami VEETAMOHANANDA est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances de méditation guidée et chantée.

Pour aller plus loin :

Pour écouter les entretiens : Entretiens

 

DIM: BULLETIN francophone N° 48 - juillet 2013

 

LA MAISON DE TOBIE:  Bulletin septembre 2013 

 

INFO YOGA: Oct 2013

Les entretiens réalisés pendant cette rencontre : 

Rencontres interreligieuses


Entretiens autour du dialogue interreligieux par des intervenants de différentes religions venus participer aux rencontres interreligieuses au Centre Védantique Ramakrishna