Pourquoi avons-nous besoin d'un Dieu dans un monde de science et spiritualité ?

Rencontre interreligieuse juin 2017

Présentation : Le 17 et 18 juin 2017 avait lieu au Centre Védantique Ramakrishna une rencontre sur le thème : Pourquoi avons-nous besoin d'un Dieu dans un monde de science et spiritualité ? Cet événement, ouvert à tous, quelle que soit la croyance, réunissait religieux et laïques pendant deux journées de paix et de fraternité.

 

En voici le texte de présentation disponible sur le flyer de l'événement : La vie individuelle et familiale s’harmonise grâce à l’aspiration spirituelle. Les problèmes professionnels sont aussi plus facilement résolus lorsqu’on y apporte des solutions spirituelles. Les conflits nationaux et raciaux ne trouvent l’apaisement que lorsque les principes spirituels sont appliqués dans la vie de tous les jours. Il est regrettable que nous devions argumenter pour prouver la nécessité d’un idéal spirituel - ou Dieu - pour le développement harmonieux de la personnalité et, consécutivement, de la société.


Intervenants :  

Frère Marie-Benoir Bastier, Frère Benoît Billot, Pravajika Brahmaprana, Pasteur Frédéric Fournier, Rabbin Gabriel Hagaï, Dr Norman Malik, Samina Malik, Cheikha Nur Artiran, Sœur Marie Pinlou, Jean Staune et Swami Veetamohananda.

Photo de groupe avec l'ensemble des participants
Photo de groupe avec l'ensemble des participants

Série d'entretiens réalisés par Nadine - Shivani

Avec le Rabbin Gabriel Hagai
Avec le Rabbin Gabriel Hagai

Le thème donné par Swamiji pour les journées inter religieuses 2017 était :

« Pourquoi avons-nous besoin d’un Dieu dans un monde de science et de technologie ? ».

 

Dans ce monde individualiste et matérialiste où les ONG prennent de nombreuses initiatives écologiques, humanitaires et sociétales, c’est vrai qu’on peut se poser la question de Dieu. Alors, quand on y ajoute les progrès de la science qui servent de repères à nombre de nos contemporains, on se rend compte du challenge ! C’est à ce défi d’un monde inspiré par la spiritualité et inspirant pour nos concitoyens que se sont exercés les religieux de tous ordres pendant ces entretiens... avec je dois dire une certaine Unité, dans leur diversité. Ce fut beau ! nous les en remercions. Bonne écoute...

Nous diffuserons tout au long de l'année 2017 / 2018, les entretiens réalisés avec les intervenants présent lors de cet événement.

Avec le Rabbin Gabriel Hagai

Rabbin Gabriel Hagai Poète, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, cal- ligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem, il est chercheur à l’EPHE (École pratique des Hautes Études, Sorbonne, Paris), membre du Comité interre- ligieux de la Famille franciscaine (CIFF), vice-président de l’association CIEUX (Comité interreligieux pour une Éthique universelle et contre la xénophobie). Juif orthodoxe franco-israélien, Gabriel Haggaï est égale- ment maître-initiateur dans une tradition mystique du judaïsme séfarade.

Avec le Frère Benoit Billot

Frère Benoit Billot : Membre de la communauté des bénédictins d’Etiolles. Outre ses activités au monastère, il travaille pour la Maison de Tobie. Il a co-fondé le dialogue interreligieux monastique (DIM), et écrit des articles et livres de spiritualité. Derniers parus : Voyage spirituel dans le bouddhisme zen, Ed. Actes Sud, 2009 Comment peut-on être chrétien ?, Ed. Le Relié, 2009 Grandir avec la Bible, Ed. Flammarion, 2011.

Avec le Pasteur Frédéric Fournier

Pasteur Frédéric Fournier est pasteur de l'Eglise Protestante unie de France depuis 9 ans. Il est titulaire d'une maîtrise en théologie. Il a exercé son ministère en paroisse à Roubaix. Il a été membre de Roubaix Espérance (association qui regroupait des représentants de différentes religions et de mouvements humanistes). Il a été aussi aumônier des hôpitaux à Lille. Actuellement, il est pasteur de l'Eglise Protestante Unie saint Marc à Massy

Podcast des échanges :

Nous diffuserons tout au long de l'année 2017 / 2018, les conférences et échanges enregistrés lors de cet événement.

Pourquoi avons-nous besoin d'un Dieu dans un monde de science et technologie ?

1ère partie avec : Swami Veetamohananda, Rabbin Gabriel Hagai et Pasteur Frédéric Fournier

Swami VEETAMOHANANDA est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances deméditation guidée et chantée.

 
Rabbin Gabriel HAGAÏ
Poète, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, cal- ligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem, il est chercheur à l’EPHE (École pratique des Hautes Études, Sorbonne, Paris), membre du Comité interre- ligieux de la Famille franciscaine (CIFF), vice-président de l’association CIEUX (Comité interreligieux pour une Éthique universelle et contre la xénophobie). Juif orthodoxe franco-israélien, Gabriel Haggaï est égale- ment maître-initiateur dans une tradition mystique du judaïsme séfarade.
 
Pasteur Frédéric FOURNIER
Frédéric Fournier est pasteur de l'Eglise Protestante unie de France depuis 9 ans. Il est titulaire d'une maîtrise en théologie. Il a exercé son ministère en paroisse à Roubaix. Il a été membre de Roubaix Espérance (association qui regroupait des représentants de différentes religions et de mouvements humanistes). Il a été aussi aumônier des hôpitaux à Lille. Actuellement, il est pasteur de l'Eglise Protestante Unie saint Marc à Massy.

2ème partie avec : Sr Marie Pinlou et Pravrajika Brahmaprana

Sœur Marie PINLOU. Du monastère bénédictin de Urt en Pyrénées-Atlantique. Elle a reçu un appel à la vie religieuse dès son enfance. Elle a terminé ses études en Angleterre et a ensuite travaillé au Moyen-Orient. Revenue en France elle est entrée au monastère. C’est en 1995 que son supérieur lui demande de prendre le service au DIM (Dialogue Interreligieux Monastique) et c’est dès 1998 qu'elle découvre le zen au japon. 

 

Pravajika BRAHMAPRANA est membre, depuis 1973, du Couvent Sarada en Californie du Sud ; elle est moniale, ou sannyasini, de la Société Védantique de Californie du Sud. Brahmaprana a représenté le védanta dans le dialogue entre hindous et catholiques initié par l’archevêché de Los Angeles de même que dans des assemblées ou des activités interreligieuses à Dallas-Fort Worth. Elle est fréquemment invitée pour des conférences dans des établissements scolaires ou des universités en Amérique, et elle participe à des séminaires d’études interreligieux en Amérique et au-delà.

3ème partie avec : Sheikha Nur Artiran et Jean Staune

 

Sheikha NUR ARTIRAN : est responsable spirituel de l’ordre soufi Mevlevi d’Istanbul et spécialiste du grand penseu Mevlânâ Jalâluddîn Rûmî (1207- 1273) et ses oeuvres. Chercheuse, femme de lettres, pédagogue, elle est Présidente-Fondatrice de « la Fondation Internationale efik Can Mevlânâ d’Education et de Culture » (Istanbul). 

 

Jean Staune : Philosophe des sciences, diplômé en mathématiques, informatique, pa- léontologie, sciences politiques et gestion, Jean Staune est le fondateur de l’Université Interdisciplinaire de Paris, et l’organisateur de nombreuses manifestations internationales sur les mutations de la société. Penseur original, Jean Staune est au centre de débats concernant la nature de la science et les mécanismes de l’évolution. I Principaux ouvrages de Jean Staune : Notre existence a –t- elle un sens ? (2007) La Science en Otage (2010), recommandé par le philosophe Luc Ferry. Jean Staune a aussi dirigé plusieurs ouvrages collectifs avec 35 co-auteurs dont 11 prix Nobel.