Aller au-delà avec le cœur ou la dévotion dans notre pratique ?

Rencontre interreligieuse juin 2018

Dans le monde chaque organisme s’exprime de façon spécifique, pareil à chaque vague de l’océan. Le « moi » vient en premier, tout le reste vient après. Le plus souvent c’est l’égoïsme qui domine, nous disons : « Moi d’abord » et nous n’acceptons que ceux qui partagent nos idées. Par contre, la personne capable d’entrer dans la profondeur de son être permet à sa personnalité de s’exprimer comme beauté et comme amour.

 

 La force d’amour s’exprime elle-même comme intelligence, et du coup nous sommes acceptés pour ce que nous sommes. La personne qui est établie en elle-même n’est pas une vague. Elle n’est pas affectée lorsqu’on la juge parce qu’elle sait que, étant singu- lière, elle est nécessairement différente. Elle devient ainsi capable de montrer quelque chose de meilleur : le simple fait d’être.

Cette simplicité d’être est ressentie par les autres, qui constatent la différence. Quelque chose les attire. C’est le cœur. L’état de notre être est conditionné par les « ismes » (égoïsme, individualisme, particularisme etc.), nous devons donc éliminer les « ismes » et aller au-delà, avec le cœur. 


Intervenants :  

Frère Marie-Benoir Bastier, Frère Daniel Pont, Pravajika Brahmaprana, Pasteur Frédéric Fournier, Rabbin Gabriel Hagaï, Dr Norman Malik, Samina Malik, Cheikha Nur Artiran, Sœur Marie Pinlou, Sœur Solange Rault, Manijeh Nouri, Patrick Fleury et Swami Veetamohananda.

Photo de groupe avec l'ensemble des participants
Photo de groupe avec l'ensemble des participants

Série d'entretiens réalisés par Nadine - Shivani

Nous diffuserons tout au long de l'année 2018 / 2019, les entretiens réalisés avec les intervenants présent lors de cet événement.

Avec le Pasteur Frédéric Fournier

Pasteur Frédéric Fournier est pasteur de l'Eglise Protestante unie de France depuis 9 ans. Il est titulaire d'une maîtrise en théologie. Il a exercé son ministère en paroisse à Roubaix. Il a été membre de Roubaix Espérance (association qui regroupait des représentants de différentes religions et de mouvements humanistes). Il a été aussi aumônier des hôpitaux à Lille. Actuellement, il est pasteur de l'Eglise Protestante Unie saint Marc à Massy

Avec Pravajika Brahmaprana

Pravajika BRAHMAPRANA est membre, depuis 1973, du Couvent Sarada en Californie du Sud ; elle est moniale, ou sannyasini, de la Société Védantique de Californie du Sud. Brahmaprana a représenté le védanta dans le dialogue entre hindous et catholiques initié par l’archevêché de Los Angeles de même que dans des assemblées ou des activités interreligieuses à Dallas-Fort Worth. Elle est fréquemment invitée pour des conférences dans des établissements scolaires ou des universités en Amérique, et elle participe à des séminaires d’études interreligieux en Amérique et au-delà.

Avec Cheikha Nur Artiran

Avec la sœur Marie Pinlou

Du monastère bénédictin de Urt en Pyrénées-Atlantique. Elle a reçu un appel à la vie religieuse dès son enfance. Elle a terminé ses études en Angleterre et a ensuite travaillé au Moyen-Orient. Revenue en France elle est entrée au monastère. C’est en 1995 que son supérieur lui demande de prendre le service au DIM (Dialogue Interreligieux Monastique) et c’est dès 1998 qu'elle découvre le zen au japon. 

Avec le Frère Martin

Avec lPatrick Fleury

Acupuncteur et enseignant en énergétique chinoise, il a formé pendant de nombreuses années des médecins et des thérapeutes. Depuis plus de 45 ans, il pratique et enseigne la méditation Heartfulness. Son but est d’éveiller les consciences et les cœurs aux bienfaits du raja-yoga. A travers ses séminaires, ses conférences et les articles qu’il écrit, cet érudit diffuse l’enseignement du raja-yoga et de la méditation dans le monde entier. 

Avec le Frère Daniel Pont

Frère Daniel Pont OSB est né en France en 1952. Moine depuis 1980, il a vécu sept ans à Jérusalem.Prieur du monastère d’En Calcat, il a fait plusieurs séjours en Inde, et au Japon dans les monastères zen. Il fut coordinateur du Dialogue interre- ligieux monastique (DIM) France, puis coordinateur des commissions du DIMMID européen depuis 2005. Il a été élu président du DIMMID (Dialogue interreligieux monastique/ Monastic Interreligious Dialogue) en 2010. 

Avec le Frère Marie-Benoit Bastier par Shivani 

Frère Marie-Benoît a fait partie des premiers frères de Saint-Jean réunis à l’Université de Fribourg (Suisse), en 1975, pour suivre l’enseignement du père Marie-Dominique Philippe, o.p., fondateur de la Communauté Saint Jean. Après ses études de philosophie et son ordination sacerdotale (1982), il a été prieur ou curé dans différents couvents en France et à l’étranger (Philippines, Inde, Québec). Intéressé par les dé s contemporains, il a étudié les religions orientales. Sa présence à Notre-Dame du Chêne est motivée par le développement de ce lieu spirituel dans la ligne de l’écologie intégrale. Il est coordinateur général de l’Académie pour une Écologie Intégrale, créée par la Communauté Saint-Jean au prieuré de Notre-Dame du Chêne. 

Podcast des conférences

A venir