Transformation de soi, transformation du monde

Rencontre interreligieuse juin 2023

Qu’est-ce que la transformation humaine ? Quel est le besoin ? Quel est l’idéal et qu’est-ce qui est possible ? Quels sont les outils de transformation ? Quelles sont les étapes ? Une feuille de route est-elle fournie ?

Intervenants :  

Swami Atmarupananda, le Frère Benoit Billot, Pravrajika Brahmaprana, le Rabbin Gabriel Hagai, Adji Dramé, le Lama Guetcheu et Naren & Sarada


Photo de groupe avec l'ensemble des participants
Photo de groupe avec l'ensemble des participants

Conférences, tables rondes et une série d'entretiens réalisés par Jacques Bancelin - Yogindra

Nous diffuserons tout au long de l'année 2023 / 2024, les enregistrements réalisés avec les intervenants présent lors de cet événement.

15MN D’ENTRETIEN AVEC Pravrajika Brahmaprana - Transformation de soi Transformation du monde (mardi 9 Janvier 2024)

RGG a enregistré une série d’interview lors de la Rencontre interreligieuse 2023 au Centre védantique sur ce thème. Aujourd’hui nous vous proposons d’écouter : Pravrajika Brahmaprana est membre, depuis 1973, du Couvent Sarada en Californie du Sud ; elle est moniale, ou sannyasini, de la Société Védantique de Californie du Sud. Brahmaprana a représenté le vedanta dans le dialogue entre hindous et catholiques initié par l’archevêché de Los Angeles de même que dans des assemblées ou des activités interreligieuses à Dallas-Fort Worth. Elle est fréquemment invitée pour des conférences dans des établissements scolaires ou des universités en Amérique, et elle participe à des séminaires d’études interreligieux en Amérique et au-delà.

Table ronde sur Quels sont les outils de la transformation proposés par votre tradition ?  (samedi 21 octobre 2023)

Enregistrée en juillet 2023 lors de la rencontre interreligieuse sur Transformation de soi, transformation du monde. Table ronde animée par Swami Atmarupananda avec la participation de Rabbin Gabriel Hagai, Frère Benoît Billot, Adji Dramé, Lama Guétcheu, Pravrajika Brahmaprana et Soeur Solange

Table ronde sur Transformation de soi Transformation du monde #2  (samedi 11 novembre 2023)

Enregistrée en juillet 2023 lors de la rencontre interreligieuse sur Transformation de soi, transformation du monde. Table ronde animée par Swami Atmarupananda avec la participation de Rabbin Gabriel Hagai, Frère Benoît Billot, Adji Dramé, Lama Guétcheu, Pravrajika Brahmaprana et Soeur Solange

 

Transformation de soi, transformation du monde #2 avec Le Lama Guétcheu et Swami Atmarupananda  (samedi 13 octobre 2023)

Deuxième partie de la rencontre sur 4 questions : Qu’est-ce que la transformation de soi ? Quel en est le besoin ? Quel en serait le résultat idéal et qu’est-ce qui est possible ?

Transformation de soi, transformation du monde #1 avec le Rabbin Gabriel Hagai, le Frère Benoit Billot Adji Dramé (samedi 7 octobre 2023)

Première partie de la rencontre sur 4 questions : Qu’est-ce que la transformation de soi ? Quel en est le besoin ? Quel en serait le résultat idéal et qu’est-ce qui est possible ?

15MN D’ENTRETIEN AVEC Le frère Benoît Billot sur transformation de soi, transformation du monde (mardi 19 septembre 2023)

RGG a enregistré une série d’interview lors de la Rencontre interreligieuse 2023 au Centre védantique sur ce thème. Aujourd’hui nous vous proposons d’écouter : Benoit Michel BILLOT, après une formation de biologiste, embrasse la vie monastique à 25 ans au Prieuré bénédictin Saint-Benoît à Étiolles (91450). Il a été prêtre au travail pendant deux ans, prêtre en paroisse pendant 25 ans. Moine avant tout, il assume des responsabilités d’animation spirituelle, suit un parcours de psychanalyse et de psychologie initiatique (avec Graf Dürckheim), et devient transmetteur de la tradition hésychaste.

 

Responsable du Dialogue Inter-religieux Monastique pour la France pendant 20 ans, il séjourne dans des monastères zen du Japon, et est certifié enseignant zen.

 

Il a fondé la Maison de Tobie en 1989 : école de vie spirituelle et d'intériorité promouvant la vie spirituelle en rapport avec le corps, le psychisme et les grandes traditions.

 

Au Prieuré d’Etiolles, il assume la responsabilité du jardin et du chant. Il anime stages et sessions.

 

Profondément chrétien, intensément ouvert à toutes les sagesses spirituelles, Frère Benoît Billot se dédie depuis 60 ans à l'unification de l'être et à son incarnation.

 

Dans l'approfondissement de sa foi, par la rencontre réelle des autres religions et pratiques, dans le dialogue inter-monastique, inter-religieux, et inter-personnel, il nous rassemble ici les pépites de ses explorations.

 

15MN D’ENTRETIEN AVEC Adji Drame sur transformation de soi transformation du monde (mardi 5 septembre 2023)

RGG a enregistré une série d’interview lors de la Rencontre interreligieuse 2023 au Centre védantique sur ce thème. Aujourd’hui nous vous proposons d’écouter : Adji Dramé travaille dans l’insertion professionnelle et la santé sociale ; elle est très investie dans le milieu associatif, le dialogue interreligieux et les actions solidaires. Musulmane pratiquante, elle appartient à la Confrérie Tijane (Tariqa Tijaniyya).

15MN D’ENTRETIEN AVEC Sœur Solange Rault sur transformation de soi transformation du monde (mardi 3 ocobre 2023)

15MN D’ENTRETIEN AVEC Rabbin Gabriel Hagai sur transformation de soi transformation du monde (mardi 17 ocobre 2023)

 

est Juif orthodoxe, rabbin de formation et maître-initiateur dans une tradition mystique non-dualiste du judaïsme séfarade.

Sa formation, tant mystique que rabbinique, s’est effectuée à Jérusalem – où il a étudié 14 ans à la yeshîva (séminaire rabbinique). Parallèlement, il a suivi la pratique et les enseignements de ses maîtres du Sérekh haq-Qirba (la Voie de la Proximité) pendant plus de 7 ans, nuits et jours, avant de recevoir d’eux leur ordination. Son maître principal, Ribbî ‘Ôvadyâ Mîmûnî [de mémoire bénie], était le 105ème de leur lignée de transmission ininterrompue depuis Môshè Ribbénu (Moïse, notre Maître) [paix sur lui].

Son initiation mystique concerne – en plus de pouvoir guider les cheminants sur la Voie –, les Noms (Shémôt), les Anges (Mal’âkhîm), les Secrets (Sôdôt), les Rêves (Ḥalômôt), le Chariot (Merkâva), les Amulettes (Qemé‘îm), les Unifications et les Incorporations (Yéḥûdîm we-Ṣérûfîm), les Saints Palais (Hêkhâlôt haq-Qodesh), les Exorcismes (Tiqqûnîm), etc.

Dans les conférences qu’il donne sur le judaïsme (la Tôra) – et sur son avis quant à divers sujets –, il s’efforce toujours de transmettre, en plus de son discours exotérique, quelques-uns de leurs enseignements mystiques – souvent jamais entendus auparavant par le public – afin de montrer la profondeur de leur tradition spirituelle et son universalisme.